Pourquoi Shadowbane n'a pas fédéré des millions de joueurs ?

Le « PvP sauvage » n'a pas toujours bonne presse auprès des joueurs américains. Mais selon Claus Grovdal, le gameplay PvP de Shadowbane n'est pas la raison de son échec commercial.

Certaines idées reçues laissent entendre que le PvP n'a pas bonne presse auprès des joueurs de MMORPG américains.
Ce n'est pas l'opinion de Claus Grovdal, adepte fervent du PvP dans les MMORPG, fan de Shadowbane et accessoirement actuel producteur de Darkfall Online (un autre projet de MMO résolument axé sur le PvP sauvage et brutal).

Exaspéré par le manque d'engouement des joueurs occidentaux pour le PvP (alors que Shadowbane s'offre actuellement une seconde jeunesse), Claus Grovdal voit d'autres raisons à l'échec commercial de Shadowbane et les présente sur son blog personnel.

« Shadowbane reposait un grand concept et était un grand jeu. La seule raison pour laquelle il n'a jamais rencontré le succès est lié au fait qu'il était buggué et reposait sur une technologie obsolète.
Si Shadowbane avait été lancé sans de multiples crashs du client de jeu, avec une meilleure gestion des serveurs et un moteur graphique suspectible de rivaliser avec les autres MMO sortis à la même époque, il aurait été un énorme hit.

Alors que Darkfall semble enfin être prêt à sortir après plusieurs années de retard (le jeu est en développement depuis 2001), son producteur défend manifestement son gameplay à base d'affrontements entre joueurs... peut-être à raison.
Selon Damion Schubert (actuellement en poste chez Bioware, mais qui a aussi travaillé sur Shadowbane), lors de sa sortie en 2003, Shadowbane suscitait auprès des joueurs de MMO, un engouement presque comparable à celui de Star Wars Galaxies lancé à la même époque. Manifestement, le concept de « PvP hostile » avait alors su séduire les joueurs... Mais faisant son autocritique, Damion Schubert reconnaît que le jeu souffrait alors surtout d'un manque d'équilibrage et « enjoint aujourd'hui les développeurs de ne pas faire les mêmes erreurs ». Message caché pour Darkfall ?

Source : http://www.hideinshadows.com/2008/01/why-shadowbane-didnt-make-billions.html

Réactions (134)