La VR est une révolution. Après tout le monde ne peut pas se la payer aujourd'hui, cela engendre de la frustration et des critiques parfois infondées. "Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" dit le proverbe.
Alors bien sur que son prix est élevé aujourd'hui, mais souvenez vous des premières TV HD, des premiers caméscopes etc. tous hors de prix. Toute technologie nouvelle a un prix élevé, puis voit son coût baisser très rapidement dans les mois / années qui suivent sa sortie. Dernier exemple en date le HTC VIVE qui passe déjà à moins de 800€.
Alors bien sur qu'il n'y pas (encore) de jeux AAA pour la VR. Mais un coup d'oeil au catalogue Steam permet de s'apercevoir qu'il y a déjà du contenu très conséquent et de quoi déjà amortir son casque. Et chaque jour apporte son lot de nouveaux jeux et de surprises. C'est bien simple, quasiment tous les gros éditeurs du secteur ont un projet VR en cours de développement. Ce n'est qu'une question de temps désormais car je le repète, le support est encore jeune.
Alors bien sûr il y a un fil au casque qui casse (un peu) l'immersion de certains. Mais le casque sans fil sera commercialisé sous qq semaines, et les améliorations ergonomiques/techniques sont fréquentes dans cette technologie naissante. Pareil pour le champ de vision et la qualité des images, le poids du casque : tout ces points seront encore améliorés à terme, pour finir par disparaitre ou ne plus être considérés comme une contrainte.
Mais malgré toutes ces contraintes, la magie VR fonctionne, dès aujourd'hui, avec les casques actuels.
Quand j'ai mis mon VIVE sur la tête, je suis rentré dans un nouvel univers. On n'est plus devant son jeu, on est DANS son jeu. Rappelez vous quand vous avez changé la taille de votre écran, que vous êtes passé de votre écran 15" au 17" ou plus. L'effet est déjà très important malgré à peine quelques centimètres carrés de plus sur votre écran. Et bien la VR c'est une claque infiniment plus importante, la VR c'est des émotions à part, qu'aucun mot, aucune vidée youtube ne pourra retransmettre. Il faut l'essayer pour se rendre compte, et tester les différentes opportunités qu'offre la VR pour se rendre compte de son potentiel.
La VR est une révolution, et pas seulement dans le domaine vidéoludique. Les domaines d'applications de la VR sont quasi infinis. Culture (visite d'exposition partout dans le monde, ou d'oeuvre réalisée en VR), concert (achat de place VR pour le concert de U2 à Los Angeles), médecine (traitement des phobies, exploration du corps d'un malade), cartographie (cf Google Earth VR, pas vraiment optimisé pour la VR et qui déjà vous transporte malgré tout dans un "autre" monde), etc.
Le train de la révolution VR est en marche, et croyez moi, tout le monde montera dedans un jour ou l'autre.
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