Perso, je suis une fille et mes jeux préférés sont les FPS( et marioKart parce que je defonce tout le monde :p )
Mon avis in -game, je vais vous le rapporter, mais il concerne Counter-Strike et l'esport (désolée hein ... ^^)
Le comportement in game est le meme qu' IRL à quelques choses pret: des garçons attirés par les filles, qui, pour susciter leur attention vont chercher à les amadouer en les flattant et en leur 'apprenant à jouer'. C'est tellement facile de progresser rapidement à CS quand on est une fille !
Et puis les filles sont minoritaires à ce jeu donc facile pour elles de s'attirer les faveurs d'un bon joueur ^^
Bien sur, les comportements misogynes vont bon train : insultes, critiques, etc...
Je dirais que c'est comme dans la vraie vie, en pire (l'effet desinhibiteur de l'ecran et de la distance).
Souvent les garçons insultants que nous retrouvons en LAN changent radicalement de comportement quand ils se trouvent en face de nous ...
Vu l'âge moyen des joueurs aujourd'hui (28 ans), il serait bon de diferencier les jeux 'petites filles' du reste.
En effet la société et ses 'normes' amènent à une education differenciant filles/garçons. On incitent nos filles à jouer à la poupée et les garçons à la voiture ou au foot... donc forcement, dans les jeux videos les attentes des 'petites filles' sont differentes de celles garçons.
Passé l'adolescence, je crois que cette difference tend à diminuer.
Donc oui, il y a des jeux pour les filles et des jeux pour les garçons mais dans une certaine limite. Passé un certain âge, cela a moins de valeur, quoique....
Par contre, des études qualitatives quant aux attentes des joueurs et joueuses montrent bien qu'il y a different types de joueurs (hardcore gamers, casual, etc...). Dans la logique des producteurs et distributeurs de jeux video, on va chercher à satisfaire la cible principale, celle qui forme la majorité. Pour un FPS ou un RPG, les jeunes hommes sont majoritaires, donc très logiquement, on va chercher à les attirer et à les satisfaire en 1er lieu. Bon, au vu des chiffres que contient cet article, apparement, certains marketeux se seraient trompé... Mais c'est une réalité économique. le marché s'adapte aux attentes des consommateurs. quand celles-ci changeront, l'image de l'homme et de la femme dans le jeu video changeront. On peut s'interesser à l'évolution des stereotypes dans la publicité pour aller un peu plus loin.
Quant au nombre de femmes dans l'industrie, je dirais qu'elles sont encore minoritaires du côté de la production (les studios) mais très nombreuses du côté de la distribution (marketing, communication, vente). Je pense qu'il y aura, d'ici quelques années, plus de femmes dans les studios et cela viendra du fait que les filles d'aujourd'hui jouent s'interessent plus aux jeus video que les filles de ma génération (25/30 ans aujourd'hui).
Sujet vaste et d'actualité
Merci pour cet article! beau travail
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