[Actu] Les comportements « toxiques » chez les joueurs en ligne : enjeux et solutions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amo-
Pour ce qui est du comportement toxique, il suffit de black lister ceux qui manquent de fair-play et basta. Si tout le monde faisait ça, ils réfléchiraient à deux fois. Moi ce qui m'étonne c'est que vu le levé de bouclier anti-troller que les gens n'utilisent pas d'avantage cet outils.
Cela ne marche hélas pas comme solution dans les jeux de type MMO.
Ils devraient mettre en place une sorte de notation faite par les membres d'un groupe quand quelqu'un le quitte (avec quelques limites), ca donnerait une bonne idée de ceux que tu croises à moyen/long terme.
La grosse limite d'un système de notation est que les joueurs se lassent de ce genre de système et finissent par soit amplifier les notes (il a expliqué la strat ! OMG ils nous prend pour des retards, j'lui met un zéro !) soit ne plus noter du tout (on en est à un point où le simple "bonjour" est de trop, j'vois pas comment a partir de la les joueurs auraient la motivation de noter leurs alliés/adversaires)

Ce principe de notation est repris sur LoL par exemple, et il est bien rare que je pense a noter mes alliés : la plupart du temps, je regarde vite fait mes stats, échange deux trois mots avec les joueurs s'ils restent assez longtemps dans le chat et quitte pour une nouvelle partie.

De plus, à haut élo, ce système est même tourné en ridicule (du moins, c'était le cas à sa sortie), où les plus gros toxiques connus (trash talk en canal général, afk/feeding...) se retrouvent avec des bannières comme "adversaire honorable" ou "amical"...
A ba maintenant, on est dans une génération, foutage de gueule littéralement.

Quand je vois des stream d'Hearthstone et que les viewers note le BM ( 10/10 ... ) du streamer, ca montre bien la mentalité a changé et que maintenant, être un connard devant des viewers ca fait Hype .

Entre ceux qui spam les émotes / Ping , qui font laisser tourner le temps jusqu'à la corde / Feed, qui t'add pour t'insulter / utiliser le /all pour deverser sa rancoeur, c'est devenu quasiment impossible de se faire une partie en paix.

La je débutes sur CS.GO, c'est pareil, mais en version Russe, c'est plus folklorique.
Citation :
Publié par Moonheart
Cela ne marche hélas pas comme solution dans les jeux de type MMO.
Je crois que c'est une des grandes faiblesses du genre et ce qui était possible à une époque où tout le monde avait une culture ludique IRL ne l'est plus aujourd'hui.

Maintenant, je crois qu'il y a un point sur lequel les MMO vont devoir réfléchir :
Qu'est ce qui fait croire qu'un joueur de MMO veut forcément jouer avec n'importe qui ?

Si je prends "Magic" (le jeu de cartes, je veux dire les vraies cartes), il y avait des gens qui jouaient pour la compet (équivalent : jeu ouvert avec tout le monde) et des gens qui comme moi jouaient entre amis, amis d'amis, voir cercle fermé d'un club de jeux (équivalent : liste blanche).

Les MMO proposent des mondes et des gameplay, mais ne propose pas à leur joueur de joueur comme ils le désirent, soit en mode open avec n'importe qui, soit avec les gens avec lesquels ils ont envie de jouer.
Ça passe encore par des histoires de type de serveurs, mais ce n'est jamais qu'une rustine sur le problème de fond.
J'ai envie de pouvoir jouer d'un jeu et profiter de celui-ci sans forcément avoir affaire des joueurs avec lesquels je ne partage rien, à commencer leurs manières de jeu.
Tu as déjà essayé de faire du RP sur un serveur prétendument RP ? Tu as tôt ou tard un crétin qui vient ennuyer son monde.
Sur un MMO, jouer en guilde n'empêche pas de devoir supporter un assortiment varié de crétins immatures.

Cela dit, j'ai trouvé un jeu qui pratique ce principe et c'est tellement agréable qu'il est fort probable que cette fonctionnalité sera désormais indispensable pour moi dans tous les MMOs à venir.
Il y a les jeux multi plutôt que MMO ou en coop pour ça. Parce que ça marche dans l'autre sens aussi, moi c'est l'inverse je suis lasse des jeux orientés petit comité ou faussement massivement multijoueurs.


En dessous : et toi le mec qui arrive de nulle part ça va le comportement toxique ? Bel exemple.

Dernière modification par JNH ; 16/04/2015 à 03h03.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je crois que c'est une des grandes faiblesses du genre et ce qui était possible à une époque où tout le monde avait une culture ludique IRL ne l'est plus aujourd'hui.

Maintenant, je crois qu'il y a un point sur lequel les MMO vont devoir réfléchir :
Qu'est ce qui fait croire qu'un joueur de MMO veut forcément jouer avec n'importe qui ? (...)
Aucun joueur de MMO ne veut jouer avec n'importe qui. Les être humains ne s'entendent pas tous entre eux, et c'est certainement pas sur un support purement ludique, où il n'y à pas d'objectif pragmatique global qui oblige à faire des efforts de cohabitation, que cela changera.

Pour autant, le propre d'un MMO est de donner l'opportunité constante de faire des rencontres, au détours des lieux, des activités. Je pense que produire des modes de jeu "petit comité" comme tu sembles le proposer serait contre-nature.
Le propre d'un MMO c'est de pouvoir jouer à plusieurs sur un monde persistant.
Il n'a jamais été dit que "plusieurs" devait impliquer de jouer avec n'importe qui.

Rien n'oblige les gens à utiliser une "liste blanche", ceux qui veulent jouer sans restriction peuvent parfaitement le faire.
En revanche, pour ceux qui utilisent une "liste blanche", il existe d'autres possibilités de rencontrer/d'intégrer d'autres joueurs (connaissances, parrainage, forums, ...).
Et cela permettrait de n'avoir plus qu'un seul type de serveur.

L'autre alternative, ce serait que la blacklist efface totalement le joueur ciblé du jeu auquel je joue, mais ça revient un peu au même.

Maintenant, je suis intéressé par connaître les jeux en coop qui acceptent jusqu'à 32/64 membres.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Le propre d'un MMO c'est de pouvoir jouer à plusieurs sur un monde persistant.
Non.
Le propre d'un MMO (Massively Multiplayer Online), c'est de pouvoir jouer avec PLEEEEIN de gens... rien à voir avec la persistence.
La notion de persistance n'est pas inhérente au sigle MMO, par contre la notion d'une grande masse de joueur si.

Bref... Tu ne peux pas faire du "petit comité" et prétendre être un MMO, ce qui pose un énorme problème à ta notion de "je veux pas jouer avec n'importe qui" appliqué à ce genre de jeu
Citation :
L'article parle justement de ce genre de comportement. Et si dans la majorité des jeux c'est "illegal"
Tu ne vois jamais dans un match de foot par exemple, une équipe insulter l'équipe perdante, donc pourquoi le faire dans un jeux ?

J'ais eux ce genre d'experience dans APB, d'une part les joueur t'insulte parce que tu débute donc tu est mauvais, d'autre part ils t'insulte quand tu gagne. J'ais meme eu le cas de joueur m'écrivant des email pour me dire qu'ils allaient tuer et violer ma famille. Des parole en l'air je sais bien mais c'est pas la bonne ambiance pour un jeux.

Quand tu te connect c'est pour t'amuser , te détendre .... pas pour ce faire insulter toute les 5 minutes.

Et je ne comprendrais jamais ce genre de comportement, c'est juste un non respect des autres joueur, et quel plaisir y a t'il a détruire l'experience d'un autre joueur ?
je t'arretes tout de suite, c'est pas l'equipe en face qu'on insulte mais plutôt ses alliés, car le pvp ne permet pas sur les mmo la plupart du temps de parler avec la faction ennemie justement pour ca.
les insultes viennent donc de différences d'opinions dans un meme camps, c'est donc lié au FFA.
Citation :
Publié par Greldi
je t'arretes tout de suite, c'est pas l'equipe en face qu'on insulte mais plutôt ses alliés, car le pvp ne permet pas sur les mmo la plupart du temps de parler avec la faction ennemie justement pour ca.
les insultes viennent donc de différences d'opinions dans un meme camps, c'est donc lié au FFA.
J'ai déjà vu des mecs log un perso d'une autre faction pour aller insulter des mecs qui juste avant étaient ces adversaire
Citation :
Publié par Moonheart
Aucun joueur de MMO ne veut jouer avec n'importe qui. Les être humains ne s'entendent pas tous entre eux, et c'est certainement pas sur un support purement ludique, où il n'y à pas d'objectif pragmatique global qui oblige à faire des efforts de cohabitation, que cela changera.
Et au final, la facilité des MMO actuels, les systèmes de groupage automatiques et les restrictions excessives du JcJ sont, je pense, également responsables de l'augmentation de ces comportements toxiques car ils libèrent les joueurs de la nécessité d'avoir un comportement social acceptable : quand ils peuvent traverser un jeu seuls et sans difficulté, et que les rares besoins en alliés sont comblés par un système automatisé, pourquoi les abrutis auraient-ils besoin d'être polis et aimables?
Ce que je veux dire, c'est que s'ils ont toujours besoin d'une équipe pour avancer, qu'aucun système n'est là pour remplacer le nécessaire lien social pour trouver des coéquipiers, et qu'aucun système n'est là pour totalement bloquer les représailles, les mêmes abrutis devront mieux se comporter. Ils seront toujours des abrutis, mais des abrutis polis sous peine de galérer seuls voire de se faire dégommer régulièrement.

Après, il y aura toujours les groupes d'abrutis, mais ça les libère seulement du besoin de trouver des coéquipiers, pas des possibles représailles.

D'où ma citation : personne ne veut jouer avec n'importe qui, mais il faut effectivement des objectifs et des moyens de contrôle donnés aux joueurs eux-mêmes pour limiter les dérives toxiques. Certains trouveront cela exagéré, mais je pense qu'un système PvP bien foutu est sans doute la meilleure façon de donner une expérience de jeu optimale pour tous.
Citation :
Publié par Rymaye
Ce que je veux dire, c'est que s'ils ont toujours besoin d'une équipe pour avancer, qu'aucun système n'est là pour remplacer le nécessaire lien social pour trouver des coéquipiers, et qu'aucun système n'est là pour totalement bloquer les représailles, les mêmes abrutis devront mieux se comporter.
Attends, j'essaie de me souvenir de cette époque... à non, je ne me souviens pas que les gens se comportaient mieux.
Quand au lien social, je me souviens surtout des groupes d'autistes qui ne parlent pas entre eux sauf pour faire "pull, inc, etc"

La nécessité des autres ne pousse pas aux comportement sociaux, mais à l'utilitarisation d'autrui.
Content
Citation :
Publié par gobelard
Un comportement agressif dans les jeux, ça remonte à l'enfance docteur?
Non c'est génétique pour certain.
On parle du chromosome de la violence ou du guerrier. Sachant, qu'il peut y avoir les deux.

Alors il y a deux attitudes faces à une "vérité génétique". Soit tu considères d'un individu ne peut pas échapper à son génotype. Ou alors, tu considères que génotype et phénotype sont distincts. Et que par conséquence une personne destiné à la violence peut devenir un moine zen sans problème. Et donc on parle de prédisposition à certaine chose.

Et là on arrive dans l'autre partie : ta vie, c'est ce que tu as choisie ou n'es tu que la marionnette de ton patrimoine génétique ?

Docteur à trouver des réponses, il est vraiment trop fort. :]

http://www.lexpress.fr/informations/...ce_595264.html
https://www.igenea.com/fr/gene-guerrier
Lorsque je tombe sur un joueur avec un tel comportement toxique, je fais généralement un enregistrement des logs, un report et puis ajout dans la liste noire, ça ne sert à rien de leur répondre ça ne ferai qu'ajouter de l'huile sur le feu et c'est justement ce que recherchent ce genre de personnes.
Citation :
Publié par Moonheart
Attends, j'essaie de me souvenir de cette époque... à non, je ne me souviens pas que les gens se comportaient mieux.
Quand au lien social, je me souviens surtout des groupes d'autistes qui ne parlent pas entre eux sauf pour faire "pull, inc, etc"

La nécessité des autres ne pousse pas aux comportement sociaux, mais à l'utilitarisation d'autrui.
C'est d'un cynisme déconcertant. Et également faux.

T'as pas du jouer aux MMORPG il y a 10 ans. Ou alors à WoW, peut-être. Mes expériences sur Lineage2 ou FFXI en 2004 et après me font affirmer que oui, les gens se comportaient nettement mieux, naturellement, pas par cynique intérêt.
Se comporter mieux, c'est quoi pour toi?
Parce que justement, au titre des pires expériences de groupe que j'ai eu, FFXI se place bien haut. C'est d'ailleurs la raison majeure qui m'a fait quitter le jeu.

FFXIV, le seul MMOG où ma communication avec mes teamates consistait à me fabriquer des macros...

Bien au contraire, les MMOG vraiment vieux étaient plus sociaux, c'était une époque où tu trouvais pas tous les renseignements de la terre sur le net, donc rien que pour savoir ou trouver où leveler, ou bien comment faire pour renouveler ton équipement, il fallait discuter avec les autres... Discuter avec les autres. Pas spammer des acronymes-types style "lfg" et autres.

Dernière modification par Moonheart ; 21/04/2015 à 19h58.
Donc il y a 2 posts tu disais que c'était pas mieux avant, et maintenant tu dis que dans les mmorpg vraiment vieux - donc avant - il y avait beaucoup plus de liens sociaux. C'est un 180° assez fantastique quand même.

En ce qui concerne FFXI spécifiquement - sur lequel j'ai passé 4-5 ans entre 2004 et 2010 - si un système de chat assez bien foutu permettait de coordonner l'essentiel durant les phases d'xp, c'est pas ce à quoi je faisais référence. Ce à quoi je faisais référence c'est donc bien la qualité de la communauté en général. Après, il est possible qu'avoir choisit un serveur sans importante communauté francophone ait bénéficié à la qualité de l'expérience lol

Lineage2 - le jeu pourtant brutal et méchant par excellence - offrait également une qualité de communauté et un sens "clanique" et solidaire également nettement plus fort que ce que j'ai pu expérimenter plus tard.

Alors je sais pas ce que tu penses vraiment puisque t'as proposé un point de vue et son contraire, mais en ce qui me concerne en tout cas, il n'y a pas photo, d'un point de vue communautaire "c'était mieux avant". On pourrait se lancer sur les raisons de ce constat, mais on serait pas arrivé
Citation :
Publié par Kami80
Donc il y a 2 posts tu disais que c'était pas mieux avant, et maintenant tu dis que dans les mmorpg vraiment vieux - donc avant - il y avait beaucoup plus de liens sociaux. C'est un 180° assez fantastique quand même.
Les jeux dont on parle là, c'est pas "avant", c'est l'avant de l'avant de l'avant de l'avant.
Après si tu trouve plus intéressant de chipoter sur les mots que de comprendre le fond de mon propos, je pense que je ne vais pas perdre plus de temps que cela à tenter de continuer à "discuter" avec toi.
Un sale petit con prétentieux qui te nargues et qui rage, ce spécimen hautement apprécié en TS est appelé un Kévin non?

Si je t'ai suivi Samaty san, il est prédisposé à casser les bonbons quel que soit le jeu auquel il joue!? Des billes jusqu'au backgammon? Ok, il peux lutter pour devenir un gentil Kevin qui aide son prochain mais une question me taraude quand même : ce Kévin, la bas dans sa bulle à vider sa haine anonymement ... Il serait pas plutôt le reflet de ce que l'on a au quotidien autour de nous? Des gens silencieux cherchant à se défouler une fois rentrés de leur travail?

Je dirai que notre société rapide, agressive et stressante crée ce genre de joueur. Ce qui te fait marrer comme un glandu la première fois, t'énerves au final ou te transforme toi aussi petit à petit en Kevin haineux.

Le remède selon moi : l'amour!!!!

Ma conclusion : payons des péripatéticiennes au rageux et cessons d'appeler nos enfants Kevin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés