Je suis pas tout à fait d'accord, y'a eu des modifications dans l'open world suite aux événements de l'histoire vivante :
- Flamme&Froid : apparition de Cragstead et du chenil à dévoreurs + camps de réfugiés dans l'Arche, Hoelbrak et la Citadelle
- Sud-Soleil : Agrandissement des zones "urbaines" dans l'île et apparition d'un village franchement sympa en plein milieu de la zone (quand j'y suis arrivé pour la première, j'ai été plutôt épaté)
- Etherlames : Mort d'un des dirigeants de l'Arche du Lion (quand même !) et ptêt autre chose, je sais pas ce qu'ils ont prévu de laisser
Est-ce que ce sont de gros changements ? Non, très loin de là. Est-ce que ce sont des changements ? Oui, sans aucun doute. Pour moi, c'est ça leur concept d'histoire vivante : régulièrement, il se passe des petits trucs en Tyrie et ces trucs ont une petite influence sur le monde. C'est sûr que si, via une "histoire vivante", on s'attend à voir 2 Dragons par semaine débarquer et 5 nouveaux continents par mois, y'a de quoi être déçu. ^^'
Après, c'est très loin d'être parfait, c'est sûr. L'histoire est rarement intéressante à suivre/faire, pas toujours bien racontée, l'envie de s'impliquer est pas souvent au top, mais pour ma part, j'aime bien ce concept. J'ai envie de revoir Marjory, j'ai envie d'aller sauver la copine de Braham qui a été kidnappée par la Légion de la Flamme mais qu'on n'a pas retrouvée dans le donjon, etc.
Ils en sont clairement aux tâtonnements avec leur histoire vivante, ils commencent pas trop gros (sans doute par manque de temps/moyens aussi), mais y'a moyen que ça devienne intéressant si les ficelles qu'ils lancent se croisent (ça a commencé avec Kasmeer) et que tout ça gagne un peu en ampleur. Bref, début sympathique, maintenant faut qu'ils passent à la vitesse supérieure (chose qui va à priori être faite, j'ai vu).
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Lockarius, ce qu'il manque le plus, c'est la possibilité de perdre. A la fin d'un chapitre, faudrait un gros event non instancié en open world qu'on pourrait perdre. Et, selon si on l'a perdu ou gagné, y'aurait des gros changements en Tyrie.
Par exemple, on perd dans F&F, pas de destruction de la Légion de la Flamme donc pop en continu avec nouveaux ED dans les contreforts et Diessa voire accessibilité en continu au donjon en tant que nouvelle zone de l'open world avec le boss de fin en WB. Si victoire, accès au donjon avec beaucoup moins de mobs (juste pour le farm) et quelques ED et possibilité d'y acquérir des skins d'armes/armures de l'alliance des ennemis.
Bref, j'ai l'impression qu'on a un peu le même avis : pour le moment, c'est pas terrible, faut qu'ils voient plus grand. Juste que je préfère voir le verre à moitié plein.