[actu] Les exceptions culturelles du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Les exceptions culturelles du MMORPG
Développeur américain travaillant pour un éditeur coréen, dans le cadre d'une interview, Richard Garriott aborde les différences culturelles existant entre les joueurs (et les éditeurs) américains, asiatiques ou européens et leurs approches respectives du MMO...

»
On peut se demander quel sera l'avenir du MMO : des jeux de plus en plus "universels" susceptibles de plaire au plus grand nombre ou au contraire des MMO très "localisés", reposant sur les différences culturelles de chacun...
Garriott semble avoir du mal à trancher (rechercher la première option, tout en reconnaissant que seule la seconde est viable). Pensez-vous qu'on puisse concevoir un MMO pouvant plaire à tous ? Ou que ce soit ce soit souhaitable ?
Je suis pour la diversification et pas pour l'uniformisation.J'espère que les développeurs se dirigeront dans ce sens, une fois qu'ils auront été déçus par les "sirènes" à la wow.(Pour Vanguard il faut dire que sortir un produit mal finalisé n'aide pas, son "patron" devrait plutôt plancher là-dessus au lieu de philosopher,Vanguard aurait été mieux réalisé, il aurait eu son succès ).

edit: j'étais focalisée sur Vanguard, et j'ai confondu avec Tabula Rasa,donc ,mais la leçon donnée par Vanguard peut répondre aussi partiellement au sujet.
J'ignorais totalement l'histoire de "jouer à une main" vs. "jouer à deux mains" entre l'Asie et l'occident, c'est assez marrant quand même . Ca doit avoir des conséquences majeures sur tout le gameplay, ça. Ne serait-ce que la place des canaux de discussion (parce qu'en jouant à une main avec sa copine sur les genoux ou avec une clope à la main, on doit pas beaucoup tchatter...).
Pour répondre en parti a la question, si les MMO ont plutôt tendance a devenir "universel" ou non, fort et de constater que NCsoft souhaite déjà dans un premier temps prendre en compte l'avis des occidentaux a propos de leur prochain MMO.
Pas plus loin que sur JOL, Atreid, qui fait parti de la team coréenne, pose des questions et souhaite connaitre nos attentes à propos de AION.

Graphiquement aussi on peut apercevoir dans certains MMO, la touche occidentale comme dans guild wars ou encore Finalfantasy XI.
Personellement je préférerais que l'on ne tombe pas dans l'universalité pour tous les MMO, un peu de diversité comme dis plus haut mais aussi une touche personnel suivant la "culture maternelle" de l'éditeur peut faire tout le charme d'un bon MMORPG. Apres c'est sur qu'un MMO bien particulier culturellement parlant ne pourra pas toucher tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés