Les réponses de *Mirage* à vos questions lors de la GC 2008

Courant 2005, la société Spellborn International Ltd.  a annoncé le développement de son MMORPG The Chronicles of Spellborn. Trois ans plus tard, et à quelques mois du lancement de l'Open Bêta, nous avons rencontré à la Game Convention de Leipzig *Mirage*, le Chargé de Communauté français en charge du jeu pour faire un point sur les prochaines évolutions du jeu.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, The Chronicles of Spellborn est un jeu très immersif et original, qui vous amène à faire évoluer votre personnage dans un monde tortueux, à démêler de sombres complots et à chercher des solutions à des problèmes aussi profonds que l'origine de votre monde, sa vie à l'heure actuelle et son destin. Ce résumé ne fait pas honneur au jeu, aussi je ne peux que vous rediriger vers le Fan Site Jeuxonline, rédigé et tenu à jour par une communauté très active : ce jeu au système de combat très intelligent et original m'a fait l'effet d'un O.V.N.I. quand je l'ai vu en démonstration à la Game Convention, je pense qu'il en ira de même pour d'autres.

Nous avions quelques questions à poser de la part de l'équipe de Jol à *Mirage*, le Chargé de Communauté français de Spellborn, en voici le compte-rendu.

Quelle forme prendra le contenu pour les joueurs les plus avancés ? Beaucoup de donjons ? Des bons challenges bien excitants, un peu plus long et avec des adversaires plus résistants que les autres ?

Oui, il y aura des donjons, de l'exploration, de l'artisanat (car certaines ressources se trouvent uniquement dans certaines instances), du PvP (pour ce même artisanat, car des ressources sont dans des zones PvP), ou simplement du PvP pour l'amusement de l'affrontement. Des quêtes vraiment sympathiques à haut niveau, des quêtes qui suivent le personnage du niveau 6/7 au niveau 45/50,  pour découvrir le monde sous un nouvel angle, mais aussi des quêtes spécifiques à la Haute Maison choisie... Cela vous permettra de découvrir que le monde de Spellborn n'est pas tout rose, bien loin de là, et qu'en fait, tout le monde se tire dans les pattes. Comment et de quelle manière ? Ça, c'est à vous, les joueurs, de le découvrir, et je peux vous assurer que vous allez avoir de grosses surprises

Vous pourrez aussi apprendre des compétences d'archétypes différents du vôtre, mais uniquement les compétences issues de l'archétype, jamais des sous-classes de ces archétypes, on peut aussi considérer ça comme du contenu avancé. Cela passe par des quêtes spéciales, données par des PNJ spéciaux bien cachés, une fois le niveau 50 atteint.


Y a-t-il des lieux de ce genre qui ne nous ont jamais été présentés jusqu'à présent et qui nous seront dévoilés à la sortie du jeu ?

Les instances seront très brièvement illustrées, car je préfère laisser la surprise de la découverte en jeu. Une capture est toujours une bien pâle copie du rendu réel en jeu.

Spellborn propose un monde très riche et vivant, le découvrir en jeu est vraiment la meilleure façon qui existe. Par exemple le Shard de Mont des Héros a été grandement amélioré, en terme de conception du niveau, des graphismes, ambiances, quêtes... Franchement un Shard qui vaut son pesant de cacahuètes et qui ne sera montré qu'en jeu, même si quelques petites captures seront sûrement publiées avant. Pour donner une idée de l'ambiance. Mais pas plus.

Serait-ce une espèce de compensation à l'absence ou au retard dans l'intégration de certaines features déjà dévoilées ?

Le retard s'explique comme suit: le système de combat dans Spellborn est vraiment unique et spécial. Il nous a fallu bien plus de temps que prévu pour arriver là où on en est. Étant donné que ce même système de combat est vraiment une feature majeure du jeu, pour ne pas dire LA feature spéciale du jeu, nous voulions (et maintenant voulons) avoir ce système de gameplay et qu'il fonctionne à la perfection. C'est-à-dire fun à jouer, profond en terme de stratégie et qui ait un impact réel sur le gameplay. En gros, pas juste un système créé pour faire du marketing dessus mais qui en fait est bancal, tout le contraire. Spellborn, c'est LE nouveau MMO avec un système de combat en temps réel, où il faut viser ses ennemis. Beaucoup de moyens ont été mis en place pour être sûr d'arriver à cet objectif.

Pour les quêtes ancestrales, il y en aura 2, Ormoburu et le Camp de l'Armée Démoniaque, mais pas plus de détails pour l'instant. En prévoir plus pour la release a été une erreur de planning et de communication. Nous avons eu les yeux plus gros que le ventre.

En toute franchise, l'objectif que nous avons avec Spellborn est d'avoir un jeu qui sera publié avec des features qui marchent, dont on peut profiter directement, qui ne soient pas victimes, dans la mesure du possible, d'un quelconque bug. Ensuite, par l'intermédiaire de patchs de contenu gratuits, d'autres features seront implémentées. Le but avoué de cette méthode est de d'abord sortir un jeu stable, amusant, peut-être pas avec toutes les features annoncées mais qui au moins ne sort pas de features qui, à cause d'une trop grande pression marketing, seraient bancales et excusez-moi l'expression, « pourries », ce qui coulerait le jeu, malgré toute l'énergie dépensée dessus.

Il s'agit pour nous de construire une base saine et ensuite de la faire grandir et de l'étendre, avec tout ce que nous avons annoncé dans le passé. L'avantage de cette méthode : cela nous donne du temps pour travailler sur ces prochaines features avec d'une part, plus de temps et d'autre part, de recul grâce à un feedback de la communauté très important puisque le jeu sera sorti à ce moment là. C'est sûr, il ne faut pas se voiler la face, vous, joueurs devrez attendre un peu plus l'arrivée de ces features, mais au bout du compte, je pense que nous faisons le bon choix en privilégiant la qualité par rapport à la quantité, surtout pour une release de MMO, un secteur où la concurrence est féroce. J'espère de tout cœur que vous saurez voir le bien-fondé de cette méthode.


L'éditeur a annoncé une open bêta pour octobre, mais ça n'a pas été relayé par S.I.L.. Une déclaration à faire à ce sujet ?

Oui, la phase d'Open Bêta devrait être lancée dans ces eaux-là... Néanmoins il faut préciser qu'une Open Bêta, c'est un outil de marketing, donc il faudra que cette version Open Beta soit franchement nickel pour que ça ne revienne pas à se tirer une balle dans le pied. On devra discuter avec nos éditeurs pour savoir si cette future possible version Open Beta est bonne ou pas. Cette date a été annoncée, oui, mais vous pouvez aussi lire entre les lignes et comprendre qu'il est tout à fait possible que cette date soit repoussée.

Dans tous les cas, nous allons inviter de nouvelles personnes dans la Closed Bêta. Après avoir passé une bonne partie de l'été sous la chaleur de nos écrans et de nos PC, nous avons amélioré les capacités serveur pour les zones de Spellborn, ainsi que le code réseau. Des invitations pour la Closed Bêta seront donc bienvenues à ce moment là pour tester tout ça.

Si jamais tu as des révélations à faire sur un tout autre point,qui puisse intéresser nos lecteurs parce qu'il n'a jamais été révélé ailleurs, ne te gêne pas. Les exclusivités, on adore !

Deux annonces :

  • La première, Spellborn sera jouable sur 2 types de serveurs, à savoir PvE (avec des zones de PvP comme les mines/cavernes où vous pouvez aller récolter des ingrédients pour l'artisanat et l'Arène, comme prévu), mais aussi, et ça c'est du nouveau, des serveurs PvP, où tout est possible, en gros soumis à des règles Free For All (NdR : chacun pour soi, tout le monde peut taper tout le monde). La zone de départ sera très certainement protégée, mais le reste sera ouvert au PvP.
    La raison ? Bien, le système de combat est tellement terrible que ça serait dommage de ne pas en profiter tout au long de sa montée en puissance sur Spellborn.
    Bien sûr on a déjà en tête des mesures pour éviter le griefing (NdR : en gros, les phénomènes de harcèlement ou d'agression permanente mis en place par certains joueurs, dont le but est uniquement de nuire à autrui avant même de progresser) et pour renforcer l'esprit d'appartenance à une Maison (non, le système politique ne rentre pas en compte là-dedans), mais en soi, si des joueurs vont sur un serveur PvP, ils devraient savoir à quoi s'attendre.

 

  • Ensuite, l'expérience donnée en tuant des mobs (animaux/NPC hostiles humains) sera augmentée par un facteur de 5. Vous gagnerez donc 5 fois plus d'xp qu'avant.
    Petit tour de sémantique avant toute chose: dans TCoS, l'expérience s'appelle Fame (Renommée en quelque sorte, vous gagnez des points de renommée dans le monde en prouvant votre valeur). Le PeP est un système de buffs de vos statistiques de combat (Physique/Morale/Concentration en anglais) que vous gagnez en tuant des mobs de toute sorte. Ce buff est permanent, mais si vous mourrez, vous perdrez 1 niveau de PeP. Exemple, je suis PeP level 3 (j'ai donc bien joué, car PeP 3 est déjà très respectable et puissant), j'affronte une masse de monstres assez imposante, je meurs. Je perds 1 rang, et deviens PeP 2. Si j'étais PeP 3, avec 1/3 déjà en route pour le niveau 4, si je venais à mourir, je perdrais 1 niveau, mais garderais le tiers gagné, donc PeP 2 avec 1/3 vers le PeP 3.
    Nous allons aussi procéder à un retour à l'augmentation de la renommée donnée par les mobs. Danstous les cas cette augmentation d'un facteur 5 de la renommée ne change pratiquement rien pour le levelling, étant donné que cela prendra toujours un temps fou de purement « grinder » (NdR : répéter une action à la chaîne de manière à débloquer quelque chose) du niveau 1 à 50. La Fame donnée par les monstres a toujours été très faible (genre 10 points, contre 2000 minimum pour les quêtes), la mettre à 50 ne changera guère la donne. Pourquoi ce changement ? Prenez le cas suivant : vous avez 500 points manquant pour « ding » (NdR : passer un niveau) et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour jouer, OU vous n'avez pas envie de repartir dans une quête pour gagner ces quelques points. Alors, au lieu de rester là sans rien faire, vous pouvez aller grinder ces quelques points vite fait sur des mobs et «DING » : le tour est joué. En plus, se faire les dents sur des mobs permet de gagner des points de PeP et permet aussi de s'améliorer sur le système de combat.

Un petit mot pour vos fans joliens ?

Merci pour cette interview, et merci à Jol d'avoir fait le voyage à Leipzig ! C'est toujours sympa de rencontrer les fan sites français. À très bientôt, genre fin septembre !

 

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu