[Actu] Adam Martin réagit à la délocalisation de NCsoft Europe

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/2/2009 à 11:54 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
NCsoft licencie en occident. Adam Martin, jusqu'alors lead programmer pour le groupe, commente sans langue de bois les décisions de la maison mère coréenne.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Impossible de comprendre NCsoft de toutes façons.
Surtout après le meurtre d'un des meilleurs MMO du marché occidental. (Tabula Rasa)
J'sais pas ce qu'ils pensent, mais c'est pas joli.

J'crois surtout qu'ils ont trop de confiance dans leurs futurs jeux.
Car avec Aion, ils comptent "conquérir" l'occident et faire connaître les jeux coréens.

D'où un Buzz extraordinaire dans nos contrées pour ce jeu.

Mais... seront-ils en mesure de fournir ce qu'un joueur occidental attend d'un MMORPG?

La réponse... Fin 2009.
NC Soft n'a pas tué Tabula Rasa, ils ont coupé le cordon qui le maintenait en vie. C'est différent.

Sinon Adam Martin semble oublier que le marché européen et américain sont occupé massivement par...Et ben Blizzard/Activision. Evoquer l'etat des marchés du MMORPG occidental sans faire allusion à eux, est soit une connerie, soit un oubli. En tous cas, c'est une des raisons de l'échec de NC Soft (comme d'autres développeurs/éditeurs) en occident.

Maintenant, beaucoup ont déja compris que la maison mère chouchoute le studio coréen et même si l'on peut se douter qu'elle surveille étroitement ces derniers, on ne peut pas dire que la "liberté" des studios en Europe/USA ont payés sur les résultats.

Donc bon, on peut comprendre l'amertume d'Adam Martin mais il ne faut pas non plus tout coller sur le dos de NC Soft pour ses échecs répétés en occident.
la dernière phrase résume tout je pense...

Je pense simplement qu'un studio US est tout aussi compétant dans le développement de jeu destiné à l'occident qu'un studio EU.

Blizzard en est l'exemple, même si wow n'est pas un must en soit, il n'en reste pas moins un succès jamais égalés, aux US comme en Europe.

Simplement pour qu'un jeu marche réellement il faut surtout que tout le monde soit d'accord dès le départ, avec cet article on se rend compte que ncsoft ne prendra plus de risque pour ses prochains hits. A voir si sa payera.
Citation :
Publié par Miragul
on ne peut pas dire que la "liberté" des studios en Europe/USA ont payés sur les résultats.
GW spa du caca quand même niveau résultats... Et CoH à été plus que rentabilisé et rentable.

Bref, demi-succès/Demi-echec (bien que AA cela fleurais déjà bon le casse pipe quand NCSoft a racheter les droits d'éditions...)
Citation :
Publié par Lorim
GW spa du caca quand même niveau résultats... Et CoH à été plus que rentabilisé et rentable.
Je parlais de leur structure post-fusion (NC West, NC North...) pas quand ils étaient simplement éditeur.
Citation :
Publié par Miragul
Je parlais de leur structure post-fusion (NC West, NC North...) pas quand ils étaient simplement éditeur.
Euh NCSoft a acheter la licence CoH avant que Cryptic Studio soit fondé... En fait, c'est même grace à l'achat de la licence et aux sousous de NCSoft, que les 4/5 gars qui ont crée l'alpha de CoH dans leur garage ont put fonder Cryptic et embaucher du staff.
Sans NCSoft, Cryptic Studio n'aurait, sans doute, jamais existé.

Arena.Net appartient depuis 2001 à NCSoft... A l'époque NCSoft n'avait que Lineage I sur le marché occidental.(et encore ce n'était qu'un petit site internet avec un petit serveur)

Bref, les 4 premiers jeux qu'a sortie NCSoft en occident sont tous des licences appartenant à NCSoft.
Citation :
Publié par Natty dread
Je pense simplement qu'un studio US est tout aussi compétant dans le développement de jeu destiné à l'occident qu'un studio EU.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les studios en Europe sont beaucoup plus dynamiques et proposent généralement des projets artistiquement et techniquement très aboutis. L'innovation est de ce côté là. Il suffit de regarder la production du genre (le rpg). Le problème comme le souligne l'article provient des éditeurs. L'Europe a peu d'éditeurs suffisement costauds pour innonder le marché mondial d'un produit prêt à être vendu, sans compter l'investissement dans le projet. Il y a beaucoup de petites productions en Europe centrale et en Europe de l'Est bien meilleures que les produits d'Asie et des Etats-Unis très souvent trop formatés. Mais dont le marketing, le réseau de distribution et le service à la clientèle sont nettement les points forts.

En d'autres termes, en ce qui me concerne je ne juge pas la qualité du jeu sur l'emballage (sens figuré) mais sur l'intérêt du programme. L'industrie du jeu vidéo ressemble de pus en plus à celle du cinéma...
Citation :
Publié par Natty dread
la dernière phrase résume tout je pense...

Je pense simplement qu'un studio US est tout aussi compétant dans le développement de jeu destiné à l'occident qu'un studio EU.

Blizzard en est l'exemple, même si wow n'est pas un must en soit, il n'en reste pas moins un succès jamais égalés, aux US comme en Europe.
Non, pas trop d'accord. Il y a d'énormes différences entre l'Europe et les US sur le comment on envisage le jeu. Les mentalités sont presque aussi différentes entre nous et les US que les EU/US et les Asiatiques.

Un jeu spécifiquement "design" pour les US, je ne suis pas convaincu qu'il aura le succès escompté chez nous.
Citation :
Publié par Paerindal
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les studios en Europe sont beaucoup plus dynamiques et proposent généralement des projets artistiquement et techniquement très aboutis. L'innovation est de ce côté là. Il suffit de regarder la production du genre (le rpg). Le problème comme le souligne l'article provient des éditeurs. L'Europe a peu d'éditeurs suffisement costauds pour innonder le marché mondial d'un produit prêt à être vendu, sans compter l'investissement dans le projet. Il y a beaucoup de petites productions en Europe centrale et en Europe de l'Est bien meilleures que les produits d'Asie et des Etats-Unis très souvent trop formatés. Mais dont le marketing, le réseau de distribution et le service à la clientèle sont nettement les points forts.

En d'autres termes, en ce qui me concerne je ne juge pas la qualité du jeu sur l'emballage (sens figuré) mais sur l'intérêt du programme. L'industrie du jeu vidéo ressemble de pus en plus à celle du cinéma...
Je ne remet pas en cause les compétences même d'une boite EU, la seul chose que je me dis c'est que je ne vois pas d'inconvénient majeur dans la qualité d'un jv si il est produit par une boite US par rapport à une boite EU... Je pense qu'on peut simplement se dire que la nationalité n'a pas vraiment de rapport avec la qualité de production ( heu qui a pensé à la qualité de fab Chinoise ? )

Par contre, on pourrai aussi se dire qu'un jeu vidéo surtout un mmo se doit aussi d'être juger par rapport au marketing, distribution et sav .... si c'est pour se retrouver dans un univers avec 2 persos au km², parce que la publicité a été négligée ou que le jeu est difficilement disponible, c'est pas cool non plus.

@ Sakuba

il y a certes de nombreuses différences entre les attentes du publique US et celles de l'UE mais pas tant que ca non plus... faut quand même pas exagérer, nos mentalités sont très proches, la culture reste la même (enfin la je ne t'apprend rien) ...
Surtout que les studios anglais dominent très nettement la création EU, faudra m'expliquer quelle différence tu fais entre un anglais et un US ( y'en a mais vraiment c'est du détail la )
cf

Enfin tout ca reste mon avis
Citation :
Publié par sakuba
Un jeu spécifiquement "design" pour les US, je ne suis pas convaincu qu'il aura le succès escompté chez nous.
Pipeau, les chiffres de vente démontrent le contraire tous les jours. C'est quoi qui se vend en Europe ? Du Fifa, du CoD4, du Gears of War 2, du Spore, du Sims, du Warcraft ( I, II, III, World of... )...

Y'a qu'à aller mater les bestsellers d'Amazon dans les différents pays européens. Tu trouveras essentiellement du produit made in USA.

C'est pareil pour les MMORPG. De toute façon, les MMORPG made in Europe ont tous fait des fours plus ou moins notables. Il n'y a qu'Eve qui se démarque. Le reste du marché, c'est à 99% du MMO américain ( WoW, EQ1&2, WaR, LotRO, Guild Wars... ).
Je préciserais qu'on peut voire une différence de popularité d'un jeux entre les marché si il est est traduit ou non. Comme la plupart de p2p sont traduits alors la question ne pose pas mais dans les f2p ce n'est pas le cas et on voit nettement que les jeux traduit ont plus de popularité.
Citation :
Publié par Ballistika
Je préciserais qu'on peut voire une différence de popularité d'un jeux entre les marché si il est est traduit ou non. Comme la plupart de p2p sont traduits alors la question ne pose pas mais dans les f2p ce n'est pas le cas et on voit nettement que les jeux traduit ont plus de popularité.
tu as clairement raison mais ce n'est pas le sujet

On nous propose de lire les commentaire d'un ex membre de NC Soft EU, surement aigri par son récent licenciement, nous indique le pourquoi et le comment du changement récent de politique de la maison mère et essaye de nous démonter que c'est une erreur.
Le but est d'essayer d'analyser les éventuels problèmes que la communauté va subir suite à ce changement.

Il est certain que sans localisation, ils ne pourront espérer les mêmes résultats
Blizard n'est pas un exemple en terme d'investissement et j'attend le jour où ils sortiront un vrai mmorpg à la A.O , SWG ou à la MxO.
Pour l'instant Blizard est dans le mmo-donjon et quand wow innove c'est en copiant ses concurents.
Je rappele un truc starcraft 2 en dev depuis 2003 , annoncé en 2007 , puis fin 2008 et encore c'est pas un mmo !
On continu avec diablo 3 en dev depuis on ne sait combien de temps mais ils le sortiront surement un jour , mais c'est toujours pas un mmo.
voici la longue liste des jeux abonnandonnés par blizard Games People Play ,Crixa,Shattered Nations,Pax Imperia 2,Denizen ,Nomad,Raiko,Warcraft Adventures : Lord of the Clans ,StarCraft: Ghost (pour consoles )...

Donc blizard n'est pas l'exemple que je citerai car l'investissement : connais pas !
Puis entre nous , les extensions de WoW pourraient être gratos mais non.

NC Soft a investi en sortant un mmo presque tout les ans et avec des jeux assez originaux.
Maintenant si pour vous un MMORPG rime avec elfe et donjon , je peux honnêtement voir aucune solution pour NC SOFT sauf de refaire une copie de WoW pour plaire à un public fermé.
Le succés n'est un gage de qualité et de bon gout , suivi de voir "plus belle la vie".

Avec la crise , chacun va de son petit protectionisme et puis il est plus facile de licencer en UK que en France et ça beaucoup d'entreprise l'ont compris ça et ne s'intalle pas n'importe où pour créer des structures annexes.

L'europeen de base ne fait pas du protectionnisme , sinon il a longtemps que SOE n'aurait plus de client en zone Euro quand on voit ce qu'ils sont capables de faire au niveau des concours et du SAV (même si ils font quelques efforts)

Une adresse au état-unis , c'est un avantage de visibilité pour le monde entier , les medias et les salons US ont une grosse influence sur le marché. Puis le monde veut copier l'amérique.

Europe est souvent servi en dernier et souvent méprisé (enfin moins que l'afrique qui sont souvent purement oublié).

l'europe est souvent plus curieuse aux nouveautés et NC SOFT y trouve un public , pour les USA le jeu doit claquer dans les yeux et être simple à comprendre (une idée simple pour un joueur simple , on dirai du sego dans le texte).

Adam Martin parle car il a peur mais comme beaucoup il a laissé faire tant que le salaire est viré le compte. il y a des loupés au niveau de nc soft assez impressionnant , manque de clareté , trop promesse , pas de forum dédié , manque de moyen évident pour les concours , manque de liberté des personnels qui doivent fonctionner comme en union sovietique et appliquer les ordres sans trop de nuance...

Puis Garriott qui nous une bonne idée avec Tabula Rasa mais oublie des incohérences qui font que le jeu ne peut pas décoller sur le marché.

Un truc que Blizard a compris , c'est retenir les joueurs bon ils le font de peu orthodoxe avec ces donjons et ces stuffs à n'en plus finir.

Pour moi si NC SOFT est vraiment dans la m...
il y a une seule solution de sauvetage --> ouvrir l'ensemble de son catalogue de jeu avec un abonnement unique pour le catalogue entier (20 - 25 euros) et qu'il laisse tabula même si il faut versé un peu de royalties a RG.
SOE tient comment d'apres vous ? le station pass n'est pas étrangé à l'affaire et ils gardent un niveau de survie minimum de chacun de ses mmo.
Les propos d'Adam Martin c'est que du drama d'employée pour se rendre intéressant. Si il pense que changer la culture d'entreprise c'est facile, il se trompe. Le modele d'entreprise asiatique fonctionne différemment des nôtres.
Souvent centralisatrice ou le groupe est mit de l'avant. Il a peut-être une mauvaise compréhension de celle ci.

Au vue de leurs revenus et prévisions , Ncsoft revoit à la baisse leurs coûts en changeant leur stratégie d'implantation en occident. Tout ce brouhaha semble les prendre de court (repousse Aion et GW2) et provient sans doute d'une nouvelle alarme interne qui revoit à la baisse leurs revenus. Changer en cour de route prend quand même un certain cran et fait preuve d"analyse et d'un certain recul.

A moyen terme , une meilleur santé financière est bénéfique a l'entreprise et donc des jeux. Toute façon rien nous prouve que 2 studios occidentaux est mieux qu'un seule.
Il dit nawak en plus. Typiquement le programmeur qui ne comprend rien au marché. On ne manque pas d'éditeurs capables de faire du MMO en Europe, en fait il y a plusieurs sociétés très actives dans le domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés