Je vous trouve sacrément durs quand même. Je savais qu'il y avait pas mal de wow-haters, mais une telle rage ça fait rêver.
Il y a certes des points négatifs indéniables, mais globalement le jeu apporte dans tous les compartiments un contenu casu / normal / hcg, que ce soit pvp ou pve.
Je suis un ovni sans doute vu que j'ai commencé le jeu il y a moins d'1 an, mais néanmoins je pense avoir une expérience des mmo longue comme le bras. ( from T4C )
On garde tous des souvenirs plus ou moins bons / mauvais des mmo ( vision tronquée parce qu'on se rappelle peu les pts négatifs en vantant outrageusement ses qualités.
Aujourd'hui vous reviendriez sur Daoc vous auriez énormément de mal à accrocher par ex même s'il est considéré par bcp comme un excellent jeu ( à son époque et avec sa communauté ).
Les moeurs des mmo ont changés, la communauté mmo aussi. D'une niche avec ses quelques milliers / dizaines de milliers de joueurs, on est passés à plusieurs millions avec des profils totalement différents. Il faut pas oublier que ceux qui ont connus les mmo "anciens" continuent de jouer avec des jeunes joueurs de mmo.
En gros un public vieillissant, avec des attentes "tronquées" par leurs "souvenirs" qui ne constitue plus une cible prioritaire pour les développeurs ( outre des projets bien particuliers vu qu'on va certainement me répondre camelot unchained ). Du coup on se retrouve avec des vieux râleurs qui crachent sur tout ce qui bouge ( cf tous les nouveaux mmo suffit de consulter jol ).
Bref, wow mise sur un nouveau public, tout en essayant de contenter quelques anciens, mais clairement ils n'investissent plus sur nous.
Enfin, la difficulté des mmo est en passe de disparaitre parce que c'est un feat qui ne plait qu'à une minorité de joueurs, que ce soit pve ou pvp d'ailleurs.
=> lissage des capacités / compétences / statistiques pour réduire le fossé entre les joueurs
=> accessibilité à tout le contenu ou presque peu importe son niveau de jeu
Faut pas se voiler la face, les 40 pekins que vous tuez à 6-8 ne s'amusent pas à retourner au cimetière et au contraire sont frustrés => désabo.
Donc on met en place des "limitations", on commence par des "cap"puis on homogénéise le tout.
Ces 10 dernières années tout ça a été intégré petit à petit dans les différentes productions et wow n'y échappe tout simplement pas (je n'ai pas connu les débuts mais j'imagine très bien)
Bref, l'ajout de contenu draine du monde, s'il est de qualité il fera sans doute rester les joueurs quelques temps encore.
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