[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ririri
Oui d'accord pour ajouter des fonctionnalités à un interface il le faut, mais faut-il changer l'interface visuel au passage?
Je plussoie, moi j'aime bien tel que c'est, ils pourraient arranger tout ça sans toucher au visu .. Et comme tu dis plus haut, c'est vraiment pas le plus important en ce moment ..
> Priorité sur le KIS, prévision de déploiement inchangée
> Refonte des interfaces (elles ont l'air géniales !)
> 16/9

Personnellement je ne suis pas déçu. Après tout, ce n'est qu'une lettre et la parole n'est pas vraiment aux GD ni trop détaillée, donc je rigole quand j'en vois qui s'attendaient à des annonces de refontes ... ils ont déjà préparé le terrain à ce sujet : faut pas s'attendre à plus d'une refonte d'ici la fin de 2016.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
> Priorité sur le KIS, prévision de déploiement inchangée
> Refonte des interfaces (elles ont l'air géniales !)
> 16/9

Personnellement je ne suis pas déçu. Après tout, ce n'est qu'une lettre et la parole n'est pas vraiment aux GD ni trop détaillée, donc je rigole quand j'en vois qui s'attendaient à des annonces de refontes ... ils ont déjà préparé le terrain à ce sujet : faut pas s'attendre à plus d'une refonte d'ici la fin de 2016.
-Le KIS on était déjà au courant
-C'est quand même de l'ordre du détail les interfaces
-Le 16/9 tel qu'il nous a été présenté ça fait vachement :

362406Lvand4cUuA6xG.gif

Donc oui on était en droit d'attendre mieux après le vide du calendrier
Ma main a couper que TOT a même pas rédigé 2 lignes de la préface.

Sinon, hypocrisie habituelle qui est d'habitude noyée dans l'engouement des projets à venir, sauf que là, ils ont vraiment mais vraiment rien a nous teaser. Pour faire de la feature 16/9 et de la refonte graphique le porte drapeau de ce qui nous attend, on se demande bien 10 minutes où est-ce qu'on est tombés.

On rajoute à ca les propos de Kylls sur les défis qui sont tout bonnement imbuvables et on arrive a se demander si cette lettre a vraiment été écrite pour toucher les joueurs de dofus ou le nouvel arrivant qui se laissera séduire par une kikou nouvelle zone aquatique / refonte graphique.

Bref, du néant.

kenny-powers-computers-out-of-your-ears-gif.gif
Il n'y a que moi qui ai relevé ce petit indice que la version tablette ne rattrapera jamais la version PC (très bon choix ! on est juste pas d'accord sur le n° de version )

Citation :
Ce qui est assez marrant, c’est que les tablettes étant en 4/3, on a l’impression que DOFUS a été fait pour elles
Citation :
l’autre gros chantier consiste à passer DOFUS au format 16:9
Citation :
Publié par Yesmann
Ce n'est pas le but des lettres communautaires.
Ah je dis pas que c'est le but, c'était simplement devenu une habitude.

Si on veut faire une vraie lettre a la communauté, on prend soin d'argumenter, d'impliquer les interrogations des joueurs... là c'est du vent.
Citation :
Publié par falcon
Il n'y a que moi qui ai relevé ce petit indice que la version tablette ne rattrapera jamais la version PC (très bon choix ! on est juste pas d'accord sur le n° de version )
Rien de bloquant pour autant. Le développement de DOFUS Touch est maintenant fait en parallèle à celui de DOFUS PC et adapté en conséquence (première exemple, le tutoriel d'Incarnam qui a été revu pour accompagner le joueur tout le long de ses découvertes sur l'île).
Les versions peuvent très bien avancer, avec les nouveautés que l'on retrouve sur DOFUS PC, sans prendre en compte le 16/9 puisqu'il est inadapté aux tablettes.
Je n'aime pas trop la direction artistique qu'ils proposent on dirait que les personnages ont des cuisses de dinde :/

Sinon pour le reste, on n'apprend pas grand chose de plus que ce qu'on savait déjà.
KROSMAGA - Designs de personnages (process)
Citation :
Publié par Shad'
Plutôt satisfait par cette lettre. Sauf un point:

Non ! Pourquoi toujours aller dans le côté gamin-kawai ? Ces petits personnages collent très bien à l'ambiance Krosmaga mais c'est tout. Ce serait bien qu'ils tentent pour une fois quelque chose de plus mature et sombre, histoire de changer un peu de style et de conquérir une nouvelle cible : ceux qui ont une très mauvaise image du jeu en tête à cause du côté gamin (et de la communauté qui va avec).
Bonjour à tous, et à toi Shad.
Je travaille actuellement sur les designs de personnages de KROSMAGA et tenais donc à réagir et expliquer la démarche actuelle.
D'un côté, on a les univers DOFUS/WAKFU, très riches en animations, émotes, customisation... D'où l'utilisation d'un gabarit de personnage "universel" commun à toutes les classes.
Dans une première phase du projet KROSMAGA, on a réutilisé les personnages et monstres du jeu WAKFU. Cela a permis d'intégrer un contenu conséquent de manière efficace (+ de 200 invocations).

Dans un second temps, on a eu à créer les Héros, pas moins d'une dizaine par classe !
C'est là que Xa a fait évoluer la direction artistique, sur deux aspects principaux :
- L'apparition de gabarits exclusifs à chaque classe (gros, petit, trapu, costaud, etc.), ce qui apporte une belle variété.
On peut se le permettre car il n'y a que 2 vues (face/dos), ce qui limite le nombre d'animations qui en découlent.
- La simplification du style (au sens noble) : le niveau de détail est plus "épuré", moins gratuitement surchargé. Ce niveau de détail sera plus adapté à une lisibilité optimale pour les plateformes mobiles. Cela ne transparait pas mais il est particulièrement difficile pour un graphiste d'allé à l'essentiel sur un design, d'éviter tout superflue. C'est plus facile de rajouter du détail à foison pour noyer le poisson. Il y a, de surcroît, un aspect légèrement plus SD ("Super Deformed"), qui évoque pour beaucoup un côté mignon/kawai... ce que certains aiment qualifier de "gamin". C'est un faux débat : du style graphique ne dépend pas exclusivement le ton d'un projet, je suis persuadé que l'on n'aura aucun mal à faire des monstres ou créatures plus dark/effrayantes. Tout dépendra ensuite du contexte, de l'environnement, des ambiances, des dialogues, etc.

Pour ce qui est d'avoir un truc plus "mature et sombre"; je trouve que c'est très "2015" de tout rendre plus sombre, à l'image des derniers blockbusters américains (Superman, Batman VS Superman, les derniers Marvel par exemple). Les univers DOFUS/WAKFU sont colorés et chatoyants, ce qui ne signifie pas que le propos l'est pour autant ; il suffit de voir le film DOFUS, les court-métrages "Goultard le Barbare", "Noximilien l'Horloger" ou certains tomes du manga DOFUS.


@sephyka
Pour la refonte des interfaces, j'ai souvenir qu'il y en avait déjà eu une lors du passage en 2.0, avec des boutons radicalement différents ce qu'il y avait dans la version 1. Face au tollé des joueurs, Ankama était vite repassée sur des interfaces plus proches de l'ancienne version.

Il n'est pas impossible que ça leur refasse le même coup. Tous les joueurs n'aiment pas le changement.
Citation :
Publié par sephyka
C'est un faux débat : du style graphique ne dépend pas exclusivement le ton d'un projet, je suis persuadé que l'on n'aura aucun mal à faire des monstres ou créatures plus dark/effrayantes. Tout dépendra ensuite du contexte, de l'environnement, des ambiances, des dialogues, etc.

@sephyka
Sur un jeu comme dofus ou très peu de joueurs s'intéressent aux dialogues, à l'histoire (comme sur beaucoup d'autres jeux) c'est loin d'être un faux débat. C'est en partie ce qui à expliqué le chaos après le passage 1.29/2.0.


788935Sanstitre.png

795178ffc7c323b7febda8012444566592d7ef.jpg
Citation :
Publié par sephyka
...
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire le tour de ton site où j'ai vu beaucoup de belles choses (dont ça qui nous concerne ici ).

J'ai beau comprendre les atouts du SD - surtout pour les plateformes mobiles - j'ai du mal à l'imaginer de façon aussi poussée sur Dofus où j'aurais au contraire aimé plus de réalisme, surtout dans les proportions des personnages joueurs, tout en restant coloré, original, etc, mais c'est forcement très subjectif.

Mais si j'ai appris une chose de la transition Dofus 1 > Dofus 2, c'est que le gameplay prime et je suis dans tous les cas d'accord que le jeu aurait bien besoin d'un coup de neuf graphiquement.
Puis il serait difficilement justifiable de différencier les sprites de Dofus Touch de ceux de la version PC et j'ai l'impression que l'idée viens avant tout de là.
Citation :
Publié par Shad'
Plutôt satisfait par cette lettre. Sauf un point:

Non ! Pourquoi toujours aller dans le côté gamin-kawai ? Ces petits personnages collent très bien à l'ambiance Krosmaga mais c'est tout. Ce serait bien qu'ils tentent pour une fois quelque chose de plus mature et sombre, histoire de changer un peu de style et de conquérir une nouvelle cible : ceux qui ont une très mauvaise image du jeu en tête à cause du côté gamin (et de la communauté qui va avec).
Le kawai c'est pas gamin hein. Là c'est plus un style jeu sur mobile lambda.
Le style kawai c'est plus les trucs mignons mais c'est loin d'être déplaisant ou gamin, ça peutêtre ça par exemple:
3562e1f08afedb3551749ee9600ce09a.jpg

Un style assez loin de Dofus ou les personnages sont peu détaillés au niveau des visages, et ont pas vraiment un aspect mignon et moe.

D'ailleurs ce serait super qu'on ait des skins féminins plus travaillés.
Citation :
Publié par Sug
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire le tour de ton site où j'ai vu beaucoup de belles choses (dont ça qui nous concerne ici ).

J'ai beau comprendre les atouts du SD - surtout pour les plateformes mobiles - j'ai du mal à l'imaginer de façon aussi poussée sur Dofus où j'aurais au contraire aimé plus de réalisme, surtout dans les proportions des personnages joueurs, tout en restant coloré, original, etc, mais c'est forcement très subjectif.

Mais si j'ai appris une chose de la transition Dofus 1 > Dofus 2, c'est que le gameplay prime et je suis dans tous les cas d'accord que le jeu aurait bien besoin d'un coup de neuf graphiquement.
Puis il serait difficilement justifiable de différencier les sprites de Dofus Touch de ceux de la version PC et j'ai l'impression que l'idée viens avant tout de là.
Svp pas Dofus (PC).. L'image de la iopette avec les boufton m'a fait vomir dans ma bouche quand je l'ai vu (surtout la iopette elle même).


Les autres artworks sont super mais à mon gout le style 3D ça le fait pas du tout.
Citation :
Publié par OnePostMan
Sur un jeu comme dofus ou très peu de joueurs s'intéressent aux dialogues, à l'histoire (comme sur beaucoup d'autres jeux) c'est loin d'être un faux débat. C'est en partie ce qui à expliqué le chaos après le passage 1.29/2.0.
C'est forcément un sujet sensible de modifier l'avatar qu'incarne le joueur, dans lequel il s'est projeté tant de temps. Cette refonte 1.29/2.0 a été une grande décision. Avec le recul, sans doute était-ce la bonne vu que DOFUS a franchi la décennie de vie. L'ancienne mouture du jeu serait forcément devenue désuète.
Citation :
Publié par Sug
...
Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Personnellement, je pense que les deux approches fonctionneraient.
A notre niveau, l'objectif est de dessiner des personnages que l'on aurait envie d'incarner.
Faut voir aussi le super boulot des animateurs sur ces sprites !
Citation :
Publié par sephyka
C'est forcément un sujet sensible de modifier l'avatar qu'incarne le joueur, dans lequel il s'est projeté tant de temps.
Pas nécessairement si c'est fait en consultation avec les joueurs en leur expliquant les objectifs et que c'est perçu par beaucoup d'entre eux comme une amélioration. Est-ce que le jeu aurait passé les 10 ans avec une autre orientation graphique ? On ne peut pas vraiment le savoir.

Edit : (Sans abuser de ton temps est-ce que tu pourrais nous montrer à quoi ça ressemblerait plus mature sur dofus)

Dernière modification par OnePostMan ; 30/04/2016 à 19h51.
Citation :
Publié par OnePostMan
Pas nécessairement si c'est fait en consultation avec les joueurs en leur expliquant les objectifs et que c'est perçu par beaucoup d'entre eux comme une amélioration. Est-ce que le jeu aurait passé les 10 ans avec une autre orientation graphique ? On ne peut pas vraiment le savoir.
C'est forcément sensible parce que tous les joueurs n'ont pas les même goûts. Regarde le passage à la 2.0.

T'as tout à fait raison qu'il faut absolument consulter les joueurs, proposer des skins, faire des sondages etc mais il y aura toujours des joueurs déçus. Surtout qu'on parle de changement radical, pas d'une simple remise à niveau graphique comme quand ils ont refait les modèles dans WoW.

M'enfin on n'en est pas encore là, mais j'espère comme toi qu'ils demanderont l'avis des joueurs, si possible assez tôt, en présentant des concepts par exemple.


Perso j'adore le style graphique de l'image du blog de sephyka (http://www.sephyka.com/wp-content/up...oncept-art.jpg), c'est juste la Iop et les Bouftons que jetrouve hors sujets. Mais bon ce n'est qu'un concept art, pas de vrais sprites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés