[Actu] « Le sport électronique aurait sa place aux Jeux Olympiques »

Répondre
Partager Rechercher
Les échecs sont reconnus comme sport par le comité olympique et à chaque JO la question se pose de savoir s'ils y seront ou pas.

Bon perso je trouve ça débile, pour moi le sport définie activité physique et on devrait trouver un autre terme pour définir les "sports" liés aux activités mentales
"Ah non désolé ce soir je peux pas, je fais du sport.
-Ah bon? Je savais pas tu fais quoi comme sport?
-Je joue à LoL."



Par contre faire des JO de jeux-vidéos ça, ça c'est une meilleure idée, comme les échecs ont crée leurs propres olympiades.
pas mieux que Fearyn,

c'est soit sport olympique, auquel cas les echec n'ont pas leurs place
soit jeux olympique , auquel cas pourquoi pas des jeux videos (et on garde les echecs)

.....reste à voir si riot,blizzard&co veulent rentrer dans la court des grands de la magouille financière....
parce qu'à mon avis ils y sont depuis longtemps , mais en 2° division..................
Tu sais Sadd Black que les joueurs de jeux vidéo sont déjà "vieux" et qu'ils sont déjà aux commandes. J'en vois un "paquet" qui ont 40/50 ans et qui font des bornes d'arcade (ou flippers virtuels) pour leur gosses, neveux, petits enfants pour leur faire partager les jeux auxquels ils jouaient devant la TV ou dans les salles de jeux (de 70 à aujourd'hui).
Par contre cette génération savait encore que jeux vidéo voulait dire convivialité et non nombrilisme dans son coin devant son écran coupé de son environnement proche. A la rigueur ce point là est plus lié à l'évolution technologique et du gameplay. Alors peut être que dans 30 ou 40 ans il y aura cette nouvelle génération qui aime vivre par procuration mais c'est d'une tristesse incroyable d'en arrivé à ce point...peut être que dans 100 ans on regardera des streamers avec leur Googleglass se balader tout simplement et acheter son pain parceque le mec aura du skill pour eviter les passants et les crottes de chiens ceci dit.
Regarder des mecs jouer plutôt que jouer c'est comme regarder des mecs faire du sport plutôt que d'en aller en faire. Je comprendrais jamais comment on peut préférer vivre un truc par procuration plutôt que le vivre directement quand on a les moyens de le faire. Bref JO, e-sport, aussi inintéressant l'un que l'autre.
Citation :
Publié par Fur
Regarder des mecs jouer plutôt que jouer c'est comme regarder des mecs faire du sport plutôt que d'en aller en faire. Je comprendrais jamais comment on peut préférer vivre un truc par procuration plutôt que le vivre directement quand on a les moyens de le faire. Bref JO, e-sport, aussi inintéressant l'un que l'autre.
Pouvoir voir ce que tu ne pourras justement jamais faire.
Le niveau de jeu pro, n'a rien avoir avec le niveau de jeu d'une random personne.
Avec le développement de la triche "Scandales à répétition dans le monde des Cyber Athlètes" le monde e-sport se rapproche du monde olympique. Alors pourquoi pas.

On pourrait même faire un parallèle entre l'université "Se droguer pour réussir à l’université" et les médicaments permettant une améliorations de ses réactions et de sa concentration avec l'e-sport.

Imaginé, une machine dopé avec un compétiteur dopé ^^. Oui, on est dans un monde de fou !!!

