Annonce
Le code de la semaine : SPOTLIGHTS pour des bougies de Nains (25 vertes 25 rouges) -30% sur : - les emplacements de personnage - le statut de vétéran - les lots de statistiques - les bonus d'EXP

Raninia, producteur du Seigneur des Anneaux Online répond aux questions de Andang sur le futur du titre

Andang, un streameur de longue date du Seigneur des Anneaux Online a pu poser de nombreuses questions lors d'une entrevue avec Raninia, le producteur du titre. 
Nouvelle extension, refonte des armes légendaires, refonte du système de monétisation, de nombreux points ont pu être abordés.

Interview de Raninia par Andang

Vous pouvez retrouver cette interview sur la chaîne Twitch de Andang, vous pouvez également le suivre sur twitter. Merci à lui !

Comme d'habitude, il s'agit d'une traduction et d'un résumé d'une discussion, pas d'un verbatim. 

Question : Est ce que le Covid a toujours un impact sur le développement du Seigneur des Anneaux Online ?

Réponse : C’est une question un peu difficile pour moi dans la mesure où je n’ai connu le studio que durant cette période Covid, néanmoins nous arrivons à continuer à fournir le travail nécessaire. Il y a cependant des difficultés à travailler de cette manière, il est notamment plus difficile d’intégrer dans l’équipe de nouvelles personnes (NdK : le studio a récemment embauché plusieurs nouveaux développeurs / artistes / ingénieurs).

Les gens se font de plus en plus vacciner, les choses s’améliorent.

Nous n’avons pas encore repris entièrement le travail dans nos locaux, mais nos bureaux ont été rouverts brièvement pour ceux qui devaient s’y rendre.

Q : Quels sont vos projets concernant le modèle économique du jeu, vos projet sont ils avancés ou encore en cours ?

R : Je pense que nous savons maintenant sur quels aspects concentrer notre temps, mais l’ensemble n’est pas encore finalisé. Nous avons avancé sur ce que nous voulons faire, nous en avons parlé avec les responsables. Il faut encore le finaliser, en parler avec l’équipe, c’est un travail que nous programmons pour 2022.

Q : Quand LotRO est passé F2P, c’était le meilleur modèle « F2P » du moment on est 11 ans plus tard que pensez-vous faire pour l’adapter au marché actuel ? 

R : Le premier moyen de comprendre le marché est d’observer ce à quoi le marché ressemble, nous jouons à de multiples jeux, nous regardons ce que nos concurrents font que ce soit des MMO ou d’autres types de jeux . Les modèles ont changé, le marché a changé. Nous allons regarder ce qu’il se fait de mieux, les modèles les plus populaires et voir ce que nous pouvons créer d’intéressant.

Destiny 2 a un modèle intéressant et il se rapproche du notre, avec certains différences, TESO, FFXIV, Call of Duty ou Fornite et de nombreux autres jeux, en interne Daybreak a également des exemples que nous pouvons regarder.
Nous regardons ce qu’il fait que ces jeux sont populaires, comment ils le font, et ce que nous pouvons apporter au SdAO, tout en restant vigilant à ce que cela garde du sens. Cela permet de regarder où en est le marché actuellement. Nous ne regardons pas que les MMO car nos joueurs ne sont exclusifs du genre et jouent à de nombreux autres styles de jeux et cela ne peut qu’être bénéfique pour nous d’avoir cette prospective.

Le modèle n’a pas énormément bougé car quand il est sorti cela a été un succès. Les priorités de Turbine et WB au moment du passage au F2P étaient différentes de celles du moment. Il y a eu un gros travail à ce moment là sur le modèle économique et il était pertinent à cette époque. (NdK : Pour mémoire le SdAO a été le premier MMO triple A à passer d’un modèle à abonnement à un modèle F2p). Nous sommes dix ans plus tard, et il nous faut construire un modèle qui fonctionne sur le long terme cinq à dix ans.

Il faut bien sur prévoir des choses sur un temps plus court, mais il ne faut pas qu’elles nous empêchent d’aller plus loin. Ce n’est pas la recette pour un succès à long terme.

Q : Les terres solitaires sont dans le bas de la liste des zones préférées des joueurs, et la dernière zone purement F2P, allez vous ajouter une nouvelle zone gratuite afin que ce ne soit pas leur dernier aperçu du F2P ?

R : De façon générale, nous allons regarder tout cela, voir quelles zones améliorer, étendre, ou permettre de monter de niveau d’une façon différente, comme vous avez pu le voir avec les bois sauvages (sortie cette année), nous regardons où nous pourrions avoir d’autres opportunités de ce genre. Nous avons pas de projets concrets sur ce sujet maintenant, mais nous en discutons. Nous sommes concentrés sur Gundabad actuellement nous porterons notre attention sur ce sujet plus tard.

Pour en revenir aux Terres Solitaires, c’est une très ancienne zone, qui nous vient du début du jeu, nous aurons des opportunités pour revoir certaines des anciennes zones qui ne sont plus dans nos standards actuels. Mais cela sera un projet à long terme, dans les cinq prochaines années, car nous avons d’autres projets en cours.

Q : Est ce que l’annulation du MMO d’Amazon a eu un impact sur le développement du jeu ?

R : C’est toujours triste de voir qu’un projet ne va pas au bout. Nous faisons partie de la même industrie et nous avons une pensée pour ceux qui étaient engagés sur ce projet.

De notre côté il aurait été intéressant de voir le monde qu’ils auraient développé autour du Seigneur des Anneaux dans un style MMO, cela aurait pu apporter de la nouveauté vue par un œil nouveau sur la licence.

Cela ne changeait pas énormément la donne pour nous dans la mesure ou des éléments qui ont été communiqués nous n’aurions pas développé la même Terre du Milieu.

Q : Travaillez toujours sur une amélioration graphique comme cela a été annoncé par Enad Global 7 ?

R : Nous travaillons toujours sur l’évolution des graphismes du jeu. Par contre cela ne sera pas une amélioration sur laquelle nous allons travailler, puis à un moment l’implémenter en jeu, cela sera un processus d’ajustement continu. Si vous regardez les Bois sauvages, ou le Sang d’Azog, il y a eu des améliorations de la qualité. Nous allons nous concentrer sur certains aspects et les améliorer au fur et à mesure.

Une fois que tout sera fait, vous verrez la différence entre les deux versions.

Nous regardons également ce qu’il se fait sur d’autres titres, notamment FFXIV. Ils ont fait des choses intelligentes sur leur jeu.

C’est ce qu’il y avait d’intéressant avec le projet Amazon de voir qu’elle aurait été leur vision du jeu, de la licence.

L’ensemble de l’équipe est intéressé par les changements que nous impulsons dans le jeu.

Q : Allez vous garder le système des braises pour les équipements ?

R : Nous en avons parlé, je pense que nous ferons des changements dans les années à venir. Mais il faut que nous en parlions, notamment au regard du changement de monétisation que nous allons faire.

Les armes légendaires

Q : Concernant la refonte des armes légendaires vous avez parlé de réduire le côté grinding comment allez-vous faire ?

R : Je ne peux pas trop aller dans les détails, nous allons en parler dans les prochaines semaines, nous voulons changer la philosophie des objets légendaires (OL). Quel est le but d’une arme légendaire, nous voulons qu’elle ressemble plus à l’idée que s’en font les joueurs, un artefact qu’ils gardent avec eux, qui grandit avec eux, et qui leur permet de prendre des décisions sur la façon dont ils veulent jouer au jeu et se focaliser par exemple sur certains aspects particuliers. Avec le système actuel, il y a des frustrations et des difficultés autour de ce « grind ». Nous voulons simplifier ce système.

Encore une fois, je ne peux pas être plus précis sur ces modifications à venir.
Il est testé actuellement sur Palantir, et nous avons de bons retours, l’ensemble du système n’est pas encore totalement finalisé.

Q : Comment la progression va-t-elle fonctionner ?

R : Cela fonctionnera plus avec votre niveau, cela jouera un rôle plus important qu’actuellement, cela sera plus progressif. Il faudra jouer au jeu bien sur, monter vos niveaux et acquérir de nouvelles choses à mettre dans vos objets légendaires. Il y a d’autres aspects bien sur, mais je ne peux pas en parler.

Cela sera plus simple, au niveau max il faudra particulièrement aller dans certaines zones pour avoir certaines récompenses spécifiques permettant d’améliorer votre équipement.

Au fur et à mesure de la montée de niveau, il sera plus facile d’acquérir les éléments permettant d’augmenter vos OL.

Cela sera un système à emplacements qui peut se rapprocher du système des vertus sur certains aspects.

Q : Un joueur qui a passé beaucoup de temps à monter ces armes légendaires actuelles verra t’il tout ce temps investi dans le nouveau système sinon comment la transition va-t-elle se passer ?

R : C’est une bonne question et cela a été un grand débat.

Il y a deux écoles sur ce sujet, l’un qui estime que les joueurs ont passé beaucoup de temps sur leurs OL et il faut qu’ils soient récompensés pour cet investissement et donc ils doivent avoir la possibilité d’avoir un peu d’avance sur ce nouveau système quand il sortira.

La seconde école, est que nous changeons de système et qu’il faut que ce soit une rupture nette, et il y a une opportunité de remettre toute le monde sur un pied d’égalité.

C’est une discussion qui est toujours en cours au sein de l’équipe.

Nous comprenons l’engagement de certains joueurs sur leurs armes légendaires et nous souhaitons que personne n’ait de mauvaise expérience avec l’arrivée de ce nouveau système.

Nous ne voulons non plus que les joueurs plus récemment arrivés, ou proches d’avoir leurs premières armes légendaires, voient à la sortie, des joueurs plus anciens avec leurs nouvelles armes complètement finies.

Nous sommes donc là avec ces différents points de vue et discutons sur les solutions à y apporter.

Je penche plus à une solution permettant de donner aux joueurs une compensation dans le nouveau système qui leur permette de commencer leurs nouveaux OL un peu plus facilement et un peu plus rapidement, mais c’est toujours en cours de discussion.

Q : A quel niveau commencent ces nouveaux OL ?

R : Cela commence comme actuellement au niveau 50, le but est de remplacer les deux autres systèmes d’armes légendaires (NdK : imprégnées et non imprégnées). Les deux systèmes cohabiteront pendant un certain temps, permettant aux joueurs de faire des tests. Nous réfléchissons toujours à la coexistence des deux systèmes.


Q : Quand le système sortira est ce qu’un joueur au niveau maximum pourra essayer le nouveau système tout en gardant son ancien OL ?

R : C’est possible nous y réfléchissons toujours, il est possible que ce joueur puisse échanger son arme actuelle contre un bonus d’XP pour monter la nouvelle.

Nous y réfléchissons toujours, il y différentes approches et nous sommes en train de regarder laquelle a le plus de sens.

Q : Vous en avez déjà parlé mais juste pour avoir confirmation des armes de 1er, 2d, et 3e âges vont disparaître ?

R : Oui, il n’y aura plus de distinction de rareté des OL, cela sera plus simple.

Q : Faut-il continuer à travailler sur ses armes actuelles ?

R : C’est une bonne question, la réponse simple est oui car vous en tirerez toujours un bénéfice.

Le nouveau système n’est pas encore en jeu, et améliorer votre DPS, votre heal, vous permet de profiter du jeu tel qu’il est actuellement.

Q : Allez vous changer les temps de réponse des différentes attaques en fonction de l’arme équipée ?

R : Ce n’est pas au programme immédiatement mais nous allons regarder.

Q : Il y aura t’il un PNJ à qui s’adresser pour les nouveaux OL ?

R : Oui, il y aura ce système, il faudra probablement que vous alliez parler à des PNJ.

Nous allons changer certains de ces LI, ceux notamment qui ne servent plus vraiment, et en modifier d’autres.

Q : Est ce que ce système aura encore des legs, reliques et titres ?

R : Il y aura des choses similaires, nous introduirons de nouvelles choses, mais cela restera familier.

Q : comment l’artisanat va fonctionner avec ce système ?

R : Je ne peux pas vous répondre exactement sur ce sujet, mais les artisans ne devraient pas être malheureux.

Il y aura des cosmétiques pour ce système notamment.

Q : Qu’en sera-t-il des Valar ?

R : Nous en avons parlé, nous voulons que le prochain Valar intègre les nouveaux OL mais je ne sais pas encore comment cela se traduira.

Q : Que pouvez-vous nous dire de nouveau sur Gundabad ?

R : Il y aura de nouvelles apparences notamment avec les cristaux mais c’est tout ce que je peux dire sans que Cordovan appuie sur le bouton pour m’éjecter de mon fauteuil.

Q : Quelle sera la montée de niveau pour cette extension ?

R : Je ne peux pas en parler pour le moment.

Q : Est-ce qu’il y aura les classiques 5 zones avec cette extension ?

R : Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question, ce que je peux dire c’est que Gundabad est plus grande que les extensions que nous avons faites dernièrement.

Q : Est-ce que cela sera essentiellement sous terre ?

R : Cette extension ne sera pas entièrement sous terre, il y aura également des parties de l’extension à l’extérieur. Je ne pense pas que nos joueurs seront déçus par la taille de l’extension.

Q : Est-ce que ce sera une Moria 2.0 ?.

R : Je ne dirais pas ça, nous aurons des Nains, nous aurons une esthétique naine, mais Gundabad aura vraiment son propre style. Il y a eu beaucoup de travail de la part de l’équipe sur Gundabad et vous ferez forcément la distinction avec la Moria.

Q : Est-ce que le nouveau système des OL arrivera avant Gundabad ?

R : C’est le plan, je ne peux pas donner de date pour le moment.

Q : Est-ce que le raid de Gundabad arrivera plus tard comme c’est maintenant devenu la tradition ?

R : Oui le raid arrivera un peu plus tard.

Q : Est-ce que la classe du Bagarreur aura des armes ?

R : Oui, mais cela sera différent de ce que nous avons fait jusqu’à présent, cela ne sera pas une arme médiévale au sens ou nous l’entendons habituellement, tout en restant dans l’univers de la Terre du Milieu.

Certains joueurs pourront être désappointés, mais nous sommes confiants.

Helm poing de marteau

Q : Quel personnage va inspirer le bagarreur ?

R : C’est Helm Poing de Marteau qui a inspiré cette classe.

Q : Quel système allez vous ramener pour cette extension ? (NdK au cours d’une interview précédente Raniona avait indiqué qu’un ancien système du jeu allait revenir pour Gundabad)

R : Je ne peux pas vous le dire. C’est quelque chose que nous avions fait par le passé, mais il va revenir, et nous en servirons pour le prochain contenu. Ce n’est pas un « gros » système.

Q : Il y aura-t-il de nouvelles choses pour les nouveaux joueurs avec cette extension ?

Mis à part le Bagarreur et le système des missions je ne pense pas.

Gundabad sera dans la continuité de ce que nous avons fait sur le Sang d’Azog, les bois sauvages et la guerre des trois sommets.

Nous avons amélioré la qualité de ces missions.

Q : Est-ce que les OL des montures de guerre vont aussi être modifiées ?

R : Je n’ai pas la réponse, je vais poser la question.

Q : Il y aura t’il de nouveau des « mini-extensions » comme la guerre des trois sommets ?

R : Oui, cela permet d’amener aux joueurs un contenu intéressant. Nous avons bien entendu les remarques des joueurs sur la dernière (Guerre des trois sommets) et nous allons améliorer la qualité.

Q : Allez vous repenser la monétisation du jeu avec les mini-extensions ?

R : Nous en sommes au début des discussions sur le changement monétisation, nous n’avons pas encore parlé des mini-extensions, mais cela fera partie du sujet.

Q : Qu’allez-vous faire pour les VIP ?

R : Il est possible que nous amenions ce qui se fait sur DDO avec notamment une remise sur le prix de l’extension pour les VIP ( NdK : 10% sur DDO).

Q : Le chercheur de groupe d’instance va t’il être amélioré ?

R : Pas cette année, nous n’aurons pas le temps.

Q : Des projets pour de nouveaux espaces de stockage ?

R : Nous sommes un peu aux limites de ce que nous pouvons apporter en espace de stockage, c’est pour cela que nous allons vers les fourre-tout.

Q : En 2019 la lettre du producteur parlait d’une mise à jour des confréries allez vous le faire ?

R : C’est quelque chose que nous prévoyons pour 2022, nous en dirons plus dans la prochaine lettre du producteur.

Q : Pourquoi il y a t’il tant d’objets liés au compte actuellement et que l’on ne peut plus vendre ?

R : C’est une bonne question, je ne connais pas exactement la raison, mais je vais demander.

Q : Le SdAO a de nombreux joueurs qui jouent en solo, ne font pas forcément les raids, quel est votre regard sur eux ?

R : C’est sans doute, notre plus grand groupe de joueurs. Nous prenons en compte ces joueurs, bien sur le nouveau système des OL n’est pas forcément fait pour eux, mais c’est pour cela que nous prenons en compte l’ensemble de notre communauté dans le processus de développement du jeu. C’est pour cela qu’il y a par exemple du housing, des festivals, l’ornementation, du contenu à plus haut niveau comme les raids et les instances.

Q : Il y a t’il des projets pour de nouveaux instruments de musique ?

R : Je n’en ai pas entendu parler.

Q : Prévoyez vous de nouveaux emplacements d’inventaire ou des fourre-tout pour les armures et les armes ?

R : Je pense que les fourre-tout sont plus faciles à mettre en place pour nous. La façon dont le jeu a été conçu nous limite dans le nombre d’emplacements d’inventaire. Nous sommes au courant nous aimerions trouver un moyen de le contourner mais pour l’heure, il faudra plus compter sur les fourre-tout.

Q : Si vous n’avez pas le portefeuille amélioré, les objets vont dans cotre inventaire et vous pouvez les détruire ou les échanger, si vous avez l’amélioration, les objets vont dedans et vous ne pouvez plus les gérer, pensez-vous changer la façon dont cela fonctionne ?

R : j’ai vu quelques discussions à ce sujet mais rien de concret pour le moment.
Je n’aime pas ces différentes monnaies (marques, monnaies etc.) nous allons regarder de ce côté l’année prochaine.

Mise à jour du 20 août, il y a la suite : 

Refonte des objets légendaires, Gundabad, changement d'armes en combat, une nouvelle riche session de questions réponses sur le SdAO

Source : https://www.twitch.tv/videos/1122169105

Réactions (6)

Afficher sur le forum