[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Perso j'adore le style graphique de l'image du blog de sephyka (http://www.sephyka.com/wp-content/up...oncept-art.jpg), c'est juste la Iop et les Bouftons que jetrouve hors sujets. Mais bon ce n'est qu'un concept art, pas de vrais sprites.
C'est la meilleure idée pour rendre les joueurs aveugles je pense. Regarder l'image 10 secondes était suffisant pour être physiquement gênant, il y a un sacré contraste entre très net et très flou, c'est vraiment désagréable à regarder
Je trouve les décors magnifiques aussi, ça serait vraiment cool.

Les persos par contre... C'est difficile de modifier des trucs qui existent déjà parce qu'on s'y projette, mais sans aller vers des trucs mature/sombre, ça serait bien de pas tomber dans le travers inverse en fait, au risque que cette volonté de décalage de dofus se caricature elle-même.

Et puis pliz, la sur-sexualisation des persos féminins à outrance, ça devient vraiment lourd à force, faut arrêter avec ça. Dans une univers coloré et enfantin, ça devient même carrément gênant.
Citation :
Publié par OnePostMan
Plus de bouftons
Ha ha ha l'image a changée

Citation :
C'est la meilleure idée pour rendre les joueurs aveugles je pense. Regarder l'image 10 secondes était suffisant pour être physiquement gênant, il y a un sacré contraste entre très net et très flou, c'est vraiment désagréable à regarder
Bof je trouve pas. Et au pire on s'y habituera, c'était pareil avec la 2.0.

Je trouve que c'est un peu le même genre d'évolution que lorsque Riot a amélioré la Summoner's Rift. Quelque chose de plus détaillé, mais aussi de plus doux. Je sais pas trop comment expliquer.
Citation :
Publié par Ayu'

Et puis pliz, la sur-sexualisation des persos féminins à outrance, ça devient vraiment lourd à force, faut arrêter avec ça. Dans une univers coloré et enfantin, ça devient même carrément gênant.
R.I.P Manefer

disclaimer : j'suis d'accord hein
Citation :
Publié par Ayu'
Et puis pliz, la sur-sexualisation des persos féminins à outrance, ça devient vraiment lourd à force, faut arrêter avec ça. Dans une univers coloré et enfantin, ça devient même carrément gênant.
Merci
C'est un problème "mineur" sur le jeu, mais faut pas l'oublier non plus.

Bon sinon la lettre, j'espère vraiment que c'était pas censé nous rassurer...
Ils parlent pas du tout du fond, que de la forme. Ca fait un moment que ça dur
Citation :
Publié par Ayu'
Et puis pliz, la sur-sexualisation des persos féminins à outrance, ça devient vraiment lourd à force, faut arrêter avec ça. Dans une univers coloré et enfantin, ça devient même carrément gênant.
C'est ton avis ... je ne suis pas du tout d'accord, moi je trouve ça très bien comme ça. Rien de choquant en tout cas
Au final sur la lettre on sait qu'il y aura une extension en juin (et qu'elle a l'air plutôt fat ), et qu'ils travaillent sur beaucoup d'autres choses au niveau ergonomique/confort. En soit c'est cool, mais sachant que l'année dernière était complètement vide et que ce début d'année aussi (waaa une refonte), ça ressemble limite à du foutage de gueule quand ils annoncent qu'ils ne travaillent pas sur le gameplay.

Pis la façon dont elle est écrite svp.
Cela fait vraiment genre "bon tot est déprimé car le film a fait un flop, mais il a promis une lettre à la commu, j'espère qu'il sera d'humeur d'ici la fin du mois" et arrivé à la fin du mois "merde il déprime toujours, faut qu'on écrive quelque chose vite".


Autant j'avais vraiment adoré les 2 premières lettres, autant la troisième était celle de trop.
Citation :
Publié par -Dixit-
C'est à la mode de mettre des fautes à absolument tous les mots? J'ai eu peur pour mes yeux.
c est fait exprès c edt un humour particulier que personnellement j aime bien
Je n'aime pas du tout ces trucs moches et plein de fautes.

Pour la peine je rappelle que j'attends toujours la refonte Osamodas, des quêtes avec un meilleur fil directeur et le suivi/interface qui va avec, des donjons end-game possibles avec des classes poubelles, la suppression des combats de quêtes punitifs ou très très durs avec certaines classes, les ressources de quêtes où il faut gagner au loto 5 fois, etc.

