Test Destiny 2 : Eclipse - Une extension fun, mais à l'intérêt discutable

Avant-dernière extension de l'actuelle histoire de Destiny, Eclipse pose les bases d'une ultime confrontation, mais s'avère au final plutôt décevante.

lfl-media-shot-5-full.jpg

En 2024, la saga Destiny fêtera ses dix ans. C'est à la même date que le titre de Bungie sortira l'ultime extension de "la saga de la lumière et des ténèbres", La Forme Finale. De quoi sera ensuite fait l'avenir ? Personne ne le sait, mais en attendant, le studio propose une nouvelle extension, baptisée Eclipse, qui sert davantage de mise en appétit avant la conclusion, à l'instar d'un dernier roman divisé en deux parties pour les besoins d'une adaptation cinématographique. Et comme d'habitude dans cet exercice-là, le compte n'y est pas vraiment.

Un voile ? Mais quel voile ?

Après La Reine Sorcière, qui fut largement applaudie pour son suivi d'une exemplarité sans faille, Destiny 2 nous entraîne cette fois-ci sur Neptune, où l'humanité s'est cachée pendant plusieurs siècles, attendant des jours meilleurs - pendant que les humains restés sur Terre, eux, devaient faire face aux Ténèbres. Mais ces derniers, emmenés par Calus et le mystérieux Témoins, sont de retour et ont cette fois-ci décidé de s'arrêter en chemin vers notre planète bleue pour venir récupérer un élément qui pourrait bien mettre à mal les efforts du Voyageur pour nous protéger : le voile. Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal. Bungie n'y a jamais fait référence directement et même en fouillant bien dans le codex du jeu, il est très difficile d'en savoir davantage à son sujet. Pourtant, le scénario d'Eclipse fait comme si le joueur connaissait son existence.

lfl-neomuna-img2-1920x1080.jpg

C'est sans aucun doute le plus gros point de frustration de cette nouvelle extension. Constamment, on nous met en garde sur le fait que si Calus ou le Témoin tombent sur le Voile, cela signera la fin de l'humanité. Mais jamais le jeu ne nous explique son intérêt réel ou tout simplement d'où sort ce petit lapin sorti d'un chapeau. Alors certes, depuis le lancement de l'extension il y a un mois, des choses ont été racontées à travers les "légendes" (des pages de textes disponibles en jeu) ou avec les quêtes ajoutées via la Saison de la Résistance, mais on sort du scénario principal d'Eclipse en ayant encore davantage de questions, là où, pour une avant-dernière extension, on était sans doute en droit d'avoir tout de même quelques réponses aux éléments les plus importants de l'intrigue.

Une sous-classe inédite trop présente dans la campagne

Ce problème est principalement dû à la structure narrative d'Eclipse. En l'occurrence, la campagne de l'extension n'est finalement pas vraiment là pour nous raconter les tenants et les aboutissants du Témoin, mais davantage pour nous familiariser avec le Filobscure, la nouvelle sous-classe de Destiny 2. Celle-ci apporte le grappin (remplaçant la grenade) et donc un gameplay bien plus aérien. Elle est particulièrement intéressante et offre de bons moments de gameplay. Mais voilà : cette spécialité prend toute la place du reste de l'histoire, s'imprégnant dans huit des dix missions du scénario. En résulte donc un sentiment de frustration très élevé et l'impression de n'avoir pas vraiment avancé. C'est dommage, car la campagne offre un rythme très appréciable et s'avère même plus corsée que les précédentes. Bungie a en effet augmenté la puissance des ennemis qui nous font face, y compris lorsque vous lancez l'histoire en "Normal" (la difficulté Légende étant également disponible). Ainsi, que vous soyez seul ou à plusieurs, certains défis nécessitent un esprit tactique vraiment fun à explorer.

Neptune, la nouvelle planète disponible dans Destiny 2, est aussi superbe. Avec son design pensé pour le grappin - mais pas nécessairement indispensable - et ses environnements très cyberpunk, la ville de Neomuna est une réussite dans son ensemble... Sauf lorsqu'il s'agit d'y voir un peu de vie. Car les Néomuniens (les humains ayant émigré de la Terre il y a des siècles) se sont tous réfugiés dans une sorte de Métavers. Tout juste voit-on quelques silhouettes ici et là nous rappelant leur présence, mais l'ensemble nous fait davantage l'effet d'un monde beau, mais complètement mort. C'est dommage, car même si les autres planètes sont également vides, elles arrivent à dégager de la vie indirectement.

lfl-campaign-img2-1920x1080.jpg

Seuls restent deux PNJ bien réels, mais à l'écriture gâchée par une touche "Marvelesque" parfois à la limite du supportable. Alors que l'humanité risque de s'effondrer, on doit composer avec des personnages faisant des blagues dont l'écriture donne un sentiment de gêne palpable à en faire pâlir le scénariste de la trilogie Camping. À cela s'ajoutent des activités répétables que l'on a déjà vues ailleurs - là où les précédentes extensions avaient au moins eu le bon goût de nous proposer de l'inédit. Il y a de très bonnes idées, principalement une fois qu'on a terminé le scénario, qui apparaissent, comme par exemple les quêtes exotiques ou les partitions, au nombre de trois, qui offrent des défis relevés. Mais cela ne suffit pas à être globalement convaincu. À noter que du côté des ennemis, la seule nouveauté s'avère être les Tourmenteurs, des ennemis très robustes qui peuvent vous attraper et vous tuer d'un coup sec, apportant un stress agréable à certains affrontements.

Un raid et des défis satisfaisants

Le nouveau raid, Origine des Cauchemars, est quant à lui dans la droite lignée de La Crypte de la Pierre (de l'extension Au-delà de la Lumière), avec son lot de puzzles et de plateformes, mais aussi plus de boss qui rendent l'affrontement final très jouissif. La difficulté n'est pas forcément le point fort de cette partie - en tout cas en mode Normal, en attendant la sortie du mode difficile -, mais on peut souligner que le jeu montre ici toutes ses qualités en rendant plus que nécessaire les échanges positifs avec ses coéquipiers.

Plusieurs fonctionnalités ont aussi été ajoutées avec l'extension. Il y a un système de Rang (de 1 à 11). Si la totalité des joueurs ayant terminé la quête de départ, ou les vétérans, démarreront au Rang 6, la montée se fait quant à elle sous la forme de défis, dont certains sont rétro-actifs (comme la complétion d'un raid ou d'un donjon). Bungie a modifié depuis le lancement d'Eclipse plusieurs pré-requis pour supprimer le goulot d'étranglement qu'il pouvait y avoir, rendant l'ascension plus satisfaisante. Cela pousse le joueur a aller toujours plus loin, mais inéluctablement à davantage de farm et à se trouver un clan, sous peine d'être coincé au rang 7. Notons cependant que les rangs se réinitialisent (au rang 6) à l'issue de chaque saison. Il faudra voir à quel point Bungie renouvelle les défis sur la durée. Les éloges sont aussi de la partie : semblables à celles que l'on retrouve sur Overwatch, elles permettent de féliciter les joueurs avec lesquels on joue (qu'on les connaissent ou non).

Capture-d8217cran-2023-03-25-222120.jpg
Captured8217cran2023-03-25222156.jpg

En l'état, Destiny 2 : Eclipse n'est pas une extension mauvaise, loin de là, et la mise en scène autant que le game design global sont autant de qualités dont on ne pourra pas se plaindre. Mais en terme de scénario pur, le choix de tout mettre sur les épaules de l'ultime DLC prévu pour 2024 pour répondre à autant de questions est particulièrement incongru, tout comme l'omniprésence du Filobscure dans la campagne. La nouvelle sous-classe est très fun, c'est un fait, mais elle ne suffit pas à nous faire oublier les défauts de cette nouvelle épopée qui aurait pu largement faire mieux.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Google Stadia, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), tir à la première personne (fps), science-fiction

Bêta fermée 18 juillet 2017 (PlayStation 4)
19 juillet 2017 (Xbox One)
Août 2017 (Windows)
Sortie 6 septembre 2017 (PlayStation 4)
6 septembre 2017 (Xbox One)
24 octobre 2017 (Windows)
Novembre 2019 (Google Stadia)

20 joliens y jouent, 29 y ont joué.