Bonjour à tous,
cette nerf des cacs me fait peur pourquoi ? Parcequ'elle répond plus à une stratégie commerciale qu'à un réel besoin de rééquilibrage comme on tente gentiment de nous le faire croire.
Avec le temps certains serveurs, comme Jiva ou djaul, qui sont peuplés depuis longtemps, contiennent de plus en plus de morceaux de HL dedans. Le type qui commence aujourd hui un perso, qui n'a jamais mis les pieds sur Dofus, bave tout naturellement devant les gros bilous avec leurs grosses ailes. Rapidement il aura deux choix, soit celui de trouver une guilde decente (il y en a une réalité une cinquantaine par serveurs et elles selectionnent tout naturellement) soit d'arreter car rapidement ils se rendront compte qu'il y aura toujours quelqu'un de plus fort que lui ou que la super guilde qu'il vient de joindre menée par un level 20 est incapable d'affronter les autres et de tenir la défense de ses précieux percos. Forcément avec 100 level de moins on tape pas pareil. Il faut donc attirer et retenir les nouveaux joueurs. Le majorité des mises à jours donc sont toutes pensées dans le même sens, rabaisser les joueurs HL pout donner plus l'impression aux nouveaux que "tout est encore possible". C'est un peu comme la politique menée en France par certains gouvernements, on apelle ça le nivellement par la base. Forcément le joueur a du faire des choix pour construire son perso, ils sont tout autant stratégiques que financiers (crafts, achats panos etc). Ces choix l'ont conduit à évincer volontairement certaines particularités de son perso tant aussi bien au niveau des sorts qu'il va monter que des éléments qu'il privilégiera (terre,air,feu,eau). Rares sont les classes, qui en choisissant n'importe lequel de ces éléments, seront assurées de monter un perso décent et surtout Original. On a beau faire le tour, des choix s'imposent d'eux même autant en terme d'éléments, que de panoplies, de répartition des points de lvl (y a qu'à voir le sacri condamné à tout mettre dans la vie et prier pour dropper de quoi se payer une pano, bonjour l'équilibrage !!) ou de montage de ses sorts. Mais jusque là nous restait le choix des armes. Il serait vain et illusoire de nous faire croire qu'en baissant toutes les résistances des monstres et en diminuant la frappe d'une arme, on va résoudre les écarts qu'il y aurait entre telle ou telle classe. Que le solo soit le chapeau abusé des classes terre ou agi où est le problème ? Là n'est pas la cause des inégalités entre les classes. Ca n'est pas parceque tout le monde aimerait avoir une Férari et ne peut pas se la payer qu'il faut tuer Ferari ...
Plutot que d'inverser le problème et de brider les joueurs pourquoi ne pas s'attaquer aux vrais problèmes :
-Combien de gens parmis vous on déjà vu un Dofus Turquoise, combien de gens pensent même un jour en dropper un ?
-Quel est le nom du joueur qui a terminé la quête ultime, celle des Dofus? Si je reprends le pitch du jeu nous sommes bien des aventuriers en quête des Dofus perdus. Faudra t'il attendre 2 ans de dofus et 3 de Wakfu pour finalement étriper l'ogre avec une lame tappant à 20 sur un monstre qui à 90 000 Pdv et des résistances à 300 % et sortir de se boyaus fumants les précieux Oeufs ?
-Quand sera revu le système des percos qui fait que aujourd'hui 3 ou 4 guildes trustent les bons coins de Dofus et qu'aucune nouvelle guilde ne peut se permettre d'en poser un, sure qu'elle est qu'il ne récoltera rien et qu'il ne tiendra pas une heure. Le jeu devrait être envahi de percos, les assaillants formant des équipes de fortune et les guildes défendant. La défense d'un perco seul est nulle et tout le monde connait le montage Rocher/Désenvoutement/drop item/objets c'est d'une banalité à pleurer.
-Quand verons nous remanier de manière significative le système d'xp ?
Un féca ou un cra peuvent anormalement xp seuls, alors qu'un sacri, par exemple, s'interdira certains groupes sur d'avoir un nombre impressionnant de pains a ingurgiter. Le temps passé et le coup en kamas n'est pas le même pour tous. Alors dans ce cas qu'on ne s'étonne pas de voir des nuées de mules enis ou des levels 100 qui n'ont aucun sens du jeu car ils ont passé les 2/3 de leur temps seuls a xp sur des blops.
Enfin si le but et de faire de dofus un jeu stratégique quoi de plus naturel que de nous offrir un gameplay nouveau et orienté groupe. Ca n'est pas en bridant des armes qu'on obtient ça. Des solutions simples sont possibles.
-Un groupe de + de 4 mobs ne se lance pas tant que 4 joueurs au moins n'ont pas rejoints.
-Une porte de chateau ne s'ouvre pas tant que 8 personnes ne se sont pas constituées en équipe et le meneur de l'équipe lance.
-Lors d'un combat en pvp rajoutez un bouton ou le joueur sélectionne une "entrée libre" ou boucle le combat en 1vs1.
Si cette nerf importante arrive, elle passera forcément par une révision complete des sorts de chacun, redonnerez vous alors a tous ses capitaux points de level et points de sorts, pour reconstruction de son personnage ?
Le nouveau sort qui serait attribué à chaque classe, sera t'il assorti des 15 points necessaires pour le monter level 6 ? Si il est si important pour compenser la perte des dommages infligés au cac, combien de million d'xp et surtout combien de mois de jeu, un level 120 devra attendre pour enfin retaper correctement ?
Cette nerf aura pour effet premier de voir a nouveau des persos HL abandonnés car devenus obsolétes, les classes avec sorts de zone ou invocations devenirs abusés. Les classes sans sort de zone, sans sort avec une portée decente et boostable, avec des bonus arme déjà bridés (tiens on reparle du sacri) définitivement désavantagés. Les classes comme Iop vont êtres rushés et on ne vera plus que des clones, car enfin franchement un iop level 100 avec sa colère dessoude nimporte quel HL jusqu au level 150. J'en vois ici qui vont hurler, mais le soit disant echec 1/2 existe quand le iop est en soutient dans un gros combat pvm ou dans un donjon (comme par hazard). Pour mes 5 derniers combats en pvp contre un IOP level 100 et plus je me suis fait poutrer à la 1° colère quelque soit mon total de pdv à ce moment. Ce sort est abusé et aucune classe n'a un sort aussi puissant. Il faudra forcément le nerfer de moitié voir des 2/3 pour ne pas en faire la classe dominante du jeu (c'est déjà le cas car seul un féca peut lui renvoyer).
Dernière chose une vraie stratégie s'établie à plusieurs, n'importe quel militaire vous le dira. Rambo et Terminator n'on pas de stratégie se sont des Bilous ils foncent dans le tas. Dans le pvp ali il est très mal vu, sous peine d'être poursuivi et parchoté, de rentrer dans un combat 1vs1. Dans ce cas comment justifiez vous ce choix de nerfer les armes pour soit disant plus de tactique ? Quand j 'entends des gens ici et là parler du jeu d echec, j ai envie de leur demander: "heu vous avez tous 16 persos à votre disposition par combat ?" Je pense qu'il y un amalgame avec dofus Arena dans l 'esprit des développeurs, ici on parle de Dofus.
Pour moi stratégie et tactique sont des mots qui riment avec groupe, équipe, communauté. Malgré sa densité le jeu n'est pas toujours plein, on doit pouvoir s'amuser seul ou en groupe à notre convenance. Si maintenant il faudra attendre la fin du gouté ou le samedi matin (jour de prédilection des crashs serveurs) pour jouer, alors Dofus en tant que produit commercial ne remplira plus son contrat.
C'est la mentalité des joueurs et le game play du jeu qu'il faut nerfer, je vous souhaite bonne chance ...
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