[Actu] « Il n'y a pas d'approche "juste" en matière de free-to-play »

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Publié par Tojaro-Kun
Pour le P2P, le farm est une des conditions de développement de son perso et de l'expérience IG mais il y a tellement de plus de possibilités. L'éditeur est toujours rémunéré du même montant et régulièrement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai des choses à reprocher à Wow car Blizzard ne sait (et ne veut) pas faire plus que ce que je considère que du bas de gamme F2P.
Bof, je trouve que depuis WotLK et un peu Cata que WoW c'est bien rattrappé du point de vue des possibilités de jeu offertes, surtout avec ce que MoP propose. Le seul moment ou on peut tourner en rond dessus c'est lors de la traditionnelle année sans nouveauté qui s'écoule entre la sortie du dernier patch et de la prochaine extension.

Mais il reste différent du F2P dans le sens où tu ne peux rien acheter dans une boutique qui t'octroie des avantages sur les autres.
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Publié par Sango
Les astuces pour maintenir le joueur captif sont nées avant les ftp et même avant la course au loot dans certains mmos (ce que j'appelle la course au loot est la méthode qui consiste à créer des paliers de stuff indispensables pour accéder à du contenu ).

Un exemple vénérable : Ultima Online sorti en 96 ou 97 et toujours vivant :

Uo possède une "feature" qui fait rêver tout le monde : Un vrai housing dans la nature, on construit absolument à l'endroit que l'on veut, on façonne sa maison au gré de notre talent et on la remplit d'un tas de décorations et de de trésors de guerre. Le souci est que si l'abonnement est interrompu, la maison finit par "decayer" et tout est démoli, laissé à la disposition des looteurs de passage. Moralité, les gens ont tant accumulé qu'ils continuent à payer leur abo sans jouer, juste pour ne pas perdre tout cela.

Est ce vraiment moins pervers que les moins vertueux des éditeurs de ftp?
P2P et F2P sont a égalité à propos de cela. Les choses qui retiennent les joueurs ne sont pas si nombreuses: la progression, l'histoire... et deux trois autres trucs sans doute à côté

Quel jeu sans progression ni histoire intéresse les joueurs? Les exemples sont durs à trouver car peu nombreux.
L'industrie construit les jeux en regard de la nature humaine, et les choses qui passionnent l'être humain de manière globale, presque universelle, permettant donc de toucher un large public, se comptent sur les doigts d'une main.

On ne peut donc pas vraiment reprocher le fond du principe de course à la progression, car il est induit par la nature humaine. On peut en revanche critiquer plus facilement la forme que cela a pris actuellement dans la plupart des MMOGs.
Citation :
Publié par Jeska
Mais il reste différent du F2P dans le sens où tu ne peux rien acheter dans une boutique qui t'octroie des avantages sur les autres.
Mouep Jeska c'est une question de perception des choses et ton discours confirme ma pensée en fait, car effectivement la seule différence entre Wow et un F2P c'est la boutique.

Si tu débloques tout dans le F2P verrais tu une différence de concept avec Wow?
A partir du moment ou le F2P c'est faire un truc très basique sans trop de risques par incertitude des retombées et le développer si ça marche, Blizzard avec une très grosse rente fixe mensuelle assurée ne serait-il pas le mauvais moteur de l'industrie du JV et le responsable à 50% de la chute du modèle P2P?


Mais quand même le bousin à 9 ans d'existence et se résume à
Citation :
Publié par Jeska
"Le seul moment ou on peut tourner en rond dessus c'est lors de la traditionnelle année sans nouveauté qui s'écoule entre la sortie du dernier patch et de la prochaine extension.
Tu repars avec tes Po en plus, ta nouvelle monture et tu attends devant l'hotel des ventes toute ta session jusqu'à la prochaine extension une nouveauté. Ce concept de boulimie sans appétit, où tout est remis en question à chaque extension et rien en fond de concept, est révolu pour ma part.

Citation :
Publié par Moonheart
On ne peut donc pas vraiment reprocher le fond du principe de course à la progression, car il est induit par la nature humaine. On peut en revanche critiquer plus facilement la forme que cela a pris actuellement dans la plupart des MMOGs.
Entièrement d'accord avec toi Moonheart.
Citation :
Publié par Moonheart
Quel jeu sans progression ni histoire intéresse les joueurs? Les exemples sont durs à trouver car peu nombreux.
Au hasard : les jeux pvp ?
Citation :
Publié par Sango
Lol tu y tiens, au hasard lesquels ?
Les échecs, starcraft, diplomatie, zargos, warhammer 40k (plateau), CS, Quake, (pas à outrance les FPS pour ma part) warcraft III, civ1->5 (faut du temps), l'athlétisme, le volley ball et la dialectique. Enfin bon, je ne cite que mes jeux favoris, on est bien d'accord? j'en oublie surement plein mais peu importe. J'aime pas LOL étonnamment vu la liste mais bon j'ai mes raisons.

J'aurais bien aimé te citer un mmo, mais non en fait. P'tet parce que les mmo pvp ne sont basés que sur un timesink idiot qui favorise le botting ou autres dérives ou des arena mal foutue (sauf + ou - eveonline et travian mais je ne joue pas au premier car dans l'espace et le second c'est CS+multicompte+bot, ça fait beaucoup pour un seul jeu).

Bon, tout ça pour en venir ou donc ?
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
D'ailleurs fais une introspection et tu verras que ce que tu considères comme simple est aussi dû au fait que tu travailles dans les micro-transactions comme tu le dis plus haut. Cela te semble banal et commun et ce n'est pas le cas.
OK, sur ce point tu as raison. Et évidemment, je ne demande pas aux parents d'avoir la connaissance ultime des arcanes de la micro transaction. Mais l'information n'est pas très difficile à trouver. Les parents dont on parle, ils ont un PC et internet ou un smartphone avec accès internet (sinon la question ne se poserait pas sur un sujet concernant les F2P). Suffit de taper "Control parental" sur google et ils ont accès à toute l'information souhaitée.

Mon point de vue c'est que lorsque l'on prend la responsabilité d'avoir un enfant, on ne peut pas se permettre de continuer sa vie sans penser à toutes les conséquences possibles. L'enjeu est trop gros. Et l'époque des "Enfants Rois" qui durent depuis 20 ans est loin d'être terminée.

Comme tu l'as dis, je bosse dans le micro paiement. Et tu sais quoi ? J'adorerai avoir un réel partenariat avec les parents. Pour la bonne et simple raison que beaucoup d'enfants/ado n'ont pas accès à des free to play parce que les parents n'ont pas confiance. Une entreprise qui gagne la confiance des parents c'est tout bénef. Demande à Ubisoft ce qu'ils en pensent. Ils ont (avaient ?) un département dédié à la psychologie de l'enfant et à l'information des parents.

Et accessoirement, ça nous éviterait d'avoir des annulations de paiement qui foutent bien dans la merde l'entreprise.

Le problème c'est que la plupart des parents s'en branlent. Le PC remplace la nounou et les gamins font ce qu'ils veulent dessus. Les parents ne veulent pas souvent en entendre parler.

Il y a de très bonnes initiatives qui existent (Pedagojeux est génial pour les parents mais hélas, trop peu fréquenté ou connu.

Et on ne peut pas compter sur l'État pour faire des campagnes de sensibilisation pertinentes vu qu'ils classent le jeu vidéo entre les nazis et la pédophilie (CF le dernier spot de sensibilisation, il y a quelques années).

Alors, je veux bien que les parents n'aient pas accès à l'information, mais on fait comment quand ils ne veulent pas y avoir accès ?

C'est tellement plus facile de faire l'autruche et ensuite de se plaindre que "déméchantarnakléanfan"

@Ano/Hanoï : Je ne dis pas que les entreprises n'utilisent pas des moyens (manipulation si vous voulez) marketing. Mais ces moyens sont à destination des gens qui peuvent payer, donc pas des enfants. L'éditeur n'a pas le contrôle sur qui accède à sa plateforme ou non. Ils ciblent un public précis et si des personnes non ciblées (des enfants) y ont accès, c'est p'têt plus la responsabilité des parents que de l'éditeur.

Je ne juge pas de la moralité de certains F2P. Il y en a des OK et d'autres vraiment "puputes" (genre les potions de stamina pour continuer à jouer sur un client game c'est inadmissible de mon point de vue).

Sincèrement, réflechissez deux secondes en terme de business. Mettez toute morale de côté. Imaginez la boite la plus pute qu'il soit et imaginez que vous décidiez du business.

Vous trouvez que ça a du sens de faire casquer des enfants (donc les parents) ?

Voici les raisons pour lesquelles ce raisonnement n'est pas cohérent :

- Ca va fonctionner le premier mois avant que les parents voient la note et défoncent leur gamin et lui interdisent de remettre un pied sur le jeu en question. Donc perte d'un client potentiel. En sachant qu'une grosse partie de la stratégie des F2P est basée sur la rétention du client, c'est pas cohérent.

- Les parents, ça parle entre eux, donc pour un client de perdu, finalement c'est peut être beaucoup plus que cela vu que les enfants parlent aussi entre eux et se retrouvent ensembles sur leur jeu favori.

- Un parent ne dépensera jamais des centaines d'euros dans un F2P pour un enfant. Donc ce ne sont même pas de "bons" clients.

- Cela génère des annulations de paiement qui font vraiment du mal à l'entreprise

Bref, le raisonnement ne tient pas, même si on se mets dans la peau d'un salaud deux secondes.
Citation :
Si tu débloques tout dans le F2P verrais tu une différence de concept avec Wow?
Une différence majeure qui a toute son importance pour moi : l'absence de notion d'argent IRL dans un MMO.

Que les patches de WoW soient trop espacés dans le temps, que le contenu soit bouffé trop vite, ce sont des problèmes complètement différents qui touchent plus au design qu'à l'éthique. Après je ne dis pas qu'un F2P à la Rappelz, s'il lâche complètement sa boutique, égalise son contenu de sorte qu'il soit accessible rien qu'en jouant normalement et met en place un abonnement, peut proposer mieux que WoW, mais ça on ne le saura jamais.
Citation :
Publié par Jyharl
...
Non mais Jyharl je suis pas particulièrement en train de te parler de nos F2P là, depuis le début je commentes sur l'exemple que tu as donné des numéros sur-taxés, et notamment celui du Père Noël, parce que tu admettras que oui ce sont des enfants qui sont visés et que non, ce ne sont pas les adultes qui vont aller téléphoner pour demander des cadeaux; dans ce cas de figure c'est absolument pas normal de dire d'entrée de jeu que "c'est la faute des parents".

Maintenant si tu veux mon avis sur les F2P qu'on retrouve sur le marché à l'heure actuelle c'est un autre problème qui ne concerne pas forcément (pas toujours) les enfants, reste que pour moi ce sont des jeux qui sont très souvent construits sur des principes malhonnêtes et malsains.
Content
> Une différence majeure qui a toute son importance pour moi : l'absence de notion d'argent IRL dans un MMO.

Un peu abusé de dire cela.

Entre les bots illégales, l'argent des golds, les armes-perso-objets vendu aux enchères la notion d'argent IRL n'a pas touché que les MMO F2P.

De plus, dans L4P sur Demios, au commencement, on parlait de récompensé les attitudes positives. On avait même des pièces de théâtre avec la Compagnie du poisson chat ! ... On a tout oublier. A la limite, on t’arrache le "respect" parce que l'on a cliquer sur des monstres pendant 130 heures.

Tu as devant toi un level max, mais quel est son accomplissement pour cela ? Une progression dans la médiocrité. https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post25626155

Il y a tout à revoir. Qui verrait un "Chtulhu Craft" ? La vie des persos dans l'Appel est ultra-courte. C'est essentiellement centré sur le scénario qui est un gadgets inconnu de la plupart des joueurs. Mais qui serait assez fou pour prendre à revers tous ces concepts déifiés ?

ps : je vais essayer de reprendre toute ma pensée dans un fils, si j'ai le temps pour relire ce fils.

Dernière modification par Samaty ; 30/05/2013 à 03h10.
Citation :
Publié par Jyharl
@Ano/Hanoï : [...]
Lorsque j'ai écrit cette réponse, elle était parfaitement hors sujet et traitait d'avantage d'un phénomène général que sur le sujet en particulier qui n'est, dans ce cas, qu'un grain de sable dans la voie lactée de "tentations". Je ne sais pas si tu as des enfants mais n'oublies pas une donnée importante : un enfant "ça veut", ce n'est pas une plante verte. Et être sans arrêt dans la position de lui refuser ses "je veux", c'est très contraignant même si ça donne l'occasion de lui expliquer "pourquoi non". Et il ne suffit pas de le soustraire à ces distractions. D'une part elles apportent leur bien fait (pas les cromimis hein^^) et d'autre part et surtout, il y a les autres enfants autour desquelles (les distractions) ils se sociabilisent. Mais ça forme par accrétion des dizaines de petits "je veux" en puissance qui mis ensemble forment un bloc dramatiquement volontaire, voire carrément tyrannique.

Maintenant oui, pour le reste, il faut être vigilant sur ces distractions et parler avec les autres parents de celles-ci pour éviter des activités néfastes "dans le dos". Néanmoins ça doit être plus difficile pour les parents isolés du reste de la galaxie.

Voilà.

Et désolé pour le hs.
Citation :
Publié par Samaty
.....Entre les bots illégales, l'argent des golds, les armes-perso-objets vendu aux enchères la notion d'argent IRL n'a pas touché que les MMO F2P.....
Sauf que là , il s'agit quand même d'acte qui sont hors charte , donc tu ne peut pas comparer ce qui ne doit pas se faire ( tes exemples ) et les F2P qui ont intégrer les boutiques dés leurs conceptions .
Arrow
Citation :
Publié par Worx33
Sauf que là , il s'agit quand même d'acte qui sont hors charte , donc tu ne peut pas comparer ce qui ne doit pas se faire ( tes exemples ) et les F2P qui ont intégrer les boutiques dés leurs conceptions .
Ta charte ne protège rien. T'es face à la réalité.

C'est comme les smartphones. Tu achètes du sang congolais avec les terres rares, et tu participes aux suicides des ouvriers chinois ... Bien sur, tu es responsable mais pas coupable ... Il faut arrêter de rêver ou de délirer, la réalité est face à toi.

Le F2P cela permet de court-circuiter ce qui ne participe pas au financement du serveur.

Maintenant, oui, tu peux croire des tas de choses.
- En France, le smic est le salaire le plus bas. Ou bien, avec les personnes en temps partiel qui font du temps complet on a réussie à le démolir.
- En France, on ne travaille que 35h. Ou alors avec les contrats de cadre permettent de payer au forfait des ouvriers.
Rénovation thermique, Amiante, Pollution d'intérieur ... On n'est plus face à la réalité depuis longtemps.

Depuis L4P, je regarde des tas de mecs hors charte. Écrire des lois c'est bien. Mais il faut la volonté et la possibilité de les appliquer.

Dernière modification par Samaty ; 30/05/2013 à 21h25.
Très joli troll mais t'es totalement HS, le gold farmer ne vend rien d'autre que son temps de jeu. C'est totalement con et pathétique de le lui acheter mais ca reste rien de plus que ce que c'est : du temps.
Une boutique f2p vend des items, des items qu'on peut avoir uniquement en payant. Tu vois pas la différence ? Et ça s'arrête pas la, le f2p est souvent pay-to-win : plus tu paye plus t'es fort. Le farmer chinois une fois qu'il t'a vendu le set violet lvl max qui rox il a plus rien a t'offrir.

Puis à la base : c'est pas parce que y'a des truands que sa légitime le fait de légaliser la truanderie.
Arrow
Citation :
Publié par Delysid
Très joli troll mais t'es totalement HS, le gold farmer ne vend rien d'autre que son temps de jeu. C'est totalement con et pathétique de le lui acheter mais ca reste rien de plus que ce que c'est : du temps.
Une boutique f2p vend des items, des items qu'on peut avoir uniquement en payant. Tu vois pas la différence ? Et ça s'arrête pas la, le f2p est souvent pay-to-win : plus tu paye plus t'es fort. Le farmer chinois une fois qu'il t'a vendu le set violet lvl max qui rox il a plus rien a t'offrir.

Puis à la base : c'est pas parce que y'a des truands que sa légitime le fait de légaliser la truanderie.
C'est toi qui veux rien comprendre.

Certain objets ont introuvables ou uniques sur mmo non ftp.

Au moins on paye le serveur, ce qui est plus morale. Mais bon chacun ses aveuglements et sa morale.

Et puis franchement, le RPG n'a jamais été fait pour être compétitif, mais plutôt coopératif. En coopératif, plus besoin de Ptw car c'est les joueurs avec toi qui gagne. Le seul jeu non coopératif c'est Paranoia.

Tu veux gagner avant de t'amuser et de socialiser. Et c'est cela notre différence.

Dernière modification par Samaty ; 30/05/2013 à 22h28.
Si le mmorpg n'était pas compétitif, le modèle f2p rapporterait 0 thunes.
Payer un cash-shop n'est pas plus moral que payer un gold-seller, la différence se situe dans le fait que sur le f2p cette pratique est encouragée.

Après si ton esprit étriqué de contradicteur ne peut pas comprendre qu'il peut exister des jeux propres ou tous sont a égalité c'est pas moi qui pourrait t'aider.

Mais imo tu le sais déjà, si tu post c'est juste par ennui.
Citation :
Publié par Samaty
Et puis franchement, le RPG n'a jamais été fait pour être compétitif, mais plutôt coopératif.
Oui, le rôle d'un joueur en terme de gameplay au sein d'un groupe est forcément spécifique ou alors on se trouverait sur un jeu où c'est la formation du groupe qui importe comme une tortue romaine, une phalange grecque etc.

Mais pourquoi opposer ces deux notions coopératif et compétitif alors qu'elles se complètent ? La compétition peut très bien se situer entre deux groupes coopératifs.

Dans un wargame, tout le monde commence avec (+ou-) les mêmes forces et l'objectif sera de créer un déséquilibre jusqu'à la victoire et il peut très bien y avoir des groupes coopératifs avec des joueurs au gameplay spécifique et en compétition avec d'autres groupes.

Dans un mmo compétitif (pvp, gvg, rvr ou autre), c'est déséquilibré à la base puisque ce sont des masses disparates qui sont mises en relation. L'objectif des groupes sera déjà de parvenir à un équilibre acceptable de manière à rendre possible la confrontation. Là aussi c'est une forme de compétition qui mettra en avant une forme de négoce, voire une séduction, une diplomatie somme toute qui consistera à accumuler le plus d'atouts avant la confrontation.

Maintenant ce qui foire le bordel c'est que cette diplomatie dans la plupart des mmo est soumise à un timesink (bash etc.) sans intérêt pour le joueur si ce n'est l'argent qu'il donne à l'éditeur sur la durée de manière à ce que son jeu ne se pète pas la gueule.

Seulement à vouloir maintenir artificiellement un timesink rigide, avant de pouvoir exercer cette diplomatie, beaucoup de joueurs ont vite fait d'arrêter le jeu avant qu'il ne devienne une aberration de farm où ils seront rapidement en compétition avec de la triche qui visera à réduire ce timesink.

Les mmo F2P ne propose que ça en réalité : réduire ce timesink par l'achat de différents avantages qui vont drastiquement nuire à la compétition puisqu'elle est fonction du timesink. Alors plutôt que de se creuser la cervelle à savoir comment rendre le jeu intéressant en terme d’accrétion des masses sans utiliser l'artifice du timesink, ils persistent dans leur modèle en passant à côté du principal et par là même propose des jeux sans âme ce qui le conduit invariablement à l'échec. Et de plus en plus, les joueurs étant moins dupes, l'échec de ce type de jeu a un impact sur le bénéfice commercial. Et lorsque le bénéfice commercial n'existera plus, ils vireront les équipes de manière à renouveler le genre.

Je ne sais pas ce qu'ils vont inventer à la place du timesink dans les mmo compétitifs. Sera-ce pire? Ou bien vont-ils axé de plus en plus les mmo vers une forme de wargame, comme wow par exemple à essayer d'équilibrer toujours et encore à grand renfort de match ou d'instances scriptées ?

L'avenir le dira.

Maintenant à savoir s'il y a une approche juste en matière de free-to-play, oui, il y a une approche qui consisterait à donner une valeur approximative du prix global du jeu de manière à avoir un timesink acceptable avant qu'on y joue. Seulement c'est quoi un timesink acceptable ? Voilà sur quoi ils jouent.

Seulement les joueurs ont eux aussi un jeu par une autre approche : quel éditeur ne se fout pas de ma gueule pour que je puisse lui accorder mon capital confiance sur un mmo ?

Et là je gage que ceux qui annonceront le prix avant auront une approche plus juste car commercialement plus efficiente, à savoir de fidéliser une clientèle.
Citation :
Publié par Samaty
Ta charte ne protège rien. T'es face à la réalité.....
La charte c'est aussi ce qui permet un certain nombre de ban , tu confonds une minorités qui transgressera la charte pour avoir un avantage .Et les jeux ou l'achat avec de l'argent réel, de cet avantage ,est encouragé par les sociétés de F2P et fais partis intégrante du gameplay .

Et puisque tu veut prendre des exemples IRL , on peut affirmer que l'on doit supprimer le contrôle des armes en France car certaines personnes se baladent avec des kalachnikov sur Marseille . Ce dernier point étant une réalité .
> ton esprit étriqué ...
Je laisse certain à leurs petites insultes et à leurs esprits étriqués.

La réalité est face à vous. Vous ne l'admettez pas. Vous êtes en dénégation.

Une bonne partie de ne joue pas pour gagner donc exit le concept de ptw.

Le coopératif : c'est quand ils n'y a que des gagnants ou que des perdants.

Le compétitif : c'est quand il n'y a des perdants et des gagnants même s'il y a coopération entre gagnants.

ps : je suis pour la vente des armes en France. Mon ex patron se souviendra peut être de payer les heures supl. gratuite. Cela se pratique beaucoup au USA, pays d'exemple de relation capitalistique.

Dernière modification par Samaty ; 31/05/2013 à 20h04.
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