[Actu] L'abonnement mensuel est loin d'être mort, dixit Ryan Dancey

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Personnellement je suis pour l'abonnement. Ou alors un F2P avec une boutique d’apparat c'est tous rien qui influe IG, même des arme de merde BL.
Ce que je ne supporte pas c'est les soit disant F2P ou on a accès qu'a 20% du contenue. Si on veux plus il faut passer prémium donc s’abonne et en plus il a une boutique tous est la pour faire du fric au détriment des joueurs et du jeux lui même..... -_-
Pas forcément, il y a eu des MMORPG sympas mais avec un parcours foireux (lancement trop tôt, patch foireux etc...) à qui le F2P a apporté un léger second souffle.
Y en a simplement marre des MSORPG (massivement solo , j'aime les appeler ainsi ) , nous on veut des MMORPG , vous savez , ces jeux ou vous devez jouer avec les autres pour réussir a faire quoi que ce soit !

Apres le modèle économique on s'en bat le reblochon , si le jeu est bon les joueurs paieront .
Faites des bon jeux , et difficiles et il y aura des joueurs , faudrait arrêter tous ces jeux qu'on qualifie de "fast-food" car le contenu est tellement facile que tu le torche en 10 jours . Ras le bol de ces discours bidons sur l'enjeu du modele économique d'un produit .
Personnellement, je pense que les MMO ont besoin de trois modèles économiques :

- Un accès gratuit mais limité qui permet de tester le jeu. Comme WoW auquel on peut jouer gratuitement jusqu'au niveau 20.

- Un abonnement mensuel pour les joueurs réguliers. Je suis d'accord pour la baisse des prix, descendre en-dessus de seuil psychologique des 10 euros serait énorme.

- Nouveau concept : un abonnement avec un forfait d'heure mensuel pour les joueurs occasionnels. Car on ne joue que le week-end ça fait un peu chier de payer pour seulement 8 jours de jeu / mois.
Personnellement je trouve que le modèle F2P avec Abo optionnel en P2F et un CS Cosmétique est plutôt sympa et assez juste pour les joueurs.
Ca permet de profiter du jeu à 100% sans rien payé (parfait pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'argent).
Les abonnés profitent d'avantages confortable (parfais pour ceux qui nolife ou qui ont de l'argent).
Le Cash Shop ou l'on peut jouer à la poupée et ou échanger des PO contre des € (ou l'inverse).

Par contre le jeu à Abonnement uniquement, je trouve que c'est dépassé. Actuellement j'ai fait le mois gratuit de FF, j'ai bien aimé mais je joue à autre chose en même temps donc je me suis pas encore abonné. Malgré que celui-ci ne soit pas excessif. dans un modèle comme je décris, je continuerai à y jouer vite fait par ci par la jusqu'au moment ou je déciderai de m'y mettre plus sérieusement et de m'abonné.

Pour avoir testé l'achat de temps de jeu (Aion CN) de mémoire c'était 15€ les 100 heures, c'est pas du tout rentable pour ceux qui joue beaucoup. Je consommait ça en 1 semaine... C'est vrai que pour celui qui joue ponctuellement ça peut être intéressant. Mais a ce moment c'est encore mieux que ces personnes n'ait rien à payer du tout. Au pire qu'il se paye un truc en CS à la place.
Citation :
Publié par tsr999
Personnellement je trouve que le modèle F2P avec Abo optionnel en P2F et un CS Cosmétique est plutôt sympa et assez juste pour les joueurs.
Ca permet de profiter du jeu à 100% sans rien payé (parfait pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'argent).
Les abonnés profitent d'avantages confortable (parfais pour ceux qui nolife ou qui ont de l'argent).
Le Cash Shop ou l'on peut jouer à la poupée et ou échanger des PO contre des € (ou l'inverse).

Par contre le jeu à Abonnement uniquement, je trouve que c'est dépassé. Actuellement j'ai fait le mois gratuit de FF, j'ai bien aimé mais je joue à autre chose en même temps donc je me suis pas encore abonné. Malgré que celui-ci ne soit pas excessif. dans un modèle comme je décris, je continuerai à y jouer vite fait par ci par la jusqu'au moment ou je déciderai de m'y mettre plus sérieusement et de m'abonné.

Pour avoir testé l'achat de temps de jeu (Aion CN) de mémoire c'était 15€ les 100 heures, c'est pas du tout rentable pour ceux qui joue beaucoup. Je consommait ça en 1 semaine... C'est vrai que pour celui qui joue ponctuellement ça peut être intéressant. Mais a ce moment c'est encore mieux que ces personnes n'ait rien à payer du tout. Au pire qu'il se paye un truc en CS à la place.

Je suis entièrement d'accord avec toi,juste + 100
Ils doivent faire un choix. Soit la boutique en ligne, soit un abonnement. Les deux, c'est se faire doublement enfumer.
Moi, j'en suis revenu des boutiques. Il n'y a qu'à voir GW2 ou on a maintenant l'impression qu'ils se consacrent plus à leur cash shop qu'à leur jeu. Je préfère retourner vers un modèle à abonnement (ou certes c'est 15E par mois, mais revenu au temps de jeu, c'est en définitive relativement ridicule) pour pouvoir bénéficier de l'entièreté du contenu en jouant et seulement comme ça.
Citation :
- Nouveau concept : un abonnement avec un forfait d'heure mensuel pour les joueurs occasionnels. Car on ne joue que le week-end ça fait un peu chier de payer pour seulement 8 jours de jeu / mois.
Ca va tranquille non ? Allez chopper ce qu'il se passe en Asie et dire nouveau concept ?
Ce que je comprends pas, pourquoi "mensuel"? Pourquoi ne pas faire payer le joueur 65$ tous les 6mois avec promesse de nouveau contenu. avec les premiers 6mois a l'achat du jeu gratuits.

6mois ca te rend fidele au jeu et en plus on te promet du nouveau. qu'on me dise plus que la maintenance des serveurs coute cher. ca coute surement une certaine somme d'argent mais pas besoin de prendre 15$/mois des joueurs pour cela sinon on se retrouvera avec le syndrome de Rift: bon jeu mais je ne jouerais pas plus de quelques mois car j'ai pas envie de payer et le temps que le jeu passe en f2p, le monde sera passé à autre chose.
Citation :
Publié par tsr999
Les abonnés profitent d'avantages confortable (parfais pour ceux qui nolife ou qui ont de l'argent).
C'est vrai que l'équilibrage dans un jeu multi c'est très surfait.

Citation :
Publié par tsr999
Le Cash Shop ou l'on peut jouer à la poupée et ou échanger des PO contre des € (ou l'inverse).
Et l'économie aussi, c'est pas important de toute façon.
Je préfère aussi largement les abonnements, rien que pour avoir la tranquillité de me dire (illusoire ou non) que je paye pour un service continu.

Ensuite ce qui se passe dans le jeu doit rester dans le jeu sans intervention extérieur, je m'explique, au même titre que les farmers chinois, les cash shop sont pour moi une facilité dont les joueurs de mmo devraient apprendre à se passé in-game.

La cohésion en serait grandement améliorée, ça reste un autre débat mais une fois de plus c'est face aux difficultés que les gens se regroupent.
Or le cash shop tend à rendre tout facilement accessible pour peu que l'on paye...

C'est sur pas besoin de parler aux gens dans ce cas, mais là on passe à côté de l’intérêt d'un mmo autant joueur tout seul
Un abo pour mon loisir ne me dérange pas.
Tout produit, fruit d'un travail, mérite salaire.
Si je considère un produit trop cher pour mon usage, je m'en passe.
Citation :
Publié par Twanga
C'est vrai que l'équilibrage dans un jeu multi c'est très surfait.
Ben de toutes façons quand tu joues 2h par semaine, tu crois pas que c'est normal qu'il y ai une différence avec celui qui joue 10h par jour ?
Le tout c'est d'accepter cette différence, d'autant si ce déséquilibre ne remet pas en cause ta capacité a faire des choses intéressantes.
Tu peux avoir des avantages qui ne compromette pas l'équilibrage. ex: augmenter les entrée dans des donjons, augmenter l'efficacité des quêtes journalière, recevoir des objets CS limité dans le temps, avoir plus de spot perso, avoir des sacs plus grand... etc


Citation :
Publié par Twanga
Et l'économie aussi, c'est pas important de toute façon.
Tu peux avoir une très bonne économie avec un CS, ça permet à ceux qui n'ont pas ou veulent pas dépenser d'€ de farmer igname pour avoir le contenu de la CS. Et à ceux qui ont et qui veulent dépenser des € de se faire PO en se touchant la nouille. Il en faut pour tout les goûts.

Après faut aussi accepter qu'on est pas tous pareil, qu'on a pas tous la même relation avec le jeux, qu'on à pas tous le même budget loisirs et encore moins le même budget jeux-vidéos. L'inconvénient de l'abonnement mensuel (pourtant j'en était fervent défenseur pendant longtemps) c'est qu'il met tout le monde sur un même niveau, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Après je suis d'accord qu'un F2P P2W c'est nul, qu'un CS mal fait c'est nul aussi etc...
Il faut juste trouvé le bon équilibre(ce qui n'est pas facile je te l'accorde).
Ben zut alors, le F2P n'est plus le nouvel ordre indéboulonnable ?
Citation :
Publié par tsr999
Ben de toutes façons quand tu joues 2h par semaine, tu crois pas que c'est normal qu'il y ai une différence avec celui qui joue 10h par jour ?
Le tout c'est d'accepter cette différence, d'autant si ce déséquilibre ne remet pas en cause ta capacité a faire des choses intéressantes.
Tu peux avoir des avantages qui ne compromette pas l'équilibrage. ex: augmenter les entrée dans des donjons, augmenter l'efficacité des quêtes journalière, recevoir des objets CS limité dans le temps, avoir plus de spot perso, avoir des sacs plus grand... etc
Un jeu qui offre la possibilité d'acheter des avantages de type utilitaire (ce que tu cites, sac plus grands, plus de slots de persos,...) est construit autour de la frustration engendrée par ces manques et le fait que la possibilité existe de palier à ce manque contre des €.

