[Actu] Dans la spirale des jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 4/6/2008 à 18:27 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
« Dans la spirale des jeux vidéo ». C'est où nous mène Arte, la chaîne franco-allemande, tout au long d'un documentaire traitant du jeu vidéo et ses risques d'addiction. A voir pendant sept jours.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
lol tout les ans ont a droit aux eternelle campagne contre les dangers qui menace la jeunesse...
la musique , les jeux de role , les jeux vidéo etc etc ...
mais étrangement c'est jamais la tv qui est mis en cause.....
Très bon reportage qui ne rentre pas dans la caricature, et qui expose en toute simplicité les faits et donne la parole aux différents acteurs (parents, enfants, joueurs HCG, experts) de cette révolution technologique que sont les jeux vidéo en ligne dont les implications induises des modifications sociologiques, psychologiques et physiologiques relativement importantes.
Je trouvais cela un peu trop "cliché", on apprend rien de ce qu'on connait déjà...
Je me souviens de la scène ou la mère disait d'arrêter après seulement 1 h 30 de jeu, par peur que le fils part en vrille (socialement parlant)... nawak -_-

Bizarrement ils montraient aucun gamer ayant socialement reussi Oo

Je trouvais certaines choses vraies et d'autres trop exagérées... Ils faisaient trop de généralisations à mon goût... (Le fait que la personne joue au jeux vidéo parce qu'il a un complexe IRL...)
Ca m'a bien fait rire, le couple de parents qui reprochaient à leur gosse de 14 ans de faire du XBox Live. Ils lui sortaient tout l'argumentaire vieille france sur les jeux vidéo.
Seul problème, le père comme la mère arboraient de magnifiques t-shirts goth-death metal. Et rien qu'à la gueule de la mère, on savait qu'elle n'avait pas fait que des trucs catholiques dans sa vie ...
Par rapport à eux, leur gamin était sacrément calme, posé et stoique. Beaucoup plus adapté socialement qu'eux à mon sens. Bravo l'hypocrisie !

Pareil que plus haut sur la mère qui vient saouler son gamin au bout d'une heure de jeu.
Elle apprécierait que son gosse vienne lui dire d'arrêter de lire son bouquin au bout d'une heure, sous prétexte qu'elle ferait mieux de faire la cuisine ?
Je crois pas, non. Alors qu'elle respecte un peu son gamin, et son implication dans ses propres loisirs.

Le discours du psy pour enfants était sympa, ni extrémiste, ni alarmiste. Seul problème dans sa réthorique : pour lui, les jeux vidéo ne touchent que les gamins. Il faudrait lui rappeler la moyenne d'âge du joueur ... J'ai dans l'idée que sa jolie théorie sur "l'imaginaire narcissique pré-ado" en prendrait un coup.

Et comme d'hab on mélange jeux off et online, tranche d'âge, style de jeu, virtuel et réel (la pièce de théâtre sur le joueur qui se réincarne dans son jeu préféré = bourrée de lieux communs, preuve que l'auteur n'a plus touché un pad depuis 15 ans) et bien sûr, les gros zooms sur les combats forcément violents et pas sur la partie échange/craft/exploration.

J'oubliais aussi : le gros plan sur le visage des joueurs, pour bien montrés combien ils sont aspirés/isolés/dépendants à cause de leurs jeux vidéo.
Heureusement qu'ils montraient l'écran. Sinon, on aurait pu croire que le gars était plongé dans son bouquin, ou matait un bon film ou faisait ses devoirs.
Bref la tronche que tire n'importe qui un tant soit peu concentré sur ce qu'il fait.
le docu type d'arte : bien fait, juste et objectif.

le fossé des générations est évoqué dans le film et cela explique que ces parents sont un peu largués...

aujourd'hui, le jeu vidéo remplace peut être la télévision pour nous mais il est nettement plus addictif.

Et les personnes âgées qui passent la journée devant la télévision à gober la propagande? doit-on les faire suivre par un psy?

il est clair que le jeu peut causer des échecs scolaires : le jeu vidéo est une drogue "douce" mais saine et parfois éducative dont l'abus ne nuit pas à la santé contrairement à d'autres.

Le jeu c'est génial!



En effet le couple de parents "hardos-gothiques" leur argumentaire était tellement destructuré que je l'ai noté :

le journaliste : Ça m'étonnerait que ce jeu soit pour les mineurs...
Le gamin :Tant qu'on sait que ce n'est qu'un jeu
La mère : D'un coté il refuse d'aller l'armée, de l'autre il l'autre il joue à la guerre. On a discuter que ces jeux ce n'est pas la réalité, la réalité c'est autrement.

En gros le gamin -avec ses problèmes ou pas- ne confond pas les 2 univers, par contre la mère fait un parallèle service militaire et FPS... et le coté : l'armée c'est tuer les autres un peu "simpliste" comme réflexion mais bon !


Si le début est très cliché à partir du milieu et jusqu'à la fin le reportage est intéressant ; sortant des clichés , proposant des analyses et "solutions" rarement entendues à la télévisions. Même si on échappe pas à l'inévitable "les jeux en ligne c'est le mal" .


La morale (je peux me tromper) : Quand ta vie n'est pas valorisante (socialement, pas d'objectifs/de réussites, pas de règles/limites etc...) la -moins destructrice- drogue ludique t'en procurent de la virtuelle. Mais pour ce faire tu vies hors de la -..paradisiaque..- société.


Un bon sujet de philo pour les bacheliers ! Vous trouvez pas ?
J'avais plutôt compris comme "morale" (et je peux me tromper aussi!): "Quand ta vie sociale n'est pas valorisante, bouge toi pour trouver un moyen de la rendre intéressante au lieu de t'enfermer dans des mondes virtuels qui, dans la plupart des cas, ne sont que des substituts qui te feront perdre du temps."

Le reportage est plutôt bien fait je trouve, assez neutre à mon goût, ce qui est rare pour ce genre de sujet.

Comme Claimtoutant le fait remarquer, on sent bien le fossé générationnel qui s'est creusé sur ce genre de média, mais aussi la relative "passivité" des parents qui ne sont plus des motivants pour stimuler l'épanouissement de leur enfants (qui pour moi iront, naturellement, vers les loisirs les plus simples et les plus "valorisant" rapidement que sont les jeux vidéo).

Je trouve qu'on sent bien qu'ils ne savent pas comment répondre en terme d'autorité, mais ne s'impliquent pas non plus avec leurs enfants pour chercher à les valoriser dans quelque chose d'autre.

Par contre, l'ouverture sur leur groupe de travail de game-design montre bien que des solutions existent pour transformer une passion productrice de virtuel en une activité beaucoup plus tournée sur le réel, c'est très positif, et cela peut créer des vocations.

La fin sur l'e-sport et les leagues est aussi très intéressant, il montre que cela génère des regroupements de joueurs et donc tisse des liens sociaux physiquement réels ce qui fait tomber la tour d'ivoire du joueur seul devant son écran jouant en ligne. Par contre, sur la masse des joueurs, je me pose la question de savoir combien peuvent représenter ces derniers qui se déplacent et cassent donc les rapports bien confortables du "tout derrière l'écran".

D'ailleurs, le gérant de la league est assez cynique quelque part, car il est conscient que potentiellement sont business peut générer de l'addiction (jouer plus pour intégrer des teams, pour "ressembler aux pro gamers"), mais on sent bien que tout son business est basé là dessus.

Culte de la performance, nouveaux médias, narcissisme, addiction, bref une bonne partie de ce qui fait notre société moderne non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés