Prime Video signe avec Warner et Sony Pictures pour étoffer son catalogue en France

À défaut de lancer HBO Max en France à court terme, Warner signe avec Prime Video : la plateforme d'Amazon diffusera donc plusieurs des séries de Warner Bros. Discovery et films de Sony Pictures en France, à partir de début 2023. 

Prime Video

En France, historiquement, la plupart des productions de la plateforme HBO sont diffusées sur OCS, la plateforme de vidéos à la demande d’Orange. L’accord entre OCS et HBO doit néanmoins arriver à terme en fin d’année et on sait que la plateforme HBO Max (qui regroupe les contenus de HBO, mais aussi le catalogue de Warner Bros. Discovery) ne sera pas déployé dans l’Hexagone avant au mieux 2024. En d’autres termes, en début d’année prochaine, les productions de Warner Bros. Discovery et de ses partenaires comme Sony Pictures n’auront plus de diffuseur attitré en France – un territoire pourtant jugé déterminant en Europe par le groupe Warner.

Si l’on en croit Variety, le groupe vient néanmoins de trouver un nouveau partenaire : Amazon Prime Video a manifestement signé un accord de diffusion exclusif avec Warner Bros. Discovery et Sony Pictures pour diffuser leurs films et séries sur le territoire français.

Quels sont les contenus concernés ? Plusieurs des séries de Warner Bros. Discovery comme le spin-of Pretty Little Liars: Original Sin, les deux premières saisons de The Sex Lives of College Girls, la mini-série DMZ ou encore la saison 1 de la série DC Comics déjantée Peacemaker dérivée de Suicide Squad. L’accord y ajoute des droits de diffusion non exclusifs de séries issues du catalogue de la Warner, incluant Pretty Little Liars, Fringe, The Originals ou encore les trois premières saisons de Legacies, One Tree Hill ou Shameless.
Amazon Prime récupère également les droits de diffusions en France plusieurs des films produits Sony Pictures, incluant Spider-Man: No Way Home, Venom: Let There Be Carnage ou Morbius, mais aussi SOS Fantômes : L'Héritage (ces films étaient jusqu’à présent diffusés prioritairement sur OCS) ou encore le film Uncharted et à termes les différentes adaptations cinématographiques de jeux vidéo déjà prévues par Sony. Autant de contenus qui seront donc disponibles sur Prime Video dès le début de l’année prochaine (sous réserve des délais imposés par la chronologie des médias en France).

La fin de l’accord entre HBO et OCS prévu début 2023 condamne peu ou prou OCS à la disparition et la plateforme de vidéos à la demande est en vente depuis déjà plusieurs mois. Plusieurs acquéreurs sont sur les rangs (incluant notamment Canal+), mais manifestement la plateforme peine encore à trouver preneur. Warner en tire manifestement les conséquences et cède donc les droits de ses créations à l’unité à divers diffuseurs – avec donc un peu moins de contenu pour l’éventuel repreneur d’OCS.

Réactions (2)

Afficher sur le forum