[Actu] La guerre des Comics dans le monde des MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail :

Citation :
Le site anglophone mmorpg.com a mis en ligne un éditorial traitant de la guerre des Comics dans le monde des MMOGs. Derrière ce titre accrocheur, l'auteur tente de comparer les MMOGs actuels du genre, à savoir City of Heroes et son double démoniaque, City of Villains, avec les prochains jeux en ligne basés notamment sur les célèbres licences Marvel et DC Comics.

La guerre est donc lancée, la concurrence dans ce "nouveau" genre de MMOs risque de provoquer quelques dommages collatéraux, comprenez par là que certains y laisseront des plumes. Il fallait bien que le marché des jeux en ligne trouve un nouveau créneau surtout que certains joueurs commencent à tomber dans l'overdose des univers héroïc-fantasy.

Et vous, chers Joliens, qu'en pensez-vous ?
Hum en lisant l'article c'est clair que pour le jeux sous licence Marvel on risque de se retrouvé avec X clones de Wolverine et X clones de Cyclops . Enfin l'univers Marvel est tellement riche en personnage que chacun y trouverait son bohneur .

DC si je me rappel bien c'est Joker , Batman et compagnie non ? Si c'est le cas pour moi sa sera bof bof , un peu trop vieillot comme univers .

Le must sa aurait été les héroines de Gen13 ou Spawn de chez Image ( je ne sais pas si c'est affilié à une des deux autres majors du Comics ).
Ca va faire un carton aux USA, mais dans le reste du monde je reste assez mitigé. La culture des Comics est pas ultra répandu en Europe et en Asie.
Enfin faut voir la campagne de pub et la qualité du jeu...
En plus une question que je me pose : comment ils vont gérer l'image "ubber" de certains héros ?

J'entends par la qu'un professeur Xavier , Magnéto ou Docteur Strange ont des pouvoirs plus que surpuissant comparé à des spiderman , diablo ou Docteur Octopus . La transcription de cette puissance dans un jeu à mon avis va etre casse tète .
Je vois mal un Juggernaut se faire déverouiller par un bouffon-vert , vous voyez le trip .

Sa va etre dur de faire vivre ensemble background et gameplay raisonnable pour satisfaire les fans de ces sagas ...
Un peu de prudence avec cette annonce, tout le monde va un peu vite sur les rumeurs lançées par 1up.com et son fameux mail de Sigil confirmant le develloppement de "Marvel Online". Aucun des trois protagonistes (Microsoft, Sigil et Marvel) n'ont annoncé la moindre nouvelle sur le sujet, c'est un peu aller vite en besogne.

Pour ce qui est du déferlement du monde super-héros venant concurrencer celui de l'heroic-fantasy, j'émettérai également quelques réserves. Bien que City of Heroes rencontre un succès certain, il reste contemporain et procure moins d'évasion épique que les grandes plaines, les montagnes, les déserts ou autres donjons malèfiques. De plus, l'univers des comics tourne autour de personnage secret, mystérieux et unique ou la base d'intêret se trouve entre leur vie privée, leur pouvoir et leur proche, ce qui est difficilement applicable en jeu en ligne (CoH se limite à du grind et de la quête basique).

J'ai beaucoup aimé City of Heroes mais voir dans une ville plus de super-héros que d'habitants, avec des vilains (les mobs) quelques fois peu crédibles voir ridicules, je crois au contraire que l'adaptation de cet univers au MMORPG assez limité et beaucoup moins variable que les mondes heroic-fantasy.

Enfin, bonne chance quand même à Marvel et DC dans leur jeu.
Citation :
Publié par pigeonvoyageur
En plus une question que je me pose : comment ils vont gérer l'image "ubber" de certains héros ?

J'entends par la qu'un professeur Xavier , Magnéto ou Docteur Strange ont des pouvoirs plus que surpuissant comparé à des spiderman , diablo ou Docteur Octopus . La transcription de cette puissance dans un jeu à mon avis va etre casse tète .
Je vois mal un Juggernaut se faire déverouiller par un bouffon-vert , vous voyez le trip .

Sa va etre dur de faire vivre ensemble background et gameplay raisonnable pour satisfaire les fans de ces sagas ...
Ca c'est pas un problème, les joueurs n'incarneront jamais des personnages existants dans les Comics. Ils seront des nouveaux Super Héros avec évidement des capacités tirés des supers héros existants dans les Comics.
Les personnages des Comics ne seront que des PNJ.
Citation :
Publié par Yuyu
Ca c'est pas un problème, les joueurs n'incarneront jamais des personnages existants dans les Comics. Ils seront des nouveaux Super Héros avec évidement des capacités tirés des supers héros existants dans les Comics.
Les personnages des Comics ne seront que des PNJ.
Ouep ton point de vue est plus réaliste ( je me suis tout de suite senti emballé à jouer un Juggernaut ). En gros on montera un groupe et on ira casser du Magnéto comme boss final ou des sessions dans ce genre .

Aprés ce qui a été dit plus haut , c'est vrai que l'univers comics est beaucoup plus restreint que l'héroic-fantasy .

ps : mais bon un pti duel Juggernaut vs Hulk sa serait pas mal du tout non
Citation :
Publié par tiré de l'article du Portail
(...) de plus, les héros de DC sont moins nombreux et offrent un univers moins riche que Marvel.
Il serait bon que les gens qui écrivent des articles sur le portail évitent ce genre de remarque fortement subjective et orientée.
Je parle bien évidemment du "l'univers [de DC] moins riche que celui de Marvel" qui n'est qu'une question de point de vue.

D'autre part, les héros de DC ne sont pas moins nombreux que ceux de Marvel... ça, par contre, c'est une erreur.

Citation :
Publié par Miragul
J'ai beaucoup aimé City of Heroes mais voir dans une ville plus de super-héros que d'habitants, avec des vilains (les mobs) quelques fois peu crédibles voir ridicules, (...)
Moi aussi j'aime bien City of Heroes et le nombre de Héros/Vilains ne me gêne pas plus que ça... j'ai souvent une pensée au TOP TEN d'Alan Moore pour me dire que finalement ce n'est pas si ridicule que ça

Bon sinon... Microsoft et Sony... hmmm... je vais attendre d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils veulent vraiment faire dans leurs jeux respectifs avant d'émettre un avis tranché mais je dois bien avouer que je ne suis pas particulièrement rassuré.
Citation :
Publié par Coffy
D'autre part, les héros de DC ne sont pas moins nombreux que ceux de Marvel... ça, par contre, c'est une erreur.
Tout à fait, je vous donne une liste (sûrement incomplète) des héros Marvel et DC, le profane pourrait se rendre un peu mieux compte de la richesse des deux mondes.

Au bénéfice de Marvel et c'est un point de vue personnel, je trouve leurs héros beaucoup plus charismatiques, originaux et attachants.
Citation :
Publié par Miragul
Au bénéfice de Marvel et c'est un point de vue personnel, je trouve leurs héros beaucoup plus charismatiques, originaux et attachants.
[HS]
C'est souvent le point de vue des français (et c'était le mien il n'y pas si longtemps de ça ), car, selon moi, l'une des raison à cela, c'est que l'univers DC est tout simplement moins connu que celui de Marvel en France.

La France a découvert les comics dans une diffusion assez large dans les années 80 (environ hein ) au travers des productions Marvel essentiellement : on connaît mieux et donc on s'est attaché aux personnages de Marvel. Ce n'est que très récemment (Semic dans les années 90 et puis maintenant Panini) que le catalogue DC est accessible au lectorat Français.

Pour faire simple, entre un Wolverine et un Batman j'avoue que désormais j'ai un faible pour les histoires mettant en scène l'homme chauve-souris

Bien évidemment je continue de lire du Marvel (Ultimates de Môssieur Millar par exemple )

PS :Rapidement, l'un des gros avantages concernant la richesse de l'univers de DC sur celui de Marvel, c'est Vertigo qui est devenu une entité à part désormais (merci Alan Moore, Neil Gaiman, Grant Morisson, Garth Ennis... ).
[/HS]

Désolé pour ce HS
à mon avis la guerre des comics dans les mmo n'aura pas lieu. Etant donné l'avancement des projets Marvel et DC, COH/COV sera complètement dépassé lorsque ces jeux sortiront (s'ils sortent un jour). Ce ne sera donc pas vraiment une concurrence directe.

Enfin bref, je pense que je peux continuer à monter mon perso sur COH pendant de nombreux mois avant de commencer à me poser la question d'une migration héroïque.
Oui...En sachant que Marvel et DC n'ont même pas encore annonçés officiellement la sortie de leur jeu, on a encore le temps pour jouer à CoH.

A la manière de Star Wars Galaxies, je pense que le MMO de Marvel ne sortira pas avant mi-2007 au même moment qu'un certain Spider-Man 3.
Citation :
Publié par toto104
Si on a des quêtes/storyline/... écrites par Alan Moore, Neil Gaiman & autres poids lourds du scénario, moi je dis oui tout de suite !
Tu penses qu'Alan Moore irait se corrompre pour une industrie ?
Il y a eu (certes) LXG ou From Hell mais il se fichait de ce que les réalisateurs en ferait (dommage d'ailleurs, il aurait dû garder un droit de Veto mais bref)...

Sinon je ne pense pas qu'une guerre du Comics aura lieu dans les MMORPG.
Marvel ou DC, ce sont des licences qui se vendront aux plus offrants qui voudront développer qqch sur leurs univers. Niveau réalisation on s'attendre au pire déjà.
Les persos avec un ® seront des NPC à coups sûr. Le comics n'est pas réellement en forme non plus Outre Atlantique (du moins, l'industrie des super spantex incipides: même si les meilleurs ventes restent les poids lourds comme Uncanny et Cie, les titres perdent peu à peu du terrain et les chiffres sont ceux des préventes shop et NON DES VENTES REELLES).

La seul guerre qu'y aura, ça sera avec le MMORPG Schtroumpf.
Le créneau comics même avec une licence n'est pas spécialement plus porteur ni génératrice d'une grande richesse artistique/scénaristique et si tout le monde était super, plus personne n'est super finalement...

(vive Alan Moore d'ailleurs)
Concernant le nombre de héros et la richesse de DC, il ne faut pas oublier que cette branche de la Warner dispose aussi du catalogue Wildstorm et que les 20 ans de crisis on infinite earth apporteront beaucoup plus de diversité.

Pour Marvel, il s'agira peut-être un autre univers que le classique (Ultimate? autre?). Enfin si par malheur c'est Bendis qui s'en occupe, on peut craindre le pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés