[actu] Trente ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JOL :

Citation :
Publié par Trente ans de jeux vidéo
Le site Next Generation récapitule trente ans de jeu vidéo en sélectionnant un événement vidéo ludique marquant par an depuis 1977. La seule référence au MMO est Ultima Online en 1997, sans autre titre massivement multijoueur significatif depuis.

»
Une seule référence au MMO en 30 ans : Ultima Online. Selon vous, est-ce justifié (le principal intérêt d'un MMO est d'être "massivement multijoueur" et peu importe l'enrobage qu'on peut mettre autour) ? Seul le genre est remarquable, pas les jeux eux-mêmes ?

Mais la liste est subjective. Donc si vous deviez lister "vos" événements marquant de l'histoire du jeu vidéo, quels seraient-il ?
bon, c'est toujours subjectif ce genre de panorama, mais l'abscence de la sortie de la playstation, 1 ou 2, c'est juste un peu gros tout de même . Et puis on voit bien que c'est des ricains avec le jeu "madden"

apres,sans date, je mettrais:
atari 2600 (la console du grand frere, premier jeu)
nes ( batman, megaman 2, tortue ninja et elite ---> si si , je l'avais sur nes et j'hallucinais !!!! )
supernes
decouverte amiga 500: raa, comme j'enviais mon cousin.......
playstation ( LA revolution pour moi : arrivée de la 3D dans ma chambre !!! ) et là je mets la serie des medal of honor
n64 : decouverte de golden eye, the jeu de l'epoque.
dream cast; premier grosse claque graphique avec soul calibur


ensuite mes series fetiches sur pc:
outcast
la serie des total war
flashpoint et armed assault
morrowind et oblivion

Niveau mmo ? rien ..... je m'y suis mis que cette année et donc n'est pas encore eu de vrai flash (j'attend AOC pour ça )
Citation :
Publié par Uther
Mais la liste est subjective.
Il y a de gros manque, mais de manière général c'est plutôt vrai (pour les USA).
Seul les 3/4 nous concerne nous européen.

Citation :
Seul le genre est remarquable, pas les jeux eux-mêmes ?
Le jeu en lui même est un tout. Et de nos jours peu de jeu peuvent se vanter de ne pas copier-coller se qui existait déjà dans le passé.
Après évidemment en se basant sur ce simple constat je ne peux que penser que seul LA référence par genre est remarquable.
Pour ma part je dirai que ce n'est pas si facile de faire une truc a liste de ce genre
Surtout avec le melange materiel logiciel

Il manque Civilisation tout de meme
et Meridian 59 est avant UO meme si il n'a pas eu le meme impact
il manque clairement Wow, qui, quoi qu'on en dise est une révolution en terme de succès en occident pour un jeu en ligne (enfin, il l'évoque dans la partie d'ultima, mais ça aurait mérité un poil plus qu'une si petite évocation)

@ Æshrååf : il parle de civilisation dans la section de 1991
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne vois pas comment il est possible de passer à coté de Wow et Lineage pour le MMO.

Qu'on aime ou non ces jeux, il est clair qu'ils font partie de l'Histoire du MMORPG, l'un en Occident et l'autre en Asie .

On peut tout de même rajouter les impacts d'Everquest (pour son style de jeu orienté HCG en groupe qui fait office de référence aujourd'hui) et DAoC qui a surtout eu la chance de ne pas avoir eu trop de concurrent générationnel (ceci est un avis objectif, j'ai adoré ce jeu et m'y suis investi pendant 2 ans) mais est devenu lui aussi une référence (justement pour sa nouveauté à l'époque).
Et que dire de Project Antropia qui est, je crois, le premier à avoir instauré le système qui consiste à ne pas avoir d'abonnement mais à devoir payer pour des objets, maisons, planètes .
Tout comme Second Life qui est aussi un MMO. Vu sa médiatisation depuis quelques mois, ils auraient pu en parler (à moins qu'ils l'ai mis dans une autre catégorie).

Bref, pour le MMO on n'a peut-être pas encore assez de recul chronologique pour visualiser l'impact de ce style de jeu dans nos société.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne vois pas comment il est possible de passer à coté de Wow et Lineage pour le MMO.
Tient pour une fois je suis d'accord avec Nof :x

Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Et que dire de Project Antropia qui est, je crois, le premier à avoir instauré le système qui consiste à ne pas avoir d'abonnement mais à devoir payer pour des objets, maisons, planètes .
Le system de vente d'item éxistait en Asie avant Project Entropia.
Bon, par contre, il est clair que l'on est loin du system de ce MMO...
Second Life est un phénomène avant tout médiatique, et je ne parierais pas sur sa durée de vie.

DAoC a été un phénomène en France mais il a été marginal aux USA. De la même façon on ne peut pas citer T4C, alors qu'il a été l'UO francophone.

Everquest n'a pas apporté grand chose de plus qu'UO, il a poursuivi dans la lignée de celui-ci.

Je conserverais UO car il a été le premier à être populaire parmi les geeks, et WOW/Lineage car ils ont été les premiers à être populaire auprès du grand public.

Il est question de ne garder que 30 jeux vidéos : on ne peut pas décemment mettre plus de 3 MMO. Par exemple on ne peut pas faire passer Everquest à la place de Warcraft : le second a définit un genre, le premier s'est contenté de l'affiner.
Ce qui me surprend surtout a propos que Lineage n'as pas été cité...C'est qu'il est quand même dans le top 10 (ou presque) des licences les plus vendu du monde du jeux vidéo avec plus de 40 millions de Cd Key vendu (retrouver le lien en passant : http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000054359/ )

Je pense que si une série du MMO doit être citée c'est bel et bien celle des Lineage....Que l'on aime ou pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Everquest n'a pas apporté grand chose de plus qu'UO, il a poursuivi dans la lignée de celui-ci.
Je ne suis pas d'accord. Everquest a ete une revolution au meme titre que UO ou WoW. Il a ete un tres grand succes pour son temps et a ete le premier MMO pour beaucoup de joueurs (internationelement) de la meme facon qu'aujourd'hui avec WoW (L'arriver massif de nouveau joueurs dans le monde est principalement du a ces MMO)
Il fait parti des MMO phare de l'histoire


Sinon l'article est vraiment bidon car beaucoup trop subjectif et qu'il est tout simplement impossible de nommer seulement 1 evenement par annee car il y a eue trop d'evenement dans certaine annee et d'autre au contraire ou il s'est rien passer
On parle des jeux les plus marquants ( et qui ont apporté le plus ) ou des jeux qui ont été le plus vendus?

C'est quand même different, la majorité des concepts utilisé dans les MMO actuels étaient deja presents dans UO ( housing, pvp total, pvp de faction, controle de ville ( avec les factions ), shops géré par les joueurs, crafting complexe, etc.. etc..) seul l'aspect PvE en raid et course à l'équipement et de nombreuses quete n'y etait pas mais y avait EQ1 à la même époque pour ca.

WoW aura marqué pour faire connaitre les MMO du grand public oui mais concrètement qu'a t-il apporté de plus aux MMO? C'est surtout une grosse amélioration de concepts existant
Citation :
Publié par Lara Leuse
On parle des jeux les plus marquants ( et qui ont apporté le plus ) ou des jeux qui ont été le plus vendus...

Dans ces cas là, autant ne citer qu'un jeu par style, car de toute évidence, le reste est du pompage (ou a été pompé par la référence qui à juste réussi à améliorer suffisement pour devenir la référence). Et lorsqu'un jeu arrive avec une réelle nouveauté, il devient alors la référence d'un nouveau style (parfois hybride entre 2 styles existants).
Pour ce qui est d'Everquest, je suis d'accord avec Thotor....Et puis qui peut se targuer d'avoir sorti et vendu plus de 10 extensions? (je ne sais même plus à combien on est avec Eq).
Citation :
Publié par Lara Leuse
concrètement qu'a t-il apporté de plus aux MMO?
Le simple fait pour le genre d'exister, ailleurs quand dans le milieu clos des g33ks et des technophiles.

Pour moi, c'est un peu comme Zelda. Il y a eu des RPGs avant zelda. Mais il y a eu un avant, et un après Zelda.
Il y a eu un avant, et un après Doom, un avant, et un après Dune 2.

Pourtant, aucun de ces titres n'était le "premier dans leur genre" ( même si Dune 2 fut un des tout premiers RTS, l'antériorité est à rechercher du côté de la megadrive, et de l'héritage des jeux de stratégie au tour par tour ).

Dans les 10 dernières années, s'il n'y avait que deux phénomènes à citer, on devrait citer les Sims, et WoW. Ils sont, clairement, les titres phares de cette période.

Everquest a été un jeu marginal. Un succès, certes, en se référent au public des MMOs à l'époque. Mais un jeu marginal du point de vue du public touché.
Citation :
Publié par Aratorn
Dans les 10 dernières années, s'il n'y avait que deux phénomènes à citer, on devrait citer les Sims, et WoW. Ils sont, clairement, les titres phares de cette période.
.
Tu oublie de dire "sur PC".

Et bon Half-Life (CS) aussi dans ce cas là...
Citation :
Publié par Aratorn
( même si Dune 2 fut un des tout premiers RTS, l'antériorité est à rechercher du côté de la megadrive, et de l'héritage des jeux de stratégie au tour par tour )
Si on part par là le premier RTS c'est Utopia, 1981 sûr Intellvision. Je ne connais rien de plus ancien pouvant s'appeler RTS. En gros ça date un max.

Le seul truc c'est que ça se jouait à 2 sur un seul écran (ben oui les deux devaient toujours voir le terrain et ce qu'ils faisaient ) et l'un contre l'autre.

Il y avait aussi Cytron Masters je crois, 1982 ou 1983 sur Atari.

Voilà les vrais premiers RTS une décennie avant Dune 2 (que pour ma part je considère toujours comme étant le premier RTS, tel que nous l'entendons de nos jours en tout cas).


Enfin tout de même ne pas parler de Dune2 je trouve ça un peu bizarre. Ou alors il n'avait pas fonctionné aux USA ?
Mais bon il est vrai qu'Alone in the Dark c'était quelque chose à l'époque aussi.
Citation :
Publié par Lara Leuse
On parle des jeux les plus marquants ( et qui ont apporté le plus ) ou des jeux qui ont été le plus vendus?
Ca va de pair en général... Je me n'explique (prenant comme référence ca : http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000054359/

- Mario... Personnage le plus connus et un des plus marquant du jeu vidéo. Maitre incontesté de la Plateform, du jeu de Kart, du Party Game et des jeux de baston type Battle Royal...Les Mario on quasiment tout inventé sur ces types de jeux.
- Pokemon : Phénomène de société.. Mais au dela de ca de très très bon RPG (que l'on aime ou pas.. Perso j'aime pas) titillant le syndrome de la collectionite aigûe...
- Final Fantasy : Série Mythique de RPG console, qui on apporté plein de choses a ce type de jeux
- Madden : Référence incontesté des jeux de Foot Américain qui ont apporté un max de chose aux genres (voir presque tout au passage a la 3D)
- Les Sims : ... La je sais pas trop quoi dire .. Bien que très novateurs a leur époque
- Les GTA : Imité mais jamais égalés... Que l'on aime ou pas (je déteste au plus haut point), magrès la controverse... Si le concept n'était pas innovant et en faisait pas recette... On ne verrais pas 50 000 clones
- Donkey Kong : L'un des tout premiers jeux de Plateforme dans le début des années 80 (1981 la borne d'arcade si je me souvient bien)
- Zelda : Bah tout est dit je croit...
- Sonic : Une autre vision du jeu de Plateforme... Aucun autre jeu de ce type n'as jamais put rivaliser en terme de vitesse.
- les GT : Référence des jeux de simu auto, mais qui commence a être sérieusement contesté la par contre... n'en reste qu'ils on apporté pas mal de choses au genres (qui commençait a tournée en rond a l'époque)

Et je pourrais continuer pour la plupart des jeux de ce Top.
Bref, Il ne faut pas ce voiler la face... Les séries les plus vendus au mondes on tous apporté quelque choses au jeux vidéo. elles ont tous innovés et on marqués plusieurs générations de joueurs pour certaines.
Le plus marquant, pour moi, reste Peter Molyneux, ok, c'est pas un évènement ponctuel, mais il est derrière des systèmes de jeu absolument géniaux (Populous, Syndicate, Theme Hospital, Dungeon Keeper, ...).

Et LE jeu le plus marquant (toujours pour moi), c'est Fallout en 1997. Ok, il est pas dans les meilleures ventes mais il est le seul de sa catégorie (rpg pc post-apo, je recentre sur post-apo parce qu'on ne peut pas vraiment comparer avec le seul autre rpg pc qu'est BG, et ses suites).

Sinon, pour en revenir au monde des MMO, ça ne me choque pas tant que ça de ne voir qu'UO. c'est quand même le 1er MMORPG en tant que tel. Et WoW a beau avoir le plus gros nombre de joueurs en occident, il n'a rien inventé et ne doit son succès qu'au développement dans les ménages de l'informatique et d'internet (je doute qu'il aurait été leader du marché MMO si internet était aussi répandu qu'à l'époque de EQ ou DAoC) ainsi qu'à la somme dédiée au marketing.
__________________
http://ganiele.free.fr/adonner/felinis1.jpg
Citation :
Publié par Aratorn
Everquest a été un jeu marginal. Un succès, certes, en se référent au public des MMOs à l'époque. Mais un jeu marginal du point de vue du public touché.
Oui vu l'époque c'est certain. Mais c'est quand même lui qui a inspiré ensuite beaucoup d'autres MMORPG, du moins au point de vue gameplay.

Beaucoup ont ramassés ses lauriers grâce à la démocratisation du haut-débit également.

C'est un peu comme ces artistes qui font des hits avec des samples d'autres qui n'ont pas perçés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés