Recommandation « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? »

Après consultation des joueurs et l'accueil d'un groupe de travail, le Forum des Droits sur l'Internet publie sa recommandation « Jeux en ligne : Quelle Gouvernance ? ». Une compilation de bonnes pratiques et d'informations pour tous les acteurs du MMO.

Depuis septembre 2006, le Forum des Droits sur l'Internet (FDI), organisme para public en charge des questions de société relatives à Internet, accueillait un groupe de travail dédié aux jeux en ligne et MMORPG.
Fruit de la concertation de tous les acteurs (les joueurs de MMO et leur proche, mais aussi les éditeurs ou les pouvoirs publics), le FDI vient de publier sa recommandation baptisée « Jeux en ligne : Quelle gouvernance ? ».

Ce document, auquel JeuxOnLine a participé, compile d'abord une cinquantaine de recommandations à destination de tous les publics intéressés par le jeu en ligne. On y retrouve une série de « bonnes pratiques » s'adressant autant aux éditeurs qu'aux joueurs.
Mais cette étude se veut également un document de référence, visant à informer l'ensemble des acteurs sur leurs droits et devoirs sur des thèmes aussi variés que la liberté d'expression et le respect de la vie privée dans les MMO, que les droits des joueurs sur le contenu qu'ils produisent ou encore sur l'éthique régissant la diffusion de publicité dans les jeux.

La version complète (*.pdf, 973 Ko) est disponible en libre téléchargement sur le site du FDI, ainsi qu'une synthèse (*.pdf, 259 Ko) compilant les principales dispositions de la recommandation.
Nous revenons par ailleurs sur le contenu de cette recommandation dans une brève analyse des principales mesures.

Source : http://www.jeuxonline.info/

  • En chargement...