En passant le design des classes est moche, et le 16:9 au final c'est has-been, je préfère plusieurs comptes en 21:9.

Citation :
Publié par Klud
Je n'aime pas du tout ces trucs moches et plein de fautes.

Pour la peine je rappelle que j'attends toujours la refonte Osamodas, des quêtes avec un meilleur fil directeur et le suivi/interface qui va avec, des donjons end-game possibles avec des classes poubelles, la suppression des combats de quêtes punitifs ou très très durs avec certaines classes, les ressources de quêtes où il faut gagner au loto 5 fois, etc.

En passant le design des classes est moche, et le 16:9 au final c'est has-been, je préfère plusieurs comptes en 21:9.

T'ajoute la refonte sacri, le KIS et le système héros et t'a tout dit
Citation :
Publié par sephyka
...
Tout d'abord merci d'avoir répondu. Je m'attendais pas à ce que mon commentaire soit lu, très agréablement surpris .

Citation :
La simplification du style (au sens noble) : le niveau de détail est plus "épuré", moins gratuitement surchargé. Ce niveau de détail sera plus adapté à une lisibilité optimale pour les plateformes mobiles.
Je peux comprendre que vous ayez besoin de simplifier tout ça pour répondre à certains impératifs techniques des plateformes mobiles. Mais là, la question était posée pour les MMO et c'est la où ça me pose problème. Dofus c'est pas un jeu mobile. Donc l'argument ne tient pas.

Mais bon on a compris l'idée, vous vous dites qu'en faisant ça, vous pourrez ré-utiliser les éléments graphiques que vous créez sur tous les autres jeux. C'est très certainement un gain de temps conséquent pour les différentes équipes, ça n'en reste pas moins une mauvaise idée à mes yeux. Les attentes en termes de graphismes ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'un jeu PC ou d'un jeu mobile. Personnellement ce qui m'attire sur mon téléphone n'est en rien similaire à ce qui m’intéresse sur PC et je suis loin très très loin d'être le seul. On peut tolérer quelque chose de simple sur son smartphone parce qu'on aurait de toutefaçon pas un appareil suffisamment performant pour apprécier les détails. pour un MMO donc un jeu sur lequel tu vas potentiellement passer plusieurs heures de suite, il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas.

Personnellement quand je joue à un MMO je veux être ébloui, je veux du détail (parce que je suis sur un PC avec une très bonne CG et un très bon écran alors je veux que ça serve à quelque chose), et je veux des boss badass à démembrer. Le mignon c'est pour mes familiers. Je veux un univers immersif dès les premières minutes de jeu, pas un petit personnage avec une voix irritante qui essaye de m'apprendre à cliquer comme si je venais de découvrir l’existence de la souris.

Citation :
Pour ce qui est d'avoir un truc plus "mature et sombre"; je trouve que c'est très "2015" de tout rendre plus sombre, à l'image des derniers blockbusters américains (Superman, Batman VS Superman, les derniers Marvel par exemple). Les univers DOFUS/WAKFU sont colorés et chatoyants, ce qui ne signifie pas que le propos l'est pour autant ; il suffit de voir le film DOFUS, les court-métrages "Goultard le Barbare", "Noximilien l'Horloger" ou certains tomes du manga DOFUS.
Ce qui est "so 2015" c'est plutôt cette tendance à utiliser à outrance le style chibi sur tous les jeux mobiles qui sortent. (Oublions cette histoire de blockbusters américains, à mon avis t'as pas choisi le bon exemple , déjà parce qu'il n'y a pas que des films de superhéros parmi les blockbusters et qu'ensuite parce que même si le destin de l'humanité est toujours plus ou moins en jeu dans la plupart de ces films ils sont loin d'être tous sombres (Deadpool, les Gardiens de la Galaxie, Ant-man, les Iron-man ...))
Quand je parle de mature/sombre, je ne demande pas un Dark Souls 3, juste d'inverser un peu la tendance actuelle qui se fait dans les jeux Ankama.
Je vais sortir une image pour être plus parlant :
chibiankama.jpg
On a compris, vous êtes très bons pour faire de petits personnages tout mignons avec de grosses têtes c'est indéniable. Même Slage n'avait rien de terrifiant, en regardant les vidéos on aurait presque envie de faire des calins aux chafers et c'est limite si le sang n'a pas été remplacé par des paillettes. J'aimerais bien vous voir changer de style et faire autre chose.

Tu vas me dire que j'exagère, mais à peine. Moi quand j'ai commencé à jouer à Dofus les personnages ne ressemblaient pas aux petits trucs mignons qu'on voit dans la lettre. Est-ce que ça aurait été frein à l'époque ? Je ne sais pas, mais maintenant clairement oui. Je sais qu'aujourd'hui si je tombe sur une pub pour un MMO avec des persos qui ressemblent à ceux dans la lettre je zappe direct.

Et j'en viens à ce passage :
Citation :
C'est un faux débat : du style graphique ne dépend pas exclusivement le ton d'un projet, je suis persuadé que l'on n'aura aucun mal à faire des monstres ou créatures plus dark/effrayantes. Tout dépendra ensuite du contexte, de l'environnement, des ambiances, des dialogues, etc.
Ça n'a rien d'un faux débat. C'est sur les premières minutes que tout va se jouer. Si dès les premières images du jeu on a l'impression que ça fait "gamin" et que c'est pour les "enfants de 12 ans" , ça va faire fuir beaucoup de monde c'est une réalité. Ça m'étonne d'avoir à le dire, Dofus est l'exemple type du jeu qui subit une mauvaise réputation et ce à cause en partie de l'orientation "enfantine" de ses graphismes.

Donc non ce n'est pas un faux débat, Ankama mieux que quiconque sait que cette histoire de direction artistique, c'est quelque chose de clivant. Vous avez divisé durablement la communauté lors du passage à la 2.0, les résultats sont encore visibles aujourd'hui. C'était un choix à faire on en conviendra et le bon dosage avait été trouvé à l'époque, mais là personnellement je trouve que ça va trop loin dans l'enfantin et que c'est la mauvaise direction. (Je parle uniquement pour les MMO, comme je l'ai dit, ça me pose aucun soucis pour Krosmaga, ça correspond à l'ambiance).
Et en parlant d'ambiance, très franchement ce qui a été fait jusqu'à présent sur le jeu te donne tort. En partant sur ce style vous aurez bien du mal à créer une ambiance plus mature (sans même aller jusqu'à "sombre").

Pour terminer, autant Noximilien l'horloger se rapproche de l'animation japonaise et pourrait attirer un large public, autant pour Goultard le barbare ça ne peut séduire, comme wakfu la série, qu'une partie des joueurs et le public enfant de FR3 le matin. La plupart des animes japonais qui sortent actuellement sont plus sombres que "Goultard le barbare", mais c'est pas grave en soit puisque ça a atteint la cible. Et justement ça a été le gros problème du film Dofus, on ne sait pas, encore aujourd'hui qu'elle était la cible, Tot lui même a admis ce problème. Et à mon avis vous vous diriger tout droit vers le même problème avec cette direction artistique si vous l'appliquez aux MMO. Qui souhaitez-vous séduire ? Un public de jeunes adultes ? Des ados ? des enfants ? Pour les deux premiers ce style les fera fuir.

Mais bon, c'est bien de voir que la question n'est pas déjà tranchée et que la phrase de Tot dans la lettre n'était pas la juste pour la forme. Vous vous intéressez à notre avis, et en ce moment c'est assez rare pour mérité d'être signalé

Et pour parler des quelques artwork postés sur ce thread, sans surprise ça ne va pas, autant les décors sont magnifiques, autant les personnages semblent complètement hors sujets et s'intègrent très mal à l'environnement qui les entoure. Visuellement ça "choque".


Citation :
Publié par Dark'
Le gamin-kawai c'est pas gamin hein. Là c'est plus un style jeu sur mobile lambda.
gamin-kawai = gamin et kawai hein, si c'était des synonymes je ne m'amuserais pas à ajouter des précisions superflues.

Dernière modification par Shad' ; 01/05/2016 à 19h08.
Citation :
Et l’autre gros chantier consiste à passer DOFUS au format 16:9… Dit comme ça, ça a l’air facile, pourtant c’est un gros boulot qui nous prend pas mal de temps, mais nous le jugeons indispensable pour donner un bon gros coup de neuf à DOFUS.
Au passage, il y a quelque chose qui me perturbe, je me demandais : Pourquoi maintenant se mettre tout à coup à développer une "pseudo" 16/9 + ?
Alors qu’apparemment une version 3.0 est en préparation pour dans 3-4 ans minimum. (c'est elle qui est sensée apporter le "coup de neuf")
Je ne suis pas expert en la matière, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire ça...surtout qu’apparemment c'est un gros chantier, il n'aurait pas été préférable de concentrer vos effectifs sur d'autres projets ?
S'il est obscur c'et difficile d'affirmer qu'il est mal géré

Je pense simplement qu'Ankama n'a pas les mêmes priorités que les joueurs et qu'on ne le comprend pas toujours car on a pas forcément toutes les clefs de compréhension.
La politique d'Ankama on la connait, prendre l'argent que rapporte Dofus pour l'investir dans leurs projets.
Citation :
Publié par -Dixit-
S'il est obscur c'et difficile d'affirmer qu'il est mal géré

Je pense simplement qu'Ankama n'a pas les mêmes priorités que les joueurs et qu'on ne le comprend pas toujours car on a pas forcément toutes les clefs de compréhension.
Quand je vois que la feature principale d'une maj trimestrielle est hué par la majorité de la communauté (et à raison). Que le kis est demandé depuis bientôt 4 ans et qu'on commence seulement à en voir le bout. Qu'on est à 2 refontes/an maximum pou autant de classe sortie...

Je me dis que c'est surtout eux qui ne nous comprennent pas.
Je ne peut d'être d'accord avec la pensée de Shad. J'me permet même d'appuyer un point :

Citation :
Publié par Shad'
Mais bon on a compris l'idée, vous vous dites qu'en faisant ça, vous pourrez ré-utiliser les éléments graphiques que vous créez sur tous les autres jeux. C'est très certainement un gain de temps conséquent pour les différentes équipes, ça n'en reste pas moins une mauvaise idée à mes yeux. Les attentes en termes de graphismes ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'un jeu PC ou d'un jeu mobile. Personnellement ce qui m'attire sur mon téléphone n'est en rien similaire à ce qui m’intéresse sur PC et je suis loin très très loin d'être le seul. On peut tolérer quelque chose de simple sur son smartphone parce qu'on aurait de toutefaçon pas un appareil suffisamment performant pour apprécier les détails. pour un MMO donc un jeu sur lequel tu vas potentiellement passer plusieurs heures de suite, il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas.

Personnellement quand je joue à un MMO je veux être ébloui, je veux du détail (parce que je suis sur un PC avec une très bonne CG et un très bon écran alors je veux que ça serve à quelque chose), et je veux des boss badass à démembrer. Le mignon c'est pour mes familiers. Je veux un univers immersif dès les premières minutes de jeu, pas un petit personnage avec une voix irritante qui essaye de m'apprendre à cliquer comme si je venais de découvrir l’existence de la souris.
Actuellement, le marché de l'informatique se dirige de plus en plus vers du "tout tactile" et "tout tablette". L'utilisateur lambda n'a en effet pas besoin d'une machine de guerre pour naviguer sur internet ou regarder ses photos (ou pour jouer à candy crush :rires. Sauf que les joueurs ne sont pas l'utilisateur lambda, et je pense que se diriger vers cette catégorie n'est vraiment pas une bonne chose. Pour reprendre les dire de Shad, quand un joueur cherche un jeu, il va chercher sur la machine de guerre quelque chose qui lui plait, non depuis sa tablette (si tant est que le joueur en a une). Que dofus n'ai jamais visé des décors à couper le souffle est une chose, qu'on parte dans un monde tout kawai tout mignon tout rose avec pour justification que ça passe mieux sur tablette et chez monsieur lambda, c'est quelque chose qui n'ira jamais aux joueurs.

Citation :
Pour ce qui est d'avoir un truc plus "mature et sombre"; je trouve que c'est très "2015" de tout rendre plus sombre, à l'image des derniers blockbusters américains (Superman, Batman VS Superman, les derniers Marvel par exemple).
Si c'est vraiment le cas selon toi (vous ?), où est le côté plus sombre dans le jeu dofus ? C'est quelque chose que l'on a pas vu depuis srambad, qui est certes une magnifique réalisation, mais qui est un peu seul dans un monde très enfantin.

Citation :
Les univers DOFUS/WAKFU sont colorés et chatoyants, ce qui ne signifie pas que le propos l'est pour autant ; il suffit de voir le film DOFUS, les court-métrages "Goultard le Barbare", "Noximilien l'Horloger" ou certains tomes du manga DOFUS.
Comme vous l'avez dit, il est possible de faire du dramatique ou de l'épique/combat dans Dofus. Cependant, le style graphique de Noximilien l'Horloger (puisque vous en parlez) permet de rendre rapidement la scène beaucoup plus réaliste et touchante (ou blessante en fait) que ne le permet une animation plus classique de chez Ankama.

Voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés