[Actu] Nos impressions sur la bêta

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HisoKefka
TESO, selon moi, ne sortira pas en 2013, ou alors de manière catastrophique, et les deux autres sont des F2P non ?


Pour le jeu en lui même, je trouve qu'il est trop consensuel par rapport à FFXI. La NDA ne me permets pas de développer.

(mais je le répète, j'aime ce jeu )
Pour TESO plus on se rapproche de la sortie plus j'ai l'impression qu'il finira comme SWTOR, mais c'est clair que je le vois mal sortir en 2013 (ou alors fin 2013 en décembre à la limite...).
Après NeverWinter est un F2P mais pour Wildstar je crois pas que les devs ont précisé si le jeu sera F2P ou avec abonnement (après WS ne sera pas un concurrent direct de FF ARR, graphiquement ça n'a rien à voir et le jeu se passe dans un univers futuriste).

Je ne me prononcerai pas sur FF XI, je n'y ai jamais joué .
perso j'ai juste un peu peur que FF14 se WoWise... je n'ai pas joué à la première mouture vu les critiques... mais à mes yeux WoW n'est pas le seul modèle à suivre... je veux parler des quêtes à gogo, du solo possible, des régions agencées par lvl de 10....

Mes références restent T4C pour la liberté de choix niveau gameplay, autonomie des joueurs (ca crée un équilibre intra communautaire ou l'on a envie d'avoir sa place plutot que d'être X millions a avoir le meme lvl max...), le fait que la durée de lvling ne soit pas logarithmique des fois quand on obtenait un nouveau sort ou arme les lvl suivants allaient bien plus vite que le précédant... , qu'on puisse rendre un petit lvl invincible... ^^

Et EQ2 pour le coté jeu en équipe, difficulté, ...

Je reste convaincu que la base dans un mmo c'est de faire en sorte que les joueurs régulent eux meme le serveur meme si ca fait grincer des dents parfois (ca c'est le coté T4C), et incite également le jeu en équipe avec un repop aléatoire.... (pour que la difficulté réserve des surprises et du fun..., rien de plus marrant sur EQ2 que de voir un enchanteur (en groupe) dire ok y a un gobelin qui a repop plus vite que prévu je gère, je l'endors... puis 2 et 3 et la on sait qu'on a X secondes pour dégommer le gobelin en cours car ca va partir en cacahuète^^)

Bref un peu blasé de voir que tous les mmorpg actuels se calquent sur un schéma standardisé alors qu'il y a vraiment plein de voix différentes je n'ai pas accès à la beta de FF14 mais qd je lis que les quetes sont nombreuses et courtes je m'imagine de suite le coté wow: va chercher 6 cornes de sanglier.... blabla, personnellement je n'aime pas les quêtes et encore moins quand elles sont tartes je préfère farmer dans ces cas la ^^

et aussi avoir la possibilité d'avoir un perso supérieur aux autres... chose que je n'ai pas retrouvé depuis T4C vu que tous les mmo actuels fixent un level max... surtout que c'est contre productif car ces meme jeux se font descendre 3 semaines apres car le player XX a atteint le level max en quelques jours... je trouve ca idiot l absence de level max ou un systeme d'xp annexe serait le bienvenu, meme si c'est hyper logarythmique et qu'on doit passer 10 fois plus de temps pour gagner 1/2 lvl de plus que le lvl précédent... au moins le reve reste permis

A mon avis FF14 devrait s'orienter sur ce genre d aspects plutot que de se calquer sur les ténors du genre... (j'ai joué à FF11 j'ai kiffé le coté groupe comme EQ, mais j'ai clairement pas aimé le coté stuff hyper hard à avoir comme sur L2 (go acheter sur les sites chinois si tu veux te stuff...) et les serveurs internationaux... )

Ce qui me fait peur c'est que vous parlez tous des progrès de FF14 par rapport à une version complètement ratée... (ca c'est facile), ce que l'on voudrait savoir c'est si les développeurs ont pris des risques on évité de copier WoW ou les travers de L2.... corriger les lacunes c'est bien, avoir de l'audace et un cachet de gameplay (je n'inclus pas l'univers FF dans le gameplay hein ^^, un mmorpg avec dorah calqué sur un bon concept je suis capable de vouloir xp ^^) c'est nettement mieux.

Dernière modification par khlevio ; 28/04/2013 à 23h07.
Citation :
Publié par Uryell
Je pense que BDO te conviendra mieux (no troll Inside)
Euh BDO kezako ? ^^

J'ai vraiment testé quasiment tous les mmorpg et plus ca va plus je me lasse vite et je suis loin d'être un cas isolé...

Avant j'étais le 1er à acheter un nvo mmorpg maintenant j'en suis à me dire à quoi bon... j'ai joué à T4C, EQ1, EQ2, WoW, Warhammer, Aion , L2, Ryzom,Rift, GW1 (c est pas un mmorpg je sais^^), GW2, Daoc, FF11.... je pense que j'ai tout testé ;p à part FF14

Je tenais juste à soulever le fait que j'ai pas envie d'un énième plagiat ... ou alors un bon plagiat mais pas de WoW (le lvl max facilement atteignable, l'absence de liberté niveau communautaire je trouve ca triste pr un mmo, kikoo je vais te buffer du haut de mon lvl max mais je suis trop con mon sort sera limité sur un bas lvl car je suis fort mais pas tant que ca -_-) ... T4C pr le coté no lvl max et liberté des joueurs ET le coté humain lié à la taille du serveur, EQ1 pr le coté jeu en équipe complémentarité....

Si tous les mmorpg actuels se cassent la gueule c'est bien parceque des fois il faut savoir changer la donne ou reprendre des concepts enfouis... et pas forcément se caler sur les leaders...
BDO= Black desert online
Il est encore en développement mais il répondra bcp plus à tes critères, l'absence de lvl max notamment (sauf si ils changent d'avis, bien sur)
Par contre, Arme toi de patience, il sort pas avant fin 2014,
Je vais checker ca donc FF14 c'est un WoW Like? enfin ils ont tous eu un lvl max avec un mec qui est lvl max en 3 jours à part T4C car pas possible et EQ1 car pas possible et ptet aussi parceque personne n'avait penser à faire cela (pour EQ1)... mais actuellement c'est vraiment un fléau

pour ma part c 'est vraiment chiant de me dire, je commence a jouer paf y a déjà un level max... :\ ca casse mon univers de rêve je sais pas :'( , et quand je joue c'est con mais c'est pour rêver...

un exemple sur T4C je me faisais dégommer en un coup par des mecs, je me suis dis vais orienter mon perso comme ca, éviter les routes fréquentées... et j'ai fini à un niveau respectable ou je pouvais buter le mec croisé 2 mois plus tot ^^

Enfin visiblement t'es en test sur le jeu et il n'y a rien de surprenant ou d’audacieux à en attendre niveau communauté et gameplay c'est orienté WOW groupe quoi :\ enfin pr le panel lambda qui ne sera pas lvl max en 3 jours...

Un peu con de refaire le jeu de A à Z sans réfléchir aux fondamentaux (évolution des lvl...), rift a repris pas mal de bons éléments, ne manquait que le coté liberté des joueurs et évolutabilité liée au lvl max... et FF14 se borne aux meme concepts je le testerai quand même mais à mon avis dans 2-3mois ca sera plié. Je trouve cela dommageable
Je qualifierais pas FF14 de wow like, mais son système est classique hormis le multi-classing, il n'y aura que du pvp instancié (pas de pk). Le jeu est d'ailleurs orienté plutôt PVE.
Citation :
Publié par khlevio
perso j'ai juste un peu peur que FF14 se WoWise... je n'ai pas joué à la première mouture vu les critiques... mais à mes yeux WoW n'est pas le seul modèle à suivre... je veux parler des quêtes à gogo, du solo possible, des régions agencées par lvl de 10....

Mes références restent T4C pour la liberté de choix niveau gameplay, autonomie des joueurs (ca crée un équilibre intra communautaire ou l'on a envie d'avoir sa place plutot que d'être X millions a avoir le meme lvl max...), le fait que la durée de lvling ne soit pas logarithmique des fois quand on obtenait un nouveau sort ou arme les lvl suivants allaient bien plus vite que le précédant... , qu'on puisse rendre un petit lvl invincible... ^^

Et EQ2 pour le coté jeu en équipe, difficulté, ...

Je reste convaincu que la base dans un mmo c'est de faire en sorte que les joueurs régulent eux meme le serveur meme si ca fait grincer des dents parfois (ca c'est le coté T4C), et incite également le jeu en équipe avec un repop aléatoire.... (pour que la difficulté réserve des surprises et du fun..., rien de plus marrant sur EQ2 que de voir un enchanteur (en groupe) dire ok y a un gobelin qui a repop plus vite que prévu je gère, je l'endors... puis 2 et 3 et la on sait qu'on a X secondes pour dégommer le gobelin en cours car ca va partir en cacahuète^^)

Bref un peu blasé de voir que tous les mmorpg actuels se calquent sur un schéma standardisé alors qu'il y a vraiment plein de voix différentes je n'ai pas accès à la beta de FF14 mais qd je lis que les quetes sont nombreuses et courtes je m'imagine de suite le coté wow: va chercher 6 cornes de sanglier.... blabla, personnellement je n'aime pas les quêtes et encore moins quand elles sont tartes je préfère farmer dans ces cas la ^^

et aussi avoir la possibilité d'avoir un perso supérieur aux autres... chose que je n'ai pas retrouvé depuis T4C vu que tous les mmo actuels fixent un level max... surtout que c'est contre productif car ces meme jeux se font descendre 3 semaines apres car le player XX a atteint le level max en quelques jours... je trouve ca idiot l absence de level max ou un systeme d'xp annexe serait le bienvenu, meme si c'est hyper logarythmique et qu'on doit passer 10 fois plus de temps pour gagner 1/2 lvl de plus que le lvl précédent... au moins le reve reste permis

A mon avis FF14 devrait s'orienter sur ce genre d aspects plutot que de se calquer sur les ténors du genre... (j'ai joué à FF11 j'ai kiffé le coté groupe comme EQ, mais j'ai clairement pas aimé le coté stuff hyper hard à avoir comme sur L2 (go acheter sur les sites chinois si tu veux te stuff...) et les serveurs internationaux... )

Ce qui me fait peur c'est que vous parlez tous des progrès de FF14 par rapport à une version complètement ratée... (ca c'est facile), ce que l'on voudrait savoir c'est si les développeurs ont pris des risques on évité de copier WoW ou les travers de L2.... corriger les lacunes c'est bien, avoir de l'audace et un cachet de gameplay (je n'inclus pas l'univers FF dans le gameplay hein ^^, un mmorpg avec dorah calqué sur un bon concept je suis capable de vouloir xp ^^) c'est nettement mieux.
Concrètement, au vu de ce que tu recherches, FFXIV ARR ne te conviendra probablement pas. Tu recherches un jeu qui peu avoir son public mais un public très limité, un mmo de niche, aussi bon soit-il. Même si Square Enix ne vise pas les 2 ou 3M de joueurs, ils fondent beaucoup d'espoir sur ce jeu et ils aimeraient probablement dépasser les 500 000 joueurs pour bien améliorer les résultats financiers de la boite, chose qui est assez difficile à réaliser avec un mmo de niche

Avec l'échec de la première version, la prise de risque ne pouvait qu'être extrêmement limitée, Yoshida et son équipe ont dès le départ clairement affiché leur projet de standardiser Final Fantasy XIV en se basant sur les principaux jeux du marché actuel (Wow, Lotro, GW2,...Je trouve d'ailleurs que FFXIV ressemble plus à Lotro qu'à WoW), tout comme FFXI a été développé en copiant EQ. On adhère ou on n'adhère pas, ça relève de l'opinion de chacun mais la réalité du marché est là.

Il faut aussi comparer certaines choses à ce qui est comparable...Un serveur T4C, c'est 300 joueurs connectés simultanément maximum et il y a relativement peu de features (on grind souvent en solo, on se stuff et on fait la cinquantaine de quêtes scénarisées jusqu'à devenir Séraphin ou Néphilim puis tout recommencer) On y joue surtout pour le roleplay ou le pvp. C'est un jeu simple mais efficace qui a une communauté bien particulière (j'en ai fait partie). Il a atteint son pic de joueurs en 2002 avec plus de 500 000 joueurs, ce qui était énorme à l'époque mais les temps et le marché ont changés.

J'aime aussi la difficulté et le jeu de groupe mais je n'ai jamais considéré la montée en niveau du personnage comme une feature importante. Dans FFXI et les premiers mmorpg , le grinding était assez lent (et pas forcément difficile) mais c'était un bon moyen de temporiser l'évolution des joueurs et avoir ainsi plus de temps pour développer du contenu additionnel.


Certains se plaignent qu'il y ai de nombreuses quêtes disponibles dans ARR mais si ça ne plait pas, qu'ils ne les fassent pas...Les quêtes de T4C correspondent grosso modo aux quetes de scénarios et missions importantes de FFXIV, en dehors de ça, les joueurs de T4C se contentaient d'aller tabasser du mob pour monter en lvl. C'est toujours possible dans FFXIV ARR ...C'est une simple question de choix.

De plus, même si ce sont souvent des quêtes rapides et basiques à faire, chacune apporte de petites informations sur l'univers du jeu qui, mises bout à bout, donnent une bonne dose d'informations.

Qu'importe si telle feature a déjà été utilisée dans tel jeu ou que le gameplay pose des limitations dans l'évolution du personnage, tant que la combinaison des features donne un bon rendu et que le contenu est au rendez-vous, je saurais prendre du plaisir. Monter tous mes jobs au lvl 50 n'est pas une finalité pour moi mais une étape, je sais que je m'éclaterais à élever des chocobos, à collection les minions (pets), à faire du RP, à m'occuper de faire le ménage dans la maison de compagnie, à aller explorer Eorzéa , à faire du craft, à simplement discuter, à aider d'autres joueurs ou a me prendre des roustes par Bahamut.

Tout est question de choix, de priorité et d'objectifs.

Si le gameplay fonctionne correctement, ce qui m'intéresse le plus dans un mmorpg, c'est son univers... et, sur ce point, FFXIV ARR n'a aucun problème

Citation :
Publié par khlevio
mais je reste convaincu qu'une liberté plus grande pr les joueurs restela clef du succès

ça dépend comment c'est géré car les joueurs ont tendance à bien profiter des libertés offertes pour prendre l'ascendant sur les autres ^^' Cela dit, une bonne marge de liberté fait toujours plaisir
__________________
~~Compagnie Libre "Les Gardiens d'Inwilis ~~
**Compagnie Sociale et HL **
§§Serveur Ragnarok§§
Recrutement ouvert à tous, débutant comme expérimenté, crafteur, roleplayeur, explorateur, dresseur chocobo, tueur de dragons et plus encore . Notre forum : http://ff14.inwilis.fr/forum
Citation :
Publié par ookami.
J'aime aussi la difficulté et le jeu de groupe mais je n'ai jamais considéré la montée en niveau du personnage comme une feature importante. Dans FFXI et les premiers mmorpg , le grinding était assez lent (et pas forcément difficile) mais c'était un bon moyen de temporiser l'évolution des joueurs et avoir ainsi plus de temps pour développer du contenu additionnel.

Ca permettait de faire des rencontres au grès des party, que l'on aurait peut être pas faite autrement (et certainement pas faite en solotant des quêtes).

Et temporiser, pas vraiment je trouve. Y'avait énormément de choses (importante) à faire pendant ton leveling sur FFXI, qui le rythmait et le rendait pertinent. (SJ quest, Khazam, Promy, AF, débloquer des jobs etc...)
Le lvl max n'était pas une fin en soit, je trouve.

Pour les MMOs d'aujourd'hui, au contraire, j'ai l'impression qu'ils créent un leveling histoire de, mais que surtout faut que les joueurs aillent vite, pour être level max et commencer à s'amuser...

Dernière modification par HisoKefka ; 29/04/2013 à 17h17.
Citation :
Publié par HisoKefka
Pour les MMOs d'aujourd'hui, au contraire, j'ai l'impression qu'ils créent un leveling histoire de, mais que surtout faut que les joueurs aille vite, pour être level max et commencer à s'amuser...
Ce qui est une erreur à mon sens, car beaucoup de MMO échouent faute de contenu de haut niveau.
Ils feraient donc mieux de ne pas précipiter le levelling.
hâte de voir les (vrais) scènes cinématique de la phase 3 (le peu qu'il y aura car on aura pas l'histoire complète).
Le peu que j'ai fait dans les autres mmo (Aion, wow, etc) je n'ai jamais vu des Cs qui celles de FFXIV v1. Y a pas de raison que ça change dans ARR.

Nb : pour ceux qui avait raté la video faite par Lokhlae (lokhlaestories.com)

petite séance de rattrapage :

Dernière modification par Evangelus ; 02/05/2013 à 20h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés