Bon, on demande d'argumenter les craintes sur le possible gros-billisme que pourrait receler Dragon Age et pourquoi j'ai nettement plus confiance en OE pour NWN2 ? Je vais donc argumenter
Pourquoi je n'ai plus confiance en Bioware quand ils parlent de faire un scenario beton et des regles qui vont avec (alors que cette confiance je ne l'ai plus a l'heure actuelle) concernant Dragon Age. Tout simplement parce qu'ils promettent ce qu'ils ne font pas (a l'inverse de Black Isle)
Je fais un rapide comparatif :
- Les jeux developpes par Black Isle :
Quand BIS annonce qu'un jeu sera de tel genre, il l'est vraiment. Il avait promis pour Planescape : Torment comme un jeu bien ficele -> Ca s'est avere exact. BIS avait presente des le depart Icewind Dale comme un porte/monstre/tresor -> Ca s'est encore avere exact. Ils ont annonce Baldur's Gate : Dark Alliance comme un jeu 100% action -> Il me semble que c'est aussi le cas. En d'autres termes, BIS n'a pas peur d'annoncer la couleur de ses jeux. Mais passons maintenant a Bioware.
- Les jeux developpes par Bioware :
Trois choses me font tiquer : Le fait que leur conception du roleplay a visiblement considerablement evolue (dans le mauvais sens), le fait que Bioware n'ait pas le courage d'avouer que ses campagnes solo ne sont pas aussi roleplay qui le pretendent, le fait qu'ils ont fait des choix sur les choses a integrer dans les extensions qui ne trompent pas.
Je vais developper maintenant les trois points :
1) Le fait que la conception du roleplay selon Bioware a evolue dans le mauvais sens :
Si on prend les jeux ou extensions qu'ils ont fait de maniere chronologique, j'ai (mais cela n'engage que moi) la sensation suivante :
- Baldur's Gate I : Histoire solide et coherente (meme si elle presage deja des combats epiques), respect consciencieux de l'univers des RO (je ne me souviens pas avoir vu une quelconque erreur de coherence avec l'univers, chose appreciable : Quand on decide de faire un jeu sur un univers deja construit, developper des histoires autour de ce qui existe deja est un gros plus), fil conducteur clair tout en laissant une grande liberte d'action en pouvant s'arreter de temps a autre dans l'intrigue principale pour faire quelques quetes annexes. Seul defaut : Limitation au niv. max. 6 ou 7 suivant les classes, 8 ou 9 avec l'extension "Tales of the Sword Coast". Toutefois ce "defaut" (qui n'en ai pas forcement un justement : C'etait astucieux de developper au maximum les sorts et diversite d'objets, de monstres, etc... de bas niveau, quite a laisser le reste pour Baldur's Gate II) n'a pas enpeche le jeu de se vendre a pres d'1,5 million d'exemplaires.
- Baldur's Gate II : Histoire solide avec des combats annonces comme ayant clairement des dimensions epiques (logique pour l'epopee d'un demi-dieu). Ce jeu constitue d'apres moi celui qui a contente le plus de joueurs, quel que soit leur domaine de predilection (roleplay, hack & slash, etc...) car chacun peut y trouver son compte. Seul defaut : Si on a une grande liberte de mouvement pour faire des quetes annexes au depart, des qu'on s'enfonce un peu dans l'intrigue principale, le jeu devient tres (trop ?) lineaire. Mais la encore ce petit defaut n'a pas empeche le jeu de se vendre a plus de 2 millions d'exemplaires (pres de 4 millions pour la serie "Baldur's Gate" si on compte les coffrets BG1+BG2). Premier point noir cependant : L'extension de BG2. La, certains developpeurs se lachent dans leurs fantasmes de gros-bills et nous pondent du 100% action, ou la coherence commence a sacrement en patir : Possibilite d'aller jusqu'au niv.40 alors que le maximum, du temps d'ADD2, etait le niv.30 dans les RO. Jusqu'au moindre marchand ambulant vendant des armes (+3) minimum, des "boss de fin de level" a la limite du ridicule comme le geant de feu invulnerable et le dragon-fielon. Monsieur Bhaal avait visiblement des gouts etranges lorsqu'il s'agissait de choisir ses partenaires au lit
... Et le plus dramatique dans tout cela, c'est qu'a l'epoque, Bioware avait clame haut et fort que cette extension etait encore mieux que le jeu de base... Chose qui m'a fait un peu grincer des dents. Peut-etre mieux que le jeu de base d'un point de vue de joueur gros-bill, mais pour les autres joueurs... hahem
- Neverwinter Nights :
C'est la que le malaise se confirme : On nous annonce une campagne solo certes nettement plus courte que celle de BG1 ou BG2 mais qui serait "du tonnerre". Donc on pouvait s'attendre a du BG au moins en termes de qualite, meme si la quantite n'y etait pas... A la sortie du jeu : Grosse deception. La campagne solo est on ne peut plus fade. recuperer ingredient/objet/tresor ou tuer le PNJ/monstre machin. A Diablo2, les quetes sont presque du meme acabit, sauf qu'il y a un peu moins de texte et qu'elles sont moins nombreuses. Les similitudes entre D2 et la campagne solo de NWN ne s'arretent pas la : Puissance du tresor trouve en fonction du niveau du PJ qui ouvre le coffre/armoire/contenant et non en fonction du lieu ou il se trouve (qui n'est jamais tombe sur une armure en peau de dragon rouge (+5) ou equivalent dans une caisse au sein de la ville de Phadiver, uniquement parce que son PJ etait de lvl 18 ? Je prend volontairement un cas extreme pour bien souligner le probleme. A BG2, les tresors etaient generes en fonction du monstre qui avait ete tue ou en fonction du lieu ou il etait situe... Pourquoi avoir change et copie sur Diablo 2 ?), Le detail qui fait que tel objet ne peut etre utilise parce qu'il faut etre de tel ou tel niveau (Super pour la coherence roleplay : encore une similitude avec Diablo)... La puissance des monstres qui spawnent en fonction du niveau du PJ et non pas en fonction du lieu ou le PJ se trouve. Ok, c'est pour offrir un challenge permanent au joueur... Mais bonjour la credibilite. C'est encore un truc signe "made in diablo" que Bioware a copie. Pourtant, meme sans cela, Baldur's Gate marchait tres bien : Un aventurier s'aventure dans un coin ou les monstres sont des gobs alors qu'il est niv.15 ? pas de problemes, il ne risque rien mais il ne gagne aucun xp en les massacrant. A cela on ajoute la cerise sur le gateau : Que Bioware ait fait une campagne solo courte peut se comprendre du fait que la societe ait ete pressee par Atari pour sortir le jeu. Mais cela n'exclue pas de faire attention a la coherence de l'histoire : Contrairement aux Baldur's Gate ou l'on sent que les developpeurs ont fait attention a ce que l'histoire soit parfaitement coherente, les scenaristes de NWN ont fait des confusions, adaptations douteuses de PNJs (parmi lesquels on retrouve Elaith Craulnober, Belial, Klauth, le roi Obould Moult-Fleches), et j'en passe... Voila a quoi se resume la campagne solo NWN.
- Campagne solo "Shadows of Undrentide" :
Devant le mecontentement de pas mal de joueurs, Bioware annonce une meilleure campagne solo pour sa premiere extension. Ce fut effectivement le cas. Detail qui preoccupe cependant : Ce n'est pas Bioware qui a fait cette campagne mais Floodgate Entertainment.
- Campagne solo "Hordes of the Underdark" :
Bioware annonce que la campagne solo de la 2e extension va tout dechirer, qu'elle va etre encore meilleure que celle de SoU. Probleme : Je me suis senti aussi ecoeure devant cette campagne que devant l'extension de BG2 "Throne of Bhaal", a la difference que la, il n'y avait meme pas la justification "epopee de demi-dieu" pour expliquer le gros-billisme ambiant. Tous les reproches faits a Throne of Bhaal pourraient presque etre reportes integralement sur la campagne solo de HotU.
De la, on peut formuler 2 hypotheses :
- les dirigeants Bioware ont vire les scenaristes de l'epoque de BG1 et BG2 et ne se rendent plus compte a quel point ceux qu'ils ont a l'heure actuelle sont mediocrissimes. Ce qui expliquerait qu'ils soient vraiment surpris et parfois blesses lorsqu'une horde de joueurs mecontents critiquent leur campagne solo.
- Ils jouent le bluff pour des raisons marketings en esperant que cela ne se remarquera pas trop. Dans les 2 cas, c'est inquietant pour les futurs jeux qu'ils vont developpes.
Bon je vais m'arreter la pour le moment. Je developperais les deux autres points un peu plus tard dans la nuit