Ce qui me frappe un peu.. c'est qu'ici personne ne considère la mort comme quelque chose de dangereux pour son personnage..
Pourtant, normalement, la mort devrait être beaucoup plus crainte que la perte de sa patte de lapin fétiche, non ?
Enfin, j'aime pas que les jeu rendent la mort trop facile.. Après c'est tellement simple dans le genre "Zut je suis loin de là ou je veux aller qui est plus près de l'endroit où je re-apparaitrais, bon aller zou je vais me pendre"... Enfin toute personne qui a un peu de respect pour son personnage, ce genre de pensées ça devient complètement absurde, ça privilégierais ceux qui trouvent plus mieux bien de faire mourir leur avatar pour aller plus vite d'un point a au point b que celui qui s'équipe en fonction du trajet qu'il va devoir faire, qui va chercher les cartes etc.. enfin de tout joueur se comportant en accord avec la vie de son avatar.. Après dans le genre on pourra avoir des publicités de vendeurs de potion du style "Pourquoi acheter un dodo ? Une potion et hop au tombeau.. Avec mort facile les trajets deviennent moins difficiles !" (ok il est nul)
Mais bon est-ce que je vous fait comprendre ma réaction ?
Et puis pour ceux qui pensent que ça rebutera les joueurs, je dirais plutôt que ça fera une sorte de "sélection naturelle" entre les personnes qui placent en avant la cohérence et le rôle de leur avatar et les "hardcore gamer" sans pitié comme on les appelle.
Mais ça ne rebutera pas de la chasse au trésor, ça la laissera juste plus organisé.
Si on prend le parallèle avec DAoC ou la mort n'est plus du tout pénalisante au dernier niveau par exemple, on voit souvent les comportements de suicide de masse pour défendre la relique par exemple.. c'est un peu un paradoxe.
Si je reprend le même exemple et le groupe de joueurs qui s'était regroupés autour de Vhaeraun, le mot d'ordre de nos sorties c'était de rentrer au TP sans se faire tuer pour revenir sur Hibernia même s'il fallait attendre 15 minutes que le téléporteur arrive (chose que certains joueurs ne comprenaient pas d'ailleurs). Mais pour nous c'était une récompense, de voir son avatar rentrer victorieux de la bataille et non pas par suicide comme un dépressif.
C'est pour ça que je trouve le système prévu par DnL plutôt évolutif, car il n'y a pas de "vrai" punition, plutôt une genre de mise au coin pour les joueurs imprudents. Si vous devez attendre 3 jours par mois, voir tous les 2 mois, je suis sûre que vous trouverez autre chose à faire avant de vous relancer corps et âme dans la prochaine bagarre de taverne.
edit @ Smb : Ce genre de choses il y a un remède magique : l'organisation (donc plus d'équippées à la va-vite sans clerc et sans plan d'action et de retraite par exemple, et plus de ballade le nez dans la lune en territoire ennemi)
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Eilanelena.
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