InXile Entertainment

InXile Entertainment


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 2002 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique

InXile Entertainment est un studio de développement de jeu vidéo fondé en 2002 par Brian Fargo. Ses locaux se trouvent à Newport Beach, en Californie.

InXile est surtout connu pour ses jeux de rôle reprenant les codes et les licences de vieux titres. Ils ont ainsi sorti Wasteland 2, suite spirituelle du premier Wasteland (1988), et Torment : Tides of Numenera, suite spirituelle de Planescape : Torment (1999). Ces deux titres ont bénéficié d'un financement participatif, autre caractéristique fondamentale du studio.

Historique modifier

En 2002, Brian Fargo, fondateur d'Interplay, est contraint de quitter sa société, qui souffre d'importants problèmes financiers. Il décide donc de fonder une nouvelle structure : inXile Entertainment.

Le premier titre du studio, The Bard's Tale, est un jeu de rôle reprenant les codes de The Bard's Tale : Tales of the Unknown, publié en 1985. Le titre est édité par Vivendi Games et sort en 2004 sur PlayStation 2 et Xbox ; une version PC suit un an plus tard.

Le titre ne parvient cependant pas à être rentable. InXile peine à trouver un nouvel éditeur pour un projet d'envergure, la faillite d'Interplay incitant les éditeurs à la méfiance envers les jeux de rôle. Pour survivre, la compagnie multiplie les petits projets sur plateformes mobiles (Fantastic Contraption, Super Stacker) ou sur les magasins digitaux des constructeurs, tels le Xbox Live ou le PlayStation Store (Super Stacker Party).

Les années 2010 sont néanmoins plus favorables pour la compagnie. Cela débute par la sortie en 2011 de Hunted : The Demon's Forge sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Le titre est édité par Bethesda et permet à InXile de retrouver le développement de jeux au budget plus important. En mars 2012, le studio de développement lance une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter pour Wasteland 2, suite spirituelle du tout premier Wasteland, publié en 1988 par Interplay. La campagne est un succès : elle dépasse les 3 millions de dollars, alors que son objectif initial n'était que de 900 000 dollars.

Depuis cette date, le financement participatif aide régulièrement InXile. Grâce à lui, le développeur n'a plus un besoin impératif de trouver un éditeur. Cela lui permet de garder le contrôle du développement et de ne céder que les droits de distribution et des portages console de ses titres. Depuis 2012, InXile Entertainment a mené quatre campagnes de financement participatif, toutes avec succès. Il a ainsi obtenu un financement pour Wasteland 2 (financé en mars 2012, sorti en octobre 2014), Torment : Tides of Numenera (financé en mars 2013, sorti en février 2017), The Bard's Tale IV (financé en juin 2015 ; toujours en développement) et pour Wasteland 3 (financé en octobre 2016 ; toujours en développement).

Jeux-vidéo

InXile Entertainment a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Torment : Tides of Numenera
Jeu-vidéo, 2017
Développeur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.