Mais WaR attire apparement bcp de joueurs a vocation PvP, donc.....pas trop leur came.
Ca résume bien.
Personne n'a raison ou tort, ça dépend juste de sa façon d'aborder les mmorpgs. Ceux qui se rappellent qu'il y a encore les initiales "rpg" dans cet acronyme ne peuvent imaginer un jeu massivement multijoueurs sans housing. Ceux qui ont connu des soirées organisées dans une maison entre joueurs de tous horizons (et pas seulement d'une guilde), sur Star Wars Galaxies par exemple, ne les ont jamais oubliées. Ah oui, faut aimer un minimum le RP.
Personnellement, ma maison servait de salon de coiffure. Les gens venaient chez moi par le bouche à oreille se faire refaire la bobine. Non, je ne faisais pas de PvP, ni même de PvE. C'était justement un jeu où se cotoyaient tous types de joueurs.
War, non.
Faut vraiment débarquer de Mars pour ne pas savoir qu'il sera ultra axé PvP (ou RvR, appelez ça comme vous voulez). Du coup je n'y jouerai pas, mais j'essaie de me mettre à la place d'un adepte du PvP, et je comprends tout à fait qu'il s'en balance d'un aspect du jeu sans réelles répercutions sur son personnage.
Même chose sur WoW, où le housing n'aurait vraiment pas sa place, malgré les serveurs RP (
Bouahahaha... A chaque fois que je lis "serveur RP" et WoW dans la même phrase, je peux pas me retenir...).
Maintenant, dire que posséder sa maison n'a rien à voir avec Warhammer est, si je puis me permettre, une connerie sans nom. C'est le parti pris du jeu qui veut ça, certainement pas son univers.
Ensuite, quelques précisions sur ce que j'ai connu :
Le lieu de sa maison :
-Placement sauvage (type Ultima Online et Star wars Galaxies) : Le plus libre, et je pense le plus agréable; Pas d'endroit précis pour vivre, on se balade, et quand on trouve un coin qui nous plaît, on "pose" sa maison (qu'on peut même construire de toutes pièces dans UO). Ce système me paraitrait impossible aujourd'hui à mettre en place dans un univers autre que futuriste, où la place ne manque pas sur les différentes planètes.
-Placement guidé (type DAOC ou Lord of the Rings) : Déjà beaucoup moins libre, on est "parqués" (orthographe ?) dans des zones dédiées. Celles-ci sont plus ou moins réussies graphiquement, on dirait des zones à maison témoin, y a plus qu'à choisir une bicoque de libre et poser ses bagages. Le meilleur parti pour nous pousser aux relations sociales avec le voisinage.
-Placement "virtuel" (type EverQuest II) : Je sais pas si d'autres jeux qu'EQII ont proposé ce système, qui présentait quelques bons côtés. Personne ne possède de maison en tant que telle. La façade extérieure n'existe pas vraiment (ou plutôt est commune à tous). On franchit une porte (de chambre d'auberge, par exemple), et on se retrouve chez soi. Du fait, pas de problème de place, tout le monde peut avoir son appartement. Seul reproche, c'est un peu moins immersif, surtout si vous rêviez de décorer votre jardin.
Le prix de la maison :
-Contrairement aux idées reçues, ça varie complètement d'un jeu à un autre. Sur DAOC, il vaut vendre un rein. Sur EQII, c'est donné; je veux dire VRAIMENT donné, au sens propre du terme (on vous donne une chambre à la création du perso; libre à vous ensuite d'en louer une plus grande).
Sur SWG, malheureusement je n'ai plus aucun souvenir de la valeur de l'argent. Je me goure peut-être totalement, mais il me semble bien que c'était les joueurs architectes qui les vendaient, donc le prix n'était pas bien défini. Je me rappelle juste que j'avais acheté la mienne (plutôt spacieuse) pour ce qui me semblait une bouchée de pain, avec quelques coupes de cheveux, mais d'autres joueurs plus récents que moi auront une idée plus précise du prix d'une maison type.
Enfin le cas le plus atypique : Ultima Online. En théorie, un logement était un prix plutôt abordable, une bonne guilde pouvant se payer un château assez rapidement. Or en pratique, il n'y avait aucun terrain libre, et la seule façon d'avoir un habitat était d'acheter directement à un joueur sa maison, à des prix exorbitants (facilement 10 fois le prix).
L' "utilité" :
Y en a peu... Mais y en a quand même ! Mêmes les plus indécrottables anti sims/rp reconnaissent que stocker toujours plus de choses quand son coffre de banque est plein est un avantage indéniable. C'est le point commun à tous les jeux. Ensuite ça varie : possibilité de vendre plus efficacement vos biens, d'obtenir des réductions chez le vendeur NPC de votre village, crafter tranquillement chez soi (ou je sais, c'est aussi un désavantage), de se réfugier rapidement chez soi après avoir assassiné un passant... Ah, tiens, j'ai trouvé un avantage au Housing pour les amateurs de PvP. Je m'aime.
Pour le reste, oui, c'est gadget, c'est un fait. Au moins aussi gadget que tout ce qui sera fourni dans la version collector de WAR sur laquelle vous ne manquerez pourtant pas de vous ruer.
Du coup on en revient au même : le housing n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Il n'est juste pas dédié aux mêmes joueurs.