[Actu] Un tournoi Hearthstone relance le débat sur le sexisme dans l'eSport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nikkau
Je parle de tous les jeux compétitifs dont les tournois intéresse un minimum d'audience : CS, Quake, War 3, Broodwar, SC2, LoL, DotA, etc... et dans une moindre mesure HS aussi.
Je connais mal les participants qui disposent d'une vraie visibilité sur ces softs donc je ne vais pas pouvoir continuer le débat s'il se poursuit sur un sujet plus large :/
Ceci dit, je te connais suffisamment pour savoir que si tu affirmes une chose, c'est qu'elle est vérifiable.

C'est d'autant plus dommage je trouve : nous sommes nombreux à déplorer l'image qu'ont les filles dans le milieu du jeu vidéo et si tu as raison (ce dont je ne doute pas), c'est tout simplement n'importe quoi.
Ca fait très "Si tu as un vagin, tu peux venir mais uniquement pour être Pompom Girl"

S'il n'y a que moi que ça gêne, y a un souci.
Citation :
Publié par Nikkau
Et à quel moment je fais ça?
Je dis pas qu'elles sont nulles, je ne fais constater qu'on a pas d'exemple féminin en tant que vainqueur d'une compétition majeur d'un jeu médiatisé.
Je l'invente pas, c'est comme ça, j'y peux rien.
Le seul exemple qui me vient en tête est le poker où des femmes ont gagné quelques main-event/pro tour.

Le poker a pas mal de similitude avec HS (jeu de carte qui nécessite de la réflexion, concentration, endurance?, et de contrôler ses émotions sur les coups de chance/malchance= hormis le fait que les plus gros tournoi ne sont pas virtuels et qu'il y a beaucoup plus de tune à se faire dessus.

Maintenant, si j'ai bien compris, il y avait une sale mentalité au début qui est en train de changer.

Enfin, pour l'avoir vécu, le sexisme existe dans les 2 sens (entrainement dans le sport où il y a une grande majorité de fille, je vous rassure, le mec n'est pas le mieux accueilli).
Oui c'est vrai. Le fait d'être une nana ne te fait pas magiquement devenir une militante égalitariste/féministe/anti-sexiste.
Tout comme le fait d'être un mec ne te condamne pas à une éternité de machisme.

Mais ça c'est un peu la base de la base. Le CP des réflexions sur l'égalité.
Ce serait bien de passer le BAC un jour quoi...
Au 20eme siècle(ca fait bizarre d'écrire ca), le féminisme est né de la volonté d'une élite féminine de briser les inégalités homme-femme. Ce mouvement est apparu sous la forme d'une réflexion idéologique puis a pris une ampleur incontrôlable via sa concrétisation physique au sein d'associations.
Différents courant sont alors apparus dont en France, un courant dominant quelque peu rebelle qui a imposé l'idée de ségrégation positive comme moyen de lutter contre les inégalités.
Hors, il est manifeste aujourd'hui que la ségrégation positive n'est qu'une autre forme de machisme puisqu'elle sous entend que les femmes ne peuvent sans cela être à la hauteur des hommes et assumer les même fonction. Étonnamment elle(la ségrégation) est aussi une forme de "fémisme"(machisme féminin) en ceci qu'elle insinue que les hommes ne peuvent modifier leur façon d'intégrer les femmes à leurs activités sans une contrainte légale.

J'en conclus donc que la ségrégation positive, si elle est une étape parfois nécessaire pour débloquer et enclencher des nouveaux processus, doit rapidement disparaitre au profit d'une prise de conscience individuelle et générale des qualités qui différencient les hommes des femmes, MAIS également des qualités qui leurs sont communes! Et qui leur donnent donc accès au même activité sur un pied d'égalité.

