Tout d'abord merci d'avoir répondu. Je m'attendais pas à ce que mon commentaire soit lu, très agréablement surpris
.
La simplification du style (au sens noble) : le niveau de détail est plus "épuré", moins gratuitement surchargé. Ce niveau de détail sera plus adapté à une lisibilité optimale pour les plateformes mobiles.
Je peux comprendre que vous ayez besoin de simplifier tout ça pour répondre à certains impératifs techniques des plateformes mobiles. Mais là, la question était posée pour les MMO et c'est la où ça me pose problème. Dofus c'est pas un jeu mobile. Donc l'argument ne tient pas.
Mais bon on a compris l'idée, vous vous dites qu'en faisant ça, vous pourrez ré-utiliser les éléments graphiques que vous créez sur tous les autres jeux. C'est très certainement un gain de temps conséquent pour les différentes équipes, ça n'en reste pas moins une mauvaise idée à mes yeux. Les attentes en termes de graphismes ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'un jeu PC ou d'un jeu mobile. Personnellement ce qui m'attire sur mon téléphone n'est en rien similaire à ce qui m’intéresse sur PC et je suis loin très très loin d'être le seul. On peut tolérer quelque chose de simple sur son smartphone parce qu'on aurait de toutefaçon pas un appareil suffisamment performant pour apprécier les détails. pour un MMO donc un jeu sur lequel tu vas potentiellement passer plusieurs heures de suite, il faut quelque chose au moins un minimum immersif et ce genre de style ne l'est pas.
Personnellement quand je joue à un MMO je veux être ébloui, je veux du détail (parce que je suis sur un PC avec une très bonne CG et un très bon écran alors je veux que ça serve à quelque chose), et je veux des boss badass à démembrer. Le mignon c'est pour mes familiers. Je veux un univers immersif dès les premières minutes de jeu, pas un petit personnage avec une voix irritante qui essaye de m'apprendre à cliquer comme si je venais de découvrir l’existence de la souris.
Pour ce qui est d'avoir un truc plus "mature et sombre"; je trouve que c'est très "2015" de tout rendre plus sombre, à l'image des derniers blockbusters américains (Superman, Batman VS Superman, les derniers Marvel par exemple). Les univers DOFUS/WAKFU sont colorés et chatoyants, ce qui ne signifie pas que le propos l'est pour autant ; il suffit de voir le film DOFUS, les court-métrages "Goultard le Barbare", "Noximilien l'Horloger" ou certains tomes du manga DOFUS.
Ce qui est "so 2015" c'est plutôt cette tendance à utiliser à outrance le style chibi sur tous les jeux mobiles qui sortent. (Oublions cette histoire de blockbusters américains, à mon avis t'as pas choisi le bon exemple
, déjà parce qu'il n'y a pas que des films de superhéros parmi les blockbusters et qu'ensuite parce que même si le destin de l'humanité est toujours plus ou moins en jeu dans la plupart de ces films ils sont loin d'être tous sombres (Deadpool, les Gardiens de la Galaxie, Ant-man, les Iron-man ...))
Quand je parle de mature/sombre, je ne demande pas un Dark Souls 3, juste d'inverser un peu la tendance actuelle qui se fait dans les jeux Ankama.
Je vais sortir une image pour être plus parlant :
On a compris, vous êtes très bons pour faire de petits personnages tout mignons avec de grosses têtes c'est indéniable. Même Slage n'avait rien de terrifiant, en regardant les vidéos on aurait presque envie de faire des calins aux chafers et c'est limite si le sang n'a pas été remplacé par des paillettes. J'aimerais bien vous voir changer de style et faire autre chose.
Tu vas me dire que j'exagère, mais à peine. Moi quand j'ai commencé à jouer à Dofus les personnages ne ressemblaient pas aux petits trucs mignons qu'on voit dans la lettre. Est-ce que ça aurait été frein à l'époque ? Je ne sais pas, mais maintenant clairement oui. Je sais qu'aujourd'hui si je tombe sur une pub pour un MMO avec des persos qui ressemblent à ceux dans la lettre je zappe direct.
Et j'en viens à ce passage :
C'est un faux débat : du style graphique ne dépend pas exclusivement le ton d'un projet, je suis persuadé que l'on n'aura aucun mal à faire des monstres ou créatures plus dark/effrayantes. Tout dépendra ensuite du contexte, de l'environnement, des ambiances, des dialogues, etc.
Ça n'a rien d'un faux débat. C'est sur les premières minutes que tout va se jouer. Si dès les premières images du jeu on a l'impression que ça fait "gamin" et que c'est pour les "enfants de 12 ans" , ça va faire fuir beaucoup de monde c'est une réalité. Ça m'étonne d'avoir à le dire, Dofus est l'exemple type du jeu qui subit une mauvaise réputation et ce à cause en partie de l'orientation "enfantine" de ses graphismes.
Donc non ce n'est pas un faux débat, Ankama mieux que quiconque sait que cette histoire de direction artistique, c'est quelque chose de clivant. Vous avez divisé durablement la communauté lors du passage à la 2.0, les résultats sont encore visibles aujourd'hui. C'était un choix à faire on en conviendra et le bon dosage avait été trouvé à l'époque, mais là personnellement je trouve que ça va trop loin dans l'enfantin et que c'est la mauvaise direction. (Je parle uniquement pour les MMO, comme je l'ai dit, ça me pose aucun soucis pour Krosmaga, ça correspond à l'ambiance).
Et en parlant d'ambiance, très franchement ce qui a été fait jusqu'à présent sur le jeu te donne tort. En partant sur ce style vous aurez bien du mal à créer une ambiance plus mature (sans même aller jusqu'à "sombre").
Pour terminer, autant Noximilien l'horloger se rapproche de l'animation japonaise et pourrait attirer un large public, autant pour Goultard le barbare ça ne peut séduire, comme wakfu la série, qu'une partie des joueurs et le public enfant de FR3 le matin. La plupart des animes japonais qui sortent actuellement sont plus sombres que "Goultard le barbare", mais c'est pas grave en soit puisque ça a atteint la cible. Et justement ça a été le gros problème du film Dofus, on ne sait pas, encore aujourd'hui qu'elle était la cible, Tot lui même a admis ce problème. Et à mon avis vous vous diriger tout droit vers le même problème avec cette direction artistique si vous l'appliquez aux MMO. Qui souhaitez-vous séduire ? Un public de jeunes adultes ? Des ados ? des enfants ? Pour les deux premiers ce style les fera fuir.
Mais bon, c'est bien de voir que la question n'est pas déjà tranchée et que la phrase de Tot dans la lettre n'était pas la juste pour la forme. Vous vous intéressez à notre avis, et en ce moment c'est assez rare pour mérité d'être signalé
Et pour parler des quelques artwork postés sur ce thread, sans surprise ça ne va pas, autant les décors sont magnifiques, autant les personnages semblent complètement hors sujets et s'intègrent très mal à l'environnement qui les entoure. Visuellement ça "choque".
Le gamin-kawai c'est pas gamin hein. Là c'est plus un style jeu sur mobile lambda.
gamin-kawai = gamin et kawai hein, si c'était des synonymes je ne m'amuserais pas à ajouter des précisions superflues.