[Actu] Elite Dangerous, une gamma en clair-obscur

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yuna et moi a publié le 4 décembre 2014 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2357/6/100296-240.jpg
Attendu le 16 décembre prochain en version commerciale après un développement porté par la communauté, Elite Dangerous suscite manifestement un réel enthousiasme. Mais aussi certaines inquiétudes.

Après un projet Kickstarter un peu laborieux mais néanmoins réussi, le développement d'Elite Dangerous, la simulation spatiale de David Braben, s'est accéléré depuis un an. Dès janvier 2014, Frontier Developments proposait à ses plus généreux souscripteurs une version alpha très convaincante.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ba oui, perso j'attend la sortie, j'en suis à mon 3ème reset et ça commence à ....... Et comme on ne sait pas si il y aura un reset final.... c'est ça le pire en faite de pas savoir...

Par contre il est clair qu'à l'heure actuelle il y a vraiment un problème pour jouer en groupe mais pour le joueur solitaire ya quand même largement de quoi faire, mais il faut aimer voyager :P
Ouch je guettais ce jeu de loin en attendant la sortie, qui se rapproche, mais je pensais que c'était plus un "mmo", j'étais pas au courant des instances de 32 joueurs, du coup ça doit être désespérément chiant non? (du moins pour les gens qui comptent plutôt faire du pvp).
C'est également mon interrogation, ça me tente bien mais je vais attendre 1 mois ou 2 après la release.
C'est le pvp qui m'attire le plus et pour l'instant il n'a pas l'air bien poussé.
Apres 32 joueurs , si les map sont pleines (même si j'aurais bien sure préféré sans limitations) ça peut être suffisant pour bien s'amuser , a voir.
Citation :
Ouch je guettais ce jeu de loin en attendant la sortie, qui se rapproche, mais je pensais que c'était plus un "mmo", j'étais pas au courant des instances de 32 joueurs, du coup ça doit être désespérément chiant non? (du moins pour les gens qui comptent plutôt faire du pvp).
t'es rarement plus sur les mmo actuels. Oui t'as EVE mais bon, faut aimer xD
Effectivement, il ne faudra jamais s'attendre à des batailles gigantesques comme sur EVE. Ce serait tout bonnement impossible étant donné que les combats se font en dogfight dynamiques où le skill peut être plus important que le vaisseau lui-même.


Ceci dit, je joue depuis janvier et je n'ai jamais eu le cas où nous étions 32 joueurs en un même endroit. Mon maximum doit être de l'ordre de la douzaine (+ les PNj) dans un combat autour d'un capital ship. La taille gigantesque de l'univers, ce qui peut être perçu comme un défaut, fait qu'on ne croise pas beaucoup de joueurs en même temps.


C'est aussi pour cette raison que le manque d'outils pour coordonner un jeu en groupe est, pour moi, le défaut majeur du jeu actuellement. Bizarrement, on n'est jamais sûr de se retrouver avec des potes même si peu d'autres joueurs semblent présents dans une zone donnée. C'est plutôt embêtant!

supposons un groupe de 6 joueurs pirates qui veulent s'embusquer à proximité d'une route commerciale fréquentée et qui espèrent rançonner les vaisseaux de transport: au moment de voir passer une grosse proie (dans un gros vaisseau très solide), ils l'interceptent mais ne se retrouvent qu'à 2 ça m'étonnerait alors qu'ils réussissent leur coup avant que la sécurité ne vienne aider! et même problème pour le vaisseau de transport qui lui n'est pas sûr de pouvoir voyager avec une escorte par exemple.


Pour moi, si Frontier arrive à résoudre ce genre de soucis, tout le gameplay peut s'en trouver transformé et rendu plus intéressant qu'il ne l'est maintenant. Avoir simplement la possibilité de grouper comme dans les MMOs classiques serait déjà un beau progrès.
En toute franchise, et malgré le fait que je sois un des backers du KS (à hauteur de 300£ tout de même) je tiens à avertir que les fans du PvP risquent de rester un peu sur leur faim, les combats sont (très) bien, tactiques, assez difficiles, mais je doute qu'ils y trouvent leur compte surtout en l'état.

Le PvP ne rapporte pas grand chose.. (même pas un compteur pour montrer qui a la plus grosse)

Bounty Hunter, il vous faudra trouver un joueur (c'est déjà un point), s'il n'est pas recherché, l'abattre ne servira à rien d'autre que de flatter votre ego (et ce fameux joueur, en retour, vous mettra certainement en ignore list, ce qui vous empêchera de jamais le revoir, ou alors il passera en solo).

Pirate, il vous faudra réussir à faire larguer la cargaison d'un autre joueur, c'est pas gagné, rien ne l'y oblige et beaucoup préféreront mourir que d'obéir à vos injonctions (et si vous détruisez son vaisseau, la cargaison est détruite avec). Il y a bien un module spécifique pour dézinguer la porte de soute, mais l'action est loin d'être garantie (surtout actuellement).

Ne reste donc que les zones de guerre, à 1000Cr la pièce (voire même 350Cr dans certaines zones), vous êtes pas arrivés. (un bon multicanon s'achetant 50000Cr, les armes les plus chères, près de 4 millions, un vaisseau de combat ayant généralement au moins 4 emports d'armes, je vous souhaite bien du courage).

Non, quoi qu'on puisse en dire, ce jeu n'est absolument pas tourné PvP, nous ne sommes même pas sûrs que la distinction qui permet de différencier un PJ et un PNJ ne disparaisse pas totalement (il y a eu des discussions là dessus).

Bref, pour les hargneux la bave aux lèvres, fan du kill player, en l'état, il est urgent d'attendre, voire même jusqu'à l'avènement de Star Citizen, qui sera certainement bien plus adapté.
Maintenant ne prendre que le PvP comme système de mesure, c'est pas forcement adapté à ce jeu, j'essaye juste d'avertir ceux qui ne sont intéressé que par cet unique baromètre.
Je me rends compte que j'ai oublié de parler d'une chose importante: le jeu est maintenant localisé en français! (oubli dû au fait que je joue en v.o. sans doute).

toutes les missions ne sont pas encore traduites et, le texte français est parfois amputé des derniers mots mais la bonne volonté est là.


je pense que ça valait le coup de le préciser pour ceux qui seraient freinés par un jeu en anglais exclusivement.

french.jpg
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En l'état c'est fait pour l'exploration et juste l'exploration mais on fait pas un jeu basé que sur l'exploration.
Donc si ils ne sont pas fait pour le PvP ils iront nul part.

Et le PvE c'est pas possible?


Sur la presque totalité des jeux les joueurs PvP sont une plus petite partie que les joueurs PvE.

Même sur Eve...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En l'état c'est fait pour l'exploration et juste l'exploration mais on fait pas un jeu basé que sur l'exploration.
Donc si ils ne sont pas fait pour le PvP ils iront nul part.
Pas certain de comprendre, mais pour ceux qui ont joué pendant des heures à Elite sur des machines bien plus primitives, ils iront très loin.

Un bon jeu PvP, c'est un jeu où on croise les doigts pour ne rencontrer personne d'hostile sur son chemin (cf. Eve Online, Shadowbane) et où la fuite est une tactique valide (cf. Eve Online, Shadowbane, mais plus compliqué).
Du moins pour moi et pour les gens que je connais qui n'auront donc plus aucune restriction à venir me rejoindre.
95% d'ennui pour 5% de terreur pure, c'est ma définition d'un bon jeu PvP.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 04/12/2014 à 21h46.
Autre avantage notable, c'est que le temps qu'ils peaufinent un peu leur aspect groupe, on pourra enfin faire du PvP entre gens civilisés.

Je ne joue jamais en PvE pickup parce que je ne veux pas jouer avec n'importe qui, aucune raison que je joue en PvP avec n'importe qui.
L'article a une note plus assassine qu'informative?

Kickstarter un peu laborieux?

Le reset a été confirmé au lancement de la gamma sur le forum officiel par Michael Brookes juste avant le lancement de la Gamma forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=2...=1048943#post1048943

Ton ressenti du jeu en groupe me rappel mon expérience jusqu'à la béta 2... Mais depuis presque plus de problèmes pour jouer en groupe avec des amis?

L'histoire du Solo hors ligne? Effectivement, ingrédient bien choisi pour le ton de l'article.

Pour le reste cela concerne la béta4 (gamma) sans savoir ce qu'on aura réellement à la release. Un peu prématuré, non?

Tu aurai sorti ça sur une critique je n'aurai pas réagi mais sur un article officiel Jol, une semaine avant la release, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
Citation :
Publié par Benp
L'article a une note plus assassine qu'informative?
Je trouve qu'il résume bien la catastrophe qu'est cette gamma à l'heure actuelle. Enormément de backers sont inquiets et remonté contre Frontier et craignent cette sortie précipitée. Y compris parmis les fanboy de la première heure.

Citation :
Le reset a été confirmé au lancement de la gamma sur le forum officiel par Michael Brookes juste avant le lancement de la Gamma forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=2...=1048943#post1048943
Non, il dit qu'il faudrait peut etre s'attendre à un wipe. Il a répété plusieurs fois qu'ils préfèreraient ne pas wiper.
A l'heure actuelle, ils n'ont toujours pas confirmé.

Citation :
Ton ressenti du jeu en groupe me rappel mon expérience jusqu'à la béta 2... Mais depuis presque plus de problèmes pour jouer en groupe avec des amis?
Ca s'est amélioré, mais il y'a toujours 0 fonctionnalité de jeu en groupe, et le matchmaking bug encore par moment.

Citation :
L'histoire du Solo hors ligne? Effectivement, ingrédient bien choisi pour le ton de l'article.
Il est objectif, ça a fait un shitstorm monstrueux, difficile de ne pas en parler. surtout que Yuna est sympa, il transmet la justification de l'abandon du mode offline. Agahnon ne l'avait pas fait dans sa news sur le retrait du mode offline.

Citation :
Pour le reste cela concerne la béta4 (gamma) sans savoir ce qu'on aura réellement à la release. Un peu prématuré, non?
Officiellement, cette Gamma est censée contenir toutes les features de la version finale. La différence ne concernera que l’équilibrage et la correction de bug.

Donc à moins qu'ils soient revenus là dessus, on peut se permettre de juger le contenu du jeu.

Citation :
Tu aurai sorti ça sur une critique je n'aurai pas réagi mais sur un article officiel Jol, une semaine avant la release, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
Yuna doit être le fanboy N°2 d'Elite ici (tu est le N°1 apparemment ) Imagine si c’était moi qui avait écrit l'article
Franchement j'peu comprendre. Mais... Perso j'préfère du multi à 16 ou moins qui va impliquer de la tactique que du multi à 32 où c'est un bordel innommable.
Ca m'parait donc suffisamment.
"Je trouve qu'il résume bien la catastrophe qu'est cette gamma à l'heure actuelle. Enormément de backers sont inquiets et remonté contre Frontier et craignent cette sortie précipitée. Y compris parmis les fanboy de la première heure."




Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie... ED n'est pas un MMO, le PvP n'est pas une fin en soit. C'est un Space Sim de commerce et d'exploration proposant des dogfight fins et techniques, mais PAS UN MMO...
Citation :
Publié par Crikhry
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie... ED n'est pas un MMO, le PvP n'est pas une fin en soit. C'est un Space Sim de commerce et d'exploration proposant des dogfight fins et techniques, mais PAS UN MMO...

Exploration et commerce....en solo.

Parceque pas d'échange avec les copains du contenu de ta soute (ou alors tu la vide dans l'espace...) et pas de gestion de groupe.
Citation :
Publié par Benp
erne la béta4 (gamma) sans savoir ce qu'on aura réellement à la release. Un peu prématuré, non?
Ben, y'aura la même chose qu'aujourd'hui, on le sait. Ca va être un désastre. :/
Citation :
Publié par Crikhry
"Je trouve qu'il résume bien la catastrophe qu'est cette gamma à l'heure actuelle. Enormément de backers sont inquiets et remonté contre Frontier et craignent cette sortie précipitée. Y compris parmis les fanboy de la première heure."




Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie... ED n'est pas un MMO, le PvP n'est pas une fin en soit. C'est un Space Sim de commerce et d'exploration proposant des dogfight fins et techniques, mais PAS UN MMO...
Tu n'es pas obligé d'etre méprisant pour t'exprimer. Et je ne saisi pas le lien entre ta phrase et la mienne.

Bien que le jeu se vende lui meme comme un MMO, (et je pense qu'il entre dans cette catégorie), ce n'est pas du tout le soucis. Si seulement c’était que la partie MMO/pvp qui était raté, ce ne serait pas grave. Mais actuellement, le dogfight est ce qu'il y'a de plus complet dans ce jeu et il est d'ailleurs tres bon.
Malheureusement TOUTES les autres features solo du jeu : l'exploration, le commerce, le minage, le bounty hunting (pve) sont TRÈS superficielles.

Particulièrement l'exploration que David Braben vendait comme quelque chose d'absolument incroyable et varié avec ses 400 milliards de systèmes à visiter. Je garantie qu'au bout de 10 étoiles il n'y a que les fan hardcores qui continueront.

Enfin bref, il n'ya pas vraiment matière à discuter, vu que les devs eux meme reconnaissent que le jeu sort dans un état "minimum" et qu'ils vont continuer à ajouter des features et du contenu au fil des mois à venir.

La vrai question, c'est : si le jeu fait un four, (et franchement, on est pas loin de revivre la sortie d'X-Rebirth) est-ce que Frontier aura les reins assez solide pour maintenir une équipe complète pour continuer à travailler dessus ?

Car l'autre soucis c'est que le jeu ayant été massivement backé et kickstarté, les ventes à la sortie risquent d’être très limitées. Ca reste un jeu de niche, et ils ont déjà 100 000 backers sans compter les preco, ça leur laisse très peu de marge de manœuvre.

Evidemment, j'espère me tromper.
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