Nouveau journal du bêta : guide de création d'un barde

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Un barde, non mais et puis quoi encore?

Edit : Chandler, je reproche BEAUCOUP de choses aux bardes, je préfère passer dessus, ça prendrait 3 plombes à raconter
Par contre, j'ai un ami qui veut jouer un barde, argh va falloir m'y faire, je suppose
Ce fut long, mais voici la traduction. Désolé pour le retard.
Citation :
Tout le monde connaît le vieux diction : les bardes sont touche-à-tout et bons à rien. Alors posez cette épée, prenez une chaise et laissez-moi vous dire comment faire avant que vous ne vous blessiez. Vous voulez un personnage qui puisse asticoter les ennemis à distance mais qui puisse aussi porter une épée, non ? Et il pourra chanter quelques chanson, en donner pour leur argent à ces ensorceleurs aux doigts agiles, tout en pouvant vendre un réfrigérateur à un esquimau ? Eh bien, écoutez-moi.

Dans DDO, votre premier choix concerne la race. Vous pouvez bien sûr choisir n'importe quelle race tout en obtenant un barde à peu près décent, mais les meilleurs choix sont Humain, Elfe et Halfelin car les autres ont un malus en charisme.

J'ai chois l'Humain en tant que race moyenne. Toutes les races ont des avantages spécifiques, mais les humains ont quelques bonus intéressants pour la création d'un barde : un don gratuit au démarrage, un point de compétence en bonus par niveau et plusieurs à la création. Si je voulais un barde plus axé sur l'arc ou la roublardise, j'aurais sans doute choisi un Elfe - ses bonus correspondent bien à ces domaines. Si j'avais voulu plus agir en éclaireur en acceptant d'être moins doué au corps à corps (à moins de me spécialiser en esquive), j'aurais probablement choisi un Halfelin. Souvenez-vous que nous cherchons à créer un barde équilibré et nous devons faire des choix.

Vous devrez ensuite choisir vos caractéristiques. Cela peut être rapide ou bien douloureusement long si vous souhaitez une personnalisation maximale, et l'écran avancé d'attribution des points apporte de nombreuses descriptions du rôle de chaque caractéristique. Celles-ci sont assez importantes. La force, la dextérité et la constitution jouent un rôle majeur dans la longévité de votre barde.

La dextérité est ce qui doit vous préoccuper le plus. Même si vous pouvez porter une armure lourde, tout les armures en dehors d'une armure légère auront des impacts sur votre capacité à lancer des sorts et c'est à éviter. Personne ne jouera un barde qui ne peut pas lancer quelques sorts au besoin. Comme vous allez porter une armure légère, dépensez quelques points pour améliorer votre dextérité. J'ai choisi d'y mettre 14 et j'en suis content. Cela vous sera aussi utile pour l'utilisation de votre arc.

La force est une caractéristique négligée par de nombreux bardes, ce qui me désole pour deux raisons. Tout d'abord, aussi bon archer que vous soyez, il y aura toujours un moment où vous devrez utiliser un bâton ou une lame. Deuxièmement, cela vous sera utile pour porter tout ce fabuleux butin que vous allez découvrir. J'ai mis 12 en force et je m'en sors bien : mon sac à dos est plein et je peux encore porter une armure ou deux sans faiblir. Ces pauvres fous avec 8 en force ne pourraient pas en dire autant.

La constitution est la troisième caractéristique à ne pas oublier. Vous obtenez le maximum de points de vie par niveau. Ainsi un barde commence avec 26 points. Vous apprécierez sans doute de mettre 12 points en constitution - pas vraiment pour les points de vie, même si cela fait toujours du bien, mais plus pour les jets de sauvegarde. Il y a de nombreux pièges et même le meilleur roublard ne pourra pas tous les trouver. Comme les bardes n'ont pas de bons jets de vigueur, chaque bonus est bon à prendre. C'est aussi un sujet dont les types elfiques doivent se préoccuper. Si vous négligez cette caractéristique, vous pouvez vous retrouver avec des jets de vigueur négatifs et c'est très dangereux pour un barde.

Vos scores mentaux sont aussi très importants. Même si vous voulez juste utilisez votre épée et chanter de temps en temps, vous devez faire un minimum attention à ces caractéristiques. Trop d'avantages du barde se basent dessus pour vous sortir d'une situation épineuse plus facilement qu'avec une épée.

La sagesse ne doit pas vous causer trop de soucis. Le barde a déjà de bons jets de volonté et j'ai choisi de mettre 10 en sagesse. Suffisamment pour ne pas avoir de malus, mais je devrai me reposer sur mes amis prêtres pour profiter d'une vraie sagesse.

Un bon barde est un barde intelligent. J'ai choisi 14 dans cette caractéristique afin de profiter de points de compétences supplémentaires. Il y a tant de choses sur lesquels les dépenser dans DDO. Davantage de points est toujours utile. Et de plus, pour le savoir bardique, l'intelligence est toujours la bienvenue.

Le charisme, enfin. On ne peut jamais trop insister sur l'importance du charisme pour un barde. J'y ai placé 14 points et je compte y dépenser une partie de mes futurs bonus en caractéristiques. Entre les sorts et les compétences du type diplomatie, bluff, représentation et utilisation d'objets magiques, chaque point vaut son pesant d'or. Vous commencez avec 50 points de sorts, +10 grâce au bonus de charisme. La plupart des sorts de niveau 1 coûtent 10 points chacun. Vous pourrez donc lancer au mieux 7 sorts entre deux zones de repos.

Maintenant, nous voici au point où vous commencez à vraiment personnaliser votre personnage : compétences, dons et sorts.

Vous avez à votre disposition de nombreuses compétences, comme marchandage, diplomatie, représentations ou utilisation d'objets magiques. Une fois encore, l'écran de compétences fournit quelques informations sur les compétences principales du barde. Les trois compétences principales de combat sont équilibre, concentration et acrobaties. Elles sont toutes utiles et doivent recevoir le maximum de points. Pour le travail d'éclaireur, mettez quelques points dans discrétion et déplacement silencieux. Représentation est bien sûr très utile. Utilisation d'objets magiques nécessite aussi 4 points. Il nous reste 8 points à distribuer. Saut, natation, marchandage ou quelques compétences non spécifiques au barde. Je conseille de mettre 4 points en marchandage, et 2 en saut et natation. Aucune de ces compétence n'est cruciale, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Maintenant, pour les dons, vous devez réfléchir à ce que vous ferez le plus souvent et ne pas écouter vos amis. Vos amis archers vous diront de prendre tir à bout portant. Vas amis lanceurs de sorts vous diront de choisir quintessence des sorts et augmentation d'intensité. Mon avis : ne les écoutez pas. Les bardes n'ayant pas de dons spécifiques au début, prendre des dons de combats ou de sorts n'est pas la meilleure solution. Vous devriez vous préoccuper de diminuer vos faiblesses plutôt que d'augmenter vos dégâts par coup. En fonction de mon nombre de points de vie, j'ai choisi robustesse qui me donne 3 points de vie supplémentaires, puis un de plus par niveau. J'ai ensuite regardé mes jets de sauvegarde et j'ai décidé de prendre chance des héros qui me donne +1 à tous mes jets de sauvegarde.Je voulais à l'origine choisir esquive et expertise du combat (qui est une capacité très sympa qu'on peut activer à volonté) pour aider au combat, mais j'ai décidé de me baser sur mes compétences personnelles pour garder mon personnage en vie. Ce qui est sympa c'est qu'on peut intervenir sur le combat et réagir aux mouvements de son adversaire (faire des roulés-boulés, esquiver, etc.) pour éviter de nombreux coups.

Les sorts maintenant. Vous en avez un et le choix est difficile. Pour moi, cela a été plus facile - je savais que je serais dans des groupes sans guérisseur. J'ai donc choisi Soin des blessures légères. Toutefois, il y a quelques autres sorts intéressants. Vous ne serez pas déçus si vous prenez graisse ou frayeur. Plus tard, je compte choisir détection de portes secrètes car j'en ai raté quelques-unes dans mes explorations d'Eberron et ça m'énerve.

Voilà, en résumé, le processus de création. Nommez votre barde et vous voici prêt à embarquer pour une carrière de musique et d'aventure. Bienvenue à Eberron !
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