Le MMO, un jeu sérieux

Le MMORPG est parfois stigmatisé pour les risques qu'il représente (on le dit addictif ou chronophage). Selon une étude commandée par IBM, il permettrait aussi de développer des capacités de gestion et d'organisation recherchées sur le marché du travail.

Le MMORPG n'a pas toujours bonne presse auprès du grand public, que ce soit pour son caractère potentiellement addictif ou la futilité inhérente au jeu vidéo. Grâce à une étude commandée par IBM et Seriosity, les joueurs disposent maintenant d'un alibi sérieux pour justifier leur loisir préféré.
Selon l'étude, le MMORPG tend à développer chez les joueurs, des capacités de management et d'organisation prisées sur le marché du travail. Jim Spohrer, directeur du département « Recherches », au sein du Centre de Recherches d'IBM de Almaden en Californie, va plus loin :

« Ce que nous avons découvert est que les succès professionnels d'un homme d'affaire peuvent dépendre des mêmes compétences que celles dont a besoin un joueur de MMO. L'intelligence organisationnelle est une valeur reconnue chez des employés qui jouent en ligne et usent de leurs compétences et de leurs expériences de "leader virtuel" dans le "emploi réel". »

Les joueurs « apprennent à collaborer, à s'organiser, à évaluer les risques de leurs actions, à convaincre et motiver, à se faire reconnaître des autres, à se montrer flexibles dans leur façon de communiquer », etc. Autant d'aptitudes humaines et compétences de managements susceptibles d'être mises en oeuvre en entreprise dans le cadre d'emplois de dirigeants.

Même si l'on sait que le jeu en ligne est déjà largement utilisé à des fins éducatives ou même pour se préparer à des entretiens d'embauches (quand les entretiens ne sont pas directement organisés dans les mondes virtuels), il appartient à chacun de déterminer s'il convient maintenant de mettre son CV à jour au regard de ses expériences « MMORPGesques ».

Source : http://feeds.feedburner.com/~r/qj/mmo/~3/129394481/96404

Réactions (32)


  • En chargement...