De fait je ne vois aucun différence physiologique qui justifie de maintenir une ségrégation sexuée dans un domaine comme l’informatique et les jeux vidéos.
+1 Kolo,
et quand bien même les femmes étaient moins bonnes que les hommes d'une manière générale, quelle importance ? Ce qui compte c'est le niveau du joueur qui participe au tournoi, pas le niveau maxi que pourrait avoir le 1° humain qui passe.
Rappelez vous Mass Effect, pour être spectre, ce qui compte c'est les compétences, pas la race.
Pour les tournois, si tu n'es pas bon, tu n'est pas sélectionné, tu n'a pas d’équipe, et puis tu cherche même pas à concourir. Il n'y a aucune étude qui permet d'affirmer que si culturellement il y a moins de femmes que d’hommes dans les jeux vidéos, ça ne peut pas être corrélé avec leur degré de réussite.
Allez faire du fitness, il n'y aura que des femmes. Vous serez le seul mec, et pas moins bon qu'elles.
Par contre vous aurez une image particulière, à la hauteur de celle des filles dans le monde des jeux vidéos. Aussi, cherchez pas midi à quatorze heures, toute cette histoire ne repose que sur l'attirance que les hommes ont pour les femmes, et réciproquement.
Message supprimé par son auteur.
@koli et ofuligti : j'ai dit que je ne répondais pas au trolls, mais vous avez lu ce que j'ai écrit plus haut ou vous vous complaisez dans un petit monde feutré d'illusions ?

J'veux dire, c'est cool de vouloir l'égalité, mais il suffit pas de le vouloir. Faut être pro actif. Et ça passe forcément par des ajustements.

@ audessus, oui tu as tout à fait compris mon propos pour le coup. je pense qu'il faut obligatoirement passer par un réequilibrage avant d'effacer totalement les ségrégations genrées.
Et oui bien sûr on est de base plus prompt à défendre ce que l'on connaît.... Mais avec un peu d'entraînemet il est possible de faire preuve d'empathie enver le sexe opposé ! Sisi, voyez, j'ai vécu avec des persos masculins dans la plupart de mes romans d'aventure (pas le choix eh)...
Citation :
Publié par Nikkau
Dans un débat où on essaye de montrer qu'il n'y a pas de différence physique entre les filles et les garçons qui expliquerait une différence de niveau, c'est pas un peu ironique que la seule fille qui gagne des trucs ait un chromosome Y?
Gros +1.


Moi perso j'attend que ça de voir des compétitions mixte. Ou des compos mixte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Après, les ouin ouin à base de "si les filles ont le droit à leur propre compétition, je veux la mienne aussi, na !", c'est le niveau 0. Bravo, vous avez découvert que le sexisme, ça va dans les deux sens. Mais c'est tout aussi débile
C'est amusant ça. Pourquoi quand les femmes veulent pouvoir faire un truc de mec, alors là c'est bien elles ont raison , et quand les mecs veulent la même chose que les femmes c'est "ouais arrêtes, c'est débile" ?

C'est l'égalité comme ça les arrangent en fait, les nanas.
Pourtant "égale", c'est strictement la même chose des 2 côtés, ou équivalent. Pas je pique des trucs de ton côté, et touches pas à mes petits trucs à moi.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Utiliser la "science" pour justifier le sexisme comme on a pu l'utiliser pour justifier le racisme ou l'antisémitisme, c'est pas terrible. Ok là ça ne tue personne, mais ce n'est pas parce qu'on en est pas arrivé à un tel extrême que ça ne pose pas de problème.
Je vais parler à titre perso là. Voici ce que je pense:

Le racisme c'est mal. Mais quand même, chacun chez soi, et les vaches sont bien gardées.

L'antisémitisme c'est mal. Mais quand même, ils commencent à nous gonfler les Israéliens et les Palestiniens. Parfois, on aurait bien envie qu'une méthode radicale fasse cesser cette guéguerre qui dure trop.

Le sexisme ça tue personne ? si, dans certains pays, ça tue des femmes. Notes que si l'armée était moins sexiste, ça tuerait aussi moins d'hommes ...

Le machisme ça a à voir avec la taille du pénis ? mmm, je dirai plutôt que de nos jours, ça a à voir avec les c*uilles. La peur (assez légitime), de se faire c*uillonner avec cet abattage de barrières au nom de l'égalité entre les sexes.

Je crois, d'une façon générale, que la plupart des gens ont peur de s'avouer qu'il y a des différences naturelles qui nous rendrons toujours inégaux. Et pas forcément à la faveur du mâle blanc chrétien.

Mais bon, qq1 va surement me modérer pour avoir fait du hors sujet (ou du trop loin dans le sujet).
Je vais répondre au débat en espérant atténuer le sexisme de plus en plus présent:

D'un côté, il y a ceux qui n'ont rien compris: "Hearthstone, sport physique de musclés" ou Xelus et ses stéréotypes. Au milieu, les immatures: "Hearthstone, c'est un jeu viril" (les mêmes qui insultent cachés derrière leur écran). Et de l'autre, nous avons les sexistes avec leur ego inutile: "Se faire battre par une fille, qu'elle humiliation !". Belle image des hommes joueurs que nous donnons une fois encore au sexe opposé, je vous félicite.

Je suis toujours aussi surpris par la bêtise des gens qui dévoilent leur vraie nature sur la toile, merci internet. On pourrait croire que certains sont meilleurs que d'autres en lisant les commentaires mais le simple fait de vous interroger sur le sujet ou d'essayer de le justifier est sexiste en lui même. En tout cas, tout ça a le mérite de me faire rire, même si c'est triste.

Ceci étant dit, les filles n'ont pas leur place dans les tournois masculins, pour la seule et bonne raison qu'elles ont gagné d'avance, et je ne parle pas nécessairement du match. C'est une des raisons pour laquelle les tournois masculins ouvrent leurs portes contrairement aux tournois féminins. A bon entendeur.
Citation :
Publié par germino69
Ceci étant dit, les filles n'ont pas leur place dans les tournois masculins, pour la seule et bonne raison qu'elles ont gagné d'avance, et je ne parle pas nécessairement du match. C'est une des raisons pour laquelle les tournois masculins ouvrent leurs portes contrairement aux tournois féminins. A bon entendeur.
Les vidéos les plus vues y'a quelques mois sur twitch
J'avoue elles ont du skill, voir un double skill

BemapeQCMAA_NUh.jpg
Citation :
Publié par germino69
Je vais répondre au débat en espérant atténuer le sexisme de plus en plus présent
Désolé mais non, tu as mal lu.

Citation :
Publié par germino69
Belle image des hommes joueurs que nous donnons une fois encore au sexe opposé, je vous félicite.
C'est parce que contrairement au sexe opposé, nous ne maquillons rien. On y va cash.

Citation :
Publié par germino69
le simple fait de vous interroger sur le sujet ou d'essayer de le justifier est sexiste en lui même.
Et est ce que parler du sexisme, c'est sexiste ?
facepalm +

Citation :
Publié par germino69
Ceci étant dit, les filles n'ont pas leur place dans les tournois masculins, pour la seule et bonne raison qu'elles ont gagné d'avance, et je ne parle pas nécessairement du match. C'est une des raisons pour laquelle les tournois masculins ouvrent leurs portes contrairement aux tournois féminins. A bon entendeur.
Je crois que ça s'appelle "enfoncer des portes ouvertes".
Maintenant, il serait temps d'enfoncer les portes fermées dans le camp d'en face.
Citation :
Publié par Xelus
Les vidéos les plus vues y'a quelques mois sur twitch
J'avoue elles ont du skill, voir un double skill

BemapeQCMAA_NUh.jpg
(HS)Alors pour répondre à cette photo la fille qui fait cosplay Gragas.

Je crois que c'est en réponses des trolls qui l'insulté continuellement de grosse a gros s**** elle à voulu troll


Je plain certaine femmes du supporté des c*n de mec.
Citation :
Publié par Zenboy
les tournois auparavant exclusivement masculins seront désormais ouverts à tous, tandis que les tournois précédemment uniquement féminins le resteront

Suite à cette annonce, je porte plainte pour discrimination.
Je suis pour que les hommes aient le droit de participer aux tournois féminins.
L'équité, c'est tout ou rien.
Le mot que tu cherches c'est égalité.

Les tournois féminins sont purement marketing, pour permettre une visibilité des femmes dans le milieu esport où elles sont peu nombreuses et ainsi susciter des vocations ainsi que de l'intérêt pour le produit dans une autre tranche démographique. Dans l'immense majorité des cas ça ne te retire en rien la possibilité d'accéder à un tournoi, puisqu'il s'agit d'un "side event". Cf Poker.

Si tu penses sérieusement que les femmes sont "heureuses" d'en passer par cette étape "d'affirmative action" pour faire leur trou, tes motivations sont certainement douteuses et tu as probablement un sérieux problème dans ta tête avec les femmes.

Dans tous les cas c'est toujours amusant de voir les dominants se plaindre dès qu'on leur retire un de leur petits privilèges. Surtout quand on sait pertinemment que cela ne leur retire en fait rien du tout.
Citation :
Le mot que tu cherches c'est égalité.*
mmmm, c'est pas faux. Autant pour moi.

Ensuite, je n'ai aucun problème avec les femmes. Vraiment aucun.
Je suis tout à fait pour qu'elles aient les mêmes droits que les hommes. Et je remercie mes parents de m'avoir éduqué dans l'idée qu'on ne devait pas faire de différences entre hommes et femmes. Seulement, je pousse juste l'idée à l'extrême, car s'il y a un truc avec lequel j'ai un vrai problème ce sont les injustices. Pour moi, si on accorde une chose à qq1, on accorde la même chose à tout le monde, ou bien, on accorde rien à personne. Et donc, si il y a des trucs réservés aux femmes, on a le droit de se garder des trucs réservés aux hommes.
Je voulais juste réagir là-dessus :

Citation :
Publié par Nikkau
Sur le papier oui, mais en réalité, dans les jeux e-sports médiatisés, à haut niveau, il n'y a aucune fille pouvant rivaliser.
Ben justement, en partant de là ça ne risque pas d'inverser la tendance.
C'est un cercle vicieux.

Si on voit peu de femmes dans les compétitions e-sport, c'est en bonne partie à cause du machisme du milieu, qui va les dénigrer / avoir plus de mal à les promouvoir. Du coup on en voit peu, donc on en déduit que c'est parce qu'elles ne sont pas à la hauteur, et on peut justifier le système.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est parce que contrairement au sexe opposé, nous ne maquillons rien. On y va cash.


Je crois que ça s'appelle "enfoncer des portes ouvertes".
Maintenant, il serait temps d'enfoncer les portes fermées dans le camp d'en face.
On croirait lire un futur batteur de femmes. Tu as bien fait de te sentir visé.
Citation :
Publié par Dez
Du coup on en voit peu, donc on en déduit que c'est parce qu'elles ne sont pas à la hauteur, et on peut justifier le système.
Je déduis ou ne justifie rien du tout, je dis qu'aucune femme n'a jamais gagné le moindre tournoi majeur d'un vrai jeu pour la seule et unique raison que ça ne s'est jamais produit.
C'est ni mon avis, ni mon interprétation, c'est un fait.
Là où je comprends pas le souci avec cette news, c'est que y'a bien des tournois e-sport only ladies, genre poker, ou starcraft (Ladies of the Swarm), j'en oublie surement d'autres.

Ca fait pas tout un foin.

Y'aussi des tournois mixtes qui existent déja.

Et là pour un tournoi "only men" ça y est c'est la fin du monde, la cabane sur le chien, limite les Femen vont entrer en action.

Lol un peu non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
J'aimerais quelles aient surtout les même responsabilités ... ce n'est qu'une affaire de gros sous.
Et bien nous sommes sur la même longueur d'onde.

Citation :
Publié par germino69
On croirait lire un futur batteur de femmes. Tu as bien fait de te sentir visé.
Mais ça n'a rien à voir ! c'est même à l'opposé de ma pensée.
Germino, je crois que tu as un réel problème de compréhension.

Citation :
Publié par Darwhine
Quelqu'un a t'il déjà regarder une rencontre sportive féminine ? ... une preuve de machisme.
Est ce qu'on devrait s'obliger à regarder des tournois féminins même si ça nous intéresse pas, tout ça pour pas passer pour des machos ?
Je crois qu'il n'y a pas de règle qui oblige les femmes à regarder du football masculin, ou d'autres activités pratiquées par des hommes.

Citation :
Publié par Darwhine
As t'on encore le droit de mater des décolletés? La question est posée ...
Non mais on va se gêner tiens !
Citation :
Publié par Darwhine
Quelqu'un a t'il déjà regarder une rencontre sportive féminine ?
Moi mais j'ai vite laissé tomber vu le niveau :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés