Euuuh tu confonds beaucoup de choses. Les qualités (même graphiques) d'un moteur ne se mesurent pas à leur capacités à ne tourner que sur du hardware récent. Par exemple, l'unreal engine est un moteur très vieux, qui tourne sur des mini configs, mais qui, même s'il montre ses limites depuis plusieurs années, est resté au top pendant très, très longtemps.
D'ailleurs l'amélioration dont on parle (support DX11) est bien une amélioration technique pour le moteur de FFXIV pour le mettre au gout du jour du nouveau hardware. Le cry-engine réutilise la même base depuis des années, les nouvelles version ne sont que des améliorations basés sur le même moteur initial, et à peu près toute les boites qui font des moteurs font de même. Donc tu peux voir la version de heavensward comme une nouvelle version de leur moteur.
Par ailleurs, de ce que j'en sais, FFXV tourne sur le même moteur, on peut pas dire que ce jeu soit graphiquement dépassé
Les limitations techniques (zones toute petites) ne viennent pas d'un problème de moteur mais juste d'une contrainte technique. C'est le hardware qui limite, pas le software.
Sinon je vois pas trop comment tu arrives à trouver FFXIV terne, c'est un jeu globalement plus coloré que pas mal d'autre jeux. Après si tu te bases que sur une vidéo pour donner un avis général, c'est pas forcement très pertinent...
Et là... bah vu que je comprends pas bien ce que tu critiques je vais avoir du mal à affirmer quoi que ce soit, mais y'a peu de chances que ton soucis avec les couleurs vienne d'une limitation du moteur graphique, plus d'un choix de DA ou un mauvais ajustement de la luminosité.
Heu ... Juste pour rectifier quelques petites choses, FFXIV n'utilise pas le luminous, il en utilise certaines parties uniquement. Le moteur de FFXIV a été spécialement conçu par l'équipe qui a réalisé le Luminous, et ce uniquement pour FFXIV, afin de créer un moteur spécifique à un MMORPG (grande critique de la V1 qui était d'avoir utilisé le moteur Crystal Tools, optimisé pour des plans fixes, et qui était une catastrophe).
FFXV utilise le moteur Luminous v2 (ou v3, ça a peut être encore changé depuis) mais le gros de ce qui a été dévoilé ne tournait pas encore sur ce moteur (la transposition n'était pas faites).
FFXIV quant à lui garde son moteur personnel, qui comporte quelques similitudes avec le Luminous, notamment au niveau de la gestions ombre/lumière si je ne m'abuse.
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