Bin en fait la série des bouquins Otherworld est basée justement sur le fait qu'il existe un énorme univers virtuel, ou plutôt une foultitude d'univers virtuels, tous connectés les uns aux autres, tous plus ahurissants les uns que les autres (je me souviens d'une cuisine géante dans laquelle vivait une tribu d'indiens miniatures, et comme leur dieu oracle se trouvait dans le congélateur, ils devaient escalader le frigo pour lui parler ), auxquels on peut se connecter avec des implants neuronaux façon Matrix.
Les héros se retrouvent bloqués dans ces univers (incapables de "déco", pourrait-on dire) et forcés d'essayer de trouver une sortie leur permettant de revenir dans le monde normal. En même temps, ils s'y rendaient pour essayer de résoudre un mystère IRL, à savoir le fait que plein d'enfants et d'adolescents semblent se retrouver plongés dans un coma sans fin. Et il y a les "gros méchants" qui contrôlent le tout, sans rien contrôler vraiment...
Moi qui suis un lecteur boulimique, je n'ai pas accroché à ces livres (je me suis arrêté au milieu du troisième pavé... et quand je dis pavé, c'est format annuaire, genre "door-stopper" comme disent les américains ). Ça se traîne en longueur sans que l'intrigue avance d'un pouce, et on a l'impression que l'auteur se contente de faire étalage de son imagination en créant les uns après les autres des mondes bizarres dans lesquels les héros vivent des aventures parfois sans queue ni tête.
Évidemment, le concept est extrêmement proche de celui des MMORPG, mais le champ me semble justement trop vaste pour qu'il puisse donner lieu à une bonne adaptation.
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