Et oui, c'est fini ^^
Je tiens tout d'abord à dire que le jeu m'a convaincu, et que j'y jouerai sans le moindre doute lors de la release.
Pour ma part :
- Rogue Night Elf lvl 23.
- Mage Undead lvl 11 (j'ai beaucoup duoté avec une magicienne lvl 21, ce qui m'a donné envie de tester la classe).
4.5 jour de /played au total, ça laisse le temps de tester pas mal de trucs.
Même si certaines sections ne vous intéressent pas pour ce que vous compter faire, je vous conseille de les lire, il y a des infos intéressantes un peu partout :P
REMARQUES GENERALES :
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très impressionné par le sens du détail de blizzard. Impossible de tout dire, vous verrez en jouant, mais c'est hallucinant !
Un exemple : quand vous entendez un orc parler, les lettres sont changées par d'autres (mais les smileys restent les même :P), et donc vous ne comprenez pas. Mais ils se sont arrangés pour que ça ressemble à ce qu'on pourrait imaginer être de l'orc !!! Même chose quand un elfe parle en darnassian, on a l'impression d'un langage elfique... Vraiment impressionant (d'ailleurs je ne sais pas si les traducteurs réussiront à adapter ça correctement.)
La map générale est très utile, malheureusement les maps ne sont pas encore toutes annotées (les zones de base le sont parfaitement, il est très facile de trouver les lieux recherchés), et il est parfois difficile de trouver le moonwell perdu au nord d'ashenvale au milieu de montagnes (oui, c'est du vécu, vive thottbot d'ailleurs) :§
CRAFT :
Tout d'abord, un conseil : PRENEZ UN CRAFT DES LE DEBUT ! Le système de craft nous permettait de tester tous les crafts, mais avec la disparition des skillpoints, cela ne sera plus possible. Il faudra donc choisir sa profession (puisque cela s'appelle comme ça maintenant) assez vite. En effet, contrairement à daoc par exemple, et à son système de craft extrèmement rébarbatif pour ne pas dire plus, le système de craft de wow est assez bien fait.
Les crafts sont faits en sortes pour qu'on puisse les monter en même temps que ses niveaux (quasiment sans efforts supplémentaires d'ailleurs). Et justement, si on les prends après, cela demande plus d'efforts car il faut alors retourner dans les zones de base pour pouvoir trouver les composants nécessaires.
Il n'a pas encore été révélé comment les professions seraient acquises, mais s'il faut payer (et donc que vous ne pourrez pas prendre les deux professions en même temps comme actuellement avec les skills points), commencez par prendre le craft de "récolte" (skinning, herboristerie, mining). En effet, vous pouvez stocker les matériaux récoltés, tandis que le craft associé ne vous servira à rien au début
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que quasiment TOUT ce que vous trouverez sur les mobs servira pour un craft. Et quand tu as pickpockété le maître, tué son familier, que tu prends leurs objets, que tu manges le familier avec cooking et que tu le skin, tu te dis que tu as fait du travail propre et complet :P
N'oubliez pas qu'avoir un tradeskill permet également d'aider pour des quêtes ! Par exemple, il y a une quête qui demande de trouver une espèce de poisson. Pour cela, vous pouvez soit aller tuer des murlocs pour les looter, soit les pêcher directement dans le lac si vous avez assez en fishing ^^ Une autre quête demande d'avoir 50 en alchimie pour être faite (ou alors avoir de la chance et tomber sur les potions demandées sur des mobs ou coffres
), etc...
Voici les crafts que j'ai testé :
- Skinning : 150 (le max avec le craft au lvl 2)
- Leatherworking : 100
- Herboristerie : 75 (le max avec le craft au lvl 1)
- Alchimie : 75
- Cooking : 100
- Fishing : 15
Skinning :
Il faut un couteau à skinning pour utiliser cette compétence.
Une compétence très facile à monter : c'est très simple, à chaque fois que vous tuez un animal de type "beast", vous pouvez, après l'avoir looté, prendre sa peau (avec un simple clic droit). La compétence monte donc toute seule, sans travail particulier, puisque de toute façon vous allez tuer de nombreuses beasts. A prendre en premier si vous voulez faire leathercraft.
Le corps disparaît ensuite proprement, c'est très écologique !
A noter qu'on peut skinner les mobs tués par n'importe qui (après que la personne l'ayant tué aie looté le corps bien sûr). Donc quand pas d'autre skinner dans les environs, à vous les peaux par milliers ^^
Les peaux récoltés sont de 2 types : les cuirs et les peaux. Chacunes sont "light", "medium", ou "heavy", selon le mob tué. Ce seront vos matériaux de base en leatherworking. Il y a également des peaux spécifiques à certains monstres, comme les peaux de bébés dragons noirs ou les écailles de murloc.
Leatherworking :
Pour un rogue, ce craft est un des choix que je conseille.
Il n'y a pas besoin d'outil particulier ni de lieu particulier pour faire ce craft (par contre il faut acheter le fil au marchand à l'avance). On peut donc crafter sur place.
Ce tradeskill permet de faire :
- Des carquois et sacs pour balles.
- Des sacs de transport.
- Des armures de cuir.
- Des améliorations pour armure de cuir.
- Tanner les peaux récoltées (pas les cuirs, les peaux
).
Les carquois et sacs pour balles seront très utiles si vous êtes chasseur, sinon aucun intérêt (à part à l'échange/revente bien sûr).
Les sacs de transport (qui peuvent également être fabriqués avec clothing), sont très utiles pour toutes les classes, ça évite d'avoir à les looter ou acheter.
Les armures de cuir : ce qui m'a vraiment plu, c'est que les armures que vous faites sont déjà magiques. La compétence enchantement sert à ajouter des effets en plus ! On trouve donc des armures avec des +agility ou +stamina sans problème. Il faut par contre monter son skill en même temps que ses niveaux pour que ce soit intéressant.
Une remarque par ailleurs : dans wow, il n'y a pas une armure par niveau comme c'était le cas dans daoc (bon, quand même pas, mais presque
). On change d'armure et d'armes assez peu souvent, donc le skill est assez intéressant. (sauf si comme moi vous avez de la chance et tombez sur un plastron 106 +13 stamina en tuant un ours à ashenvale :§)
Les améliorations d'armure : très intéressantes, les premières font gagner +8 sur 4 pièces d'armures, les mediums +16. Ca fait donc une bonne augmentation d'armure facile à avoir.
Autre point très intéressant : quand vous avez appliqué un effet sur de l'équipement, vous pouvez sans problème le remplacer par un autre, rien n'est "permanent". Inutile donc d'attendre son +16 en se privant des +8.
Le tannage des peaux : compétence de base pour pouvoir utiliser les peaux récoltées. Permet au début de transformer les "leather scraps" en cuir utilisable.
Herboristerie :
C'est le deuxième couple que je conseillerai aux rogues (et à pas mal de monde en fait, la compétence est utile pour tous).
La compétence herboristerie monte "toute seule", comme skinning. Dès le niveau 1, vous gagnez la compétence détection des plantes : celles-ci s'affichent dans votre minimap. Très pratique, pas besoin de chercher des heures, vous trouvez des buissons fleuris un peu partout. Le nombre de plantes récoltées varie, de 1 à 3 en général. Permet également de cueillir les herbes permettant de faire le "thistle tea" (elles sont mélangées à d'autres plantes), une recette de cooking en rogue qui rend 100 énergie en instant (pratique n'est ce pas ? :P).
On voit encore une fois le sens du détail blizzard : les plantes poussent dans des endroits logiques pour l'espèces : le snakeroot dans des affleurements de terre, le silverbush toujours près d'un arbre, la peacebloom toujours dans des prés. J'adore.
Alchimie :
C'est le tradeskill qui utilise les plantes récoltées. Pas besoin de matériel particulier, achetez juste des fioles vides au marchand et préparez vos potions dès les plantes cueillies ^^
Les effets obtenus sont variés : buffs de 60 min des caracs et de l'armure, potions de soins instant (en combat donc) et de mana, potions d'invisibilité, etc...
La compétence monte rapidement, sans effort particulier, et les potions sont TRES utiles.
C'est la compétence que je prendrai pour mon rogue à la release (vu que feryl veut faire leathercraft :P)
Cooking :
Ma première compétence. Très sympa pour se faire une nourriture de qualité, et de nombreuses quêtes donnent des recettes. Puisque tout le monde pourra le faire en plus de ses professions, je le conseille, en particulier pour les rogues à cause du thistle tea. Les recettes sont amusantes. Il n'y a pas besoin de matériel particulier, mais il faut être à côté d'un feu ou dans une cuisine pour utiliser ce skill. (Note : survival permettait de faire des feux, cela va passer en sous compétence de cooking, donc vous pourrez faire du feu partout.)
Fishing :
Compétence utile pour avoir de la nourriture quand on n'a pas de mage à portée de main, elle demande par contre un investissement particulier puisqu'il faut pêcher et donc ne rien faire d'autre. Mais elle monte très rapidement. Assez amusant de voir ce qu'on peut pêcher : des poissons, mais également des armes, armures, potions ... ^^ Un skill fun à avoir (et puis le fusil fishingpole, c'est vraiment la classe :P).
CLASSES :
Je vais parler des classes que j'ai testé : le rogue et le mage.
Le mage :
Ici, on n'est pas sur daoc... Alors ceux qui ont comme moi été déçus par les mages minables de daoc, faites un mage sur WoW ! Là au moins, on a des vrais mages !
On retrouve les habituels sorts de boule de feu, glace, mais également d'autres choses intéressantes, comme la création de nourriture et d'eau, la guérison des maléfices, le frost nova
(pbae root incassable). Les projectiles magiques
, qui est un sort qui envoie plusieurs projectiles sur la cible. Sans parler du polymorph !
Les mages peuvent également parler aux "portal trainers", qui leur apprendront (c'est chez donc je n'ai pas testé), à se téléporter ainsi que leur groupe vers d'autres destinations.
Les mages ont une grande puissance, à la fois offensive et défensive, et franchement, pouvoir caster ses sorts au corps à corps, ça change de daoc...
Je ferai clairement un mage à la release, une très bonne classe. Bien entendu, ça reste un mage hein, et un rogue vous tuera en quelques secondes si vous n'avez pas des réflexes très aiguisés (et même alors, ça risque d'être dur.) Mais un bon choix de talent peut équilibrer la donne.
Le rogue :
Que dire... Sinon que j'aime ma rogue elfe de nuit ?
Le système de combat est très bien fait, avec la barre d'énergie et les points de combos qui s'accumulent, même si je n'aime pas beaucoup les finishing move pour le moment (j'utilise surtout eviscerate, qui fait des dégats corrects, mais souvent insuffisants quand on arrive à la limite du prochain rang du skill, et slice n dice, qui augment la vitesse d'attaque. A mon avis, le stun 5 seconde sera celui que j'utiliserai à haut lvl.)
Différents styles de jeu sont possibles : si vous préférez le damage over time, vous commencerez par un coup de dos qui en provoque un, utiliserez les poisons adéquats et le finishing move qui en rajoute encore un.
Vous préférerez peut-être comme moi le côté "gros dégats qui s'affichent", avec la combinaison ambush, puis gouge (mez de 4 sec) suivi d'un backstab, quelques sinister strikes et un eviscerate.
Vous avez également kick, qui interrompt une incantation, c'est un plaisir de tuer les mobs magos avec ce coup, ils n'ont pas beaucoup de vie et ne peuvent pas incanter entre le gouge qui coupe la première incantation et le kick la deuxième. (En pvp c'est souvent pareil d'ailleurs contre les mages
).
Le côté que j'ai préféré dans le rogue, c'est sa capacité à explorer... C'est la seule classe qui vous permettra de visiter un donjon élite en solo. Et nombreux ont été les jaloux de mes capacités d'exploration ! :P
Parlons un peu de la furtivité d'ailleurs. Elle est très bien faite je trouve : de dos, vous êtes invisible pour tout le monde (et quelque soit le niveau en face.) De face, ça dépend de votre niveau en fufu. Le talent qui l'augmente est OBLIGATOIRE A 5 en pvp. Obligatoire. Je le répète encore une fois. Je vous assure que vous ne voulez pas que le guerrier de même niveau que vous vous voie à 10m et vous charge.
Les talents : les talents de rogue sont assez bien, même si pour ma part j'ai une nette préférence pour l'axe furtivité. Je tiens d'ailleurs à dire que le talent qui réduit le cooldown de furtivité de 5 secondes est inutile. Il sert juste à réduire le temps qu'on met à revenir fufu quand on vient de la perdre, pas à le redevenir plus vite après un combat (par exemple pvp.)
La compétence sap améliorée est jouissive : vous assommez le premier troll, vous êtes toujours invisible pour une ambush sur le deuxième... Vraiment obligatoire en pvp si vous prenez cet axe de développement.
Les autres talents montrent assez vite leur utilité assez évidente (amélioration des dégats, plus de bulles de combos, etc...).
Je tiens d'ailleurs à dire que les armes d'un rogue sont les dagues. Inutile de payer épée : on ne peut pas faire de backstab avec... L'arc est amusant pour le style, sans plus. Les dagues de lancer utiles quand le mage tente de s'enfuir à 20pdv après sa frost nova
Je n'ai pas tester les maces, mais clairement ça ne me tente pas...
Bon, je vais arrêter d'écrire le pavé, si vous avez des questions n'hésitez pas. En tout cas, WoW sera vraiment un excellent mmorpg, c'est certain.