Interview exclusive Ryzom-JeuxOnline

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Pour la mort permanente, franchement, QUI la voulait ?!? Personne, soyons lucides. [...] Parmi les joueurs rencontrés ingame et sur les forums de jeux matures, j'en ai très rarement vu qui désirait ça (sentiment personnel, aucune statistique). [/i]
Heu? mature? qui ? le forum ? le jeu ? les posteurs?
Vouloir "la mort permanente" est imature?

Edit : ok. désolée j'avais loupé une phrase.


Citation :
Et même lorsqu'on prend les visiteurs du forum généraliste de JoL [...] on obtient ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...threadid=233912 (300 votes lol). Clairement, même les posteurs fous de jol ne sont pas pour la mort permanente (80% contre pour ceux qui n'ont pas regardé le sondage).
Comme tu le disais çà ne veut rien dire, c'est représentatif de rien. MAIS SURTOUT, je pense que dans les 20% qui veulent cette mort permanente, beaucoup avait les yeux tournés vers Ryzom.
Maintenant que Ryzom ne propose plus rien de vraiment original ( à part son background mais est-ce suffisant?), les joueurs ( et joueuses!) qui sont tres exigeants vis à vis d'un mmorpg, les joueurs pour qui les lettres rp de mmorpg sont aussi importantes que les autres, les joueurs qui se moquent "un peu" de savoir combien coute une brique et si on pourra l'échanger contre 2 parpaings pour pouvoir roxxer, ces joueurs risquent de détourner le regard.

Beaucoup l'on déjà dit, un mmorpg dépend beaucoup de sa communauté. Je pense que celle-ci va perdre une grande partie de ses membres - les plus intéressants selon moi- pour en gagner surement 4 fois plus - les moins intéressants, toujours selon moi et sans vouloir offenser... juste d'un point de vue "plaisir de jouer".-
Oula, c'est beaucoup trop grandiloquent. C'est loin d'être révolutionnaire puisque l'intégralité des MMORPGs existants et en développement implémente déjà la mort permanente : ça s'appelle le bouton "cancel account" ...
Mais un "cancel account" forcé, je suis comme Leink, je vois pas trop l'intérêt.

[edit] Hua, pour "mature", faut lire mon message suivant.
Citation :
Maintenant que vous vous rendez compte que Ryzom a été forcé d'être un poil plus classique, vous trouvez n'importe quel argument pour ouinouiner.
C'est pas n'importe quel argument et c'est clair :
-Supprimer la mort permanente est une bétise
- cela suis la logique de plus en plus clair ces dernières semaines : attirer le plus de monde possible. La quantité rapporte plus que la qualité.
Quand tu as dépensé 12 000 000 E, la quantité est une simple question d'existence ...
Comme je l'ai dit, si tu t'addresses à un petit nombre de joueurs, tu parles de marché de niche, ça ne concerne plus les MMORPGs qui ont tout de suite besoin de plusieurs dizaines de milliers de joueurs, par définition. Un feature de MMO doit forcément plaire à un minimum de personnes pour que le MMO puisse exister.
Citation :
Provient du message de Hua
Beaucoup l'on déjà dit, un mmorpg dépend beaucoup de sa communauté. Je pense que celle-ci va perdre une grande partie de ses membres - les plus intéressants selon moi- pour en gagner surement 4 fois plus - les moins intéressants, toujours selon moi et sans vouloir offenser... juste d'un point de vue "plaisir de jouer".-
(en dehors de toute notion de personnes intéressantes ou pas)

Les "4 fois plus" n'iront pas jouer à Ryzom mais à WoW !

Echec et mat.

*retourne bosser*
Citation :
Provient du message de Hua
C'est pas n'importe quel argument et c'est clair :
-Supprimer la mort permanente est une bétise
- cela suis la logique de plus en plus clair ces dernières semaines : attirer le plus de monde possible. La quantité rapporte plus que la qualité.
Il y a NWN pour le jeu en communauté restreinte.
Faudrait peut être se calmer là.

Si on veut garder chacun notre façon de jouer, il suffit de l'appliquer in game, et comme dit notre modo au dessus, les joueurs qui aiment réellement Ryzom resteront, les autres iront ailleurs, donc jouons comme on aime, et advienne que pourra.
Kirinyaga à ce moment là ca peut aller très loin, on peut commencer par se dire que si la majorité des joueurs veut pas de la mort permanente, on la supprime ( d'ailleurs ce n'est pas ce que dit le sondage... il dit juste qu'une majorité préfère des pénalités moins sévères ce qui est totalement différent.) , puis on se rend compte que la majorité des joueurs veut du bon gros loot qui tâche, alors on en met, puis on se rend compte que la majorité des joueurs préfère les univers médiévaux fantastiques ? Puis qu'elle préfère le système de niveaux ? Puis qu'elle préfère le combat aux activités qui demande de la réflexion ou de tisser des "liens sociaux" ? Puis on se rend compte qu'elle préfère qu'on ajoute des "raids" à des "jeux dans le jeu" etc.

Bref, j'exagère volontairement mais si on suit toujours (ou souvent) la volonté de la majorité il faut avoir les reins rudement solides pour aller concurrencer directement sur leurs marchés Blizzard, Sony et Microsoft.
Le risque de se planter est énorme.

A côté de ça, 20% des joueurs ( ce qui se chiffre sûrement en centaines de milliers) attendent toujours LE jeu qui les changera du monster bashing, qui leur offrira de l'aventure, de la réflexion, de la féerie...

Je vais préciser car je me suis mal exprimée :

Quand je parle de quantité et de qualité, je choisi mal mes mots.

Je pensais voir un jeu ou tous les joueurs ou presque auraient une vision proche du jeu. Un jeu immersif, ou l'on peut vraiment jouer son role ( ce qu'on appelle donc rp)

Par soucis commercial ( et rien de péjoratif là dedans) ce ne sera surement plus le cas.

Masse de joueurs n'auront plus cette vision du jeu, car ils n'y seront pas incité par le jeu lui-même ( cf plus de mort permanente etc.. ), ni par la communauté "rp" qui risque d'avoir déserté.

Le but n'était pas de se retrouver entre-nous qu'on est les plus intelligent qu'on fait du rp.

Le but était de proposer un jeu qui plairait beaucoup aux joueurs rp, ( cf les propos de Cohen lui même) qui n'ont pour le moment pas vraiment de terre d'accueil digne de ce nom en mmo.

Je pense que ce ne sera plus le cas.

Citation :
Les "4 fois plus" n'iront pas jouer à Ryzom mais à WoW !

Echec et mat.
Faudrait alors que Nevrax arrete de leur cligner de l'oeil, car ils vont prendre ça comme des avances.
-me restait une case de libre-
Citation :
Provient du message de Leink
Et pour finir, le system de « Fame » sera bien implanté a la release et non en update !

Tu juges trop hâtivement jeune padawa !
Il y'a FFXI pour le système de Fame (et çà fait presque 2 an qu'il est sorti au japon et 4 mois aux US)



Pour le questionnaire JOL je l avais meme pas vu c'est pour dire comme les stats doivent etre précises! lol
Cette interview ne fait que confirmer des brides d'informations que nous avions depuis quelques temps à vrai dire..

Peut on reprocher à Nevrax de faire un jeu se démarquant finalement un peu moins des jeux plus "conventionnels" et ce pour attirer plus de clients ? Peut on reprocher à une entreprise de vouloir gagner de l'argent ?
Je ne pense pas

Un certain nombre de "features" étaient espérées par un certain nombre d'entre nous, mais soyons clairs, nous représentons une minorité de joueurs. Je ne pense pas non plus que l'on puisse reprocher à Nevrax de vouloir sortir un jeu plaisant à une majorité de joueurs (d'un point de vue commercial, ce serait inconscient de ne pas le faire), maintenant ça peut impliquer que le produit final ne me plaira pas

Mis à part quelques regrets, Ryzom apporte tout de même pas mal de choses intéressantes qui valent à mon avis la peine d'essayer le jeu à sa sortie

Bref : on verra ce que ça donne au final
@prince:
non, ce n'est pas 20% des joueurs, c'est 20% des 300 qui ont voté. Les 300 représentant un pourcentage dérisoire (et non représentatif) des visiteurs de JoL, qui ne représentent eux-même (toujours non-représentativement) qu'une petite partie des joueurs.
Autrement dit, on parle de pas grand monde ...

Tu m'as mal lu. Je ne parlais pas de la majorité (effectivement à suivre les désirs des joueurs, tu obtiens un des MMORPGs fades du mainstream, à la WoW), je parlais du nombre minimum pour être viable.
Adellion par exemple est prévu dès le départ pour une cible très restreinte, ce qui lui permet d'implémenter des features spécifique de cette cible. C'est un petit MMO destiné à un marché de niche, et il le fait sûrement très bien. Ca n'a jamais été le cas de Ryzom.

Franchement, pour ce qui est du RP, ça a l'air de demander des implémentations tellement antinomiques des attentes des joueurs non-rp, voir même des autres joueurs RP, que je ne crois guère cela possible sur autre chose que des jeux de type NWN ... (en plus le problème du language limite encore le nombre de joueurs sur un même serveur). Pas de rp possible sur un MMO à mon avis (ou pas avant longtemps).
Citation :
Mais en lisant ceci j'ai l'impression de lire le forum DAOC a la bêta, ou shadowbane et d'autre jeu que j'ai suivis...
Moi ce serait plutot AC2, et je ne préfère plus y penser.
Ceux qui ont suivi le jeu et ont participé à l'aventure me comprendont.

<sort un crucifix et bannit le mauvais sort>

Rdv à la release puis à release + 6 mois pour faire une analyse à froid de ce post, sachant que pour une fois j'espère que j'aurai tort sur ma perception de l'évolution de ce projet.
La mort permanente est une si grande perte que ça ? Peut être.

Laissons le temps aux autres devs (même si ça ne sera pas Nevrax) de nous pondre une mort permanente sur un autre jeu. Comme ça a été dit plus haut, les mmorpgs sont encore à leurs âges préhistorique.

Je pense, et je garderai surement cet avis, que les jeux (mmorpgs) actuels et à venir fournissent de bons outils pour jouer un rôle, qui s'améliorent et se multiplient. Malheureusement, le centre reste toujours le même, combat et tout ce qui tourne autour. Le combat, qui s'améliorent, s'affine lui aussi.

Ryzom *(edit) essaye de faire* un bon pas vers le jeu de rôle, et un grand. Pas comme les, disons, 3-4 derniers gros mmorpgs.

Et je vous vois pratiquement cracher dessus, et sur leurs devs.

On ne va pas se battre sur les chiffres puisque même s'ils venaient de l'INSEE on pourrait toujours les analyser de façons différentes mais je pense tout de même que beaucoup de joueurs ( au moins 20% de TOUS les joueurs de mmorpgs à vue de nez en comptant que cette feature soit réellement répulsive) seraient prêts à tenter l'expérience, d'autant que ce que ryzom promettait était plutôt un découragement à foncer tête baissée plutôt qu'une mort permanente frustrante.
Citation :
Provient du message de NehëKara
Ryzom fait un bon pas vers le jeu de rôle, et un grand. Pas comme les, disons, 3-4 derniers gros mmorpgs.
Et je vous vois pratiquement cracher dessus, et sur leurs devs.
[/i]
Le problème c'est que je ne vois plus ce qu'apporte Ryzom de vraiment nouveau...
Je ne vais pas me priver non plus de faire part de ma déception, et aussi de ma vexation de m'être faite avoir comme ça.
Que ce soit la mort permanente ou le retrait de telle ou telle feature, à la limite, ça ne me dérange pas. Avec la mort permanente, je donnais une dimension à mon perso, mais je restais quand même indécise quand à savoir si ça me plaisait.

Non, ce qui me choque, c'est le changement de discours assez radical. Je me souviens encore des interviews où on parlait d'un univers poétique, Miyasaky(pas sûre pour l'orthographe), etc... Le cas du casual gamer qui se connecte 30 minutes, qui se fait plaisir gentillement... Le tissu social évolué avec une bonne implication des guildes: des maires qui donnent des quêtes genre réparer un truc vital.. implication d'une corporation d'artisans, mais il faut des matières rares, que des récolteurs iront chercher, sous bonne garde de guerrier car le coin n'est pas sûr...

En place de ça, on se retrouve avec: regardez notre super moteur de baston générale... Les objets sociaux? ah euhh ben plus tard... L'implication des joueurs dans l'évolution? on verra dans une prochaine release (et qu'on ne me reparle pas de "si bien sûr on peut: si on tue trop de machins, alors il n'y aura plus de machins" ...)

Au début, errant depuis 6 mois après avoir quitté DAOC qui ne me convenait pas, j'étais contente d'avoir trouvé un mmorpg qui visait une cible autre que les amateurs de baston générale, un mmorpg qui disait vouloir concquérir une cible différente, répondre aux attentes des joueurs qui ne trouvaient pas ce qu'ils voulaient dans les jeux du moment, bref.
Mais que va-t-on avoir? Un casual gamer qui se connecte 30 min, il va taper 3 yubo à la sortie du village, se faire traiter de noob. Il va tenter de visiter un peu pour profiter de la beauté du jeu, et si il ne se fait pas tager sur un arbre par le premier aggro venu, il fera parti des malheureux dommages colatéraux d'une baston générale. Alors oui, effectivement, "Le casual gamer qui se connecte 30min, il peut faire des trucs" .. mais peut-il s'amuser?

Apparemment, ça faisait joli sur le business plan de marquer qu'on allait concquérir une nouvelle cible, mais entre temps, des études ont du montré que c'était la baston générales que les joueurs de mmorpg préféraient

D'un point de vue commercial, il n'est pourtant pas plus rentable de remplir ses serveurs de power gamers que de casual gamers, vu que le prix de l'abonnement est tarifaire au mois ou plus. Donc j'ai un peu du mal à comprendre leur volonté de séduire au maximum les power gamers (surtout quand leur style de jeu contribue à faire fuir certains casual gamers)

Ca ne remet pas en cause le fait que je jouerai à Ryzom, même en ayant déjà un certain apperçue du jeu, je veux voir ce qu'il donnera en exploitation réelle avec plein de gens sûrement ... sympa dessus.
En revanche, je prédis que j'y resterai sans doute bien moins de temps que je pensais initialement (et pourtant, chercher des nouveaux jeux et tester tout partout, ce n'est pas ma grande passion)



Aëya, Trykette désabusée
Je ne partage pas ta vision. Ryzom reste un jeu présentant plus d'options aux joueurs, et plus intéressantes.
Et d'une part les powers gamers ne font pas fuire les casual, au contraire, d'autre part SoR reste beaucoup plus abordable par un casual que bien d'autres jeux actuels, faut pas exagérer, et ce tout en gardant de l'intérêt (parce que les jeux "qui jouent tout seuls" sont sans doute bien pour les casuals, mais même eux arrêtent d'y jouer).
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Je ne partage pas ta vision. Ryzom reste un jeu présentant plus d'options aux joueurs, et plus intéressantes.
En tout cas on est loin de la diversité de gameplay d'un SWG, qui propose cette foi plus de chose finalement.

Pour ma part je ne voie plus ce que propose Ryzom de vraiment original à part sont univers.
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Ryzom reste un jeu présentant plus d'options aux joueurs, et plus intéressantes.
Possible, j'attends de voir ce qu'il donne en exploitation pour en juger. Je n'ai parlé que du discours un peu girouette de Nevrax là, mais le discours ne me donne pas une bonne impression sur les orientations futures au passage, et sur la confiance que je peux avoir dans ce que j'entendrai de mister Cohen à l'avenir.

Citation :
Provient du message de kirinyaga
Et d'une part les powers gamers ne font pas fuire les casual, au contraire,

Extrait de ce que la ravissante Aëya avait écrit
surtout quand leur style de jeu contribue à faire fuir certains casual gamers
...je me garderais bien de parler pour tous les casual gamers, ni de faire d'affreuses généralisations.
(enfin, je me rends compte que le "quand" est un peu ambigüe Comprendre "dans la situation où" )



Aëya, Trykette blasée
Citation :
Provient du message de Kastïelle
En tout cas on est loin de la diversité de gameplay d'un SWG, qui propose cette foi plus de chose finalement.
lol

Attend un peu avant de dire ça...

Autant la surprise sera grande, autant la déception peut l'être... On verra !

Mais au moins, jugez qu'à la sortie officielle, ou même si vous voulez à la beta ouverte, pas avant, c'est idiot de faire une comparaison avec un jeu sorti depuis 6 mois.
Ca devient ridicule la, on parle comme si le jeu était sorti alors qu'il n'est même pas en béta ouverte !

Ca devient plus grave qu'AC2 ici finalement ! Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire pire....
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Ca devient ridicule la, on parle comme si le jeu était sorti alors qu'il n'est même pas en béta ouverte !

Ca devient plus grave qu'AC2 ici finalement ! Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire pire....
Les gens avaient des craintes sur AC2 avant sa sortie ?
( désolée je n'ai pas suivi AC2)

Bah... heu... ils avaient raisons nan?

Pis y'a rien de ridicule là dedans ! Juste des gens très attachés à Ryzom au contraire... J'y vois que du positif moi!

Et bien sûr on verra au lancement! N'empêche que pour de nombreux films, rien que la bande annonce te fait comprendre qu'ils sont mauvais... parfois, on se trompe. Mais c'est la minorité des cas. Je croise les doigts pour avoir mal regardé "la bande annonce" de Ryzom, sincèrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés