La 60e Lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Raekhar
C'est déjà trop tard, j'ai la moitié des mes amis qui ne veut pas jouer à l'extension à cause de ça alors qu'ils avaient aimés ARR.

Et je les comprends, payer 40 balles une extension que la boutique officielle te livre pas (rappel : C EST DU DIGITAL !) pour jouer rien du tout à part une nouvelle race car la zone, les quêtes et les classes sont bloqués par une épopée dont la moitié du scénar est à jeter (je fais une pétition pour buter cette saloperie de tataru si des gens sont intéressés) c'est UN PEU rédhibitoire.
Le soucis c'est pas tant l'épopée v2.0, car elle se fait rapidement durant la phase de lvling ... Non le soucis c'est l'obligation de se taper toute l'épopée entre 2.0 et 3.0 ! Au vu du temps que ça prends, de l'intérêt limité que ça a (faut être réaliste, l'épopée des patch amenait du contenu genre primordial ou donjon, qui avait son intérêt avant, mais plus maintenant) je vois cette obligation comme un frein bien plus qu'un point positif. D'autant qu'on peut pas dire que les scènes réellement importantes et mémorables soient hyper nombreuses ...
A l'avenir, faudrait qu'ils raccourcissent sérieusement tout ça en virant tout ce qui est inutile (lalafell compris) parce que si à chaque extension faut se taper tous les anciens scénario, quand on en sera à la 3ème, j'imagine bien les nouveaux joueurs arriver "ha tu es nouveau ? Bon bah à dans 3 mois quand tu aura visionné les 300h de cinématiques et fait les 300000 dialogues inutiles des différentes épopée".

Si c'est "ça" leur fierté d'avoir soit disant voulu faire "comme une série" ... D'autant que ça n'a aucun sens si on y regarde de plus prêt puisque s'ils avaient vraiment voulu respecter ce principe, ils auraient dû foutre du phasing de partout. 'fin bref

NB : idem qu'au dessus, je trouve que "le jeu vidéo n'est pas fait pour lui" c'est pas forcément très objectif ... Un nouveau joueur sur WoW ou sur FFXI par exemple n'est pas obligé de se taper tout le contenu des anciennes extension pour profiter des nouvelles ... Il a "juste" le lvling à faire et point. Alors okay pour FFXIV ils veulent qu'on voit leur "belle épopée v2.0" dont 95% des scènes sont inutiles ... N'empêche que pour un nouveau joueur ça reste un frein.
ça se plaint qu'il y a un scénario à faire dans un mmo-RPG ? Vraiment, on en est à ce point là?

LOL

j'ai vraiment l'impression que le joueur monsieur tout le monde devient de plus en plus fainéant.
Cela dit la question peut se poser quand on commencera a en avoir pas mal d'extension. ça va etre une bonne question pour la japan expo ça tiens !

Dernière modification par Evangelus ; 25/06/2015 à 09h19.
ben oui et non.
Puisqu'on faisait un parallèle avec une série, c'est comme se plaindre de la prendre en route et devoir se "farcir" toutes les saisons précédentes avant d'être à jour. ça parait logique et ça devrait être une valeur ajoutée (s'offrir le contenu de plusieurs épopées/extensions) plutot qu'une contrainte.
Si vous l'envisagez comme une contrainte, c'est que le jeu, au moins jusqu'à ce contenu à jour, n'est pas bon.
L'épopée est très bien réalisée, c'est un plaisir de suivre l'histoire mais il faut le dire, il y a quand même pas mal de quêtes "remplissages" qui sont inutiles.

Au beau milieu de l'épopée bidule a perdu ses lunettes il faut faire des allers retours à droite à gauche pour les retrouver.

Avant de s'attaquer aux choses sérieuses il faut aller parler et redonner de la motivation aux gardes, qui soudainement ont perdu le goût de combattre. Ça se résume à une partie de cache cache dans la ville.

Machin veut faire un banquet, on combat l'empire, des primordiaux, mais entre deux on doit aller faire des courses: va chercher du pain, va chercher du vin, etc

Ils devraient virer tout ce contenu inutile qui ne sert qu'à gonfler la durée de l'épopée. Si on suit l'histoire au fil de leur sortie y'a pas de soucis, ça passe, mais pour un nouveau joueur... c'est une torture

Dernière modification par Celsius ; 25/06/2015 à 09h41.
C'est le parti pris de SE depuis le départ que d'offrir avec FFXIV une expérience scénaristique proche d'un RPG solo, à la manière de tous les jeux de la série.

Donc, en effet, si cet aspect là du jeu ne plait pas, mieux vaut passer son chemin.

Mais, à mon avis, l'obligation de finir la 2.0 va rapidement sauter...
Citation :
Publié par Evangelus
ça se plaint qu'il y a un scénario à faire dans un mmo-RPG ? Vraiment, on en est à ce point là?

LOL

j'ai vraiment l'impression que le joueur monsieur tout le monde devient de plus en plus fainéant.
Cela dit la question peut se poser quand on commencera a en avoir pas mal d'extension. ça va etre une bonne question pour la japan expo ça tiens !
Y a aucune plainte sur le fait qu'il y ai un scénario à faire dans un MMORPG, y a des plaintes légitimes je pense sur l'obligation de devoir se taper un scénario où 95% n'est que du remplissage pour pouvoir espérer accéder au contenu de l'extension. Une fois lvl50, devoir se taper l'épopée de tous les patch pour espérer pouvoir fouler Ishgard alors qu'on a déjà le niveau requis pour le faire, c'est moyen. C'est comme si à l'époque FFXI on avait eu l'obligation de se taper tout Zilart pour avancer dans CoP ... C'est pas une question de fainéantise, mais comme tu peux le lire plus haut, ça rebute pas mal de nouveaux joueurs de devoir se taper tout ça pour espérer rejoindre ses potes ... S'il n'y avait pas d'obligation, ça serait génial car ça laisserait aux joueurs le choix ou non de le faire et de voir l'épopée ... Là c'est imposé, et à mon sens, c'est pas une brillante idée.

Citation :
Publié par Uryell
ben oui et non.
Puisqu'on faisait un parallèle avec une série, c'est comme se plaindre de la prendre en route et devoir se "farcir" toutes les saisons précédentes avant d'être à jour. ça parait logique et ça devrait être une valeur ajoutée (s'offrir le contenu de plusieurs épopées/extensions) plutot qu'une contrainte.
Si vous l'envisagez comme une contrainte, c'est que le jeu, au moins jusqu'à ce contenu à jour, n'est pas bon.
Encore une fois faut pas tout mélanger. Ce qui est pris comme une contrainte c'est l'obligation de devoir tout se taper pour espérer ne serait-ce qu'accéder à Ishgard et aux nouveaux jobs par exemple. Laisser aux joueurs le choix de faire ou non l'épopée n'aurait rien enlevé, mais l'imposer, alors que c'est juste archi long à cause des trop nombreux passages de remplissage, c'est juste indigeste. Sans aller jusqu'à dire que le jeu, au moins jusqu'à ce contenu à jour, n'est pas bon, je pense qu'on peut décemment dire que l'épopée post 2.0, au moins dans 90%, est inutile et ne sert que de remplissage. Pour les futures extensions j'espère qu'ils changeront ça parce que déjà pour la première c'est pas évident pour les nouveaux de s'y mettre, mais pour la suite j'imagine même pas ...
y'a aucune quête de "remplissage"/quêtes annexes obligatoires, en ce qui concerne la 2.0
La 2.0 a été justement retravaillée au niveau du gain xp pour s'affranchir des quêtes annexes. Reste alors l'épopée, que tu trouve inutile à 90 % mais chaque quête fait partie de la trame générale donc il sera difficile de faire autrement.
Une histoire qui se suit à chaque extension, c'est une force pour le jeu, si vous n'accrochez pas là dessus, soit c'est pas fait pour vous, soit ça vaut le coup de pousser un peu jusqu'à ce que l'histoire évolue positivement pour vous.
Citation :
Publié par Ukkonen
C'est comme si à l'époque FFXI on avait eu l'obligation de se taper tout Zilart pour avancer dans CoP ...
Tu aurais du éviter le parallèle avec FFXI vu que tu as tord dans ce cas précis.

CoP était le 3e extension (pas la 2e). Zilart était la 2e.
Hors pour accéder à sky (contenu principal de Zilart), il faut avoir fini "l'épopée" précédent qui se terminait avec la mission 5.1.

Finalement FFXIV est exactement dans le même cas.

La seule chose qui est différente (j'en ai déjà parlé), c'est les jobs. Là où FFXI permettait d'avoir les jobs déjà le lv30 atteint, FFXIV impose d'avoir fini l'épopée 2.55. Ils ont effectivement exagéré sur ce point.
Citation :
Publié par Uryell
y'a aucune quête de "remplissage"/quêtes annexes obligatoires, en ce qui concerne la 2.0
La 2.0 a été justement retravaillée au niveau du gain xp pour s'affranchir des quêtes annexes. Reste alors l'épopée, que tu trouve inutile à 90 % mais chaque quête fait partie de la trame générale donc il sera difficile de faire autrement.
Une histoire qui se suit à chaque extension, c'est une force pour le jeu, si vous n'accrochez pas là dessus, soit c'est pas fait pour vous, soit ça vaut le coup de pousser un peu jusqu'à ce que l'histoire évolue positivement pour vous.
Ho mais je parle pas des quêtes annexes mais bien de l'épopée ou 90% est du remplissage ! Et encore, l'épopée 2.0 ça va à peu près parce que ça suit le lvling, c'est surtout l'épopée entre la 2.0 et la 3.0 qui est imbuvable car blindé de remplissage (va parler à tel PNJ à l'autre bout du monde, 5 minutes de cinématique inutile plus tard il te demande de lui ramener un bout de bois pour l'aider à faire son banc parce qu'il aimerait bien te dire des trucs, mais assis c'est plus confortable ! Bhe voyons ...).
Une histoire qui se suit à chaque extension c'est une force ... Pourtant c'est le cas dans de nombreux MMORPG (à ma connaissance, Cataclysm sur WoW se passe après Lich King ... Et c'est bien fait de cette manière) mais aucun n'impose de se taper l'intégralité du scénario d'avant pour profiter du contenu actuel.

Citation :
Publié par Freudd
Tu aurais du éviter le parallèle avec FFXI vu que tu as tord dans ce cas précis.

CoP était le 3e extension (pas la 2e). Zilart était la 2e.
Hors pour accéder à sky (contenu principal de Zilart), il faut avoir fini "l'épopée" précédent qui se terminait avec la mission 5.1.

Finalement FFXIV est exactement dans le même cas.

La seule chose qui est différente (j'en ai déjà parlé), c'est les jobs. Là où FFXI permettait d'avoir les jobs déjà le lv30 atteint, FFXIV impose d'avoir fini l'épopée 2.55. Ils ont effectivement exagéré sur ce point.
Premier point : Zilart est la première extension, et CoP la deuxième.
Ensuite, y a une différence majeure malgré tout ... Il me semble pas qu'il ait été nécessaire de faire ne serait-ce que le rank 5 pour pouvoir accéder aux Promivions par exemple ... De même il n'a jamais été nécessaire de finir Zilart + CoP pour ne serait-ce que se rendre à Whitegate ... De même si on veut pousser un peu plus loin, on avait pas du tout l'obligation de finir Zliart ou CoP ni ToAU pour aller faire un tour dans les Campaign de WotG.

Là où je veux en venir, c'est que y a une différence énorme entre obliger les gens, et leur laisser le choix ... Là, ils ont imposé quelque chose, sous couvert d'un scénario soigné, mais qui comporte beaucoup trop de passage superflux. Ils auraient dû soit alléger toutes les parties superflux, soit ne pas l'imposer ...

M'enfin bref c'est mon point de vue, tout ce que je vois c'est qu'une partie des nouveaux joueurs potentiels que je connais sont déjà blasés quand je leur dit "bah non en fait si tu veux faire Dark Knight, faut d'abord que tu monte lvl50 une autre classe, que tu te tape tout le scénario épopée c'est à dire une bonne cinquantaine d'heure, avant d'espérer pouvoir jouer cette classe" ... "Et non, tu peux pas zapper toute la partie épopée, désolé".

Dernière modification par Ukkonen ; 25/06/2015 à 10h28.
Personnellement j'avais stop FF14 il y a plusieurs mois sans avoir exploré le contenu HL, trouvant le jeu "sympas mais pas top". Je me suis finalement laissé convaincre par Heavensward et clairement je ne le regrette pas, pour être honnête ça fait longtemps que je n'avais pas autant kiffé sur un MMO ! SE fait le job et le fait bien !

Cependant je peux comprendre la réticence de nouveaux joueurs, parce que comme dit plus haut le problème c'est pas tellement la monté en level (même s'il est dommage de ne pas pouvoir partager son épopée avec un pote en dehors des donj'), mais toutes les quêtes intermédiaires qui ne sont clairement là que pour donner du volume... Faut une sacrée dose de patience quand une fois rendu lvl50 on te demande d'aider tataru à gérer le linge de maison ... Alors que clairement tout le monde s'en tape.

Citation :
Publié par Raekhar
(je fais une pétition pour buter cette saloperie de tataru si des gens sont intéressés)
Je signe !!
Citation :
Publié par Ukkonen
Premier point : Zilart est la première extension, et CoP la deuxième. Avant Zilart, y a eu que FFXI, mais c'est le jeu d'origine donc on peut pas parler d'extension ...
Ensuite, y a une différence majeure malgré tout ... Il me semble pas qu'il ait été nécessaire de faire ne serait-ce que le rank 5 pour pouvoir accéder aux Promivions par exemple ... De même il n'a jamais été nécessaire de finir Zilart + CoP pour ne serait-ce que se rendre à Whitegate ...
Tu ne fais qu'appuyer mon propos.
Zilart demandait bien de "finir" le scénario original. A partir de la 2e extension (ouais je me suis embrouillé dans les numéros entre extension et jeu original) qu'est CoP, il n'était plus nécessaire de finir le scénario.
Là FFXIV en ait à sa 1ère extension et finalement a suivi la même logique.
Parler de whitegate (3e extension de FFXI), on est encore plus loin du cas de FFXIV.

Pour moi, la comparaison tiendra si et seulement si la prochaine extension de FFXIV nous oblige faire les deux contenus précédents. Et j'ose espérer que d'ici là, ils se seront rendu compte que ça représente énormément d'heure.

D'ailleurs, je rajouterais un truc pour les nouveaux joueurs qui ont réellement des amis IG: Le contenu 2.0 peut être fait en non synchro et en groupe réduit. Ce qui veut dire que les dit joueurs pourraient parfaitement se faire rush la majorité du contenu de groupe (même le siège).
Finalement, ils joueront aussi avec leurs amis, juste pas sur du HL tout de suite...
Citation :
Publié par Freudd
Tu ne fais qu'appuyer mon propos.
Zilart demandait bien de "finir" le scénario original. A partir de la 2e extension (ouais je me suis embrouillé dans les numéros entre extension et jeu original) qu'est CoP, il n'était plus nécessaire de finir le scénario.
Là FFXIV en ait à sa 1ère extension et finalement a suivi la même logique.
Parler de whitegate (3e extension de FFXI), on est encore plus loin du cas de FFXIV.

Pour moi, la comparaison tiendra si et seulement si la prochaine extension de FFXIV nous oblige faire les deux contenus précédents. Et j'ose espérer que d'ici là, ils se seront rendu compte que ça représente énormément d'heure.

D'ailleurs, je rajouterais un truc pour les nouveaux joueurs qui ont réellement des amis IG: Le contenu 2.0 peut être fait en non synchro et en groupe réduit. Ce qui veut dire que les dit joueurs pourraient parfaitement se faire rush la majorité du contenu de groupe (même le siège).
Finalement, ils joueront aussi avec leurs amis, juste pas sur du HL tout de suite...
J'avais pas compris où tu voulais en venir ... Effectivement vu comme ça, ça se tient ... Néanmoins pour les jobs c'est quand même assez frustrant je trouve.

Pour ce qui est du contenu synchro en groupe ou non, c'est même pas tant le soucis car ça tag assez vite finalement ... Non le soucis c'est vraiment toutes ces quêtes épopée de remplissage entre la 2.0 et la 3.0
Concrètement, faire un donjon ça dérange nettement moins je pense que de se taper 20 aller retour a Mor Dhona tout ça pour aller chercher 3 items à la con pour nourrir le bucheron du coin qui connait éventuellement la localisation de la nana au fond de la grotte qui aurait entendu parler d'un mec qui serait vaguement en lien avec la demi-soeur de Ramuh ... J'exagère mais c'est pas loin des longueurs qu'on a dans l'épopée
'fin bref, c'est comme ça et pas autrement, c'est juste dommage
Je suis d'accord au sujet des jobs.

C'est quand même l'un des gros ajouts de l'extension susceptible d'attirer les nouveaux joueurs et c'est bien dommage que l'accès soit conditionné à la réalisation de toute l'épopée 2.0.

Il aurait été sympa de permettre aux nouveaux joueurs de démarrer la classe lorsqu'ils atteignent le niveau 30. Je pense que ce petit avant goût de l'extension aurait permis de mieux faire passer la pilule de l'épopée 2.0 du niveau 50 à se coltiner ^^
les jobs ont un certains background qui les rendent incompatibles avec un accès pré 2.55.
Mais c'est pas le 1er jeu qui nécessite un tel pré requis pour débloquer la classe. (Le DK de wow nécessitait d'avoir un lvl 70)

Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes.
Wink
Citation :
Publié par Uryell
les jobs ont un certains background qui les rendent incompatibles avec un accès pré 2.55.
Mais c'est pas le 1er jeu qui nécessite un tel pré requis pour débloquer la classe. (Le DK de wow nécessitait d'avoir un lvl 70)

Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes.
Petite correction il fallait avoir un perso lvl 55
Citation :
Publié par Uryell
les jobs ont un certains background qui les rendent incompatibles avec un accès pré 2.55.
Mais c'est pas le 1er jeu qui nécessite un tel pré requis pour débloquer la classe. (Le DK de wow nécessitait d'avoir un lvl 70)

Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes.
Concernant le premier point, le background qui les rends incompatibles avec un accès pré 2.55 c'est de l'argument en mousse quand on y réfléchis ... Car dans ce cas faudra tout le jeu devrait être en phasing afin d'éviter aux joueurs de voir les Au'Ra avant d'avoir franchis des étapes scénaristiques ...
Ensuite, le DK de WoW demandait simplement un niveau 55, tandis que là on demande un niveau 50 + 100h de cinématiques dont seulement 2h sont intéressantes ...

Enfin concernant l'épopée on ne se sent pas inondé par des quêtes inutiles et il n'y a très peu voire aucun remplissage ? Sérieusement ? On a pas dû faire le même jeu je crois ...
Citation :
Ensuite, le DK de WoW demandait simplement un niveau 55, tandis que là on demande un niveau 50 + 100h de cinématiques dont seulement 2h sont intéressantes ...
On laissera les gens juger de ton objectivité
La première fois que j'ai vu qu'ils allaient restreindre l'accès aux nouvelles zones à ceux ayant terminé l'épopée 2.55, j'avoue que ça m'a fait très peur.

Mais au final dans l'implémentation je trouve qu'ils ont été plutôt malins.
Les quêtes d'épopée 2.0 à 2.55 donnent à la fois du stuff et de l'expérience (permettant d'avancer déjà un peu dans les niveaux 50+).
Donc au final ça n'est pas inutile du tout de les faire.
C'est un argument que tu peux donner à tes amis pour les remotiver.

Et sinon quand tu dis que 90% des quêtes de l'épopée sont du remplissage, je te trouve super sévère.
Pour moi la plupart des quêtes de remplissage sont dans l'épopée de niveau < 50.
Pour les quêtes niveau 50 moi j'aurais dit 30% de quêtes de remplissage, pas plus.
Après, tout dépend de ce que tu considères comme du remplissage...
Citation :
Publié par Uryell
On laissera les gens juger de ton objectivité
Prends toutes les cinématiques épopée de la 2.0 à la 2.55 et on doit pas en être loin ... Allez, pour la forme même si c'est 50h (mais il me semble que 50h c'était uniquement pour la 2.0) ça reste quand même sacrément gros.

Puis côté objectivité je doute que tu ai des leçons à donner soit dit en passant ... Parce que dans le genre tout sauf objectif ... "mais non mais Sleipnir il sera forcément en drop d'Odin, ils avaient bien dit que la boutique n'aurait que des objets non exclusifs" ... N'est ce pas (exemple parmi tant d'autre)

Citation :
Publié par Korzeam
La première fois que j'ai vu qu'ils allaient restreindre l'accès aux nouvelles zones à ceux ayant terminé l'épopée 2.55, j'avoue que ça m'a fait très peur.

Mais au final dans l'implémentation je trouve qu'ils ont été plutôt malins.
Les quêtes d'épopée 2.0 à 2.55 donnent à la fois du stuff et de l'expérience (permettant d'avancer déjà un peu dans les niveaux 50+).
Donc au final ça n'est pas inutile du tout de les faire.
C'est un argument que tu peux donner à tes amis pour les remotiver.

Et sinon quand tu dis que 90% des quêtes de l'épopée sont du remplissage, je te trouve super sévère.
Pour moi la plupart des quêtes de remplissage sont dans l'épopée de niveau < 50.
Pour les quêtes niveau 50 moi j'aurais dit 30% de quêtes de remplissage, pas plus.
Après, tout dépend de ce que tu considères comme du remplissage...
Je prends un exemple tout bête, hier un ami avançait dans l'épopée pour arriver jusqu'à l'obtention du chocobo ... Et bah le nombre d'étape de remplissage qu'il y a c'est juste affolant. Les allers-retours entre Refuge des sables-horizons sont imbuvables et au final une grosse moitié de cette "quête" ne sert qu'à rallonger la durée de vie. Alors okay ça donne de l'xp et c'est chouette l'xp, mais honnêtement, y a des quêtes secondaires qui sont nettement plus palpitantes que beaucoup de passages dans l'épopée. Et je n'ose lui dire que la suite c'est pire avec notamment tout les passage chez les Sylphes qui sont tellement longs et chiants ... Alors okay ça fait "avancer l'histoire", mais ça me fait penser à Dragon Ball Z parfois ... Si tu retire tous les passages inutiles en te focalisant sur l'essentiel, tu fais 100 épisodes au lieu de 300 ...

Dernière modification par Ukkonen ; 25/06/2015 à 11h22.
Citation :
Prends toutes les cinématiques épopée de la 2.0 à la 2.55 et on doit pas en être loin ... Allez, pour la forme même si c'est 50h (mais il me semble que 50h c'était uniquement pour la 2.0) ça reste quand même sacrément gros.
Soit tu sais pas de quoi tu parles, car trop vieux pour toi, soit tu exagères de trop. 50 h, really ?
Citation :
Publié par Zakharias
C'est le parti pris de SE depuis le départ que d'offrir avec FFXIV une expérience scénaristique proche d'un RPG solo, à la manière de tous les jeux de la série.

Donc, en effet, si cet aspect là du jeu ne plait pas, mieux vaut passer son chemin.

Mais, à mon avis, l'obligation de finir la 2.0 va rapidement sauter...
Oui, je pense que ça sautera a chaque extension, genre la 4.0 demandera de faire celle de la 3.0 mais tu n'auras plus besoin de faire celle de la 2.0 pour avoir accès à la 3.0 et ainsi de suite.

Citation :
Publié par Uryell
y'a aucune quête de "remplissage"/quêtes annexes obligatoires, en ce qui concerne la 2.0
Citation :
Publié par Uryell
Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes.
Euuh, tu préfères qu'on parle de Titan et son banquet, les 2347324 cristaux ramenés pour en avoir un de vent pour Garuda, la distribution de soupe juste avant CM au lvl50 ou Tataru qui veut des feuilles de thé trouvables uniquement dans un coin reculé de Coerthas alors que tu dois aller buter Leviathan?

La meilleure chose a faire serait de retirer ce genre de quêtes en mousse pour filer plus d'xp sur les quêtes qui avancent vraiment le scénar, quand tu vois la différence de traitement de l'accès aux primaux entre ARR et Heavensward, c'est le jour et la nuit. Là où il te fallait 4-5 lvl et une vingtaine de quêtes pour taper le cul de Garuda ou Titan, dans Heavensward c'est une ou deux quêtes maxi entre le moment où vous décidez de buter Ravana/Bismark et le tappage de culs en question.
Citation :
Publié par Uryell
Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes.
Désolé mais ça ne passe pas. L'épopée 2.0 est une véritable honte à ce niveau, il y a tellement de quêtes nullissimes que ça casse complètement le rythme et rend la trame bien moins ficelée. Est-il encore nécessaire de mentionner la vingtaine de quêtes poubelles avant de pouvoir affronter Titan ? Les gabiers sont à la retraite, toi t'as déjà latté un primordial, Titan est une menace urgente et on ne trouve rien de mieux que t'envoyer chercher des ingrédients parce qu'il leur faut la preuve que tu es digne d'affronter le primordial ? Sérieusement ? On peut également parler de la partie avant Garuda qui est certes moins longue que pour Titan mais tout aussi énervante : kikoolol je me suis trompé d'élément, du coup va voir ma collègue, et rebelote au deuxième coup, c'est du troll.

Les mises à jour majeures qui ont suivi contenaient également leur lot de quêtes épopée poubelle (comme ça je pense au moment où il faut jouer au larbin pour les domiens, ça n'avait rien à faire dans l'épopée). Sur la 2.55 déjà j'aurais viré les 2 quêtes sur les état d'âme de Tataru, ça n'apporte rien au scénario et en plus le personnage est un des moins intéressants...

Par contre sur cette v3 les quêtes sont bien mieux agencées et s'enchaînent dans une relative harmonie. Avec de la chance ils continueront sur cette lancée pour les mises à jour à venir.
Citation :
Publié par Uryell
y'a aucune quête de "remplissage"/quêtes annexes obligatoires, en ce qui concerne la 2.0
La 2.0 a été justement retravaillée au niveau du gain xp pour s'affranchir des quêtes annexes. Reste alors l'épopée, que tu trouve inutile à 90 % mais chaque quête fait partie de la trame générale donc il sera difficile de faire autrement.
Une histoire qui se suit à chaque extension, c'est une force pour le jeu, si vous n'accrochez pas là dessus, soit c'est pas fait pour vous, soit ça vaut le coup de pousser un peu jusqu'à ce que l'histoire évolue positivement pour vous.
Citation :
Publié par Uryell
On laissera les gens juger de ton objectivité
Parlons en de l'objectivité effectivement ...
Après, si y a moins de 50h de cinématique, autant pour moi, c'est peut être que ça m'a paru tellement long et chiant pour la majeure partie (et pourtant y'aurait vraiment de quoi faire avec un tel background ! mais non ... ) que ça m'a donné l'impression de durer 50h ... 'fin bref, on va pas débattre 800 ans autour de ça, le fait est que l'épopée exigée pour accéder ne serait-ce qu'aux jobs de l'extension, je trouve ça naze. C'est un point de vue donc pas obliger de le partager.
Au pire les cinématiques tu peux les zapper.

J'ai fais l'épopée 2.0 à 3.0 une semaine avant la sortie de l'extension car j'avais stoppé le jeu, ça m'a pris du temps mais rien d'insurmontable.

Et franchement si ça embête des gens, tant mieux. Parce que la suite de l'extension les aurait embêté aussi.

Pour moi c'est une énorme satisfaction que ce jeu mais il n'est pas fait pour tout le monde.
Comment voulez vous créer des sentiments sans rien partager avec des pnj, même si c'est "secondaire" à l'histoire principale ?
Une histoire ça se construit, je dis pas qu'il n'y a pas moyen de supprimer certaines quêtes qui n'apportent réellement rien mais la grande majorité des quêtes qui ont le petit symbole météore apporte quelque chose à l’histoire.

Un exemple assez frappant est l'arc autour d'edda qui parait inutile aux premiers abords mais qui ne l'est pas, au final.
Un autre exemple : la relation entre Moebrynda et Urianger peut paraitre inutile à développer mais ça joue un role dans l'histoire donc ils sont obligés de faire un minimum pour le faire comprendre.

Dernière modification par Uryell ; 25/06/2015 à 12h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés