Résultats en berne et projets d'avenir pour NCsoft

NCsoft, le « leader des éditeurs coréens de MMOG », vient de publier ses résultats financiers pour fin 2006. Comme pour les trimestres précédents, les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances, mais NCsoft conserve nombre de projets pour l'avenir.

Depuis début 2006, l'éditeur coréen NCsoft, publie des résultats mitigés (ayant connu une légère hausse lors du troisième trimestre 2006, mais toujours en deçà des résultats de 2005). Les chiffres du quatrième trimestre 2006 ne sont pas meilleurs, mais NCsoft en tire les leçons pour l'avenir.

Les revenus générés par la société entre octobre et décembre 2006 accusent une baisse de 6%. NCsoft totalise un chiffre de 18,65 milliards de wons (15,46 millions d'euros) contre 19,83 milliards pour la même période en 2005. Sur la même période, les ventes baissent également de 6,7% (totalisant 90,22 milliards de wons), tout comme le bénéfice opérationnel qui plonge de 24% (pour atteindre 15,42 milliards de wons).
NCsoft annonce par ailleurs un bénéfice net annuel pour 2006 en baisse de 42,9% (n'atteignant « que » 38,05 milliards de wons) par rapport aux chiffres de 2005, maissur l'année, le cumule des ventes atteint 338,68 milliards de wons (soit un chiffre sensiblement similaire à celui de l'année précédente).

Selon les observateurs, ces résultats (en baisse, même s'ils restent largement positifs) s'expliquent par la baisse de popularité des « MMORPG historiques » du coréen (la série des Lineage notamment) ou encore par l'échec commercial d'Auto Assault « sorti trop tôt ».
Mais sans doute peut-on également y lire les investissements de la firme, pour l'avenir. NCsoft confirme en effet les sorties de Tabula Rasa et d'Aion avant la fin de l'année (bien que les sorties de l'un et l'autre aient été repoussées suite à des remaniements profonds). Par ailleurs, le MMORPG Lineage III reste à l'ordre du jour. Malgré le départ du project manager, le jeu est toujours annoncé pour 2008. De même, NCsoft annonce le développement de trois, voire quatre titres supplémentaires « inspirés de divers thèmes, dont un portant sur les arts martiaux »...
Actuellement en pleine phase de restructuration interne (simplification de la chaîne de décision), NCsoft semble vouloir respecter ses ambitions de sortir au moins un nouveau titre par an.

Merci à Slann et Helldog pour avoir partagé ces informations sur nos forums !

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen