Comprendre le craft

Le craft est une des boucles de gameplay les plus profondes et les plus complexes de Pax Dei. Si vous pouvez espérer monter au maximum l'ensemble des métiers (rien ne vous en empêche!), vous aurez probablement besoin de plusieurs mois tant le craft demande énormément de ressources et est très long à monter. 

L’Artisanat et ses métiers font partie intégrante de Pax Dei, et pourrait bien être LE pilier de l’économie en jeu.

L'artisanat de certains objets est basé sur les compétences, tandis que d'autres sont basés sur un processus et un enchainement de crafts qui peut être long. Les compétences et les ateliers peuvent affecter et modifier toutes les variables liées telles que le temps que prendra le craft, le taux de réussite et les résultats obtenus.

Évidemment, pour fabriquer les produits de première nécessité, n'importe qui peut probablement les fabriquer chez lui, mais pour fabriquer quoi que ce soit d'avancé ou créer des installations pour raffiner les choses correctement, vous devrez coopérer probablement avec d'autres personnes. Fabriquer tout ce dont vous avez besoin et tout ce qui peut soutenir votre activité prend simplement trop de place pour être construit sur une seule parcelle privée.

Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un métier d'artisanat ou plusieurs, mais le temps passé à proposer vos services et fabriquer ce qui se doit en sera conséquent. Sans parler de l'énorme quantité de ressources nécessaires. 

CleanShot2024-04-20at18.26.262x.png

Sur les premières minutes, vous pourrez crafter vos premières pioches, haches et armes directement depuis le menu du jeu (touche TAB par défaut, onglet Crafting). Mais par la suite, vous allez avoir besoin d'ateliers spécialisés en tous genres, et il y en a des dizaines ! Ce que vous remarquerez très vite, c'est que le nombre de est assez limité au départ. Le principe sera toujours le même : lorsque vous ramasserez un ingrédient nouveau ou que vous crafterez un nouveau composant, vous débloquerez les recettes qui les utilisent. Le nombre de recettes disponibles va donc s'étoffer au fur et à mesure. Le nombre de métiers disponibles est aussi déjà très développé. A noter qu'il y a deux autres métiers de farm, non mentionnés ici : bûcheron et mineur.

skills.png

Vous pourrez potentiellement tous les monter, mais ce sera extrêmement long. Pour l'instant, le niveau maximum est à 41. Certains crafts uniques prennent plusieurs heures IRL, et la plupart du temps, il faut passer par la production de composants intermédiaires. Certains dépendent d'ailleurs de métiers différents. Il faut donc planifier ses crafts, compter en heures IRL, ... et prévoir très souvent une quantité démentielle de ressources différentes (et les stockages qui vont avec). A savoir aussi que les meilleures ressources sont en zone pvp. Rien n'est exclusif à cette zone, mais les ressources y sont plus nombreuses et souvent de meilleure qualité.

Mais attendez, ce n'est pas tout ! Pour couronner le tout, un craft ... peut rater. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le craft se passe sous la forme d'un mini-jeu (que vous ne contrôlez pas). Le succès ou l'échec se valide au milieu. La barre bleue part de la gauche, la barre rouge part de la droite. La première des deux qui arrive au centre marque l'échec ou la réussite du craft. En cas d'échec, vous récupérerez une partie des ressources... mais pas tout. 

zs9u3sfcvhmaaaaasuvork5cyii_.png
bxw1nodjktypaaaaaelftksuqmcc.png

Sur ces screens, vous pouvez noter aussi un petit trèfle en bas. Plus ses pétales sont "pleins", plus vous avez de chance de réussir. Mais comme vous le voyez, même en "Easy", on peut encore le rater !

Voilà un premier survol sur le fonctionnement du craft. Pour une démarche pas-à-pas, je vous renvoie vers notre série d'articles "Vos premières minutes ! Que ramasser et crafter d'abord?" en trois parties. Ils vous guideront étape par étape vers l'obtention de la vingtaine d'établis nécessaires pour acquérir le niveau de base d'équipement, potions et autres nourritures. 

Voilà pour le tour d'horizon sur l'interface de Pax Dei au moment de cette Alpha 2. N'hésitez pas non plus à aller lire nos autres articles :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.