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A l'avenir, faudrait qu'ils raccourcissent sérieusement tout ça en virant tout ce qui est inutile (lalafell compris) parce que si à chaque extension faut se taper tous les anciens scénario, quand on en sera à la 3ème, j'imagine bien les nouveaux joueurs arriver "ha tu es nouveau ? Bon bah à dans 3 mois quand tu aura visionné les 300h de cinématiques et fait les 300000 dialogues inutiles des différentes épopée". Si c'est "ça" leur fierté d'avoir soit disant voulu faire "comme une série" ... D'autant que ça n'a aucun sens si on y regarde de plus prêt puisque s'ils avaient vraiment voulu respecter ce principe, ils auraient dû foutre du phasing de partout. 'fin bref NB : idem qu'au dessus, je trouve que "le jeu vidéo n'est pas fait pour lui" c'est pas forcément très objectif ... Un nouveau joueur sur WoW ou sur FFXI par exemple n'est pas obligé de se taper tout le contenu des anciennes extension pour profiter des nouvelles ... Il a "juste" le lvling à faire et point. Alors okay pour FFXIV ils veulent qu'on voit leur "belle épopée v2.0" dont 95% des scènes sont inutiles ... N'empêche que pour un nouveau joueur ça reste un frein. |
25/06/2015, 09h09 |
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La 60e Lettre du producteur
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Roi / Reine
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L'épopée est très bien réalisée, c'est un plaisir de suivre l'histoire mais il faut le dire, il y a quand même pas mal de quêtes "remplissages" qui sont inutiles.
Au beau milieu de l'épopée bidule a perdu ses lunettes il faut faire des allers retours à droite à gauche pour les retrouver. Avant de s'attaquer aux choses sérieuses il faut aller parler et redonner de la motivation aux gardes, qui soudainement ont perdu le goût de combattre. Ça se résume à une partie de cache cache dans la ville. Machin veut faire un banquet, on combat l'empire, des primordiaux, mais entre deux on doit aller faire des courses: va chercher du pain, va chercher du vin, etc Ils devraient virer tout ce contenu inutile qui ne sert qu'à gonfler la durée de l'épopée. Si on suit l'histoire au fil de leur sortie y'a pas de soucis, ça passe, mais pour un nouveau joueur... c'est une torture Dernière modification par Celsius ; 25/06/2015 à 09h41. |
25/06/2015, 09h36 |
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C'est le parti pris de SE depuis le départ que d'offrir avec FFXIV une expérience scénaristique proche d'un RPG solo, à la manière de tous les jeux de la série.
Donc, en effet, si cet aspect là du jeu ne plait pas, mieux vaut passer son chemin. Mais, à mon avis, l'obligation de finir la 2.0 va rapidement sauter... |
25/06/2015, 09h37 |
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25/06/2015, 09h53 |
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y'a aucune quête de "remplissage"/quêtes annexes obligatoires, en ce qui concerne la 2.0
La 2.0 a été justement retravaillée au niveau du gain xp pour s'affranchir des quêtes annexes. Reste alors l'épopée, que tu trouve inutile à 90 % mais chaque quête fait partie de la trame générale donc il sera difficile de faire autrement. Une histoire qui se suit à chaque extension, c'est une force pour le jeu, si vous n'accrochez pas là dessus, soit c'est pas fait pour vous, soit ça vaut le coup de pousser un peu jusqu'à ce que l'histoire évolue positivement pour vous. |
25/06/2015, 10h00 |
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CoP était le 3e extension (pas la 2e). Zilart était la 2e. Hors pour accéder à sky (contenu principal de Zilart), il faut avoir fini "l'épopée" précédent qui se terminait avec la mission 5.1. Finalement FFXIV est exactement dans le même cas. La seule chose qui est différente (j'en ai déjà parlé), c'est les jobs. Là où FFXI permettait d'avoir les jobs déjà le lv30 atteint, FFXIV impose d'avoir fini l'épopée 2.55. Ils ont effectivement exagéré sur ce point. |
25/06/2015, 10h05 |
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Une histoire qui se suit à chaque extension c'est une force ... Pourtant c'est le cas dans de nombreux MMORPG (à ma connaissance, Cataclysm sur WoW se passe après Lich King ... Et c'est bien fait de cette manière) mais aucun n'impose de se taper l'intégralité du scénario d'avant pour profiter du contenu actuel. Citation :
Ensuite, y a une différence majeure malgré tout ... Il me semble pas qu'il ait été nécessaire de faire ne serait-ce que le rank 5 pour pouvoir accéder aux Promivions par exemple ... De même il n'a jamais été nécessaire de finir Zilart + CoP pour ne serait-ce que se rendre à Whitegate ... De même si on veut pousser un peu plus loin, on avait pas du tout l'obligation de finir Zliart ou CoP ni ToAU pour aller faire un tour dans les Campaign de WotG. Là où je veux en venir, c'est que y a une différence énorme entre obliger les gens, et leur laisser le choix ... Là, ils ont imposé quelque chose, sous couvert d'un scénario soigné, mais qui comporte beaucoup trop de passage superflux. Ils auraient dû soit alléger toutes les parties superflux, soit ne pas l'imposer ... M'enfin bref c'est mon point de vue, tout ce que je vois c'est qu'une partie des nouveaux joueurs potentiels que je connais sont déjà blasés quand je leur dit "bah non en fait si tu veux faire Dark Knight, faut d'abord que tu monte lvl50 une autre classe, que tu te tape tout le scénario épopée c'est à dire une bonne cinquantaine d'heure, avant d'espérer pouvoir jouer cette classe" ... "Et non, tu peux pas zapper toute la partie épopée, désolé". Dernière modification par Ukkonen ; 25/06/2015 à 10h28. |
25/06/2015, 10h20 |
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Personnellement j'avais stop FF14 il y a plusieurs mois sans avoir exploré le contenu HL, trouvant le jeu "sympas mais pas top". Je me suis finalement laissé convaincre par Heavensward et clairement je ne le regrette pas, pour être honnête ça fait longtemps que je n'avais pas autant kiffé sur un MMO ! SE fait le job et le fait bien !
Cependant je peux comprendre la réticence de nouveaux joueurs, parce que comme dit plus haut le problème c'est pas tellement la monté en level (même s'il est dommage de ne pas pouvoir partager son épopée avec un pote en dehors des donj'), mais toutes les quêtes intermédiaires qui ne sont clairement là que pour donner du volume... Faut une sacrée dose de patience quand une fois rendu lvl50 on te demande d'aider tataru à gérer le linge de maison ... Alors que clairement tout le monde s'en tape. Citation :
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25/06/2015, 10h22 |
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Pour ce qui est du contenu synchro en groupe ou non, c'est même pas tant le soucis car ça tag assez vite finalement ... Non le soucis c'est vraiment toutes ces quêtes épopée de remplissage entre la 2.0 et la 3.0 Concrètement, faire un donjon ça dérange nettement moins je pense que de se taper 20 aller retour a Mor Dhona tout ça pour aller chercher 3 items à la con pour nourrir le bucheron du coin qui connait éventuellement la localisation de la nana au fond de la grotte qui aurait entendu parler d'un mec qui serait vaguement en lien avec la demi-soeur de Ramuh ... J'exagère mais c'est pas loin des longueurs qu'on a dans l'épopée 'fin bref, c'est comme ça et pas autrement, c'est juste dommage |
25/06/2015, 10h37 |
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Je suis d'accord au sujet des jobs.
C'est quand même l'un des gros ajouts de l'extension susceptible d'attirer les nouveaux joueurs et c'est bien dommage que l'accès soit conditionné à la réalisation de toute l'épopée 2.0. Il aurait été sympa de permettre aux nouveaux joueurs de démarrer la classe lorsqu'ils atteignent le niveau 30. Je pense que ce petit avant goût de l'extension aurait permis de mieux faire passer la pilule de l'épopée 2.0 du niveau 50 à se coltiner ^^ |
25/06/2015, 10h45 |
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les jobs ont un certains background qui les rendent incompatibles avec un accès pré 2.55.
Mais c'est pas le 1er jeu qui nécessite un tel pré requis pour débloquer la classe. (Le DK de wow nécessitait d'avoir un lvl 70) Pour l'épopée 2.0, y'a trés peu voire aucun remplissage. J'ai refait cette épopée récemment et on se sent pas inondé par des quêtes inutiles, si on fait abstraction des quêtes annexes. |
25/06/2015, 10h51 |
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Grand duc / Grande duchesse
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25/06/2015, 10h55 |
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Ensuite, le DK de WoW demandait simplement un niveau 55, tandis que là on demande un niveau 50 + 100h de cinématiques dont seulement 2h sont intéressantes ... Enfin concernant l'épopée on ne se sent pas inondé par des quêtes inutiles et il n'y a très peu voire aucun remplissage ? Sérieusement ? On a pas dû faire le même jeu je crois ... |
25/06/2015, 11h03 |
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La première fois que j'ai vu qu'ils allaient restreindre l'accès aux nouvelles zones à ceux ayant terminé l'épopée 2.55, j'avoue que ça m'a fait très peur.
Mais au final dans l'implémentation je trouve qu'ils ont été plutôt malins. Les quêtes d'épopée 2.0 à 2.55 donnent à la fois du stuff et de l'expérience (permettant d'avancer déjà un peu dans les niveaux 50+). Donc au final ça n'est pas inutile du tout de les faire. C'est un argument que tu peux donner à tes amis pour les remotiver. Et sinon quand tu dis que 90% des quêtes de l'épopée sont du remplissage, je te trouve super sévère. Pour moi la plupart des quêtes de remplissage sont dans l'épopée de niveau < 50. Pour les quêtes niveau 50 moi j'aurais dit 30% de quêtes de remplissage, pas plus. Après, tout dépend de ce que tu considères comme du remplissage... |
25/06/2015, 11h15 |
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Prends toutes les cinématiques épopée de la 2.0 à la 2.55 et on doit pas en être loin ... Allez, pour la forme même si c'est 50h (mais il me semble que 50h c'était uniquement pour la 2.0) ça reste quand même sacrément gros.
Puis côté objectivité je doute que tu ai des leçons à donner soit dit en passant ... Parce que dans le genre tout sauf objectif ... "mais non mais Sleipnir il sera forcément en drop d'Odin, ils avaient bien dit que la boutique n'aurait que des objets non exclusifs" ... N'est ce pas (exemple parmi tant d'autre) Citation :
Dernière modification par Ukkonen ; 25/06/2015 à 11h22. |
25/06/2015, 11h16 |
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25/06/2015, 11h18 |
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La meilleure chose a faire serait de retirer ce genre de quêtes en mousse pour filer plus d'xp sur les quêtes qui avancent vraiment le scénar, quand tu vois la différence de traitement de l'accès aux primaux entre ARR et Heavensward, c'est le jour et la nuit. Là où il te fallait 4-5 lvl et une vingtaine de quêtes pour taper le cul de Garuda ou Titan, dans Heavensward c'est une ou deux quêtes maxi entre le moment où vous décidez de buter Ravana/Bismark et le tappage de culs en question. |
25/06/2015, 11h18 |
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Les mises à jour majeures qui ont suivi contenaient également leur lot de quêtes épopée poubelle (comme ça je pense au moment où il faut jouer au larbin pour les domiens, ça n'avait rien à faire dans l'épopée). Sur la 2.55 déjà j'aurais viré les 2 quêtes sur les état d'âme de Tataru, ça n'apporte rien au scénario et en plus le personnage est un des moins intéressants... Par contre sur cette v3 les quêtes sont bien mieux agencées et s'enchaînent dans une relative harmonie. Avec de la chance ils continueront sur cette lancée pour les mises à jour à venir. |
25/06/2015, 11h25 |
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Après, si y a moins de 50h de cinématique, autant pour moi, c'est peut être que ça m'a paru tellement long et chiant pour la majeure partie (et pourtant y'aurait vraiment de quoi faire avec un tel background ! mais non ... ) que ça m'a donné l'impression de durer 50h ... 'fin bref, on va pas débattre 800 ans autour de ça, le fait est que l'épopée exigée pour accéder ne serait-ce qu'aux jobs de l'extension, je trouve ça naze. C'est un point de vue donc pas obliger de le partager. |
25/06/2015, 11h35 |
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Au pire les cinématiques tu peux les zapper.
J'ai fais l'épopée 2.0 à 3.0 une semaine avant la sortie de l'extension car j'avais stoppé le jeu, ça m'a pris du temps mais rien d'insurmontable. Et franchement si ça embête des gens, tant mieux. Parce que la suite de l'extension les aurait embêté aussi. Pour moi c'est une énorme satisfaction que ce jeu mais il n'est pas fait pour tout le monde. |
25/06/2015, 11h43 |
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Comment voulez vous créer des sentiments sans rien partager avec des pnj, même si c'est "secondaire" à l'histoire principale ?
Une histoire ça se construit, je dis pas qu'il n'y a pas moyen de supprimer certaines quêtes qui n'apportent réellement rien mais la grande majorité des quêtes qui ont le petit symbole météore apporte quelque chose à l’histoire. Un exemple assez frappant est l'arc autour d'edda qui parait inutile aux premiers abords mais qui ne l'est pas, au final. Un autre exemple : la relation entre Moebrynda et Urianger peut paraitre inutile à développer mais ça joue un role dans l'histoire donc ils sont obligés de faire un minimum pour le faire comprendre. Dernière modification par Uryell ; 25/06/2015 à 12h06. |
25/06/2015, 11h52 |
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