[actu] Trente ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dream Nursie
Voilà les vrais premiers RTS une décennie avant Dune 2 (que pour ma part je considère toujours comme étant le premier RTS, tel que nous l'entendons de nos jours en tout cas).
Je pense surtout que Dune2 est cité comme premier RTS, car c'est lui qui a apporter les fondations des RTS qui sont sorti après jusqu'a aujourd'hui.
Notamment les ressources limités sur la carte, qu'il faut aller récolter.

Je crois pas connaitre de RTS sorti depuis qui ne ressemble pas à Dune2

Voilà c'est surtout ça qui est à souligner.



C'est sur que j'aurai bien voulu voir Populous cité, j'y ai tellement jouer
Citation :
Publié par SuKJa
Je pense surtout que Dune2 est cité comme premier RTS, car c'est lui qui a apporter les fondations des RTS qui sont sorti après jusqu'a aujourd'hui.
Notamment les ressources limités sur la carte, qu'il faut aller récolter.

Je crois pas connaitre de RTS sorti depuis qui ne ressemble pas à Dune2

Voilà c'est surtout ça qui est à souligner.
Bien d'accord.
De toute façon Dune 2 est le seul RTS que je rejoue toujours.
Citation :
Publié par Lorim
Ce qui me surprend surtout a propos que Lineage n'as pas été cité...
Normal en fait, la référence pour beaucoup reste les mmo occidentaux. Rappelle toi la surprise quand lineage 2 a commencé à faire parler de lui, et que les intéressés ont découvert la taille du marché asiatique. Largement à même d'éclipser en quelques jeux la totalité du marché occidental.
Par la suite WoW est arrivé, réunissant les deux. Et forcément, ça se ressent sur le nombre.

Pour Dune 2, même combat, c'est une question de positionnement du référentiel. Pour tout joueur l'ayant connu à sa sortie, il reste une référence. Pour les joueurs arrivés plus récemment, il est inconnu, alors que pourtant, C&C3 et Supreme Commander sont ses dignes descendants.
Pareil pour la 3dfx voodoo2 qui est citée, en ignorant totalement la 3dfx 1. Autant la V2 a eu fini d'asseoir la réputation de 3dfx, autant c'est la V1 qui lui a donné sa réputation 2 ans plus tôt.

Article sympa n'empêche, il aurait gagné à avoir quelques pages de plus.
Final Fantasy reste un RPG classique, malgré tout. Ca a beau être une saga énorme, ce n'est pas le premier qui a révolutionné ou inventé les RPGs.

En revanche, étonnant pour les jeux de Molyneux (neeed DK3 ).

Enfin, de toutes facons, ca reste quelque chose de subjectif, donc bon.
Citation :
Publié par Sadyre
Normal en fait, la référence pour beaucoup reste les mmo occidentaux. Rappelle toi la surprise quand lineage 2 a commencé à faire parler de lui, et que les intéressés ont découvert la taille du marché asiatique. Largement à même d'éclipser en quelques jeux la totalité du marché occidental.
Par la suite WoW est arrivé, réunissant les deux. Et forcément, ça se ressent sur le nombre.

Pour Dune 2, même combat, c'est une question de positionnement du référentiel. Pour tout joueur l'ayant connu à sa sortie, il reste une référence. Pour les joueurs arrivés plus récemment, il est inconnu, alors que pourtant, C&C3 et Supreme Commander sont ses dignes descendants.
Pareil pour la 3dfx voodoo2 qui est citée, en ignorant totalement la 3dfx 1. Autant la V2 a eu fini d'asseoir la réputation de 3dfx, autant c'est la V1 qui lui a donné sa réputation 2 ans plus tôt.

Article sympa n'empêche, il aurait gagné à avoir quelques pages de plus.
Y'a eu 1 évolution majeure du RTS depuis Dune 2, c'est le fait que les unités aient des compétences cliquables (bon dans Dune 2, le gros char Harkonnen avait aussi cette compétence cliquable de faire une explosion nucléaire autour de lui, mais c'était bien la seule). Je crois que le dernier sans compétences actives des unités est AoE 2. Par contre, je suis incapable de donner le nom du premier qui a généralisé ça à beaucoup d'unités. Starcraft/Warcraft 3 l'ont popularisé mais je pense que c'est un autre jeu qui l'a utilisé en premier. Mais lequel ? Vous avez une idée ?

(perso, mon dernier RTS "supportable" est justement AoE 2, parce qu'il n'y a pas ces compétences cliquables qui obligent à du micromanagement constant...)
J'ai lu toute leur chronologie. Même si je trouve leurs choix plutôt pertinents (et evocateurs de tant de bons moments - rhââ nostalgie ), c'est un peu biaisé :

- la plupart des "événements marquants" qu'ils retiennent ont trait aux consoles de jeu

- retenir arbitrairement un événement par an, c'est forcément faire des choix absurdes : quand il s'est passé deux choses hyper importantes la même année, on en passe une sous silence, et inversement on se casse la tête pour trouver un truc intéressant les années où il ne s'est rien passé de palpitant.

Je pense aussi que le succès de World of Warcraft a complètement révolutionné l'industrie du jeu vidéo, et qu'on ne peut pas ne le mentionner qu'en passant. Je ne parle pas des features du jeu, hein, mais des conséquences de sa réussite sur la façon dont sont perçus les MMORPG (par les éditeurs, par les joueurs, par les gens en général).
Oui, UO et WoW, c'est un peu au MMO comme "2001 l'odyssée de l'espace" et "Star wars" au cinéma ^^ L'un a amené un genre avec un public fan à mort, mais plutôt restreint, l'autre l'a transcendé et ouvert au grand public...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés