J'avais plutôt compris comme "morale" (et je peux me tromper aussi!): "Quand ta vie sociale n'est pas valorisante, bouge toi pour trouver un moyen de la rendre intéressante au lieu de t'enfermer dans des mondes virtuels qui, dans la plupart des cas, ne sont que des substituts qui te feront perdre du temps."
Le reportage est plutôt bien fait je trouve, assez neutre à mon goût, ce qui est rare pour ce genre de sujet.
Comme Claimtoutant le fait remarquer, on sent bien le fossé générationnel qui s'est creusé sur ce genre de média, mais aussi la relative "passivité" des parents qui ne sont plus des motivants pour stimuler l'épanouissement de leur enfants (qui pour moi iront, naturellement, vers les loisirs les plus simples et les plus "valorisant" rapidement que sont les jeux vidéo).
Je trouve qu'on sent bien qu'ils ne savent pas comment répondre en terme d'autorité, mais ne s'impliquent pas non plus avec leurs enfants pour chercher à les valoriser dans quelque chose d'autre.
Par contre, l'ouverture sur leur groupe de travail de game-design montre bien que des solutions existent pour transformer une passion productrice de virtuel en une activité beaucoup plus tournée sur le réel, c'est très positif, et cela peut créer des vocations.
La fin sur l'e-sport et les leagues est aussi très intéressant, il montre que cela génère des regroupements de joueurs et donc tisse des liens sociaux physiquement réels ce qui fait tomber la tour d'ivoire du joueur seul devant son écran jouant en ligne. Par contre, sur la masse des joueurs, je me pose la question de savoir combien peuvent représenter ces derniers qui se déplacent et cassent donc les rapports bien confortables du "tout derrière l'écran".
D'ailleurs, le gérant de la league est assez cynique quelque part, car il est conscient que potentiellement sont business peut générer de l'addiction (jouer plus pour intégrer des teams, pour "ressembler aux pro gamers"), mais on sent bien que tout son business est basé là dessus.
Culte de la performance, nouveaux médias, narcissisme, addiction, bref une bonne partie de ce qui fait notre société moderne non?
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