Le seul soucis, c'est que quelque soit le MMO, l'addiction vient de l'itemisation en quelque sorte. Itémisation de collection, itémisation du stuff, itémisation des ressources, itémisation par le craft.
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Bref, en faire des MMO très pauvres finalement non?
City of Heroes, City of Villains
Dark age of Camelot
Ultima Online
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Des jeux pas du tout addictifs, pauvres et simplistes où tout tourne autour de l'itemisation...ou pas.
Et quand tu joues 20 heures par jours à tuer des mobs en chaines ca revient pas à faire marcher la planche à billet??
Sans dec vous delirez les mecs, ca reste des jeux ou le but est de s amuser, c est pas parcequ on donne la possibilité aux joueurs qui ont peu de temps et un peu de moyens de se concentrer sur les parties interessantes du jeu au lieu de faire des taches debiles et repetitives qu on rend un jeu bancale.
Autant supprimer tout simplement toute forme de monnaie et rendre les objets gratuits dans ce cas, ou mieux : les faire apparaître directement dans l'inventaire dès qu'on peut les équiper.
Qu'y a-t-il d'amusant à cliquer sur 2 touches chez le pnj pour avoir ce que tu veux (grâce à tes PO achetés) sans avoir joué ?
Tu nies les problèmes que la vente de PO engendre (déjà ça c'est gros) et tu cautionnes carrément ce principe qui va à l'encontre des règles du jeu.
Ne parles pas non plus de l'aspect "jalousie", tu montres seulement que tu ne sais pas de quoi tu parles. Jouer comme on veut ? Oui, mais pas au détriment des autres.
Oui, les tâches répétitives et le farming sont un problème de game design dont les devs n'arrivent pas à se débarrasser.
Non, commencer avec un compte en banque plein n'a rien d'amusant : c'est comme faire un marathon et commencer à 20cm de la ligne d'arrivée parceque "courir c'est chiant". Aucun intérêt.
Je ne vois que 3 solutions contre le gold-farming :
- revenir à un système qui n'est pas basé sur le farm : le problème c'est que c'est vraiment pas grand public.
- réduire l'intérêt de l'équipement ou faciliter son accès : pour ça je trouve que DAoC est un bon modèle, et le lié est à proscrire puisque ça empêche l'économie et réduit les échanges au strict minimum.
- chasser les acheteurs tout autant que les vendeurs : les vendeurs sont régulièrement bannis et reviennent avec un autre compte, ok. Pourquoi ne pas vérifier les comptes ayants "commercé" avec les comptes bannis ? (peut être déjà en place sur certains MMO, je ne sais pas). On ne peut empêcher les vendeurs de revenir, il faut donc dissuader les acheteurs de continuer.
édit pour en dessous : Comment ? Si on pouvait ça se saurait et les serveurs seraient déjà purgés de ce fléau depuis longtemps.
Les acheteurs sont de toutes façons hors charte et si la seule chose qui les intéresse est la ligne d'arrivée, c'est qu'ils se sont trompés de type de jeu.