La Chine : un géant du jeu en ligne

Avec une croissance de 60% en 2007 et marché pesant trois milliards d'ici 2010, la Chine est le nouvel Eldorado du MMO... notamment « F2P ».

Peu connu par le public occidental, le marché du jeu en ligne chinois se révèle aujourd'hui dans une étude menée par la société Pearl Research.

Cette étude révèle que le marché du jeu en ligne en Chine a connu une croissance de plus de 60% dans le courant de l'année 2007, poussé par une demande forte et une offre diversifiée de jeux free to play (F2P). Continuant sur sa lancée, le marché du jeu en ligne chinois pourrait peser trois milliards de dollars en 2010.

L'étude met également en lumière les deux jeux remportant les plus gros succès actuels du pays, à savoir Fantasy Westward Journey qui caracole en tête avec 1,66 millions de joueurs simultanés (entre 15 et 20 millions de joueurs actifs par mois), suivi de près par Zhengtu Online avec 1,52 millions de joueurs simultanés (environ 15 millions de joueurs actifs par mois).
Ce dernier, exploité par la société Giant Interactive, génère ainsi près de 209 millions de dollars par an de revenu.

L'étude met enfin l'accent sur les principaux éditeurs de jeu en ligne chinois et leurs revenus :

  • NetEase (Fantasy Westward Journey) : 761 millions de dollars,
  • Shanda (MapleStory, Legend of Mir II, etc.) : 338 millions de dollars (+49% en 2007),
  • Giant Interactive (Zhengtu Online) : 209 millions de dollars (+274% en 2007),
  • The9 (World of Warcraft) : 175 millions de dollars (+30% en 2007)
  • Perfect World : 95 millions de dollars (+593% en 2007)

Quand on voit ces chiffres, on comprend bien mieux pourquoi les éditeurs se tournent maintenant prioritairement vers la Chine pour l'exploitation de leurs jeux. Il est également bon de rappeler, alors que le débat sur le déclin du jeu PC est à la mode, que ces jeux ne sont accessibles que sur ordinateur.

Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=34357

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.