Ce qui se passe, c'est que l'expérience de jeu d'un joueur qui paye et de celui qui ne paye pas sont totalement différentes, celui qui ne paye pas sera face à des situations frustrantes voulues par le game design pour le pousser à acheter la solution via des € (typiquement devoir aller vendre tous les 10 mobs parce que ton sac est plein alors que si tu payes tu pourras en farmer 50) alors que celui qui paye jouera à la version "définitive" dans lequel la taille du sac est cohérente avec la quantité de loot moyen récolté.

Et c'est ultra vicieux.

Citation :
Publié par tsr999
Tu peux avoir une très bonne économie avec un CS, ça permet à ceux qui n'ont pas ou veulent pas dépenser d'€ de farmer igname pour avoir le contenu de la CS. Et à ceux qui ont et qui veulent dépenser des € de se faire PO en se touchant la nouille. Il en faut pour tout les goûts.

Après je suis d'accord qu'un F2P P2W c'est nul, qu'un CS mal fait c'est nul aussi etc...
Un CS où tu peux échanger la monnaie IG via des € est nécessairement P2W puisqu'il permet à un joueur d'acheter ce qu'il veut via des €. Ou alors le jeu est fait de telle sorte que tu ne peux rien acheter d’intéressant via la monnaie IG, la rendant totalement useless (donc personne ne payerait pour échanger des € contre une monnaie useless).
Je dirais même qu'un CS qui permet de faire ça est particulièrement pervers parce qu'il va automatiquement déterminer le prix d'échange des items IG non pas en fonction de la difficulté pour obtenir la monnaie IG mais en fonction de la valeur d'échange de cette monnaie contre des €. Par conséquent le temps de farm de celui qui ne veut pas ou ne peut pas payer est indexé sur ce taux d'échange, pénalisant ainsi le farmer.
Y a un moment faut accepter que rien n'est gratuit. Offrir au client la possibilité de choisir sa manière de consommer je trouve que c'est un avantage. L'avantage de cette démarche c'est que monsieur A peu jouer sans rien dépenser, parce que monsieur B paie indirectement pour lui. Donc oui monsieur B à des avantages dans le jeu (accessoires) mais il paie pour monsieur A qui a accès à 100% du contenu.
Pourquoi monsieur A serait jaloux de monsieur B ? Personne n'empêche monsieur de s'abonner et de financer un monsieur C qui joue que le dimanche après midi et surtout qui n'a pas envie d'investir pour si peu de temps.
Je ne vois pas de vice la dedans... t'as le droit d'être jaloux que ton voisin ait la dernière Ferrari, tu va pas faire un scandale parce que c'est trop chère...

Je pense que tu n'as pas compris mon propos ou alors la notion de P2W. Je ne vois pas comment une skin de perso, monture ou quoi te fais devenir plus fort (PvE ou PvP)... tu gagnes juste à avoir la classe...
La monaie du cash shop s'auto évalue par l'offre et la demande, combien es tu prêt à vendre cette monnaie ? Combien de PO les joueurs sont prêt à mettre pour l'item du CS. Couplé avec un hôtel de vente et sa se régularise. Au final ce sont les joueurs qui lui donne sa valeur. La monnaie n'est pas useless et si elle l'est il y a toujours des items qui la remplace (D2 et ses SoJ par exemple). Après je ne vois pas pourquoi le mes qui farm les PO serait pénalisé. Les PO ont une valeur in-game avec un CS ou pas, ça se farm et c'est pareil pour tout le monde. Et je rappel que c'est du cosmétique, rien à voir avec une quelconque obligation pour level up ou accéder à tel zone ou donjon. Si le mec veut son dark horse kikou enflammé sans lâcher d'€ ben il farm, mais au moins il peut l'avoir!

Parce que quand même il y a des joueurs qui ne peuvent pas payer d'abonnement ni payer des CS, ils ont bien le droit de jouer et de profiter du jeu pleinement. Et faut pas croire qu'on aura des MMO à but non lucratif hein
Je trouve complètement normal que le joueur qui passe plus de temps sur un jeu qu'un autre joueur soit meilleur que lui.

Je trouve complètement anormal que le joueur qui dépense plus d'argent sur un jeu qu'un autre joueur soit meilleur que lui.

On pourra dire que le joueur qui joue peu peut contrebalancer son petit temps de jeu en dépensant de l'argent pour arriver à la hauteur du joueur qui joue beaucoup. Mais les joueurs riches qui jouent beaucoup, alors, ce sont les rois du monde ?

Un MMO par abonnement met tout les joueurs sur un pied d'égalité : ils dépensent la même somme d'argent pour accéder sans limite au contenu du jeu.

Sur un MMO F2P, il faudra obligatoirement dépenser bien plus d'argent dans les cash shops pour avoir des conditions de jeu comparables à l'abonnement d'un MMO P2P, c'est même ce sur quoi ce modèle se repose pour être bien plus rentable qu'eux, sinon il n'y aurait aucun MMO sur ce modèle.


Question subsidiaire : pourquoi les joueurs de WoW sont décriés comme étant des abrutis de pigeons alors que WoW n'est pas un F2P ?
"Racler les fonds de tiroir avant le RIP" c'est le symbole du F2P qui aura la vie dure.

Il suffit que les B2P ou les P2P soient dotés d'un système pour les tester et le F2P n'apportera rien de mieux.
Je déteste les CashShop, P2W évidemment, mais même cosmétiques, à cause d'eux on n'a de moins en moins d'option ig pour aller faire des trucs complètement inutiles et parfaitement indispensables. Looter l'aura machin sur l'arme "non non c'est au CS". Looter la tortue marante "non non c'est au CS". Quand je vois se balader un avatar avec sa monture verte fluo made in CS, un panneau Las Vegas le truc, tu le vois à 100m, sérieux j'ai pitié pour lui, pas vous ?

Ensuite on nous dit "ué mais le prix que tu mets dans le CS c'est le prix du jeu toussa". Nada. On n'a pas cette douce sensation d'avoir acheter son jeu. Non. On se prends une torgnole d'inconfort dans les dents qui se traduit par un "achète mes places 20€ pièces, c'est pas cher, c'est même en promo !" Tout ça avec un graphisme de porno des années 70.
Citation :
Publié par Jeska
Je trouve complètement normal que le joueur qui passe plus de temps sur un jeu qu'un autre joueur soit meilleur que lui.

Je trouve complètement anormal que le joueur qui dépense plus d'argent sur un jeu qu'un autre joueur soit meilleur que lui.
^this

Ce qui est amusant c'est que quand il s'agit d'un sport ça semble évident pour tout le monde. Mais dans le jeu vidéo, on nous explique que c'est un modèle économique.

Quand au F2P c'est un produit de mauvais par définition, la structure même du business model reposant sur l'extorsion d'une minorité de baleines avant qu'elles ne fassent le tour du contenu.

Il n'y a que chez les propagandistes d'une offre massivement appauvrie que l'abonnement mensuel serait voué à disparaître.
Citation :
Publié par Akinwë
les propagandistes
Penses-tu qu'il puisse être raisonnable de suspecter que des grands distributeurs de MMO payent des gens pour faire une sorte de lobbying sur des supports de communication tel que JoL, Jv.com etc. pour la promotion du modèle F2P ?
Allons Amo, ne me fais pas dessiner des complots là où il n'y en a pas. Aucun besoin de "payer des gens pour faire du lobbying" ici.

Par contre la flemme et à la cupidité ça ça existe, que ce soit du côté de l'offre comme de celui de la demande. L'industrie s'est persuadée de gré ou de force que le F2P était la nouvelle norme, parce que ça lui permet d'inonder le marché avec des produits bâclés, peu chers et potentiellement plus susceptibles de faire du cash rapide. Des jeux de mauvais quoi.

Depuis elle diffuse cette croyance à grand renfort de communication - ça fait bien 3 ans qu'on nous rabat les oreilles avec le F2P comme modèle unique : "c'est inévitable... ne luttez pas... c'est l'évolution... nous savons ce qui est bon... ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez..." und so weiter. Et il y a encore assez de baleines prêtes à investir des sommes à 3 ou 4 chiffres pour un peu de reconnaissance virtuelle pour que ça marche - pour l'instant.
Citation :
Publié par Syziv
Un abo pour mon loisir ne me dérange pas.
Tout produit, fruit d'un travail, mérite salaire.
Si je considère un produit trop cher pour mon usage, je m'en passe.
Totalement d'accord, ça fait bientôt 9 ans que je paie mon abonnement à WoW, le jour où j'estime que le jeu n'en vaut plus la peine, j'irai ailleurs.
Et je me considère pas forcément comme un pigeon, l'abonnement a aussi ses avantages, dont éviter une bonne partie d'une génération un peu (trop ?) jeune sur le jeu.
Message supprimé par son auteur.
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