J'aurais jamais dû commencer les MMO par Lineage II. Maintenant tous les jeux me semble "trop simples", "trop rapides", "trop assistés". Je suis d'une génération qui avait du mal à finir ses jeux, et c'est ça qui les a rendus inoubliables. Quand le jeu se résume à une promenade, on s'en lasse très vite.
J'adore le craft, quand il représente un challenge, quand certains noms d'artisans se distinguent des autres, quand il faut dédier son personnage à l'artisanat pour espérer atteindre un niveau de compétence que tout le monde n'atteindra pas. Comme ça les gens viennent te voir, il y a des échanges, des négociations, de la vie sur le serveur. Ça demande du temps, de l'investissement. Un an, deux ans. Et alors ? Si on s'y plaît, le temps ne compte pas.
J'espère vraiment qu'ils ne feront pas de ce jeu un énième jeu solo en ligne.
Mais plus les fonds engagés sont importants, plus il faut un retour sur investissement, donc aller chercher la masse des joueurs, et malheureusement, ce n'est pas forcément celle qui compte rester durablement et s'investir dans un jeu. J'ai peur que la masse des joueurs soit aujourd'hui des joueurs désireux de faire rapidement le tour de pleins de jeux différents. Et s'ils payant un abonnement, ils risquent d'être pires ces joueurs là, car ils voudront "optimiser" leur abonnement, vite "finir le jeu", et ce même s'ils ne jouent que 2 ou 3 heures par jour.
Soit dit en passant, rien que le concept de "finir le jeu" sur un MMO, ça me dépasse...
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