Ne serait-ce pas plutôt trimestre, puisque le second semestre 2008, on est en plein dedans ? (confirmé par l'article originel).
Aie, aie, aie, j'ai envie de dire pour NC Soft. Le modèle économique de Guild Wars y est pour quelque chose, puisque tant qu'une extension ne sort pas, le jeu ne rapporte quasiment rien (plus d'effet nouveauté, communauté fixée désormais...).
Mais celui qui y est aussi pour quelque chose, c'est Tabula Rasa. Qui est probablement, au-delà de Vanguard, de AoC, de POTBS, THE ULTIMATE flop récent en matière de MMO. On a un jeu qui, avec ses 2 revamps complets pendant le développement, doit avoir coûté au moins 40 à 60 millions de dollars et qui n'en rapportera même pas 10, même pas 8 au cours de l'ensemble de son existence.
C'est pourtant pas faute d'avoir prévenu, en tant que bêta testeur, que le jeu était parti d'un concept intéressant, mais que la répétitivité des tâches, le manque de contenu global (et surtout pas que high lvl), la non tenue des promesses d'un MMO révolutionnaire (alors qu'il est bourré de quêtes Fedex et collecte), le très mauvais design du multiplayer l'empêchaient d'être ne serait-ce qu'un MMO dans la moyenne. Mais non, on a encore vu une fois l'effet délétère des fanboys, qui se gavaient de "Tout va bien Mme la Marquise", qui se permettaient d'insulter les gens un tant soit peu réalistes (dont moi), qui, eux, finissaient par partir des forums officiels ou des forums de communauté type JOL (surtout quand le staff oublie d'adopter un point de vue neutre, il y a là un scandale pire qu'AOC sur JOL, mais vu que le jeu n'a jamais intéressé grand monde, ça n'a pas fait de vagues).
On a encore vu l'effet délétère d'une sortie trop précipitée, l'effet délétère de devs qui ne communiquaient jamais avec leur communauté de bêta testeurs, qui appliquaient patch sur patch sans écouter personne. Bref, tous les indices qui concourent à se méfier de la sortie d'un jeu.
Personnellement, j'ai développé, à force de participer à des bêta tests, un indice plutôt fiable concernant la qualité d'un jeu en développement : la fréquentation de la bêta par les testeurs de la 1ère heure. S'ils ne jouent plus au bout de quelques semaines, voire parfois quelques jours, comme ça a été le cas sur TR, sur AA, sur POTBS, sur AOC en partie, et que seules les zones bas lvl sont submergés par le flot continu de nouvelles clés, si le forum officiel bêta se meurt de leurs interventions, c'est que le jeu est déjà mort avant même d'être sorti.
C'est pourtant dommage, car, en général, les MMOs NC Soft ne sont pas hypés par des mensonges ou des guerres de communiqués comme on a pu le voir sur d'autres sorties récentes, comme AOC. Ils sont réglos au niveau des dates de bêta, d'open bêta vraiment ouverte ET gratuitement, de mise en place de coordinateurs de communauté dès la bêta, de support client efficace dès la bêta...
Autre point à relever dans ces résultats de NC Soft : son orientation vers un modèle F2P à base de jeux pitoyables et de très mauvaise qualité (Dungeon Runners en tête) ne semble pas être efficace. Pourvu que NC Soft comprenne que malgré les catastrophes économiques AA et TR, le mieux qu'ils aient à faire est de poursuivre la création de gros projets comme Lineage, COH ou GW, source de rentabilité assurée s'ils tiennent la route sur le plan qualité.
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