Une amende pour vente de jeux violents aux mineurs

En ces périodes de discussion en France sur les labels liés aux jeux vidéo, il peut être intéressant de suivre ce qui se passe outre Atlantique. Une motion (n° 238) vient d'être validée par le comité sur le développement économique et la technologie du sénat américain.

Cette motion prévoit une infraction de classe B, punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 1000 dollars, pour la vente ou location de jeux vidéo "M" ou "AO" (Mature ou Adult Only) à des moins de 18 ans.

Les lobbyistes représentant les distributeurs ont tenté de contrer cette motion en précisant que des tentatives similaires d'autres états ont été définies comme anti-constitutionnelles. Ils ont par exemple cité une décision de novembre de la 7ème cour d'appel à propos d'une loi venant de l'Illinois. De plus, ils ont présenté des statistiques indiquant que des progrès important avaient été fait dans le refus de vente aux mineurs (qui est passé de 16% en 2000 à 58%, voire même 100% chez certains revendeurs). Des vidéos violentes ont été présentées au comité. Ont-elles suffi à décider ce comité qui a voté la motion ? C'est possible.

La motion va maintenant être présentée au sénat complet pour débat.

Source : http://www.indystar.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070220/LOCAL190111/702200400

Réactions (16)


  • En chargement...