[Actu] WoW, AoC : les MMO trustent les meilleures ventes PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Ben oui quand tu dois claquer 15€ par mois pour pouvoir continuer à jouer, ça fait 180 € de budget jeux en moins dans l'année pour le reste du marché.
Ouai, mais une jeux récent c'est 60 euros, donc avec tes 180 euros t'en achète 3.
Manque de pots, niveau temps de jeux c'est light, vu que de plus en plus de jeux PC ont des durées de vie de jeux console (hors fucking rpg japonais) et donc t'as quoi 40 heures de jeux pour 180 euros...

Le choix est vite fait si tu veux dépensé pour jouer plus longtemps je dirais.


Et puis, il ne faut pas se voiler la face, le piratage des jeux PC a exploser. Un MMO ne se hack pas, du moins hormis via les server privées, mais certains MMO sont beaucoup moins touchés que d'autres.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
En gros, le MMO ne boost pas, il remplace.
Disons qu'il maintient un parc en état de fonctionner, apte à recevoir les productions de studios plus modestes: et ça c'est capital, pour ceux dont les royalties des fabricants de consoles dissuadent - et le fait que certains éditeurs puissent vendre des consoles à perte donne un indice sur l'importance de cette taxe sur le développement d'un jeu. A une époque où un studio qui fait plus de deux jeux rentable est systématiquement acheté pour intégrer un des 3/4 mastodontes, c'est capital.

Oui, le MMO remplace, mais quoi? Les jeux qui manquent pardi. Donc ce ne sont pas des sauveurs (AoC va sur Xbox, et d'autres le suivront) mais des gâteries appréciables. Enfin, je finirai par dire que les marchés évoluent constamment: le PC ne peut pas se reposer uniquement sur les MMO, comme il n'a pas pu le faire avec ses RPG (peu à peu remplacés par les RPG nippons enfin francisés), ses FPS et ses Point & Click. Mais ça veut pas dire qu'on va bouder notre plaisir de (re)faire un pied de nez aux consoleux
Les MMO qui sauvent le jeu PC ? Carrément pas d'accord.
Le MMO est le genre de jeu le plus chronophage et surtout, quand on joue à un MMO on ne joue pas à autre chose.
Quelqu'un qui joue aux MMO jouera à 1/4 voir moins des très bons jeux qui sortent simplement par manque de temps.

Les MMO plombent tout simplement les ventes des autres jeux sur PC et c'est à mon avis le facteur le plus important (devant le piratage) de l'écart entre les ventes sur chaque console séparément et les ventes sur PC.
Sinon je vois souvent des gens comparer les ventes sur PC aux ventes sur consoles cumulées mais ça n'a pas de sens : les consoles sont concurrentes entre elles. C'est pas consoles vs PC, c'est Sony vs Microsoft vs Nintendo vs PC. Et là c'est tout de suite autre chose comme résultat.
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Vi enfin l'avantage qu'a le PC sur la console pour le moment je trouve c'est que tu peux jouer à 90% des jeux sur ton PC ( qqsoit l'âge du jeu, etc ) et t'a pas à le changer tous les 3 ans parce que tu pourra plus du tout jouer aux nouveaux jeux avec; mon ordi par exemple je l'ai depuis 5 ans et je peux faire tourner des jeux comme COD4, Bioshock, etc.. dessus sans le moindre problème. J'aurais été un consoleux, ça aurait déjà fait 2 consoles..
Bah les consoles sortent tous les 2-3 ans, pour le prix d'une carte graphique, que tu te dois de changer aussi sur ton ordinateur en priant pour que le reste suive

Tous les jeux solos sont conçues pour les dernières consoles, seul quelque MMORPG (d'ou le sujet du post) nécessitent un PC

Alors le calcul est vite fait, j'étais un pro PC, mais à vrai dire je ne vois plus l'interêt de la différence de prix, je pense que dans l'avenir ça sera un portable et une console me concernant
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Moi je dirais surtout que le MMO a plombé le marché des jeux PC...

Ben oui quand tu dois claquer 15€ par mois pour pouvoir continuer à jouer, ça fait 180 € de budget jeux en moins dans l'année pour le reste du marché.

En gros, le MMO ne boost pas, il remplace.

Sinon concernant AoC ça n'a rien d'exeptionnel, l'un vient de sortir et l'autre est déjà installé depuis des années, ce qui sera intéressant de voir c'est si AoC maintien la cadence sur le long terme.
ben ça dépend du joueur, apparemment ça ne dérange pas certains

perso payer 15 euros par mois, plus une boite au prix d'un jeu solo, alors qu'avant c'était pas le cas, le tout pour un jeu instancié, buggué, bah non pour l'instant le online ne me manque pas assez

D'autant plus que si c'est pour y jouer 1 mois...

Par contre le MMORG ne remplace pas, les grosses licence solo se portent plutot bien et sont vraiment du bon travail alors qu'il y a 2 ans c'était du n'importe quoi

Le hic c'est que le jeu solo ne sort plus ou en retard (voir mal fait) sur PC,

Dans le meilleur des cas, la seule chose que tu as en plus sur PC c'est un graphisme un peu mieux pour une machine 6 fois plus cher, bref ça vaut pas le coup
Falith, le jeu sur PC est annoncé comme mort-vivant depuis des années (depuis le dernier Command and Conquer ) avec des ventes annoncées comme déclinantes en continue. Même si le téléchargement légal (limité, car faut pouvoir télécharger ses 8gb de fichiers d'install - ce qu'un utilisateur honnête n'a pas comme prio), des initiatives comme Steam ne suffisent pas à compenser ce qui est avant tout un problème structurel: un catalogue restreint, à cause d'éditeurs frileux et d'un public paresseux. "Olol le pc say tro cher", dis le mec qui s'achète une TV full HD à 800€...

Perforine, le problème du piratage (comme de tous les trucs inavouables), c'est qu'on a beaucoup de mal à estimer son importance. Faut pas non plus se voiler la face: une partie du téléchargement illégal ne pourra jamais être traduite en vente (comme la contrefaçon: les marques de luxe se mettent le coude dans l'oeil en croyant que la secrétaire qui ramène un faux d'Italie aurait pu s'acheter un sac à 300€).
J'avoue que c'est mon cas: si je pirate un jeu, c'est que j'ai pas la thune pour l'acheter (et c'est pas forcément de gaieté de coeur, j'aime les boîtes de jeu mais j'aime manger autre chose que du jambon coquillette, d'autant que j'achète pas mal de truc quand même). Un mec qui a 2000 films sur son disques dur n'aurait jamais acheté autant de dvd, y'a que les porte-parole de Time Warner pour le croire. Certains l'ont compris (en parlant de la russie et des pays de l'est qui avaient un deficit d'offre), d'autres continuent à raisonner style 1 jeu piraté=60€ en moins sur notre bilan et à faire leur lobbying intensif auprès du gouvernement (appuyé par les parasitent style SACEM et les distributeurs qui se font 40% de marge sur les CD/DVD).
Citation :
Publié par Perforine
Ouai, mais une jeux récent c'est 60 euros, donc avec tes 180 euros t'en achète 3.
Manque de pots, niveau temps de jeux c'est light, vu que de plus en plus de jeux PC ont des durées de vie de jeux console (hors fucking rpg japonais) et donc t'as quoi 40 heures de jeux pour 180 euros...

Le choix est vite fait si tu veux dépensé pour jouer plus longtemps je dirais.


Et puis, il ne faut pas se voiler la face, le piratage des jeux PC a exploser. Un MMO ne se hack pas, du moins hormis via les server privées, mais certains MMO sont beaucoup moins touchés que d'autres.
Et puis bien souvent, les gens veulent trouver un bon jeu et avoir des tas de choses avant d'en avoir fait le tour. Bien souvent... lorsqu'un jeu solo se termine, il ne te laisse plus comme choix que de recommencer au début ou de faire du multi. Mais là encore, l'expérience n'est pas la même et tous les jeux ne s'y prête pas forcément.

Payer un abonnement, pour un divertissement, rentre dans les moeurs. Le plus dure, c'est la première fois
Citation :
Publié par nanoko
perso payer 15 euros par mois, plus une boite au prix d'un jeu solo, alors qu'avant c'était pas le cas, le tout pour un jeu instancié, buggué, bah non pour l'instant le online ne me manque pas assez

D'autant plus que si c'est pour y jouer 1 mois...
(...)Le hic c'est que le jeu solo ne sort plus ou en retard (voir mal fait) sur PC,

Dans le meilleur des cas, la seule chose que tu as en plus sur PC c'est un graphisme un peu mieux pour une machine 6 fois plus cher, bref ça vaut pas le coup
Je trouve que t'es quand même d'une sacré mauvaise foi là.
Déjà un jeu PC, et à fortiori un MMO, c'est 30-40 € là où un jeu console tourne aujourd'hui plutôt vers les 70€, et tu ne payes l'abonnement qu'à parti du 2ème mois.
Et puis des jeux auxquels tu vas jouer 1 mois sur console alors que la durée de vie moyenne baisse de plus en plus et est en dessous de la barre des 15h, j'aimerai bien une liste.

Pour les jeux qui sortent en retard (ou pas du tout) sur PC, ça ne concerne que les jeux consoles, l'inverse est aussi vrai pour les jeux PC qui ne sortent pas (pour la très grosse majorité) sur console.

Enfin je viens de me payer un PC dernier cri pour 750€ hors écran qui est plus puissant et me permet de faire nettement plus de choses qu'une ps3 à 400€ (hors écran aussi, pour le coup).
La différence de prix est absorbée au bout de 10 jeux environ (et pour un gros joueur c'est pas grand chose) et sur PC on a en plus accès à une masse de jeux gratuits.

édit pour en dessous : 2 heures par semaine pendant 5 semaines, ou 10 heures en une journée, ça fait toujours 10 heures de jeu. Inutile de jouer sur les mots.
Citation :
Et puis des jeux auxquels tu vas jouer 1 mois sur console alors que la durée de vie moyenne baisse de plus en plus et est en dessous de la barre des 15h, j'aimerai bien une liste.
En même temps ça dépend des joueurs, le mec qui passe 10h par jour a jouer, il a vite saigné ton jeu solo ouais. Le mec qui joue deux petites heures tout les soirs et encore, quand il a le temps ton jeu solo il va lui faire un mois voir plus.

Ajoute a ça le niveau des joueurs, celui qui connais toutes les mécaniques de jeu et celui qui découvre a chaque fois.

Alors ta liste tu l'auras jamais, puisqu'elle change en fonction de celui qui la fait.
On semble oublier qu'il existe une autre catégorie de jeux, qui ne sont ni des MMO ni des jeux Solos, et qui marchent très bien. Le jeu en ligne ne se résume pas aux MMO.
Je suis pas sur que l'on tiendra le même discours sur l'avenir des jeux PC hors MMO quand Starcraft 2 sortira (pour en revenir à blizzard...)
Citation :
Publié par Foovy
C'est certain que Starcraft 2 sera une des meilleures ventes PC.
J'espère pour eux que DaW2 va pas sortir avant, parceque dans le cas contraire, je crois bien que pour la première fois, Blizzard pourrait sérieusement avoir mal au "bip".

PS : Très mal au "bip"
Blizzard n'aura mal nulle part... C'est Blizzard. C'est Starcraft... Ce jeu est une véritable légende et DaW2 peut très bien sortir avant, ça ne fera pas plus d'effet qu'une piqûre de moustique...

Mais on est H.S je crois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés