Aucun joueur de MMO ne veut jouer avec n'importe qui. Les être humains ne s'entendent pas tous entre eux, et c'est certainement pas sur un support purement ludique, où il n'y à pas d'objectif pragmatique global qui oblige à faire des efforts de cohabitation, que cela changera.
Et au final, la facilité des MMO actuels, les systèmes de groupage automatiques et les restrictions excessives du JcJ sont, je pense, également responsables de l'augmentation de ces comportements toxiques car ils libèrent les joueurs de la nécessité d'avoir un comportement social acceptable : quand ils peuvent traverser un jeu seuls et sans difficulté, et que les rares besoins en alliés sont comblés par un système automatisé, pourquoi les abrutis auraient-ils besoin d'être polis et aimables?
Ce que je veux dire, c'est que s'ils ont toujours besoin d'une équipe pour avancer, qu'aucun système n'est là pour remplacer le nécessaire lien social pour trouver des coéquipiers, et qu'aucun système n'est là pour totalement bloquer les représailles, les mêmes abrutis devront mieux se comporter. Ils seront toujours des abrutis, mais des abrutis polis sous peine de galérer seuls voire de se faire dégommer régulièrement.
Après, il y aura toujours les groupes d'abrutis, mais ça les libère seulement du besoin de trouver des coéquipiers, pas des possibles représailles.
D'où ma citation : personne ne veut jouer avec n'importe qui, mais il faut effectivement des objectifs et des moyens de contrôle donnés aux joueurs eux-mêmes pour limiter les dérives toxiques. Certains trouveront cela exagéré, mais je pense qu'un système PvP bien foutu est sans doute la meilleure façon de donner une expérience de jeu optimale pour tous.
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