Elder Scroll est un bon RPG solo, par contre, l'adaptation en MMOG risque de lui faire perdre beaucoup de choses:
- Système de skill
Le système d'évolution de Elder Scroll est une aberration, mais solo ça passe.
Online, se serait un enfer: on a donc en prévision soit une évolution merdique et posant des problèmes de balance infinis soit un nouveau système... mais non éprouvé, différent de ce à quoi les fans seront habitués, et donc pas forcément mieux
- Manipulation de l'environnement
L'un des points forts des Elders Scrolls sont leur réalisme: on peut manipuler les objets de l'environnement à sa guise, genre prendre un caillou et le lancer dans les buissons pour faire diversion... chose qui risque d'être ingérable en mode MMOG, donc perte d'un des plus gros point fort de la série lors de son adaptation
- Banalisation des PJs
L'inconvénient d'un MMOG, c'est qu'on peut rarement affecter au joueurs un côté épique comme on y est habitué sur un jeu solo.
Même si on arrive à faire faire des choses "épique" aux PJs, le fait que tout le monde les fasse rend toujours le ressenti moins "héroïque"... que deviendra alors l'ambiance des Elder Scrolls qui repose énormément sur ce sentiment du joueur?
etc etc...
Globalement, je pense qu'il serait préférable qu'ESO (Elder Scroll Online, puisque le nom est déjà déposé, autant commencer tout de suite à utiliser son acronyme, on gagnera du temps) soit un NwN-like qu'un MMOG.
Avec un éditeur à la Morrowind, il y gagnerait sans doute plus qu'une tentative de conversion au vrai "massivement multijoueur", je pense.
|