Le truc Jaeha, bon là c'est purement subjectif, c'est qu'au delà d'un système économique qui peut paraître dépassé, Wow fonctionne encore (en terme de popularité et aussi dans le jeu en lui même, il est jouissif de mon point de vue), et "a reussi a se renouveler en faisant un retour en arrière" enfin je me comprends, c'est pour ça que j'y suis retourné. Donc a mon avis, ce bougre n'est pas près de laisser la place, et pourtant je suis le premier a le déplorer. (Qui a dit que j'étais un mec paradoxale ?)
Je jette pas la pierre sur WoW concernant son modèle économique (Qui est d'ailleurs un simple P2P... Avec un cash shop monture à côté, mais bref), je ne le trouve pas dépassé d'ailleurs car je trouve que le P2P est le modèle éco le plus logique et correct envers le consommateur de MMO.
Après que WoW reste en tête des MMO en reprenant du vieux pour en faire du neuf, grand bien lui fasse. Je me fiche qu'un autre MMO le dépasse, ça ne changera rien pour moi. Que WoW garde ses joueurs, mais que les autres joueurs comme moi aient de quoi se mettre sous la dent. Le marché est totalement sclérosé depuis plusieurs années maintenant, tout tourne autour du casu (C'est qu'il rapporte le bougre, mais sur le court terme) et tout ce qui découle de cette volonté est une suppression de ce qui caractérise le genre MMO. (Teamplay, notion de groupe, rapidité d'accès...)
Bref, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'au lieu d'inonder le marché de clone de WoW / WoW-like (ou en tout cas, de jeu touchant le casu plus que le vrai joueur. Tout les MMO casu ne ressemble pas à WoW. Ils sont parfois pire.) il y ai du choix. Choix totalement inexistant actuellement dans le monde du MMO AA. En admettant que l'on puisse encore nommé les dernières sorties de "MMO".
D'ailleurs, une evolution peut se faire en bien, comme en mal
Evolution, Déchéance, Renaissance. C'est applicable à beaucoup de chose il semblerait.
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