Bien sur que si tout le monde regarde de près le succès ou non de WAR afin de voir si enfin un jeu peut concurrencer World of Warcraft. Que nous soyons d'accord, ma grand mère s'en contre fou royalement de WoW ou WAR mais tous fans de MMO a les yeux rivés sur le 18 septembre.
Déjà les fans de MMOs (ceux qui traînent sur les forums type JOL) représentent qu'une petite partie du marché et en outre, à deux semaine de la sortie on peut pas dire que les sites sur ce jeu arrivent à saturation ou que les inscription pour la beta aient explosé les compteurs.
Bref, en tout état de cause, si la profession peut avoir un certain intérêt à regarder l'état du marché et son évolution, j'ai vraiment pas l'impression que le monde des MMOs regarde fébrilement l'évolution de WAR en retenant son souffle.
D'ailleurs pour avoir bien suivi l'évolution du jeu et l'actualité qui s'y rapportait, je peux te dire que les citations de WAR par d'autres boites de développement sont complètement anecdotique. Preuve s'il en est que sa sortie et ses conséquences ne préoccupent pas vraiment le marché.
Depuis quand un jeu qui se casse la figure est du à la domination d'un autre jeu ? World of Warcraft avait des "gros " concurrents à sa sortie mais a réussi à ramener du monde pour faire ce qu'il est aujourd hui. Donc oui si WAR se casse la figure ce n'est que de la faute à Mythic qui a tout pour réussir ( argent, devellopeurs, structure etc).
C'est bien ce que je dis au contraire de MJ qui s'imagine qu'en cas d'échec de WAR, le marché recevrait cela comme un signal fort, un tremblement de terre qui annoncerait qu'il n'y a pas de place pour autrechose que WOW. Ce que je réfute bien évidemment, car ce serait vraiment prendre les pro du marché du jeu vidéo pour des cons qui ne font qu'attention qu'aux annonces et non à la qualité du produit.
Ils ont une réussite mais quel réussite. Certes ils n'ont pas pas beaucoup de monde mais depuis quand la qualité rime avec la quantité ? WAR joue la carte du RvR et cela, mythic s'y connait.
Il n'en reste pas moins que faire UN succès, c'est complètement différent d'une société qui parvient à pérenniser ce succès au fil du temps en sortant plusieurs hits. Cela indique qu'ils savent évoluer, qu'ils savent conserver une équipe de développement performante. Les sociétés qui sortent un bon jeu et qui par la suite ne parviennent plus à refaire des succès sont légions dans le domaine des jeux vidéos.
Donc oui, Blizzard et Mythic ne sont pas comparables, l'un a prouvé jusque là qu'il avait conservé une équipe de devs performante, l'autre doit encore prouver que son équipe a su évoluer entre la sortie de Dark Age et aujourd'hui.
Normal, un mmo n'a rien à voir avec un jeu solo avec un mod multi dedans. Ce sont deux mondes à part. Je te propose d'aller voir Airbus qui a un peu de mal avec l'A380. Pourtant c'est juste quatre moteurs, deux ailes, une coque et une dérive mais ils ont bien du mal à le fabriquer. Comme quoi, ce n'est pas parce que tu fais un jeu que tu seras bon dans tous les domaines.
Airbus ça n'a rien à voir, ce n'est pas une question de compétence mais de planning, ayant une soeur qui travail à leur service de com, je suis assez bien renseigné sur le sujet.
Mais pour prendre un contre exemple plus centré sur le sujet, Blizzard avant wow avait aucune expérience des MMOs (ils s'étaient limité aux RTS et aux Hack'n'Slash), ils ont pourtant réussi à non seulement sortir un MMORPG qui soit viable, mais qui est reconnu par la profession, comme par le public comme étant une référence du genre.
Oui mais c'est des suppotions et puis il est interressant d'avoir un develloppeur nous dire ce qu'il pense s'il se casse la figure avec le jeu dont il nous a tant défendu. Sa conclusion est très bonne : si WAR se brise, les joueurs seront une fois de plus déçu et hormis Aion, plus rien ne sera esperant dans le monde du MMO.
MJ fait de la victimisation égocentrique, si on synthèse ce qu'il dit ça donnerait presque "Si WAR ne fonctionne pas, alors le monde des MMORPG aura du mal à s'en relever".
L'argument serait valable si le jeu était exempt de défauts, si la société Mythic avait depuis des années marqué les annales du Jeux Vidéo par ses immenses succès.
Mais ce n'est pas le cas, ils ont eu un budget conséquent et sont sous la tutelle d'un géant du domaine (EA), mais l'argent ne remplaçant pas le talent, les autres devs sauront comprendre les causes de l'échec ou du succès de WAR.
La licence Warhammer n'a jamais à elle seule permis de faire des succès, beaucoup de ces adaptations ont été médiocre et ont eu des ventes qui reflétaient celà.
Quel est le plus gros succès de la licence ? Dawn of WAR ! Et qui a fait Dawn of WAR ? Relic ! Une société de développement qui a depuis bien longtemps fait ses preuves et qui a toujours fait de bons jeux (Homeworld, Homeworld 2, Impossible Créatures, Compagny of Heroes et bientôt un Dawn of War 2 qui s'annonce déjà grandiose).
Bref faudrait que MJ comprenne que le marché sera toujours ouvert aux bons jeux et que si WAR est un échec, ce ne sera pas interprété comme l'excellence de Blizzard, mais comme l'incapacité des devs de ce marché à réaliser un jeu qui sache convaincre.
Comme je l'ai dit, ceux qui développent les MMOs sont pour la très grande majorité des sociétés n'ayant pas ou peu de passif dans les jeux vidéos, des sociétés qui n'ont pas brillé par leurs succès précédents et/ou qui étaient pionnières dans le domaine.