Dernière modification par Samaty ; 26/12/2014 à 23h25.
Mouais mouais l'argument du sport "physique" aux JO, je me rappelle avoir vu quelques "athlètes" plus proche de l'obésité que du corps d'athlète à des épreuves comme le Tir à la carabine (je ne me souviens plus du nom exact).
L'ego des pros gamers n'a décidément pas de limites, ces types sont hallucinants de narcissisme XD

A quand un poste à l'ONU, au FMI ou à la BCE pour le vainqueur de CS ou SC2 ? C'est vrai quoi merde ! Ils le valent bien !
Citation :
Tu sais Sadd Black que les joueurs de jeux vidéo sont déjà "vieux" et qu'ils sont déjà aux commandes. J'en vois un "paquet" qui ont 40/50 ans et qui font des bornes d'arcade (ou flippers virtuels) pour leur gosses, neveux, petits enfants pour leur faire partager les jeux auxquels ils jouaient devant la TV ou dans les salles de jeux (de 70 à aujourd'hui).
Par contre cette génération savait encore que jeux vidéo voulait dire convivialité et non nombrilisme dans son coin devant son écran coupé de son environnement proche. A la rigueur ce point là est plus lié à l'évolution technologique et du gameplay. Alors peut être que dans 30 ou 40 ans il y aura cette nouvelle génération qui aime vivre par procuration mais c'est d'une tristesse incroyable d'en arrivé à ce point...peut être que dans 100 ans on regardera des streamers avec leur Googleglass se balader tout simplement et acheter son pain parceque le mec aura du skill pour eviter les passants et les crottes de chiens ceci dit.
Mouais bon, le discours réac' "c'étaitmieuxavant" appliqué au jeu-vidéo c'est juste ridicule.

C'est mot pour mot les mêmes discours prononcés par les générations précédentes vis-à-vis des tous premiers joueurs "nous on jouait au foot dehors au soleil, c'était bien plus convivial que d'aller dans des salles d'arcades toutes sombres peuplées de cas sociaux ou de passer sa journée enfermé avec le voisin devant sa télé la manette à la main".

Ensuite, s'il existe effectivement des joueurs de 40-50 ans, ils représentent une ultra minorité au sein de leur génération. Les premières générations qui ont massivement joué ont aujourd'hui entre 30 et 35 ans.

Enfin, quelle différence entre regarder un mec qui stream du jeu-vidéo et les programmes de télé-réalité, les jeux télévisés, les talk show etc ? Les streamers qui réussissent sont surtout et avant tout des "entertainers", s'ils sont massivement suivis c'est surtout grâce au fait qu'ils arrivent à divertir leur public. Et donc, qu'ils sont à placer au même rang que des présentateurs télé.

Et, si quelqu'un est capable de divertir un public via son humour ou sa personnalité lorsqu'il va acheter son pain avec des google glass, ça ne me choque pas plus que ça qu'il le stream et que des gens regardent.
Citation :
Publié par Space Pirate
L'ego des pros gamers n'a décidément pas de limites, ces types sont hallucinants de narcissisme XD

A quand un poste à l'ONU, au FMI ou à la BCE pour le vainqueur de CS ou SC2 ? C'est vrai quoi merde ! Ils le valent bien !
Surtout que la plupart de ceux qui se disent PGM n'en sont pas ...
Est-ce que certains (membres, journalistes, mec comme Rob Pardo) sont au courant qu'il y a déjà (eu) les World Cyber Games qui ont toujours été considéré comme les JO de l'Esport ?
Même si cela a toujours été plutôt mal utilisé (sauf les premières années, SC/Quake/CS/UT/AOE) il y a bien évidement moyen de créer une sorte d'olympiade du JV (ou de l'Esport) à part entière des JO "physiques". Faudrait juste (un peu comme toujours dans l'Esport) créer/trouver une entité qui lead l'organisation sans se chamailler et qui arrête une organisation bien précise et la mette en place (ça fait 10 ans qu'ils essayent, quasiment autant d'échecs).
Cela viendra, faut juste être encore un peu patient.
Marchera pas. L'e-sport tourne autour de licences, il faudrait rémunérer des entreprises pour l'utilisation de leurs jeux et le CIO ne partage pas. N'oublions pas que les jeux vidéo ne sont pas universels mais sont avant tout des marques. LoL et DOTA ca correspondrait à avoir une compétition de foot Adidas et une compétition de foot Nike.
Après, qu'un mec qui bosse dans le domaine aie envie de les y voir, voire fasse du lobbyisme pour, c'est juste une question d'argent: c'est son gagne-pain, tu m'étonnes.
Citation :
Les jeux olympiques c'est pas pour les athletes ? Il n'y a pas les echecs aux JO non ?
Merci pour le voyage dans les années 80
Citation :
Publié par Andromalius
Marchera pas. L'e-sport tourne autour de licences, il faudrait rémunérer des entreprises pour l'utilisation de leurs jeux et le CIO ne partage pas.....
Sans parler que l'une de ces licence, d'ici 10 ans, peut laisser sa place en matière d'E-sport à une autre meilleur dans son domaine . Bref , je suis du même avis que toi , je ne vois pas comment ça peut fonctionner
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
Surtout que la plupart de ceux qui se disent PGM n'en sont pas ...
C'est d'autant plus ridicule que PGM ça ne veut rien dire : avoir 300 apm, comme il le dit dans le texte, ça ne sert à rien : il y a beaucoup d'apm parasites qui sont rajoutées par les joueurs, mais qui techniquement sont inutiles. Sans parler du fait que ce n'est utile que dans SC2.

Donc la vrai question n'est pas : les jeux videos ont-ils une place aux jo, mais les pro gamers sont-ils des athlètes ?

En quoi un pro gamer est meilleur qu'un autre : parce qu'il a des mains avec 6 doigts, un troisième oeil ? Ok certains se démarquent, mais le plus souvent les classements changent souvent, preuve qu'être pro gamers c'est surtout du temps passé à pratiquer, plutôt qu'un talent ou une aptitude innée particuliers.

Bref, désolé mais contrairement au sprinter, au marathonien ou au lanceur de javelot : pro gamer ça fait pas rêver, en plus c'est très mauvais pour la santé, contrairement au sport.
Citation :
Publié par Space Pirate

En quoi un pro gamer est meilleur qu'un autre : parce qu'il a des mains avec 6 doigts, un troisième oeil ? Ok certains se démarquent, mais le plus souvent les classements changent souvent, preuve qu'être pro gamers c'est surtout du temps passé à pratiquer, plutôt qu'un talent ou une aptitude innée particuliers.

Bref, désolé mais contrairement au sprinter, au marathonien ou au lanceur de javelot : pro gamer ça fait pas rêver, en plus c'est très mauvais pour la santé, contrairement au sport.

A en lire le premier paragraphe, on croirait presque que, pour toi, seul le physique permet de se démarquer, , les pro gamers n'ont peut être pas 6 doigts, mais ils ont de meilleurs réflexes, prises de décisions, vision du jeu, connaissances du jeu que n'importe quel joueur lambda.

Non le classement ne change pas souvent, pour prendre l'exemple de LoL (mais je suis sur que c'est le cas pour tous les jeux compétitifs), 90% des joueurs qui sont pro gamers en S5 étaient déja au Top niveau en S1 ou S2. Oui le temps à pratiquer est important (tout comme le sport), mais si tous ceux qui passaient 8 heures / jours à jouer étaient pro gamers, ça ferait beaucoup de pro-gamers, il n'y a qu'à jeter un coup d’œil aux leagues bronze / silver / gold de LoL pour voir que les joueurs avec des milliers de games sont légions.

Bref non seulement ce que tu dis dans ton premier paragraphe est complètement faux, mais en plus, si ont suit ta logique, on pourrait très bien l'appliquer aux sportifs "physique".


Concernant ton deuxième paragraphe, non le jeu-vidéo en grosse quantité n'est pas TRES mauvais, ce n'est surement pas ce qu'il y a de plus sain (surtout socialement en fait), je te l'accorde, mais ce n'est pas non plus dangereux, je pense même que le sport à très haut niveau ou les types font bosser leur corps h24 est plus mauvais que de rester sur une chaise.
Ouah, le nombre de réponses "les JO c'est les sports physiques". Punaise les mecs, vous êtes bien à côté de la plaque. Et vous ignorez même gentillement les contre exemples donnés de tir à la carabine ou tir au pistolet où c'est principalement la concentration et la précision qui comptent (on rajoute la prise de décision en facteur clef et on a la plupart des e-sports). Je rajoute le golf dans les sports pas si physiques mais olympiques tout de même.

Bon sinon, au fond je trouve pas l'esport adapté aux jeux olympiques pour des raisons multiples (évolution du jv trop rapide, commentaires de Nelson Monfort, calendrier déjà surchargé pour certains jeux etc.) mais pas parce qu'on transpire moins derrière un écran que derrière un ballon
Citation :
Publié par Space Pirate
...

Bref, désolé mais contrairement au sprinter, au marathonien ou au lanceur de javelot : pro gamer ça fait pas rêver, en plus c'est très mauvais pour la santé, contrairement au sport.
Je ne suis pas complètement en accord avec toi.

Le sport, c'est bien pour la santé, cela permet d'évacuer les tensions ...

Oui, mais bon le sport professionnel, c'est pas très beau entre corruptions et dopages pour des salaires mirifiques.

Exemple : soupçons sur cinq Jamaïcains, Asafa Powell concerné

Sans parler au rugby le sport le plus touché par le dopage en moins médiatique que le vélo. Des rugbymans de plus 140 kilos, je ne sais pas si c'est possible sans dopants.

Quand je vois le gagnant d'un match de foot, de rugby, de vélo, je me pose la question de savoir à quoi, il carbure.

edit : Sinon, les cuber-athlètes face à leur immense ego, je suis aussi d'accord avec toi. Je serais bien curieux de les voir face à un dépistage de leur machine et de leur dopant comme signifié plus haut.

Dernière modification par Samaty ; 28/12/2014 à 08h42.
Citation :
Publié par Almathea
Ca n'a rien à faire aux JO.
D'une part comme cité dans l'article c'est beaucoup trop cérébrale. D'autre part, si on prend les jeux cités (HS ou SC2 et je ne parle même pas de lol ou DOTA 2) le changement de règles trop fréquent est incompatible avec la discipline olympique.
Ca ça peut être un problème effectivement.
Le problème reste surtout que les jeux sont la propriété d'un éditeur qui a tout pouvoir sur son jeu, ce n'est pas "open" dans l'esprit (dans le sens où les droits appartiennent à personne). Tant que les jeux resteront la propriété d'une entité privée, ça posera problème pour l'inclusion de la discipline dans les JO (ou e-JO s'ils le font un jour).

Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Si on va par là une bonne partie de la planète s'en contre fout d'ahuris en short qui suent pendant 15 jours sur des pistes, stades et autres.
Tout le monde s'y intéresse (pour de faux) une fois tous les deux ans (pendant deux semaines) pour les oublier deux jours après la fin de la compétition.

Citation :
Publié par tetrafred
Il y a aussi une grande partie des joueurs trentenaires qui se contrefoutent du Esport....Je préfère jouer plutôt que scotcher la TV alors si c'est scotcher la Tv pour regarder les autres jouer on s'en sort plus là ^^'
Si on va par là, c'est comme les personnes qui regardent des équipes de foot/basket/rugby/etc à la télé alors qu'ils pourraient aller jouer dehors

Citation :
Publié par Jinxsel
Déjà le mot e-sport est un non sens en lui même, pourquoi pousser l'idée encore plus loin?
C'est une activité pouvant se jouer de manière compétitive, bref c'est plutôt éligible (d'appeler ça de l'e-sport).

Par contre si l'e-sport est trop cérébral, ils peuvent aussi virer le tir à la carabine/pistolet et le curling des disciplines olympiques (pour qu'ils soient cohérents).
Citation :
Publié par Sadd Black
Enfin, quelle différence entre regarder un mec qui stream du jeu-vidéo et les programmes de télé-réalité, les jeux télévisés, les talk show etc ?
Aucune, c'est de la merde en barre dans tous les cas.
Citation :
Publié par Fur
Aucune, c'est de la merde en barre dans tous les cas.
Quelle est la différence entre regarder une compet de SC2 (quand t'es fan de sc2) et regarder un tournoi de foot (quand t'es fan de foot ?) ?
Pourquoi a t il fallu 100 ans pour que les heliocentristes aient gain de cause?
Parce qu 'il a fallu attendre que tous les vieux du geocentrisme, qui avaient les relations et le pouvoir, meurent
l'esport dans les jo? oui mais dans 1 ou 2 generations le temps que la generation des plus de 40 ans disparaisse
C'est vous qui êtes à côté de la plaque : dans la définition de sport il y a la notion d'exercice physique. Certainement la raison de l'éviction des échecs, bien qu'un champion peut perdre jusqu'à 2 kilos en une partie sur un championnat/tournoi, tellement le stress provoqué est important.

Pour celui qui croit que tirer au pistolet, à la carabine ou à l'arc ne demande pas d'exercice physique, je réponds : essaies une fois, et pleure pendant une semaine après... Ce sont les courbatures voire les blessures, tu verras ça passe en pratiquant ^^

Je persiste à dire que l'"esport", certainement le terme le plus galvauder du dictionnaire, n'est pas un sport et est néfaste pour la santé car, tout ce qui est bon pour un PGM est mauvais pour la santé :
- rester assis pendant des heures sur une chaise en subissant de très forte poussée de stress : très très mauvais pour le coeur (comme faire de la corde à sauter en faisant du sur-place par ex)
- jouer devant un écran pendant des heures : très mauvais pour les yeux (très forte fatigue oculaire, forte fatigue du cristallin qui accommode énormément, maux de tête, etc)
- jouer en salle sous de l'éclairage artificiel : très mauvais pour les yeux
- jouer pendant des heures/jours sans voir le soleil : très mauvais pour les os (manque de vitamine D)
- les PGM suivent un régime alimentaire particulier ? Certainement énormément de sodas et junk food pour la plupart, car besoin de sucres rapides dont le cerveau est le premier consommateur : très mauvais pour le système cardiovasculaire, notamment le coeur (cholestérol).
- jouer pendant des heures/jours avec un casques sur les oreilles : très mauvais pour les oreilles, problèmes d’acouphènes (maladie grave) très répandu parmi les jeunes (et les musiciens pros) notamment les gros utilisateurs de casques.
- et je pourrais continuer comme ça longtemps tellement la liste est longue...

Cette liste ne comprend que les effets de la pratique à haute dose de jeux électroniques nécessaire pour atteindre le haut niveau de l'"esport", elle ne comprend bien évidemment pas le dopage qui n'est pas détecté dans l'"esport" (amphétamines voire pire pour tenir plus longtemps)

Les PGM ne sont pas suivis par des médecins, donc aucun cadre sur la pratique de leur "sport", ce qui explique pourquoi on ne sait rien sur la santé de ces "athlètes" ^^ Cela ne signifie bien évidemment pas qu'ils sont en bonne santé.

Il est bien évident, pour tous ceux qui connaissent un minimum les besoins naturelles pour la santé, que le jeu vidéo est catastrophique pour la santé dans sa pratique même à haute dose (hors dopage) ce qui n'est pas le cas pour les sports habituellement, excepté que la blessure physique est rarissime ^^

Allez bonne bourre les geeks, surtout vous faites pas mal... Et vive le sport.... sur antenne 2 !!! XD

Dernière modification par Space Pirate ; 30/12/2014 à 06h25.
T'en balance pas mal des clichés dis donc

Citation :
Publié par Space Pirate
Pour celui qui croit que tirer au pistolet, à la carabine ou à l'arc ne demande pas d'exercice physique, je réponds : essaies une fois, et pleure pendant une semaine après... Ce sont les courbatures voire les blessures, tu verras ça passe en pratiquant ^^
Non mais tu crois que le tir au pistolet est largement plus physique qu'un match de LoL/CS ?
Tu peux te faire des courbatures également en jouant et être victime de blessures (syndrôme du canal carpien par exemple).

Je dis rien à propos du tir à l'arc car je sais que c'est très physique (j'en ai pratiqué pendant 3 ans, faire 10 volées de 3 flèches fatiguent pas mal les muscles sur les dernières séries).

Citation :
Publié par Space Pirate
- rester assis pendant des heures sur une chaise en subissant de très forte poussée de stress : très très mauvais pour le coeur (comme faire de la corde à sauter en faisant du sur-place par ex)
Généralement les stress tu l'as lors des compétitions et les matchs font entre 45min et 3 heures, il s'agit d'être en condition de match mega important pendant 8h d'affilé

Citation :
Publié par Space Pirate
- jouer devant un écran pendant des heures : très mauvais pour les yeux (très forte fatigue oculaire, forte fatigue du cristallin qui accommode énormément, maux de tête, etc)
Ca dépend de la physiologie des personnes. Je dois passer entre 4h et 8h par jour devant un écran (PC/console/télé) depuis que j'ai 6-7 ans (j'en ai 27 aujourd'hui), j'ai une excellente vue et j'ai rarement des maux de tête. Peut-être que c'est le cas pour toi, mais il ne faudrait pas généraliser ton cas.

Citation :
Publié par Space Pirate
- jouer en salle sous de l'éclairage artificiel : très mauvais pour les yeux
- jouer pendant des heures/jours sans voir le soleil : très mauvais pour les os (manque de vitamine D)
Il est pas mal ce gros cliché, comme si les joueurs jouaient dans une cave avec une capuche sur la tête et dans le noir (il y a un truc qu'on appelle rideau qu'on ouvre pour avoir de la lumière, ou alors qu'on ferme mais qui laisse filtrer la lumière (les rideaux anti-reflet)).

Citation :
Publié par Space Pirate
- les PGM suivent un régime alimentaire particulier ? Certainement énormément de sodas et junk food pour la plupart, car besoin de sucres rapides dont le cerveau est le premier consommateur : très mauvais pour le système cardiovasculaire, notamment le coeur (cholestérol).
Les joueurs dans les équipes pros (et certaines semi-pro) commencent (ça doit faire deux ans et ça concerne les plus grosses structures) à être suivi par des préparateurs sportifs ainsi que par des médecins sportifs pour être certains qu'ils soient en bonnes conditions pour les tournois (qui sont engagés par la structure des joueurs).

Ca ferait mauvais genre si des joueurs tombaient dans les pommes/aient une attaque en plein match.

Citation :
Publié par Space Pirate
- jouer pendant des heures/jours avec un casques sur les oreilles : très mauvais pour les oreilles, problèmes d’acouphènes (maladie grave) très répandu parmi les jeunes (et les musiciens pros) notamment les gros utilisateurs de casques.
Là encore ça dépend des physiologies. Ce n'est pas systématique et ça dépend de comment tu utilises ton casque (évidemment si tu joue avec le son à fond, ça ne va pas aider).

Citation :
Publié par Space Pirate
- et je pourrais continuer comme ça longtemps tellement la liste est longue...
Fais toi plaisir

Citation :
Publié par Space Pirate
Il est bien évident, pour tous ceux qui connaissent un minimum les besoins naturelles pour la santé, que le jeu vidéo est catastrophique pour la santé dans sa pratique même à haute dose (hors dopage) ce qui n'est pas le cas pour les sports habituellement, excepté que la blessure physique est rarissime ^^
Ce n'est pas valable uniquement pour les jeux vidéo mais pour tous les sports. Faire du sports à haute dose est également très mauvais pour la santé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés